Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4383 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Claude schaffhauser
Nos membres ont posté un total de 3170954 messages dans 88309 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
triticale ou blé tendre d'hiver ?
4 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
triticale ou blé tendre d'hiver ?
Voila, j'ai un cousin qui s'installe en cette fin d'année, il reprend une exploitation avec vaches laitières (bon courage) et quelques ha de culture ou il était pratiqué du maïs sur maïs pour faire de l'ensilage! Lui (mon cousin) ne veut pas repartir sur de l'ensilage et préfèrerait une paille donc me pose la question: toi qui est céréalier, tu ferait quoi blé ou triticale sachant que j'en garde une partie pour donné a mes bêtes?
Niveau économique je sais quoi lui répondre mais pour l'alimentation de ses vaches j'en sais rien alors je vous pose la question!
Autre chose il veut retourné une parcelle qui est en prairie temporaire depuis quelques années pour semé du blé, J'aurai bien vu un précoce genre premio, apache par contre j'ai peur pour les taupins!! Qu'en pensé vous?
Niveau économique je sais quoi lui répondre mais pour l'alimentation de ses vaches j'en sais rien alors je vous pose la question!
Autre chose il veut retourné une parcelle qui est en prairie temporaire depuis quelques années pour semé du blé, J'aurai bien vu un précoce genre premio, apache par contre j'ai peur pour les taupins!! Qu'en pensé vous?
Invité- Invité
Re: triticale ou blé tendre d'hiver ?
moi j'ai fait du triticale une fois pour essayer,je l'ai conduit intensif comme du blé,il a échaudé terrible donc gamelle ,
pour retour prairie traite la semence austral ou assimilé maintenant
pour retour prairie traite la semence austral ou assimilé maintenant
vinci- + membre techno +
02 sud thièrache
le choix depend du sol
si sol sechant ou hydromorphe le triticale passe mieux
essai CA 72 cette année en sable humide tritricale 86.5 ble hystar 85 et barok 81 qx
avec conduite econome 120 d N un fongi
qd jetais eleveur laitier je produisait du triticale pour l alimentetion des vl ( melange avec lupin ) car je trouvais le triticale moins acidogene que le blé
pour les varietes il y a tribeca ou collegial de pas mal
par contre si achat de semence certifiée c est plus cher que du blé
si sol sechant ou hydromorphe le triticale passe mieux
essai CA 72 cette année en sable humide tritricale 86.5 ble hystar 85 et barok 81 qx
avec conduite econome 120 d N un fongi
qd jetais eleveur laitier je produisait du triticale pour l alimentetion des vl ( melange avec lupin ) car je trouvais le triticale moins acidogene que le blé
pour les varietes il y a tribeca ou collegial de pas mal
par contre si achat de semence certifiée c est plus cher que du blé
Invité- Invité
mouai donc c'est du kif kif entre blé et triticale, le type de sol je ne le connais pas mais il me semblait bien que le triticale était mieux pour les vaches!! bon je vais lui dire tous sa on verra bien ce qui décidera.
Invité- Invité
Tout dépend du débouché. S'il s'agit d'autoconsommation, c'est le triticale dont le rendement est au moins aussi élévé que celui du blé ... et d'autant plus que le sol est sec ou hydromorphe. Bien sûr, à conduites de culture comparables ... tout en étant moins cher en intrants pour le triticale.
Invité- Invité
Il faut voir aussi les quantités à cultiver. Pour alimentation animal le triticale est mieux que le blé et produit aussi souvent plus de paille qu'un blé, ce qui n'est pas négligeable en élevage. Prendre une variété facile à battre
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
et ses stocks fourragers,il en est ou?
d'apres ce que j'ai compris,il fais une cereales apres maïs et aussi apres prairie?
la premiere chose à faire c'est de remplir les silos.
tu verrais le moral des eleveurs dans l'ouest en ce moment....
d'apres ce que j'ai compris,il fais une cereales apres maïs et aussi apres prairie?
Invité- Invité
laurent53 a écrit:et ses stocks fourragers,il en est ou?
il a ce qu'il faut pour l'année, pour le foin et la paille ca va coller et il a quelque ha de maïs donc il va faire de l'ensilage mais il ne veut pas trop repartir sur du maïs pour l'an prochain d'où le choix entre triticale et blé. Pour la parcelle qui va repassé en culture en fait elle est juste a coté de chez moi mais a une trentaine de km de chez lui et comme il a assez de surface en herbe il veut la retourné et que je m'en occupe (je cultive une partie a mon compte en échange avec lui) donc la ce sera du blé ou s'il ce décide trop tard du maïs
par ici aussi les éleveurs font grise mine dans certains endroits c'est -50 a -70% de foins en moins et pas de 2em coupe donc cette été ils étaient prêt a acheter tous ce qui sortait de la batteuse!!
Invité- Invité
Olivier62 a écrit:Il faut voir aussi les quantités à cultiver. Pour alimentation animal le triticale est mieux que le blé et produit aussi souvent plus de paille qu'un blé, ce qui n'est pas négligeable en élevage. Prendre une variété facile à battre
pour la paille on fait un échange paille fumier il en a autant qu'il le veut j'ai 55ha de blé Je l'ai tenu au courant de vos remarque vu que je n'y connait rien en triticale donc il décidera!!
Invité- Invité
Je remonte ce sujet pour causer triticale.
Oui, ce sera plus adapté que d'en causer sur le sujet "rdt moyen bth ACE 2011".
Si j'ai bien compris, certains sont déçus de cette espèce.
Pour démarrer des stat, en 2011, près de 390 000 ha en constante progression en particulier Ouest - Bretagne.
Oui, ce sera plus adapté que d'en causer sur le sujet "rdt moyen bth ACE 2011".
Si j'ai bien compris, certains sont déçus de cette espèce.
Pour démarrer des stat, en 2011, près de 390 000 ha en constante progression en particulier Ouest - Bretagne.
Invité- Invité
dans l ouest ou en altitude ca convient mais c est pas passe partout
le seul interet que je trouvais au tritricale c etait sa rusticité et son faible besoin d intrants ( perso c etait sans fongi ni insecticide )
malheuresement le rendement pouvait varier de 40 a 75 qx ( alors qu un blé etait plus regulier )
aujourdhui je prefere faire de l escourgeon ( je ne fait pas de blé de blé )
le seul interet que je trouvais au tritricale c etait sa rusticité et son faible besoin d intrants ( perso c etait sans fongi ni insecticide )
malheuresement le rendement pouvait varier de 40 a 75 qx ( alors qu un blé etait plus regulier )
aujourdhui je prefere faire de l escourgeon ( je ne fait pas de blé de blé )
Invité- Invité
Merci pour ton témoignage. Effectivement, aujourd'hui, il y a des escourgeons fourragers "bêtes de course".
Invité- Invité
Pas facile de comparer les rdt du blé et du triticale car ils ne sont pas forcément réalisés sur des exploitations du même type. Voilà qd même un graphique pour la Bretagne où le triticale est représenté de manière significative.
Invité- Invité
Chez moi les bth entre 70 et 95q. Mon triticale moins de 40q/ha. Pour moi l'explcation vient de la nature du sol (parcelle calcaire superficiel) , de l'exposition nord est de la parcelle et de la variété précoce qui n'a pas profité des pluies tardives. Il y a 2 ans la même variété dans la même pièce 85q...
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
Le pluriannuel Variétés de triticale.
Cliquez sur la miniature :
Cliquez sur la miniature :
Invité- Invité
A lire à partir de la " page 77 "
+ :study:
" le tableau du 05/09 regroupant les caractéristiques des principales variétés de triticale "...
Merci à amDBs9, j'ai failli manquer à mon devoir ;)
+ :study:
" le tableau du 05/09 regroupant les caractéristiques des principales variétés de triticale "...
Merci à amDBs9, j'ai failli manquer à mon devoir ;)
V51- + membre techno +
Marne
après ray grass préférable triticale ou blé qqui peut m'aider .
merci
merci
jbdagri- + Membre Accro +
dour
Salut,
Attention à la verse
Mieux vaux un maïs suivi d’une céréale,
Mais si tu dois mettre une céréales, n’oublies pas de faire un régulateur voir 2. de plus dans ton cahier de ferti il est interdit de mettre de l’azote minéral après un RGA si l’a plus de 3 ans, pas simple à gérer.
Quant au choix d’un blé ou d’un triticale, si tu es terre séchant, choisi un triticale ou alors un blé précoce. Le gros problème du triticale est la germination sur pied, choisi une variété qui résiste bien si tu es dans une région ou la récolte est tardive comme en Bretagne.
Attention à la verse
Mieux vaux un maïs suivi d’une céréale,
Mais si tu dois mettre une céréales, n’oublies pas de faire un régulateur voir 2. de plus dans ton cahier de ferti il est interdit de mettre de l’azote minéral après un RGA si l’a plus de 3 ans, pas simple à gérer.
Quant au choix d’un blé ou d’un triticale, si tu es terre séchant, choisi un triticale ou alors un blé précoce. Le gros problème du triticale est la germination sur pied, choisi une variété qui résiste bien si tu es dans une région ou la récolte est tardive comme en Bretagne.
Invité- Invité
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1