Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170051 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
densité et froid
+10
iris
sevi
fred03
Rikiki80
HL 51
br000
PatogaZ
carlo s
nico21
vhv
14 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
densité et froid
voila,on a fini les ^patates hier soir donc on attaquera a semer du blé lundi, seulement la météo annonce une semaine vraiment froide, fautil prevoir d augmenter la densité avec le froid qui arrive
je pensais semer a 180-200grains/m2
vous semez a quelle densité semez vous en ce moment??
je pensais semer a 180-200grains/m2
vous semez a quelle densité semez vous en ce moment??
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
Re: densité et froid
400 gr!!
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
nico21 a écrit:400 gr!!
merci nico, ça fait plaisir
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
j ai semer a 220 gr m2
95 kg HA :shock:
95 kg HA :shock:
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
suis à 160 grains pour les PEA et 200 à 220 pour les autres
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PEA kézako??
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
c'est trop michel!!!le butté a écrit:300/325 gr pour le début des semis lundi
br000- + membre techno +
Hainaut/wallonie/belgique
br000 a écrit:c'est trop michel!!!le butté a écrit:300/325 gr pour le début des semis lundi
salut bruno, je pense que 200gr c est une bonne base non??
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
si c est dans la cassonade c est ok vincent
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
je n ai pas encore semé 1 grain alors je te dirais ça lundicarlo s a écrit:si c est dans la cassonade c est ok vincent
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
ça depend des varietes et de leurs facultés de tallage .il te faut de 500 a 700 epis /m carre en fonction des varietes pour faire des rdts comme pato. tu doit pouvoir sans hesiter mettre la "sauce" au printemps et avoir de belles talles donc sauf pour les precoces 200gr c'est tres bien.vhv a écrit:br000 a écrit:c'est trop michel!!!le butté a écrit:300/325 gr pour le début des semis lundi
br000- + membre techno +
br000 a écrit:ça depend des varietes et de leurs facultés de tallage .il te faut de 500 a 700 epis /m carre en fonction des varietes pour faire des rdts comme pato. tu doit pouvoir sans hesiter mettre la "sauce" au printemps et avoir de belles talles donc sauf pour les precoces 200gr c'est tres bien.vhv a écrit:br000 a écrit:c'est trop michel!!!le butté a écrit:300/325 gr pour le début des semis lundi
on va semer, expert, bermude, dialog, alixan et paledor, (le tout 170ha) dans cet ordre
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
vhv a écrit:PEA kézako??
programme PEA
Pour la question de départ : Peut-être va-t-il faire froid mais :
1. on ne sait pas les températures qu'il fera dans 1,2 ou 3 mois.
2. Quand on dit d'augmenter les densités avec la date de semis, c'est plus fonction des conditions de semis qui sont de moins en moins belles qu'autre chose. petit rappel encore une fois. Pour faire 120 qtx, il suffit de 450-500 épis.
3. Pour connaître ma densité du moment en sable, c'est facile c'est la version PEA en limon : 160gr/m² au 10/10 + 2gr/jour.
@Pato, Je croyais que tu ne voulais pas souscrire : le topic initial
Invité- Invité
normalement a partir du premier jour de semis tu rajoutes 3kg/ha par jour de semis et tu seras ds le bon avec tes varietes si ton semis est top TOUT LE TEMPSvhv a écrit:br000 a écrit:ça depend des varietes et de leurs facultés de tallage .il te faut de 500 a 700 epis /m carre en fonction des varietes pour faire des rdts comme pato. tu doit pouvoir sans hesiter mettre la "sauce" au printemps et avoir de belles talles donc sauf pour les precoces 200gr c'est tres bien.vhv a écrit:br000 a écrit:c'est trop michel!!!le butté a écrit:300/325 gr pour le début des semis lundi
on va semer, expert, bermude, dialog, alixan et paledor, (le tout 170ha) dans cet ordre
br000- + membre techno +
oui c'est un peu plus que d'hab mais c'est du Mulan qui ne tale pas trop et après chicorée,le reste entre 280/300 grbr000 a écrit:c'est trop michel!!!le butté a écrit:300/325 gr pour le début des semis lundi
Invité- Invité
le butté a écrit:oui c'est un peu plus que d'hab mais c'est du Mulan qui ne tale pas trop et après chicorée,le reste entre 280/300 grbr000 a écrit:c'est trop michel!!!le butté a écrit:300/325 gr pour le début des semis lundi
mulan talle pas??
en tout cas, il tombe bien a terre 8)
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
le butté a écrit:oui c'est un peu plus que d'hab mais c'est du Mulan qui ne tale pas trop et après chicorée,le reste entre 280/300 grbr000 a écrit:c'est trop michel!!!le butté a écrit:300/325 gr pour le début des semis lundi
tu trouive que mulan talle pas trop????
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
Lundi dernier en limon, je semais 160 gr/m²
Lundi prochain, ce sera 180.
Lundi prochain, ce sera 180.
Rikiki80- + Membre +
il etait moins bon en talage que julius,tabasco et glasgowHL 51 a écrit:le butté a écrit:oui c'est un peu plus que d'hab mais c'est du Mulan qui ne tale pas trop et après chicorée,le reste entre 280/300 grbr000 a écrit:c'est trop michel!!!le butté a écrit:300/325 gr pour le début des semis lundi
tu trouive que mulan talle pas trop????
Invité- Invité
vhv se moque ... mais c'est pourtant bien ce qu'il faut semer par chez nous dans nos terres à cailloux au climat continental.nico21 a écrit:400 gr!!
Invité- Invité
ben moi, je ne fais encore rien comme les autres, j'ai commencé par mettre 150 gr et avec des variétés inconnues chez nous, sinon mes clients me font mettre entre 300 et 400 gr..............
Invité- Invité
chez moi j'ai seme de l'hybride a 110 gr il est a 3 feuilles et les lignees ca va de 270 a 330gr suivant type de terre
en orge de 270 a 300gr
altigo j'ai ecoute le chef pato de 300 a 330 gr
en orge de 270 a 300gr
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:vhv se moque ... mais c'est pourtant bien ce qu'il faut semer par chez nous dans nos terres à cailloux au climat continental.nico21 a écrit:400 gr!!
Ici aussi! Plus le terrain est pauvre (cad peu fertile) plus il est benefique d'augmenter la densité...du moins ici!
cette année le PMG est plus élevé !
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Moi je mets le semoir sur 47 ...et roule !!!
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
ben moi , j' ai fini à 43 et roule (environ 2.2 k par graduation )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
fred03 a écrit:amDBs9 a écrit:vhv se moque ... mais c'est pourtant bien ce qu'il faut semer par chez nous dans nos terres à cailloux au climat continental.nico21 a écrit:400 gr!!
Ici aussi! Plus le terrain est pauvre (cad peu fertile) plus il est benefique d'augmenter la densité...du moins ici!
Ce n'est pas vérifié partout. Souvent il vaut mieux peu de végétation qui va jusqu'au bout que d'essayer d'emmener une végétation trop importante qui n'aura pas les moyens d'aller jusqu'à remplissage.
L'idéal, c'est de tester des bandes mais en allant jusqu'au bout (le rendement) car les aspects sont souvent trompeurs...
Invité- Invité
grabouille a écrit:
Ahh ? Bah moi j'ai semé mon altigo a 215 grains aujourd'hui.
L'an dernier altigo a 205 pieds a fait 119 qx .
J'ai lu dans dans "choisir variété et traitements d'automne" de l'an dernier que j'avais acheté,
Que peu importe les variétés et le nombre de talle de celle ci, il ne faut pas changer de densité entre selon les variétés.
Le guide de semis de ma coop dis de meme , ca ne sert a rien d'augmenter pour une variété qui ne tale pas fort.
Mout- + membre techno +
Oise
Excellente lecture mon cher Mout que le Choisir 1 !
Pour les variétés, c'est simple > une gros grains fait naturellement peu de talles. Une petits grains fait naturellement beaucoup de talles ... tout çà pour un rendement identique à même densité.
Pour les variétés, c'est simple > une gros grains fait naturellement peu de talles. Une petits grains fait naturellement beaucoup de talles ... tout çà pour un rendement identique à même densité.
Invité- Invité
L'altigo semé suffisamment tôt en bons précédents talle très bien de toute façon. ;)
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Et il a des gros grains ... une exception à la règle comme "il y a longtemps" TREMIE et BEAUCHAMP.
Invité- Invité
bizarre ici on le seme en tardif apres 25/10 ... précoce a maturité premier blé battu, legerement décu par le rendement ...
Invité- Invité
C'est son créneau en effet, le mien sera semé après le dernier arrachage de betteraves. Mais je voulais dire que lorsqu'il est semé + tôt il talle très bien comme d'autres variétés (vérifié en 2008). En semis tardif c'est logique que ça talle moins quelque soit la variété.
Pour les gros grains il a un PMG de 54.5 cette année pour ma semence fermière.
Pour les gros grains il a un PMG de 54.5 cette année pour ma semence fermière.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
J'ai toujours semé plutot clair mais je constate que les bons rendements,ici ce font avec des semis denses.
Je semais clair pour eviter les maladies(j'etais pas au top niveau fongi).cette année,j'augmente les densité et je blinde le programme fongi.je vais faire une bande temoin en semis clair pour voir la difference...
Je semais clair pour eviter les maladies(j'etais pas au top niveau fongi).cette année,j'augmente les densité et je blinde le programme fongi.je vais faire une bande temoin en semis clair pour voir la difference...
Invité- Invité
j'ai jamais trouvé que soissons tallait beaucoup (variété a petit grains)amDBs9 a écrit:Excellente lecture mon cher Mout que le Choisir 1 !
alors que sézanne tallait énormément surtout semé de bonne heure et de bonne humeur
je me trompe ?
sd 4500- + membre techno +
- département : cote dort pas beaucoup (21)
nid des oiseaux de nuit
charolais60 a écrit:bizarre ici on le seme en tardif apres 25/10 ... précoce a maturité premier blé battu, legerement décu par le rendement ...
Chez nous beaucoup le sèment sur le dernier arrachage betteraves. Cela dis moi je le met en précédent pdt un poil plus tot. L'an dernier semé le 20 / 21 octobre et pas déçu du tout du résultat, 119qx alors que c'était notre premier blé battu. Notre meilleur blé est reste le Dinosor.
Cette année il sera semé les 18/ 19 octobre , la météo m'as fait pensé que je préfère le semer 2 jours plus tot , mais en conditions idéales. J'espère que ces deux jours de différences n'auront pas un effet néfaste.
Et finalement il ne pleut pas tant que ça j'aurais pu attendre deux jours.
Mout- + membre techno +
Oise
Mout a écrit:charolais60 a écrit:bizarre ici on le seme en tardif apres 25/10 ... précoce a maturité premier blé battu, legerement décu par le rendement ...
Chez nous beaucoup le sèment sur le dernier arrachage betteraves. Cela dis moi je le met en précédent pdt un poil plus tot. L'an dernier semé le 20 / 21 octobre et pas déçu du tout du résultat, 119qx alors que c'était notre premier blé battu. Notre meilleur blé est reste le Dinosor.
Cette année il sera semé les 18/ 19 octobre , la météo m'as fait pensé que je préfère le semer 2 jours plus tot , mais en conditions idéales. J'espère que ces deux jours de différences n'auront pas un effet néfaste.
Et finalement il ne pleut pas tant que ça j'aurais pu attendre deux jours.
2 jours a cette époque ne change pas grand chose, au quinze septembre c'est beaucoup, la...
Invité- Invité
Je ne dis que tu te trompes si tu l'as observé.sd 4500 a écrit:j'ai jamais trouvé que soissons tallait beaucoup (variété a petit grains)amDBs9 a écrit:Excellente lecture mon cher Mout que le Choisir 1 !
alors que sézanne tallait énormément surtout semé de bonne heure et de bonne humeur
je me trompe ?
Néanmoins, je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que tu dis.
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Je ne dis que tu te trompes si tu l'as observé.sd 4500 a écrit:j'ai jamais trouvé que soissons tallait beaucoup (variété a petit grains)amDBs9 a écrit:Excellente lecture mon cher Mout que le Choisir 1 !
je me trompe ?
Néanmoins, je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que tu dis.
Le composante du rendement du blé sont au nombre de 3 : le nombre d'épis (le tallage), le nombre de grains par épi (la fertilité), le PMG.
Donc effectivement, on peut avoir une variété à gros grains qui talle beaucoup : Expert ou Mercato sont de ce type et inversement des variétés à petit grains et à petit PMG qui jouent tout sur la fertilité : Paledor doit être dans ce cas.
exemple de composante :
Invité- Invité
moi, dans le meme champ ( bien sur ) je seme au m2 :
70 gr d' altigo
70 gr d' euclide
70 gr de compil
70 gr de premio
70 gr d' altigo
70 gr d' euclide
70 gr de compil
70 gr de premio
lafouine- + membre techno +
les 2 chèvres
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1