Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169954 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Colza trop terrible
+28
gratteplanete10
bruce 17
gasgas
tiltou12
zarouf
lauva
tof
fusa 32
leponge
bidou02
poun47
Bart37
dftargette
Atou 59
malice79
charpa
alextvt190
Bill 56
ivanquoi
hermine 22
cereal.be
tf76
JJ
Grognon 41
ben21
sevi
nonord
PatogaZ
32 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Colza trop terrible
Rappel du premier message :
c' est pour opposer au sujet "colza pas terrible" , chez nous ça va trop fort :
c' est pour opposer au sujet "colza pas terrible" , chez nous ça va trop fort :
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Re: Colza trop terrible
tf76 a écrit:c'est les repousses ou tu a semé trop tôtdavid24 a écrit:moi, le mien fleuri par endroits........
c' est l' organique qui pousse trop fort , pourtant david a semé en septembre !!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
fusa 32 a écrit:leponge le but du semoir de precision est d avoir un espacement regulier sur le rang et de diminuer la dose semee
oui
j'en ai fait un peu cette année au monograine
c'est mon plus beau mais c'est le premier que j'ai semé aussi
apres je voulait savoir si ça jouait sur autre chose que la regularité( surtout la croissance)
leponge- + membre techno +
marne
je suis un cas particulier moi pour lui donner le plus d espace je le seme avec un semoir de precision mais avec un inter rang de 16.5 et un intervalle de 16.5 sur le rang donc 36 grains par metre carre
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
PatogaZ a écrit:leponge a écrit:pato , toi qui seme les colza au monograine, tu trouve une meilleure levée meme par rapport au lemken ?
est ce que tu vois la difference au niveau croissance aussi ?
l'objectif c'est la maitrise de densité ou le developement du colza ?
y' a pas photo !!!! le plus c' est la régularité , et si c' est régulier , tu as aussi le même développement , tu as tous tes pieds au même stade , ça fleurit tout homogène (sauf les précoces que je mets pour capter les méli) , que des avantages
à 20 pieds au M² , ça coûte pas cher de semences non plus
Ca qui compte c'est de savoir si c'est plus beau ou si il y a des qx en plus au bout ?
Pour le cout de semences,en semences de ferme...
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
idem que toi ... le colza n'est beau qu'une fois normalement.
perso je n'ai aucune correlation dans mes rendements entre pesé de matiere verte à l'automne jusque 1. 7 kg les années passés, la densité de semis et le rendement !
parfois une daube a 400 grammes et 15 pieds te fait 48 quintaux et un magnifique plafonne a 45... sauf que celui qui est magnifique aura couté un régul, un fongi en +, un stress pour la verse, de la semence en + ...
pour moi c'est en colza l'azote au premier apport qui est primordiale ... je devenais trop soft j'ai remis le pied dans la tole sur une parcelle l'an passé ca c'est vue l'an prochain tout le monde a 200U en liquide 2 x 250L + 30 T de compost a 80% d'N uréique.
perso je n'ai aucune correlation dans mes rendements entre pesé de matiere verte à l'automne jusque 1. 7 kg les années passés, la densité de semis et le rendement !
parfois une daube a 400 grammes et 15 pieds te fait 48 quintaux et un magnifique plafonne a 45... sauf que celui qui est magnifique aura couté un régul, un fongi en +, un stress pour la verse, de la semence en + ...
pour moi c'est en colza l'azote au premier apport qui est primordiale ... je devenais trop soft j'ai remis le pied dans la tole sur une parcelle l'an passé ca c'est vue l'an prochain tout le monde a 200U en liquide 2 x 250L + 30 T de compost a 80% d'N uréique.
Invité- Invité
se serait pas des ravenelles par hasard?david24 a écrit:tf76 a écrit:c'est les repousses ou tu a semé trop tôtdavid24 a écrit:moi, le mien fleuri par endroits........
jamais eu de colza sur cette parcelle et semé au 15 septembre
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
les sanves sont les plus précoces , sinon il y a sisymbre et barbarée qui fleurissent jaune aussi
PatogaZ- + Admin +
Va falloir réviser la bécane .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
https://i.servimg.com/u/f61/14/81/51/27/rome_013.jpg
c'est le colza par ici !
c'est le colza par ici !
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
sevi a écrit:https://i.servimg.com/u/f61/14/81/51/27/rome_013.jpg
c'est le colza par ici !
Ouh la c'est clair !!
C'est dû à quoi ? le sec ?
zarouf- + membre techno +
Yonne
les colzas semés en aout, ont levé que suite aux 10/15mm de fin septembre
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
nonord a écrit: je n'en ai pas,mais par ici c'est pas ça du tout,mais alors pas du tout!!
c est normal que c est top chez pato contrat avec monsanto il y a pas foto
tiltou12- + membre techno +
Il est vrai que ce colza ne présente pas trop bien,mais c'est t'on jamais,il peu se refaire par contre les pieds manquant eux serons absents à la récolte .sevi a écrit:https://i.servimg.com/u/f61/14/81/51/27/rome_013.jpg
c'est le colza par ici !
Je comprends Sévi que quand tu as vu mon colza et qu'il y avait que huit jours qu'il était en terre,que tu pouvais te poser des questions.
Si j'ais le temps je mets des tofs pour vous montrer la différences entre terrefort et boulbène.
Il faut que je passe contre les CBT car le cétiom le préconise pour cette semaine mais avant je regarde la cuvette au cas où,ceci pour le Sud Aquitaine et Nord Midi Pyrénnées.
PS: mes amitiées à Madame.
on a eu le meme tour fin 2009 ,meme si ce n'est pas perdu c'est quand meme stressant.sevi a écrit:https://i.servimg.com/u/f61/14/81/51/27/rome_013.jpg
c'est le colza par ici !
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
pas réguler j'aurai du
gasgas- + membre techno +
CHER
c'est le colza par ici !
ça ressemble aux miens l'an dernier , ça s'est un peu refait au printemps mais bon >> 26 qtx . Cette année semence de ferme et globalement même météo mais ça a bien meilleure allure, à rien y comprendre .
Si j'ai semé plus fort (4 Kg au lieu de 3 ) je trouve que la semence de sélection a moins bien levé que la fermière ( j'en ai semé un Ha c'est de loin le moins beau ,très irrégulié il ressemble a ta photo sevi )
Invité- Invité
c'est un peu pareil chez moi ..bon ils sont entrain de se refaire semer a 4kg semences de ferme mais on n'est toujours en deficit hydrique et le gel brutal -2 les avaient bien freinés si l'hiver est doux ça se referassevi a écrit:https://i.servimg.com/u/f61/14/81/51/27/rome_013.jpg
c'est le colza par ici !
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
Colza karembeu
https://2img.net/r/ihimizer/img577/7900/dscf1762m.jpg
Invité- Invité
: 130:ouaaaa c est du colza ou des chouxle belge a écrit:Colza karembeu
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
c'est le colza par ici !
Les miens sont a peu près pareil. Semé le 4 et 5 septembre au mono juste avant une "alerte orange" pour des pluies importantes. Finalement le lendemain 4 millimètres et le surlendemain 3 millimètres. Ensuite chaud, sec et vent d'autan. 50 a 60% des pieds ont sèche.
Mais moi c'est quand meme plus vert. Super pousse de geranium.
Quand on a pas le cul borde de nouilles...''
jpp81- + membre techno +
sud ouest
C est de l adriana qui a mis 3 semaines a lever et que j ai failli ressemer(tj apprenti)gratteplanete10 a écrit:: 130:ouaaaa c est du colza ou des chouxle belge a écrit:Colza karembeu
Invité- Invité
Je suis passé devant ma parcelle de colza de pois et comme j'avais l'APN, je voous montre ce que ça donne.
Dynastie semé à 19 gr/m² au NG+4 (inter-rang de 60 cm) :
Dynastie semé à 19 gr/m² au NG+4 (inter-rang de 60 cm) :
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Très beau cette parcelle .
Magnifique 8)
Il y a eu un apport organique, ou c'est un précédent légumineuse peut-être ?
Il y a eu un apport organique, ou c'est un précédent légumineuse peut-être ?
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
un peu trop magnifique méme ? j en deja eu du pareil il y a qqes années ....hé ben il a gelé au printemps !!!! avec une bonne petite gelée tardive ..... pu rien , net !!! il a redemarré du collet au 15 avril et a fait finalement une trentaine de qx . mon voisin idem l an dernier , gelé l hiver...... alors les gros colzas..... faut se mefier c est pas une garantie de belle recolte ....mais , bon , c est pas facile à piloter tout ça ....l arriére saison fait tout .....
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
Le problème , c'est le dicton qui dit ( que les cultures ne sont belles qu'une fois ".
Je dis ça car les miens sont moches , mais ils se sont bien refait en octobre .On verra au mois de juillet .
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
J'ai pas de photos du mien, mais il m'arrive au genou et pas fait de régulateur .......
Invité- Invité
Bill 56 a écrit:
Le problème , c'est le dicton qui dit ( que les cultures ne sont belles qu'une fois ". Je dis ça car les miens sont moches , mais ils se sont bien refait en octobre .On verra au mois de juillet .
Meme dicton par chez nous
Invité- Invité
agrible a écrit:Bill 56 a écrit:
Le problème , c'est le dicton qui dit ( que les cultures ne sont belles qu'une fois ". Je dis ça car les miens sont moches , mais ils se sont bien refait en octobre .On verra au mois de juillet .
Oui, ca se dit partout en france ca ...
Enfin moi j'ai vu des cultures belles tout au long du cycle et ca crachait quand meme !
Invité- Invité
Premio a écrit:agrible a écrit:Bill 56 a écrit:
Enfin moi j'ai vu des cultures belles tout au long du cycle et ca crachait quand meme !
j'espère que tu as raison Prémio , je souhaite ça à tout le monde , mais j'espère que le miens qui est môche cracheras quand même [img][/img]
Breizh , centre 56
Bill 56 a écrit:Premio a écrit:agrible a écrit:Bill 56 a écrit:
j'espère que tu as raison Prémio , je souhaite ça à tout le monde , mais j'espère que le miens qui est môche cracheras quand même [img][/img]
Oui il n'y a pas de raisons !! je te le souhaite, comment expliques tu que tu le trouves pas terrible, car dans le secteur les colzas sont de manière générale très beau, surtout ceux en non labour je trouves.
Invité- Invité
Il a été tres matraqué avec l'orage violent que l'on a eu début septembre , il y a eu des ravines ( j'ai du ressemé certains endroit ), la surface a été trés battus , il a eu du mal a levé là dedans , et aprés j'ai eu des attaques d'altises .D'habitude j'ai des gros colzas , mais cette année ce n'est pas ça , mais ils se sont bien rattrapés en octobre , aujourd'hui il n'y a rien d'affolant , mais par rapport aux autres années c'est pas bon .D'ici 15 jours 3 semaines , je vais faire les pesées entrée d'hiver , je vous dirais ce qu'il en est !
Breizh , centre 56
Pesée des colzas ce matin
Précédent OH avec apport de 40 u (compost) -> 2.1 kg/m²
Précédent BT avec même apport -> 2.3 kg/ha
Précédent pois (ceux de la photo de ce topic) -> 3.2 kg/m²
Même avec 40 qx/ha d'objectif (ce qui est bien supérieur à la normale), un apport de 70 u en végétation sera suffisant sur les pois. :bounce:
Même avec 40 qx/ha d'objectif (ce qui est bien supérieur à la normale), un apport de 70 u en végétation sera suffisant sur les pois. :bounce:
Touraine 37
Bart37 a écrit:Pesée des colzas ce matin
et donc tu suis les pesées ou tu épand au flair
ben21- + membre techno +
cote d'or
ben21 a écrit:Bart37 a écrit:Pesée des colzas ce matin
et donc tu suis les pesées ou tu épand au flair
Je suis les pesées car je trouve que ça marche bien comme ça et qu'on économise bcp d'azote.
En plus, en zone vulnérable on doit justifier nos apports azotés.
Les potentiels habituels sont de 30 à 35 qx/ha en moyenne.
Mes variétés sont Dynastie et Exquisite.
Par contre, c'est clair qu'en suivant bien la méthode, les reliquats sont faibles derrière colza : ce qui en fait un précédent banal pour du blé.
Touraine 37
colza trop beau, colza zero ....
surtout en hybride
on a l'impression que c'est une culture qui a besoin de souffrir un peu pour faire du rdt contrairement aux cereales a paille
surtout en hybride
on a l'impression que c'est une culture qui a besoin de souffrir un peu pour faire du rdt contrairement aux cereales a paille
leponge- + membre techno +
marne
leponge a écrit:colza trop beau, colza zero ....
surtout en hybride
Tu as le don de remonter le moral des copains, leponge
Le pire c'est que tu as un peu raison : en tout cas, c'est vrai qu'un colza pas terrible à l'entrée de l'hiver peut faire un super rdt (en bonne terre).
Dans nos petites terres, je préfère quand même avoir un colza assez fort.
J'aime bien quand ils sont à 1.2/1.5 kg/m².
Mais bon, on ne choisis pas le climat et c'est surtout lui qui permet de pomper ou non les lreliquats azotés.
Touraine 37
dit bart37, a trop bien gérer les apports sur colza en zone vulnérable comment se comporte tes repousses de colza les miennent crévent de faim l'été
ben21- + membre techno +
cote d'or
Bart37 a écrit:leponge a écrit:colza trop beau, colza zero ....
surtout en hybride
Tu as le don de remonter le moral des copains, leponge
Le pire c'est que tu as un peu raison : en tout cas, c'est vrai qu'un colza pas terrible à l'entrée de l'hiver peut faire un super rdt (en bonne terre).
Dans nos petites terres, je préfère quand même avoir un colza assez fort.
J'aime bien quand ils sont à 1.2/1.5 kg/m².
Mais bon, on ne choisis pas le climat et c'est surtout lui qui permet de pomper ou non les lreliquats azotés.
+1 j'avais des choux a l'entré de l'hiver l'an dernier et je sort 45qtx ce qui est très bien chez moi!!
Invité- Invité
moi l'an dernier, mon exocet ressemblait a des choux a l'entrée de l'hiver, 3kg a la pesée, et 47 qtx au bout, cette année, le début est pareil, souhaitons que l'arrivée y ressemble........
Invité- Invité
J'ais un trou dans ma tête.Semis à 60 d'écartement,il me faut ramasser sur 1m70 pour pouvoir éffectuer ma pesée je pense , .
fabritz a écrit:Pas mal vos colza... y en a qui font du Ricco ou exocet?
oui , j' ai de l' exocet , il fait 50 cm de haut
PatogaZ- + Admin +
ben ici ils font 5cm....c'est une catastrophe, ca veut pas pousser.....PatogaZ a écrit:fabritz a écrit:Pas mal vos colza... y en a qui font du Ricco ou exocet?
oui , j' ai de l' exocet , il fait 50 cm de haut
bobby- + membre techno +
par là dans la campagne gersoise
ben21 a écrit:dit bart37, a trop bien gérer les apports sur colza en zone vulnérable comment se comporte tes repousses de colza les miennent crévent de faim l'été
A vrai dire, je ne leur laisse pas bcp de temps de pousser : comme je suis en TCS, je trouve que c'est un piège à limace.
Je laisse les 5 semaines réglementaires après la moisson et ensuite DDI
Touraine 37
[img][/img]barju a écrit:[img][/img][img][/img]
essai de diminution du peuplement au glypho je remet des photos dans 15 jours
resultat 2 mois plus tard
Invité- Invité
leponge a écrit:colza trop beau, colza zero ....
surtout en hybride
cette année , avec le froid et la neige , ce sera les gros colzas qui vont bien sortir , en année à hiver doux et humides , ce sont les petits qui sortent mieux
PatogaZ- + Admin +
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 2 sur 3