Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
photos des couverts "belges"
+15
Seb 77
Tonio76
PV 53
jp097
le crayeux
BV-Fan
jef81
HL 51
petitpom
bidou02
tf76
vhv
PatogaZ
munchy
br000
19 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
photos des couverts "belges"
Rappel du premier message :
semis le 01/08 (vesce/phacelie/tounesol/moutarde)60kg/ha .
53/3/3/1.
semis le 01/08 (vesce/phacelie/tounesol/moutarde)60kg/ha .
53/3/3/1.
br000- + membre techno +
Hainaut/wallonie/belgique
Re: photos des couverts "belges"
bidou02 a écrit:C'est pour les patates ? 8)
JE suis de + en + convaincu qu'il faut ravancer la date des semis vers le 10 aout, quitte à sacrifier le faux semis.
Le soucis c'est l'organisation que ca demande, surtout qunad on fauche vachement tard.
j'essaye de semer vers le 5 aout avec 1 déchaumage superficielle mais ils ont du mal en champagne. meme cette année avec l'eau
c'est clair qu'il nous manque l'arriere effet de l'organique
j'avais déjà essaye les vinasses, compost riche en azote mais cela ne repond pas en épandage aout
il nous manque surement de la T° au sol et un travail pour minéraliser !!!je cherche la formule
en tout cas, je constate une difference dans une parcelle reprise à coté de moi depuis 2 ans...elle a moins la peche car pas d'arrieré organique (peu on parlé d'arriere avec 3 T de vinasse ou 3 t compost à 80 u n total !)
j'ai déjà un mauvais bilan azoté...je vais pas en mettre en aout !
le crayeux- + membre techno +
aube
bidou02 a écrit:le seul moyen chez nous c'est soit en direct pur avec semoir qui va bien, soit avec semis à la volée et 2 déchaumages dont le 1er au cul de la machine
+1
Les 2 méthodes marchent ....s'il pleut
En 2009 sur notre région on a reçu la pluie qu'en fin octobre ,donc le peu de couverts semés étaient minables
Cette année on a eu la chance qu'il pleuve une dizaine de mm vers le 5 aout pour que le semoir (unidrill) puisse enterrer les semences (avoine/féverole/vesce) ,puis que ça remouille 8 a 12 mm tous les 10/12jour pour maintenir tout ça en vie
Courant septembre les épandages de compost ont été faits (par entreprise) après la levée comme souvent,ça ne semble pas poser de problème au couvert ,qui était peu développé ,d'autant plus qu'avec le retour de bonnes pluies en septembre/octobre + températures jour/nuits douces, ça a relancé la vie du sol et depuis quelque jours ça a bien poussé ,
si fin octobre on a une période propice on fera de l'enrubannage
jp097- + membre techno +
49
des essais d apport d azote sur couverts dans le sud 53!
http://www.mayenne.chambagri.fr/iso_album/essai_bouere_panneaux.pdf
http://www.mayenne.chambagri.fr/iso_album/essai_bouere_commentaires.pdf
PV 53- + membre techno +
SO 53
Essai engrais vert semé le 25 aout, photo de mon meilleur mélange du moment :
C'est pas aussi spectaculaire que chez Pato, mais ca couvre, c'est propre, les radis ont déjà 12 cm de pivot, la phacelie est bien verte, moi je pense que ca va faire qqchose de satisfaisant, on a encore 1 mois de vegetation devant nous ;)
Et puis des trucs pas trop grand, c'est pas plus mal au final... surtout pour semer des betteraves au 502 à soc
Ceux semé juste avant le 15 aout sont 2 fois + beau ... entre le 15 et le 25 on a pas su mettre une roue dans les champs pour rappel...
C'est pas aussi spectaculaire que chez Pato, mais ca couvre, c'est propre, les radis ont déjà 12 cm de pivot, la phacelie est bien verte, moi je pense que ca va faire qqchose de satisfaisant, on a encore 1 mois de vegetation devant nous ;)
Et puis des trucs pas trop grand, c'est pas plus mal au final... surtout pour semer des betteraves au 502 à soc
Ceux semé juste avant le 15 aout sont 2 fois + beau ... entre le 15 et le 25 on a pas su mettre une roue dans les champs pour rappel...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
PV 53 a écrit:des essais d apport d azote sur couverts dans le sud 53!
Interessant ces résultats là ! Par contre, un apport d'azote fin septembre en zone continental ne serait pas forcément bien valorisé : les t° sont + le facteur limitant ici je pense, alors que chez vous, ca peut continuer de pousser jusque noel non ?
en tout cas c'est rigolo de voir que les 100u apportés au couvert se retrouvent dispo pour le maïs !... et que ca ne dégrade pas le risque de lessivage...
bidou02 a écrit:PV 53 a écrit:des essais d apport d azote sur couverts dans le sud 53!
Interessant ces résultats là ! Par contre, un apport d'azote fin septembre en zone continental ne serait pas forcément bien valorisé : les t° sont + le facteur limitant ici je pense, alors que chez vous, ca peut continuer de pousser jusque noel non ?
en tout cas c'est rigolo de voir que les 100u apportés au couvert se retrouvent dispo pour le maïs !... et que ca ne dégrade pas le risque de lessivage...
oui ca a permis de dicuter avec l administration qui bloquait tout apport organique en fin d ete avant les couverts
donc maintenant on a droit a 50 u N d apport organique a l implantation des couverts!!
dans le sud ouest 53 ce qui limite le plus c est comme dans le 49 la pluviometrie d aout
si non oui ca pousse assez tard en saison
PV 53- + membre techno +
SO 53
50u d'organique... u total ou u disponible ?
Magnifique ton couvert BR, est-ce que tu auto-produits ta semence et si oui comment pratiques tu ? Chez moi je ne fais que de la moutarde ( qui commences seulement à couvrir le sol ) classique pour le lin, anti-nématodes pour les betteraves et brune pour les Pdt, tout est semé avec un delimbe sur un smarag. Je souhaiterais essayé d'autres mélanges notament à base de vesce mais le cout est un peu le facteur limitant.
Merci A+
Merci A+
Tonio76- + Membre Accro +
Pointe du havre
production de vesce fermier .c'etait la premiere fois .semis le 5 mars recolté le 10juillet .j'ai fait comme bidou m'a dit et 3500kq/ha
br000- + membre techno +
Br0000, c'est de la vesce Candy ?
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
et bien non!!!Seb 77 a écrit:Br0000, c'est de la vesce Candy ?
br000- + membre techno +
Ca explique ton rendement élevé alors, et c'est quelle variété ?
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
dans quel type de terre Br??? du blanc ou bon limonbr000 a écrit:production de vesce fermier .c'etait la premiere fois .semis le 5 mars recolté le 10juillet .j'ai fait comme bidou m'a dit et 3500kq/ha
BV-Fan- + membre techno +
En haut
limon tres leger (sable)Benagri a écrit:dans quel type de terre Br??? du blanc ou bon limonbr000 a écrit:production de vesce fermier .c'etait la premiere fois .semis le 5 mars recolté le 10juillet .j'ai fait comme bidou m'a dit et 3500kq/ha
br000- + membre techno +
"serva" c'est la variete .Seb 77 a écrit:Ca explique ton rendement élevé alors, et c'est quelle variété ?
br000- + membre techno +
On ne l'a pas en frankreich
si ca confirme, je vais aller t'en chourrer 100 kg pour multiplier ;)
Ici, que ca soit Candy ou Aneto, ca a fait entre 15 et 20q ... pas une grande année à vesce...
si ca confirme, je vais aller t'en chourrer 100 kg pour multiplier ;)
Ici, que ca soit Candy ou Aneto, ca a fait entre 15 et 20q ... pas une grande année à vesce...
Je trouve le couvert super intéressant, mais faut-il encore avoir une pluviométrie suffisante pour le faire lever et faire en sorte qu'il n'assèche pas trop pour la culture suivante...
Invité- Invité
rdomroy a écrit:br000 a écrit:tout le monde est capable de faire cela . c'est a force de voir ce qui se passe ailleurs que l'on avance.PatogaZ a écrit:on voit que les généraux du forum ne prennent pas la place d'un autre !!!
ouui cela est vrais
mais avec 50% a 70% de cailloux evec un limon agileux et une argile a silex a 35 cm des drains tous les 8ms
la problematique est differente
Plus la terre est dure, plus il y a de cailloux, moins il faut la travailler. Que des bonnes raisons pour etre en SD.
Invité- Invité
jp 097
tu l'a fait ton enrubanage?
moi j'ai ensilé avoine vesce début octobre, une grosse benne 16t/ha. l'avoine commencait à épier. mais hachage trop fin je voulait de la fibre
moi j'ai ensilé avoine vesce début octobre, une grosse benne 16t/ha. l'avoine commencait à épier. mais hachage trop fin je voulait de la fibre
Invité- Invité
BROOO tu as mis l autre jour a un ancien de st quentin je cherche bruno 44ans hainaut mais ma memeoire me fait defaut un indice peut etre ou en mp si tu veux moi on sait qui je suis...je connais un bruno dans la pdt mais l 'age ne doit pas correspondrebr000 a écrit:"serva" c'est la variete .Seb 77 a écrit:Ca explique ton rendement élevé alors, et c'est quelle variété ?
copains comme cochons- + membre techno +
namur-belgique
j'etais avec mon frere karl et jean un voisin.
tu te souviens
tu te souviens
br000- + membre techno +
ok maintenant je vois mieux je me souviens tres bien.a plusbr000 a écrit:j'etais avec mon frere karl et jean un voisin.
tu te souviens
copains comme cochons- + membre techno +
namur-belgique
Photo prise aujourd'hui,travail de nos amis les vers de terre pour dégrader le couvert(avoine+phacélie) pas assez développer(semis le 02/09)
https://i.servimg.com/u/f71/16/11/23/26/dsc01610.jpg
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
joyan tu vas faire du glypho la dessus?Baj a écrit:Photo prise aujourd'hui,travail de nos amis les vers de terre pour dégrader le couvert(avoine+phacélie) pas assez développer(semis le 02/09)
br000- + membre techno +
br000 a écrit:joyan tu vas faire du glypho la dessus?Baj a écrit:Photo prise aujourd'hui,travail de nos amis les vers de terre pour dégrader le couvert(avoine+phacélie) pas assez développer(semis le 02/09)
oui,fait aujourd'hui car l'avoine reprend un peux +quelques adventices et un peux de blé sur certaines parcelles...
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
salut , baj t'es de quel coin du hainaut , tu etais aussi à st quentin?
namurois- + Membre +
WALCOURT
Entre Ath et Mons!! j'ai été à Ath....
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
ah un borin ...
namurois- + Membre +
WALCOURT
br000 c'est quoi la proportion du melange?
tu repasse avec un semoir ou tu fait tout en un seul passage?
sinon avec quoi?
Merci
sinon avec quoi?
Merci
ritchi59- + membre techno +
nord plaine de la lys
un coup de cenuis(terrano)et un passage semoir solo.ritchi59 a écrit:br000 c'est quoi la proportion du melange?
sinon avec quoi?
Merci
40kg de vesce/10kg avoine/4kg de phacelie/4kg de tournesol.
br000- + membre techno +
br000 a écrit:un coup de cenuis(terrano)et un passage semoir solo.ritchi59 a écrit:br000 c'est quoi la proportion du melange?
sinon avec quoi?
Merci
Salut brooo
On m'a dit que tu allais avoir un nouveau semoir??? Tu pourras aller plus vite!!!
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
il est la .Baj a écrit:br000 a écrit:un coup de cenuis(terrano)et un passage semoir solo.ritchi59 a écrit:br000 c'est quoi la proportion du melange?
sinon avec quoi?
Merci
Salut brooo
On m'a dit que tu allais avoir un nouveau semoir??? Tu pourras aller plus vite!!!
c'est un vader.
br000- + membre techno +
br000 a écrit:il est la .Baj a écrit:br000 a écrit:un coup de cenuis(terrano)et un passage semoir solo.ritchi59 a écrit:br000 c'est quoi la proportion du melange?
sinon avec quoi?
Merci
Salut brooo
c'est un vader.
Rapid ou spirit ??? occaz???
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
non un pt carrier drill d'occ (4 ans)
br000- + membre techno +
Petit et simple mais aussi rapide que les autres!!!
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
Lavache a écrit:jp 097
Non ,pas assez de t° en sept/oct , ça ne valait pas le coup de faucher , mais ce n'est que partie remise , le couvert a bien supporté l'hiver (mini -9°),c'est vert comme du poireau , ça ne demande que de la chaleur pour pousser , donc coupe prévue fin avril (recherche de valeur alimentaire , le volume ,m'en fout ), et semis direct du maïs dans la foulée
jp097- + membre techno +
49
Page 2 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 2 sur 2