Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
agroforesterie?
+6
grabouille
bzh centre
nonord
hermine 22
pierraug
petithom1
10 participants
Page 1 sur 1
agroforesterie?
bonjour,
J'ai l'oportunité de reprendre des parcelles à un propriétaire.
Celui-ci m'a demandé sur une parcelle de cultiver entre des arbres qu'il va planter cette hiver.
Arbres plantés en rangée tous les 10m de long, espacé tous les 26m de large. Bien sur, pas d'arbres plantés en bout de champ....
L'objectif est de produire du bois d'oeuvre et de cultiver: agroforesterie.
L'arbre profite de l'espacement, du sol qui est cultivé.....sa croissance est plus importante qu'en bois. le fait de cultiver, les racines des arbres s'enraricent plus profondémént....
Connaissez-vous cela, faites partager vos expériences, erreurs et réussites ?
Merci
J'ai l'oportunité de reprendre des parcelles à un propriétaire.
Celui-ci m'a demandé sur une parcelle de cultiver entre des arbres qu'il va planter cette hiver.
Arbres plantés en rangée tous les 10m de long, espacé tous les 26m de large. Bien sur, pas d'arbres plantés en bout de champ....
L'objectif est de produire du bois d'oeuvre et de cultiver: agroforesterie.
L'arbre profite de l'espacement, du sol qui est cultivé.....sa croissance est plus importante qu'en bois. le fait de cultiver, les racines des arbres s'enraricent plus profondémént....
Connaissez-vous cela, faites partager vos expériences, erreurs et réussites ?
Merci
Invité- Invité
Re: agroforesterie?
salut, je découvre ton message, peut être un peu tard, mais je vais mettre en place le même système a l'automne.
Donc si y a des info je suis preneur.
A+
Donc si y a des info je suis preneur.
A+
oups, moi aussi!!! en gros, ton proprio met des arbes, donc dans 30 ans il a les roros, et toi, pendant 30 ans ta les emmerdes... les 5/10 premières années ptet pas, mais après, la tendance s'inverse, les arbres pompent l'eau, les feuilles couvrent ton blé, à la moisson ben ta des branches dans la bateuse etc.
l'agroforesterie n'est rentable que si le cultivateur est le propriétaire des arbres...
l'agroforesterie n'est rentable que si le cultivateur est le propriétaire des arbres...
pierraug- + membre techno +
- département : 85
à l'est de l'ouest
avec des arbres de haut jets ,de temps a autres pouquoi pas !!mais dans mon secteur le nombre d'ilots est déja suffisant pour la plantation !!trop timide a mon avis surtout par rapport aux abattages qui se font a la vitesse grand v
le chauffage dit ecologique va mal finir !au salon de l'habitat a st brieuc un installateur de chauffage au bois offrait une tronconneuse (et une belle)a tout acheteur
le chauffage dit ecologique va mal finir !au salon de l'habitat a st brieuc un installateur de chauffage au bois offrait une tronconneuse (et une belle)a tout acheteur
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
vite fait vu à la 2 :agroforesterie un atout pour les agriculteurs.....
pour certains,peut-être,de là à généraliser.....ces journalopes.....
nonord- + membre techno +
dunkerque est
vu aussi,par contre il y a des visites des lieux sans doute payante
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
si c'etait un bien les anciens l'auraient adopté depuis longtemps......
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
vu aussinonord a écrit:vite fait vu à la 2 :agroforesterie un atout pour les agriculteurs.....
c'est pas les 4 épis de blé entre les arbres qui vont nourrir 7 milliards d'humains
et il parait que les plantes poussent mieux sous les arbres parce que le sol est + humide
ils n'ont pas du essayer de faire pousser du maÏs sous des frênes sans doute
et de belles images de coquelicots en prime comme si ça se mangeait
un énième reportage inutile ....
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
Lors d'un salon , un stand de la chambre d'agriculture sur le bocage , le bois déchiqueté ....ect .... j'ai expliqué au technicien que dans ma commune les seuls acheteurs de bois de chauffage à faire , ce sont des ruraux de 70 ans, les gens aime le bocage mais il faut des cerfs pour l'entretenir gratuitement ,, il ne m'a rien répondu , il serai curieux de mettre une petite annonce pour du bois à faire dans les bureaux des services agricoles .nonord a écrit:vite fait vu à la 2 :agroforesterie un atout pour les agriculteurs.....
Vernier- + membre techno +
ouest france
Les cerfs ne s'occuperont que de l'écorce et des bourgeons
Boustrophédon- + membre techno +
Gers
C'est bien connu, les meilleurs rendements (en céréales, légumes,fruits , raisins) sont faits aux milieu des forêts...
Tous nos ancêtres qui se sont fait chier à défricher ne sont que des imbéciles ...
Tous nos ancêtres qui se sont fait chier à défricher ne sont que des imbéciles ...
Sazaron- + membre techno +
Sud