Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170186 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Vous avez vu Achille ?
+9
tiltou12
lolo13430
vhv
carlo s
PatogaZ
tiantian
sambott
mickmick
ancomex
13 participants
Vous avez vu Achille ?
Parce que je cherche un pro de la pomme pour me dire comment on fait pour réussir un bon cidre ? Les autres aussi vous pouvez répondre....
S'il est réussi, vous en boirez peut-être aux futurs repas des forumeurs.. ;) :P
Merci
S'il est réussi, vous en boirez peut-être aux futurs repas des forumeurs.. ;) :P
Merci
Invité- Invité
Re: Vous avez vu Achille ?
Chamb, il y a des pommes dans ton pays ????
Attention, danger de vomito avec cela surtout si elles n'ont pas fermentés !
Attention, danger de vomito avec cela surtout si elles n'ont pas fermentés !
moi je peu te parler de pinard mais de cidre je suis pas sur de mon coup!!!!
chamb chez achille c'est le calva et de plus bon bon pour le cidre il va t'en dire plus et il y a le pommeau pas mauvais non plus j'en est ramener qulelques bouteilles lors de mon passage chez achille; mais la vache il tape au niveau alcool
sambott- + membre techno +
courdemanges marne
ça m'interresse aussi ,parce l'an passé j'en ai fait mais le probleme c'est qu'il était tellement gazeux que l'on obtenait à peine un verre en ouvrant une bouteille !!
maiotise certainement pas tout
maiotise certainement pas tout
tiantian- + membre techno +
sud 52
Quand tu bois le calva d' Achille, tu n'as plus "la lumière à tous les étages" tellement que ça tape !!!
et oui rocco ....
sambott- + membre techno +
courdemanges marne
Le calva c'est le produit de la distillation du cidre.
Oui Rocco y'a quelques pommes ici, et aussi des coings cette année :P
Oui Rocco y'a quelques pommes ici, et aussi des coings cette année :P
Invité- Invité
c' est pas facile ma poule !!!!! il faut plusieurs sortes de pommes et ensuite c' est tout un boulot , il y a des secrets de fabrication (le vrai secret , c' est de le faire dans du plastique , parce que dans un baril qui a déjà eu du cidre , il devient amer ) , il faut des pommes à cidre , des amères , des douces amères , des aigres douces , il faut ramasser tes pommes après qu'il y ait eu une petite gelée , et ensuite , il faut gruger tes pommes , les presser , mettre ton jus de pomme dans un récipient et ensuite il faut guetter le bon niveau de ton jus pour le mettre en bouteilles , il ne faut pas le mettre quand il y a du vent sinon tu as des pomons qui se font dans ton cidre , il faut tenir compte de la lune et le mettre en bouteille par temps clair , alors tu vois , y' a du taf' !!!!Chamb a écrit:Parce que je cherche un pro de la pomme pour me dire comment on fait pour réussir un bon cidre ? Les autres aussi vous pouvez répondre....
S'il est réussi, vous en boirez peut-être aux futurs repas des forumeurs..
Merci
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Alors voilà ce que j'ai compris dans mes recherches :
1. ramasser des pommes de variétés différentes (apès le gel, d'autres disent avant, nous en l'ocurence elles ont gelé )
2. broyer les pommes
3. les presser pour obtenir du moût
4. mettre en barrique
5. 8 à 10 jours plus tard soutirer pour retirer le chapeau brun et la lie, et remettre en fut
6. mettre en bouteille 20j après pour du doux, 30j après pour du demi-sec, 40j après pour du brut, par haute pression barométrique, par temps clair et froid car les dépôts en suspension dans le moût se déposent mieux.
1. ramasser des pommes de variétés différentes (apès le gel, d'autres disent avant, nous en l'ocurence elles ont gelé )
2. broyer les pommes
4. mettre en barrique
5. 8 à 10 jours plus tard soutirer pour retirer le chapeau brun et la lie, et remettre en fut
6. mettre en bouteille 20j après pour du doux, 30j après pour du demi-sec, 40j après pour du brut, par haute pression barométrique, par temps clair et froid car les dépôts en suspension dans le moût se déposent mieux.
Invité- Invité
attention chamb rate toi pas je suis un amateur de cidre !!!!
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
carlo s a écrit:attention chamb rate toi pas je suis un amateur de cidre !!!!
Mais tu sais pas le faire par hasard ? :P
Invité- Invité
Chamb ? Tu fais concurrence au Kir picard du chef ???
Vu que le cidre est un des ingrédients !
Vu que le cidre est un des ingrédients !
Pas concurrence, complémentarité Ou association de compétences...
Invité- Invité
chamb
tu fais ramasser les pommes
tu les met en tas et tu attend quelles commencent a pourrir
tu fais un barbecue ACE et on vient tous pietiner tes pommes
tu met le jus en barrique propre auquel tu as préalablement mis une meche de souffre
de 8 a 15 jours apres tu le soutire
tu le remet en barrique plein a raz bord
ne pas oublier de surveiller le niveau et rajouter de l'eau ou du cidre pour que ce soit toujours plein
tu reccommence 1 mois apres
ensuite tu le goutte de temps en temps pas 10 fois par jour ok
quand tu le trouve à ton gout tu le met en bouteille
la lie tu la garde et tu fabrique un alanbic et tu fais ton calva a 70 volume
tu fais ramasser les pommes
tu les met en tas et tu attend quelles commencent a pourrir
tu fais un barbecue ACE et on vient tous pietiner tes pommes
tu met le jus en barrique propre auquel tu as préalablement mis une meche de souffre
de 8 a 15 jours apres tu le soutire
tu le remet en barrique plein a raz bord
ne pas oublier de surveiller le niveau et rajouter de l'eau ou du cidre pour que ce soit toujours plein
tu reccommence 1 mois apres
ensuite tu le goutte de temps en temps pas 10 fois par jour ok
quand tu le trouve à ton gout tu le met en bouteille
la lie tu la garde et tu fabrique un alanbic et tu fais ton calva a 70 volume
Invité- Invité
Chamb a écrit:carlo s a écrit:attention chamb rate toi pas je suis un amateur de cidre !!!!
Mais tu sais pas le faire par hasard ?
et non je sais que le boire
j aurais des pommes et du temps ça me plairait bien pour la retraite peut etre
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Chamb a écrit:Alors voilà ce que j'ai compris dans mes recherches :
2. broyer les pommes
4. mettre en barrique
tu as tout compris !!!!!
sauf pour les jours pour la mise en bouteilles !!! il faut qu'il pese 1000 environs pour le mettre en bouteille !!! en vin aussi ??? c'est l'equivalent degres d'alcool !!! mais l'idée est bonne ,plus tu attends ,plus il sera brute !!!
ma façon de faire : je fais rammasser mes pommes par moitié ,je vend ma moitié ,puis avec l'agent je vais chez mon voisin qui me le vend au litre !!!! ( tu te rappel sambott !!! ) par chez nous ,pour que ce soit valable ,il faut faire au moins un "marc" soit l'équivalent de 400 l de cidre !!!! j'en boit que une 60 ene de bouteilles par an !!!!
Invité- Invité
achille a écrit:Chamb a écrit:Alors voilà ce que j'ai compris dans mes recherches :
2. broyer les pommes
4. mettre en barrique
tu as tout compris !!!!!
sauf pour les jours pour la mise en bouteilles !!! il faut qu'il pese 1000 environs pour le mettre en bouteille !!! en vin aussi ??? c'est l'equivalent degres d'alcool !!! mais l'idée est bonne ,plus tu attends ,plus il sera brute !!!
ma façon de faire : je fais rammasser mes pommes par moitié ,je vend ma moitié ,puis avec l'agent je vais chez mon voisin qui me le vend au litre !!!! ( tu te rappel sambott !!! ) par chez nous ,pour que ce soit valable ,il faut faire au moins un "marc" soit l'équivalent de 400 l de cidre !!!! j'en boit que une 60 ene de bouteilles par an !!!!
t inquiete pas, on le boira
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
achille a écrit:j'y compte bien !!!!
Si vous m'aidez pas mieux que ça, vous allez boire de la feuchine !!!
Invité- Invité
il est là achille
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
achille a écrit:Chamb a écrit:Alors voilà ce que j'ai compris dans mes recherches :
2. broyer les pommes
4. mettre en barrique
tu as tout compris !!!!!
nous on met à plus de 1000 , et puis quand tu soutires , il faut recompléter pour ne pas avoir d' oxydation par l' air
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Merci Pato !
Pour le poids, il est en relation directe avec les taux de sucres et d'alcool, donc ça dépend de ce que l'on veut ?
Pour le poids, il est en relation directe avec les taux de sucres et d'alcool, donc ça dépend de ce que l'on veut ?
Invité- Invité
si tu veux éviter que les bouteilles t'explose à la figure ,essaye de choper un tonneau et tu tires au fure et à mesures de tes besoins !!! mais le cidre travaille tout de même (moins quand il gele !! )
autrement ,viens chez moi ,on se fera une chtite dégustation avec des pro !!!!
autrement ,viens chez moi ,on se fera une chtite dégustation avec des pro !!!!
Invité- Invité
Chamb a écrit:Merci Pato !
tout à fait !!!!!!
Invité- Invité
en cessassion LAITIERE ah cause de son robot
tiltou12- + membre techno +
TILTOU12 a écrit: en cessassion LAITIERE ah cause de son robot
?
Invité- Invité
t enerve pas ! et achile ton robot marche toujour bien ??? et je voulais te dire av sur le post de mais jaune j ai poster un sujet sur le mais aplati pour les vache merci mon pot
a midi sur tf1 jpp a fait voir un éleveur des alpes avec un robot delval pour rien au monde il reviendrait en arriere l'éleveur est super content
non je l ai pas vu tu peu avoir la video
Soutirer par temps clair, c'est à cause de la pression atmosphérique. Plus la pression est élevée, plus la séparation entre les densités ( jus - pied de cuve ) est importante.
GL- + membre techno +
Assis
Achille est aussi très content !!lolo13430 a écrit:a midi sur tf1 jpp a fait voir un éleveur des alpes avec un robot delval pour rien au monde il reviendrait en arriere l'éleveur est super content
*ancomex a écrit:Achille est aussi très content !!lolo13430 a écrit:a midi sur tf1 jpp a fait voir un éleveur des alpes avec un robot delval pour rien au monde il reviendrait en arriere l'éleveur est super content
viviviviviviviviviviv (ouiouioui)
Invité- Invité
Et vous croyez qu'en mettant les pommes dans le robot ça va me faire mon cidre ?????
Invité- Invité
Chamb a écrit:Et vous croyez qu'en mettant les pommes dans le robot ça va me faire mon cidre ?????
qui sait il tirera le jus comme ca pas besoin de les presser
Dernière édition par pistile19 le Mar 20 Oct 2009, 09:57, édité 1 fois
pistile19- + membre techno +
Corrèze
Vous aussi vous avez des pommes?
d'apres ce qu'on m'a expliqué il faut le mettre en tonneaux dés qu'il est pressé sans levure et toujours le maintenir plein le laisser dans un endroit froid.
Ensuite il faut le peser et toujours maintenir le fut plein avec du jus de pommes.
pour les chiffres du pesage je laisse les pro te le dire.
Tu peux aussi faire de la niolle pour le repas ça tiendra chaud .
j' avais po vu la premiére page.
d'apres ce qu'on m'a expliqué il faut le mettre en tonneaux dés qu'il est pressé sans levure et toujours le maintenir plein le laisser dans un endroit froid.
Ensuite il faut le peser et toujours maintenir le fut plein avec du jus de pommes.
pour les chiffres du pesage je laisse les pro te le dire.
Tu peux aussi faire de la niolle pour le repas ça tiendra chaud .
j' avais po vu la premiére page.
laurent- + membre techno +
Cantal
ancomex a écrit:Chamb, tu touches à tout , toi ?
Yesssss !!!
Pourquoi, pas toi ? :P
Invité- Invité
C'est parti :
165kg de pommes, broyage, pressage, et voilà 75 litres de précieux breuvage :
Aléa jacta est !!!
165kg de pommes, broyage, pressage, et voilà 75 litres de précieux breuvage :
Aléa jacta est !!!
Invité- Invité
les pommes broyer ,tu les a mis comme dans une toile de jute à patate ???? c'est filtré ???
Invité- Invité
drôle de baignoire
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
achille a écrit:les pommes broyer ,tu les a mis comme dans une toile de jute à patate ???? c'est filtré ???
On a broyé puis passé au pressoir (pas autre chose...), ensuite filtré au chinois.
Dans une dizaine de jours on soutire si j'ai tout compris (pour séparer la lie), on remet dans la barrique, puis on met en bouteille au bout de X jours selon le degré d'alcool désiré ?
Au fait, faut distiller quoi pour faire du calva ? Le cidre ? (s'il est raté, on aura bagage...)
Invité- Invité
oui pour le calva ,tu distiles le cidre !!! ne le boit pas jeune car sinon
Invité- Invité
calva: distillation du cidre
marc: distillation des marcs (qu'ils soient de vins ou de pommes)
bon j'arrive un peu tard :
pour les pommes il y a des varietés dites a cidre (imbouffable en fruits) il faut les ramaser au fur et a mesure du murrissement et les entaser dans un coin de la cour
pour les tonneaux: deja le gage de reussite c'est la quantité de pommes et donc des volumes des tonneaux: 220 l est une bonne taille
mettre une chaine et 20l d'eau dedant le fermer et le rouler, ensuite le rouler, et le re rouler de facons a enlever les tanins precedents (ne pas prendre de tonneaux neuf en chataigner) ensuite le rincer plusieures fois a l'eau de source ou eau de pluie
le mettre en cellier ou cave et le soufrer a la meche
le jus apres filtration doit arriver direct dans les futs ne pas mettre les mains dedant
les futs doivent etres remplis a ras bord (a degueler) ne pas les fermer
en deux jours le jus va commencer a fermenter et rejeter les impuretés par la bonde refaire le niveau deux fois par jours (d'ou l'interet de garder une certaine quantité de jus a part pour refaire les niveaux) tant qu'il sort des impuretés et de la mousse
ensuite seulement bonder le fut
ca c'est pour le cidre de table et champs a tirer tout les jours, conservation plusieurs mois.
pour le bouché heu la faut demander a mon pere c'etait son taf
sinon pour le marc (pour ceux qui on encore des droits a distiller):
prendre un vieux tonneau ouvert d'un bout mettre une couche de marc et tasser a la dame couche par couche il doit rester le moins d'air possible le fut doit etre remplis au maximun ensuite boucher avec une toile de jute et des planches faire un mortier avec de la glaise pour l'etancheité et attendre, nous on recoltais en octobre on distillais la prune mi novembre et le marc en fevrier
en moyenne on passait +- 2000 l en cidre a tirer on en buvait encore en aout) et +- 200 bouteilles de bouché
avec un peu d'experience le cidre c'est pas trop pointu sauf propreté des recipiens et le choix des pommes
ne pas oublier la pomme fraiche c'est comme le bourru :
marc: distillation des marcs (qu'ils soient de vins ou de pommes)
bon j'arrive un peu tard :
pour les pommes il y a des varietés dites a cidre (imbouffable en fruits) il faut les ramaser au fur et a mesure du murrissement et les entaser dans un coin de la cour
pour les tonneaux: deja le gage de reussite c'est la quantité de pommes et donc des volumes des tonneaux: 220 l est une bonne taille
mettre une chaine et 20l d'eau dedant le fermer et le rouler, ensuite le rouler, et le re rouler de facons a enlever les tanins precedents (ne pas prendre de tonneaux neuf en chataigner) ensuite le rincer plusieures fois a l'eau de source ou eau de pluie
le mettre en cellier ou cave et le soufrer a la meche
le jus apres filtration doit arriver direct dans les futs ne pas mettre les mains dedant
les futs doivent etres remplis a ras bord (a degueler) ne pas les fermer
en deux jours le jus va commencer a fermenter et rejeter les impuretés par la bonde refaire le niveau deux fois par jours (d'ou l'interet de garder une certaine quantité de jus a part pour refaire les niveaux) tant qu'il sort des impuretés et de la mousse
ensuite seulement bonder le fut
ca c'est pour le cidre de table et champs a tirer tout les jours, conservation plusieurs mois.
pour le bouché heu la faut demander a mon pere c'etait son taf
sinon pour le marc (pour ceux qui on encore des droits a distiller):
prendre un vieux tonneau ouvert d'un bout mettre une couche de marc et tasser a la dame couche par couche il doit rester le moins d'air possible le fut doit etre remplis au maximun ensuite boucher avec une toile de jute et des planches faire un mortier avec de la glaise pour l'etancheité et attendre, nous on recoltais en octobre on distillais la prune mi novembre et le marc en fevrier
en moyenne on passait +- 2000 l en cidre a tirer on en buvait encore en aout) et +- 200 bouteilles de bouché
avec un peu d'experience le cidre c'est pas trop pointu sauf propreté des recipiens et le choix des pommes
ne pas oublier la pomme fraiche c'est comme le bourru :
palmito- + membre techno +
- département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
au pays des suppositoires geants
mais il avait vachement du picoller grosse quantité
achille a écrit:palmito , tu étais basé ou en métropole ??
bourgogne, du coté de toucy
palmito- + membre techno +
- département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
au pays des suppositoires geants
j'ai eu la même pensée que toiancomex a écrit:Chamb, ce qui sort du pressoir, cela ressemble à du vomito !!!!
Invité- Invité