AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4437 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Blanc

Nos membres ont posté un total de 3165386 messages dans 88200 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    variété abricot et nectarine Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer 15,6” FHD 144Hz – Intel ...
    879.99 €
    Voir le deal

    variété abricot et nectarine

    5 participants

    Aller en bas

    variété abricot et nectarine Empty variété abricot et nectarine

    Message par elgo Lun 01 Nov 2010, 15:36

    aux arbos qui connaissent l'abricot et la nectarine

    j'aimerait planter quelques abricotiers et nectariniers, je n'y connait rien en variété, donc si vous en connaissez d'assez rustiques et qui conviendrait à notre région (centre, loiret).... des variétés de bases quoi

    merci !
    elgo
    elgo
    + membre techno +

    Messages : 2963
    Date d'inscription : 17/02/2010
    Age : 45
    Localisation 45

    Revenir en haut Aller en bas

    variété abricot et nectarine Empty Re: variété abricot et nectarine

    Message par elgo Lun 08 Nov 2010, 13:43

    triste , pas d'arbos sur ACE qui puissent me répondre
    elgo
    elgo
    + membre techno +

    Messages : 2963
    Date d'inscription : 17/02/2010
    Age : 45
    Localisation 45

    Revenir en haut Aller en bas

    variété abricot et nectarine Empty Re: variété abricot et nectarine

    Message par Invité Mer 22 Déc 2010, 06:35

    ben si!!!
    y en a un petit arbo... moi

    pour les nectarines, les variétés rustiques c'est pas gagné !!
    en bio, culture + que difficile, tu veux pas plutot des peches ???

    pour les abricots, attention a l'exposition et protegé du nord car la floraison est très précoce.
    variété rustique : peche de nancy (c'est un abricotier..)
    sinon polonais, bergeron....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    variété abricot et nectarine Empty Re: variété abricot et nectarine

    Message par elgo Jeu 06 Jan 2011, 17:49

    merci bidouille de ta réponse, je ne l'avait pas vu jusque là

    en fait le pépiniériste m'a orienté sur bergeron en abricot et nectaross en nectarine
    ça ne sera pas du bio, ils auront un minimum de traitements, ils seront plantés à coté du verger de cerisiers : victoire
    elgo
    elgo
    + membre techno +

    Messages : 2963
    Date d'inscription : 17/02/2010
    Age : 45
    Localisation 45

    Revenir en haut Aller en bas

    variété abricot et nectarine Empty Re: variété abricot et nectarine

    Message par leela Jeu 06 Jan 2011, 17:52

    Les abricots dans le centre c'est pas gagné !
    J'ai essayé deux fois mais à chaque fois ils ont gelés

    pour les pêches : je mets des pêches de vigne : ces arbres là ne sont jamais malade contrairement aux autres pêchers et je plante directe les noyaux des plus beaux fruits = un régal
    leela
    leela
    + membre techno +

    Messages : 2485
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 49
    Localisation 18

    Revenir en haut Aller en bas

    variété abricot et nectarine Empty Re: variété abricot et nectarine

    Message par elgo Jeu 06 Jan 2011, 17:58

    oui c'est vrai que pour les abricots c'est pas gagné, ils seront un peu à l'abri ça passera peut être!
    c'est juste pour pouvoir en manger un peu!
    elgo
    elgo
    + membre techno +

    Messages : 2963
    Date d'inscription : 17/02/2010
    Age : 45
    Localisation 45

    Revenir en haut Aller en bas

    variété abricot et nectarine Empty Re: variété abricot et nectarine

    Message par Invité Ven 07 Jan 2011, 13:39

    je suis d'accord avec leela, avec les peches de vigne, meme des variétés greffées, ça va résister pas mal (surtout à la cloque).
    Pour tes abricotiers, fait gaffe au porte greffe, il doit etre adapté au terrain et vigoureux, ça peu faire la différence pour que ton arbre pousse .... ou pas..
    si terrain pas terrible et calcaire GF677 pecher amandier, c'est pas mal vigoureux, mais le pepinieriste sérieux pourra te renseigner sans problème...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    variété abricot et nectarine Empty Re: variété abricot et nectarine

    Message par leela Ven 07 Jan 2011, 13:45

    elgo a écrit:oui c'est vrai que pour les abricots c'est pas gagné, ils seront un peu à l'abri ça passera peut être!
    c'est juste pour pouvoir en manger un peu!

    Mes essais successifs en matière d'abricotier ont été desastreux : gèle, arbre ne grandissant pas ou au contraire belle croissance mais pas de fruit
    En 15 ans j'ai eu 3 abricots : C'est bien on est 3 à la maison..........mais quel régal!
    j'ai abandonné : j'achète mes abricots à un producteur du sud ouest
    Notre région ne se prete pas à ces arbres.
    leela
    leela
    + membre techno +

    Messages : 2485
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 49
    Localisation 18

    Revenir en haut Aller en bas

    variété abricot et nectarine Empty Re: variété abricot et nectarine

    Message par ari21 Ven 07 Jan 2011, 14:01

    je suis au nord ouest de la côte d'or ( Montbard ) , j'ai essayé un abricotier ( bergeron ) il y a 6-7 ans environ.
    la première année, les fleurs ont gelé; la 2° année, super, environ 50 abricots cueillis à maturité=excellents; mais les 4-5 années suivantes, il a tjrs gelé.
    résultat : 50 abricots sur 7 ans variété abricot et nectarine 97158 .
    alors, je l'ai arraché et j'ai planté un.............. POIRIER, bo..el de Me..e variété abricot et nectarine 290208 .

    ari21
    + membre techno +

    Messages : 2777
    Date d'inscription : 25/02/2010
    Age : 58
    Localisation côte d'or

    Revenir en haut Aller en bas

    variété abricot et nectarine Empty Re: variété abricot et nectarine

    Message par Invité Ven 07 Jan 2011, 18:33

    ben ouais, floraison très précoce et en plus les variétés d'abricot sont spécifiques et très adaptées à la zone géographique, donc inadaptées ailleurs.
    pas la peine de planter un bergeron dans le var, ça va foirer....
    et les nouvelles variétés developpées par l'INRA c'est encore pire...

    mais variété ancienne "peche de nancy" pepinière BURRI par exemple
    c'était une variété cultivé au nord, (abandonnée pour cause de rendement, aspect, tenu au transport...), mais ce ne sera pas des gros abricots bien orange comme sur les photos des magazines...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    variété abricot et nectarine Empty Re: variété abricot et nectarine

    Message par jpp81 Ven 07 Jan 2011, 18:53

    ari21 a écrit:je suis au nord ouest de la côte d'or ( Montbard ) , j'ai essayé un abricotier ( bergeron ) il y a 6-7 ans environ.
    la première année, les fleurs ont gelé; la 2° année, super, environ 50 abricots cueillis à maturité=excellents; mais les 4-5 années suivantes, il a tjrs gelé.
    résultat : 50 abricots sur 7 ans variété abricot et nectarine 97158 .
    alors, je l'ai arraché et j'ai planté un.............. POIRIER, bo..el de Me..e variété abricot et nectarine 290208 .

    Meme les miens d'abricots murissent difficilement. pourtant je suis dans le sud!!!!!javascript:emoticonp('77')

    [img]variété abricot et nectarine Imgp0710[/img]
    jpp81
    jpp81
    + membre techno +

    Messages : 995
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 72
    Localisation sud ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    variété abricot et nectarine Empty Re: variété abricot et nectarine

    Message par munchy Ven 07 Jan 2011, 19:42

    cet automne, j'ai greffé abricot"pêche de nancy" et mirabelle sur franc de prunier tous en fente, verra bien si reprise il y a ce printemps. et vivement le printemps pour greffer les pépins, ça va donner, enfin j'espère. : victoire
    munchy
    munchy
    + membre techno +

    Messages : 3016
    Date d'inscription : 23/07/2010
    Age : 44
    Localisation vallée de l'aube

    Revenir en haut Aller en bas

    variété abricot et nectarine Empty Re: variété abricot et nectarine

    Message par Invité Mar 06 Déc 2011, 20:08

    Pour planter un abricot dans son jardin, il faut choisir une variété auto-fertile sinon c'est la cata pour la pollinisation et si vous êtes dans des régions fraiches, choississez des floraisons tardives sinon cata aussi. L'abricot est très capricieux.

    Pour les peches c'est différent, c'est plus simple, il suffit de surveiller la date de floraison qu'elle soit le plus tard possible, et au pire une petite gelée vous fera un petit éclaircissage qui vous permettra d'avoir de beaux fruits. Pour les nectarines, les meilleures sont la Big Top (nectarine jaune) et ensuite Zéphyr (nectarine blanche).

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    variété abricot et nectarine Empty Re: variété abricot et nectarine

    Message par jpp81 Mer 07 Déc 2011, 06:23

    clem13 a écrit:Pour planter un abricot dans son jardin, il faut choisir une variété auto-fertile sinon c'est la cata pour la pollinisation et si vous êtes dans des régions fraiches, choississez des floraisons tardives sinon cata aussi. L'abricot est très capricieux.

    Pour les peches c'est différent, c'est plus simple, il suffit de surveiller la date de floraison qu'elle soit le plus tard possible, et au pire une petite gelée vous fera un petit éclaircissage qui vous permettra d'avoir de beaux fruits. Pour les nectarines, les meilleures sont la Big Top (nectarine jaune) et ensuite Zéphyr (nectarine blanche).
    Tu ne connaitrais pas par hasard des variété de péché qui résiste a la cloque et surtout a la moniliose?????? :réfléchi :réfléchi
    jpp81
    jpp81
    + membre techno +

    Messages : 995
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 72
    Localisation sud ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    variété abricot et nectarine Empty Re: variété abricot et nectarine

    Message par Invité Mer 07 Déc 2011, 09:03

    jpp81 a écrit:
    clem13 a écrit:Pour planter un abricot dans son jardin, il faut choisir une variété auto-fertile sinon c'est la cata pour la pollinisation et si vous êtes dans des régions fraiches, choississez des floraisons tardives sinon cata aussi. L'abricot est très capricieux.

    Pour les peches c'est différent, c'est plus simple, il suffit de surveiller la date de floraison qu'elle soit le plus tard possible, et au pire une petite gelée vous fera un petit éclaircissage qui vous permettra d'avoir de beaux fruits. Pour les nectarines, les meilleures sont la Big Top (nectarine jaune) et ensuite Zéphyr (nectarine blanche).
    Tu ne connaitrais pas par hasard des variété de péché qui résiste a la cloque et surtout a la moniliose?????? :réfléchi :réfléchi

    Salut, alors là ça va être plus dur lol. Toutes les nouvelles variétés y sont sensibles que ce soit pour la cloque ou le monilia, seules des variétés plus anciennes présentent de réels intérêts si c'est pour planter dans ton jardin. Mais là il faudrait voir ce qu'un pépiniériste peut te proposer. Quoiqu'il en soit pour la cloque, il faut traiter avec un cuivre de bonne heure avant le débourrement sinon c'est foutu (pour les jardins je précise) et pour le monilia, normalement sur rameaux c'est pas trop sensible, ça peut être problématique sur fruits mais bon dans un jardin ça sert à rien de traiter pour ça.

    Et si jamais tu vois de la cloque ou du monilia, coupe les rameaux ou le fruits touchés pour stopper la progression et brule les.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    variété abricot et nectarine Empty Re: variété abricot et nectarine

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum