Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169974 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
les colzas , c' est pô terrible !!!!!
+50
tiltou12
hermine 22
moulinos
sylvain
jejeonthenet
FL3550
hexa
jc 18
fusa 32
sarltpas
zarouf
ivanquoi
Sweepy
Aspicot
iris
bidou02
gégé 81
samsufi
oli
HL 51
snif
nico21
Robust
Manu
Bart37
Seb 77
le furet
bruce 17
BV-Fan
indo 3.6.3
eugene
renault59
bikete
olivier
Dehors
logo55
manu 53
lauva
bruno du 89
gingko
sambott
s.a.m
sevi
Dundee 80
dgé
dugers
Sparthakus
cereal.be
lothar
PatogaZ
54 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
les colzas , c' est pô terrible !!!!!
ça a du mal à lever , il y en a qui ont démarré et qui crèvent , et chez moi , il y a en plus un petit coup de phyto
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!
La levée reste claire et elle continue d'ailleurs ...
Pareil, petit coup de phyto mais ca va mieux
C'est pas très glorieux mais je suis confiant
Rappel : semis 2008 noyé et encrouté par averse brutale de 40mm, levée catastrophique, aspect lunaire durant l'hiver et au final 45qx
Rappel : semis 2008 noyé et encrouté par averse brutale de 40mm, levée catastrophique, aspect lunaire durant l'hiver et au final 45qx
Invité- Invité
colza de septembre
voila seulement que je termine mes semis au 8 sept .....!! mais j ai pris le temps d y mettre 30 t de fumier de depot par le sec suivi d ' un passage de decompacteur avec dents à 35 cm suivi du croskill attelé derriere et un coup de neodechaumeur à 15 cm et semis combiné 1,5 kg d' hybride ... super conditions , belle terre fine qui a repris l 'humidité ... esperons que le decalage de semis sera compensé par une levée superbe .....
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
patogaz a écrit:ça a du mal à lever , il y en a qui ont démarré et qui crèvent , et chez moi , il y a en plus un petit coup de phyto
Si c'est sur labour , et pas assez rappuyé , ce temps sec et froid peut faire des dégâts !!!!
cereal.be- + membre techno +
Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique
nous dans le 55 sa roule sa roule bien même je vous ferait une petite photo si j'ai le temps
Invité- Invité
ben chez moi ils sont en partie levés depuis peu alors ils résistent encore au chaud. En revanche, avec le sec j'attends encore et encore pour mettre le novall (surtout que je n'avais pas mis la napro -car trop sec) mais pendant ce temps, on ne gère pas les adventices. Les repousses de céréales galopent bien mais ce n'est pas trop grave; quand aux dicot je n'en vois pas encore mais j'espère ne pas devoir attendre la pluie dans trop longtemps pour garder l'efficacité du novall surtout avant que le colza ne fasse parapluie (si ils veulent vivre...)
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
encore dans le sac comme 80 à 90 % du colza dans le sud ouest
dugers- + membre techno +
réfléchis bien
chez moi, semis avant la pluie, et semis apres la pluie ( 3 + 5 + 15mm), 3 semaine d'ecart de semis, et 2 jours d'ecart de levée.
erreur dans la dose d'hybride du semis avant la pluie: 26 gr/m² au lieu de 35, resultat, il y en a encore bien assez.
mais si il ne pleut pas d'ici 1 semaine, suivant les temperatures, je crains que ça ne soit pas terrible pour les racines
erreur dans la dose d'hybride du semis avant la pluie: 26 gr/m² au lieu de 35, resultat, il y en a encore bien assez.
mais si il ne pleut pas d'ici 1 semaine, suivant les temperatures, je crains que ça ne soit pas terrible pour les racines
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
lothar a écrit:voila seulement que je termine mes semis au 8 sept .....!! mais j ai pris le temps d y mettre 30 t de fumier de depot par le sec suivi d ' un passage de decompacteur avec dents à 35 cm suivi du croskill attelé derriere et un coup de neodechaumeur à 15 cm et semis combiné 1,5 kg d' hybride ... super conditions , belle terre fine qui a repris l 'humidité ... esperons que le decalage de semis sera compensé par une levée superbe .....
si tu es en retard , ne mets pas de clomazone dans ton désherbage
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
trop tard pato je rentre à l instant de traiter mes colzas avec 4 l de colzor trio ..!!!!! tant pis ! j ai fais ce que j ai pu , le bon dieu fera le reste ....!!patogaz a écrit:lothar a écrit:voila seulement que je termine mes semis au 8 sept .....!! mais j ai pris le temps d y mettre 30 t de fumier de depot par le sec suivi d ' un passage de decompacteur avec dents à 35 cm suivi du croskill attelé derriere et un coup de neodechaumeur à 15 cm et semis combiné 1,5 kg d' hybride ... super conditions , belle terre fine qui a repris l 'humidité ... esperons que le decalage de semis sera compensé par une levée superbe .....
si tu es en retard , ne mets pas de clomazone dans ton désherbage
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
[quote="artesien"]La levée reste claire et elle continue d'ailleurs ...
Rappel : semis 2008 noyé et encrouté par averse brutale de 40mm, levée catastrophique, aspect lunaire durant l'hiver et au final 45qx [/quote
idem pour moi , je suis allé voir en fin d'apres midi mais je reste aussi confiant
Rappel : semis 2008 noyé et encrouté par averse brutale de 40mm, levée catastrophique, aspect lunaire durant l'hiver et au final 45qx [/quote
idem pour moi , je suis allé voir en fin d'apres midi mais je reste aussi confiant
Dundee 80- + Membre +
A droite apres la lune
idem,et en plus, pour agraver la situation un vent de nord 'est tous les jourspatogaz a écrit:ça a du mal à lever , il y en a qui ont démarré et qui crèvent , et chez moi , il y a en plus un petit coup de phyto
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Chez nous, c'est pas mal partie...
Prisent au téléphone donc pas terrible les photos
Prisent au téléphone donc pas terrible les photos
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
perso , je n'aimerais pas avoir des colzas aussi avancés , en ce 12 septembre !!
cereal.be a écrit:perso , je n'aimerais pas avoir des colzas aussi avancés , en ce 12 septembre !!
c'est pas notre faute, si ça galope ! Semis du 20 août, suivit de 24mm en deux fois et grosse chaleur entre les deux ... une bonne protection limace (une vingtaine de jours avant semis, plus au semis) et insecticide et voilà le travail, mais vaut mieux lui taper dessus, que de lui tirer dessus ! ;)
s.a.m- + membre techno +
S.A.M a écrit:cereal.be a écrit:perso , je n'aimerais pas avoir des colzas aussi avancés , en ce 12 septembre !!
c'est pas notre faute, si ça galope ! Semis du 20 août, suivit de 24mm en deux fois et grosse chaleur entre les deux ... une bonne protection limace (une vingtaine de jours avant semis, plus au semis) et insecticide et voilà le travail, mais vaut mieux lui taper dessus, que de lui tirer dessus ! ;)
Il te faudra certainement un petit coup de caramba pour éviter l'élongation ( faut le faire assez tôt je crois ) , mais sinon , il est super
cereal.be a écrit:S.A.M a écrit:cereal.be a écrit:perso , je n'aimerais pas avoir des colzas aussi avancés , en ce 12 septembre !!
Il te faudra certainement un petit coup de caramba pour éviter l'élongation ( faut le faire assez tôt je crois ) , mais sinon , il est super
Tu as raison, prévu à 6 feuilles avec du Cinch pro...
s.a.m- + membre techno +
moi je suis en train de me demander si je ne vais pas resemer semis de 3 semaine pas grand chose de levée en plus il n'annonce pas de pluie que faire.... les graines ont germés puis coup de sec bonjour les degats ...... ou semis en direct pour garder le peu qu'il y a de levées ........
sambott- + membre techno +
courdemanges marne
il va pleuvoir la semaine prochaine
000
eh bien les semis de 15 jours avant la pluie vont etre trop drus a voire ce matin .stade 1 f.pas de limaces et d altices
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
vaut mieux trop fort que pas assez
000
cereal.be a écrit:perso , je n'aimerais pas avoir des colzas aussi avancés , en ce 12 septembre !!
Ici semis entre le 20 etle 31 aout , levée comme un coup de fusil , stade 3-4 f pour les premiers , ça ne me gène pas dans mes terres hydromorphes
Invité- Invité
dgé a écrit:vaut mieux trop fort que pas assez
Bof, en colza ça reste à voire...
s.a.m- + membre techno +
dgé a écrit:il va pleuvoir la semaine prochaine
ben chez nous , on a encore annonce de 14 jours sans flotte !!!!! on va ensiler des maïs bons à battre , tellement c' est mûr !!!!!
PatogaZ- + Admin +
patogaz a écrit:dgé a écrit:il va pleuvoir la semaine prochaine
ben chez nous , on a encore annonce de 14 jours sans flotte !!!!! on va ensiler des maïs bons à battre , tellement c' est mûr !!!!!
Faut vous reconvertir dans le tabac...
s.a.m- + membre techno +
tour dans les colzas ce matin et c est plutot trop dru !!
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
S.A.M a écrit:dgé a écrit:vaut mieux trop fort que pas assez
Bof, en colza ça reste à voire...
si c'est tres mal repartis, c'est tout vu
je pense que le seuil de destruction est de mini 4 pieds/m² en hybrides, et 7 en ligné, mais le aussi, il faut une bonne repartition, et on a du mal à le voir avant la reprise de vegetation à l'oeil nu
000
en ce me concerne les colzas sont levés juste avec 13mm mais maintenant il fait tres sec et pas d'humidité en profondeur alors je ne sais pas comment il va evolué
bruno du 89- + membre techno +
nord de l'yonne
tout va dependre du climat d' octobre,sans gelée car arret de vegetation et pour les colza de 2 a 4 feuilles c'est cuit !
sevi- + membre techno +
basse normandie
chez nous ceux semé avant la goutte d'eau de la semaine derniere (15mm) levent et ceux semé aprés on va voir mais çà risque de ne pas etre terrible car depuis jeudi on a un vent dessechant de nord est 24/24 a vous decorner les coc.......!
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
et quand la pluie va venir,le gros probleme ,ça va etre les limaces.
sevi- + membre techno +
basse normandie
chez nous les colzas sont semés depuis quinzes jours.j'ai mis 1.4k a l'hectare et vu la levée hétérogene que j'ai ,je me demande si j'aurai pas du forcer un peu la dose.ça fait du 20g/m2,si y a pas d'eau assez rapidement,ça risque de pas etre beau du tout
manu 53- + membre techno +
- département : La Mayenne
sud 53
patogaz a écrit:ça a du mal à lever , il y en a qui ont démarré et qui crèvent , et chez moi , il y a en plus un petit coup de phyto
Idem chez moi mais le nord de la Meuse a pris un coup de flotte qui les a bien aidés !!!!! En plus le vent du nord qui ne nous quitte pas depuis 3 jours n'arange rien ....
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
idem pour moi , 12 mn en 3 fois mais avec le semis de precision a 50 cm d ecartement ca leve pas trop mal sauf dans les ronds motteux
Invité- Invité
J'ai semé certaines parcelles a 1.5 kg/ha avec un pmg de4.5g ça donne 33 grains/m2, c'est important pour moi que tout leve
sevi- + membre techno +
basse normandie
sambott a écrit:moi je suis en train de me demander si je ne vais pas resemer semis de 3 semaine pas grand chose de levée en plus il n'annonce pas de pluie que faire.... les graines ont germés puis coup de sec bonjour les degats ...... ou semis en direct pour garder le peu qu'il y a de levées ........
Pareil pour moi,semis il y a 15 jours , une petite croute, en terre blanche on ne voit pas grand chose et pas vaillant et le méme jour terre argileuse çela est bien
Dehors- + membre techno +
marne
pour moi cela va etre resemi en direct les jour a venir avec un hybride il n'y a vraiment pas grand chose qui ne tente rien na rien...... enfin je n'ai que 5 ha a resemer le reste et pas trops mal.....(dehors de quel secteur du 51 te trouve tu )
courdemanges marne
j'espère qu'on va avoir de l'eau bientôt !.... Ici, c'est prévu mardi mais à voir!
A Sambott: dehors=jelaur aa. je suis à 85km de toi el le colza à 60 .Je crois que je vais ennuyer un tecnico demain pour voir colza .Moi je commence a avoir la vue qui baisse.On se rencontrera peut étre un de ces jours, la marne est petite!
marne
LOGO55 a écrit:patogaz a écrit:ça a du mal à lever , il y en a qui ont démarré et qui crèvent , et chez moi , il y a en plus un petit coup de phyto
Idem chez moi mais le nord de la Meuse a pris un coup de flotte qui les a bien aidés !!!!! En plus le vent du nord qui ne nous quitte pas depuis 3 jours n'arange rien ....
idem ici 45mm en 1fois et depuis tres tres sec et vent du nord + le froid...
pas mal de colza qui vegete!
malgré tout certains colza sont superbes avec ce temps (25% environs)
olivier- + membre techno +
nord 21
ici quelque uns rayonne gentillements, semis du 1er septembre, il a eu 12 mm apres le semis
Semis a 45 a 800grammes
Ca devrait aller!!!!
Semis a 45 a 800grammes
Ca devrait aller!!!!
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
désherbage
Jusqu'ici je n'ai fais aucun désherbage (à cause du sec). Aujourd'hui, mon colza est au stade cotylédons et j'ai bcp de repousses de céréales qui dépassent déjà la culture.
La solution de désherbage que j'envisage:
- demain si pluie: Novall 2,5L + Foly R 0,3L avec huile mix in 1%
- plus tard: Foly R 0,3L avec huile (pour apporter la pleine dose à 0,6L/ha)
Qu'en pensez vous?
La solution de désherbage que j'envisage:
- demain si pluie: Novall 2,5L + Foly R 0,3L avec huile mix in 1%
- plus tard: Foly R 0,3L avec huile (pour apporter la pleine dose à 0,6L/ha)
Qu'en pensez vous?
moi je vient de faire des comptages et bien resemis pas de pieds au m2 .....2kg hybride et semis direct .....a voir si trops tard ou non
courdemanges marne
chez moi le colza viens de passer le stade des 3 semaines les plus délicate pour cette culture , et bien je peux dire qu'ils sont magnifique , stade 2 feuilles vraie , pas de morsure ni de trou dans les feuilles , j'ai bien fais de les rouler sitôt le semis , , et ce soir je voie au compteur du pluviomètre 4mm. si ça continue je serais obliger de passer en travers au glypho en jet filet .
Invité- Invité
sambott a écrit:moi je vient de faire des comptages et bien resemis pas de pieds au m2 .....2kg hybride et semis direct .....a voir si trops tard ou non
pas trop tard , mais gare au désherbage !!!!! ( il serait pas étouffé par tous les grains que tu as perdus avec le dorifor ???????)
PatogaZ- + Admin +
Que faut il penser de l'efficacité du colzor lors d'un ressemis avec combiné (herse rotative léger )?
marne
Dehors a écrit:Que faut il penser de l'efficacité du colzor lors d'un ressemis avec combiné (herse rotative léger )?
c' est déjà pô terrible quand on ne casse pas le traitement !!!!!! (si tu veux savoir comment on désherbe trop bien un colza , tu peux venir chez moi !!!!!! )
PatogaZ- + Admin +
je n'ai pas resemer hier 6 mm dans l'apm le soir j'ai etait faire un tour dans le champ il y en a qui relévent du coup j'attend; je verai bien a la sortie d'hiver si pas assez de pieds se sera des féverolles...
courdemanges marne
sambott a écrit:je n'ai pas resemer hier 6 mm dans l'apm le soir j'ai etait faire un tour dans le champ il y en a qui relévent du coup j'attend; je verai bien a la sortie d'hiver si pas assez de pieds se sera des féverolles...
Tu as raison , l'essentiel , c'est que ce soit propre ; après tout s'arrange .
patogaz a écrit:Dehors a écrit:Que faut il penser de l'efficacité du colzor lors d'un ressemis avec combiné (herse rotative léger )?
c' est déjà pô terrible quand on ne casse pas le traitement !!!!!! (si tu veux savoir comment on désherbe trop bien un colza , tu peux venir chez moi !!!!!! )
Eric je retiens ton invit. mais pas avant cet hiver.
Sambott, moi non + je ne resseme pas pour le moment mais j'ai eu que 2 mm ~
marne
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 5