Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
des chiffres.... des chiffres......!!!
+13
michel
PatogaZ
nonord
lauva
merinos
ivanquoi
Bill 56
Franki
pierraug
lex60
tof
moulinos
massey8210
17 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: working connexion :: Travaux, échanges main d'oeuvre, ETA
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
des chiffres.... des chiffres......!!!
petite relance de chiffres.....!
dès qu'on parle de comparaison il n'y a plus personne..................
si quelqu'un se sent viser..... c'est fait express...............:)
le forum est un lieu d'echange et pas seulement de la couleur du matos... un peu comme un ceta sur un autre echelle.
donc je me lance en vous balancant mes couts d'implantation de mon blés:
itineraire 2010:
1- chisel a 10-15 cm==> 0.4 hr/ha
2- semis au rotalabour+accord ==> 0.8 hr/ha
1-cout traction hors fuel 11e*1.2==> 13.3e
2- fuel 22 l* 0.55 ==> 12.1
3- semoir 3500e/5/80ha==> 8.75
4-rotalabour : lames72*3e/160ha==> 1.35
" " " reparation 400e/80==> 5
5- chisel 11d*7.5/60ha ==> 1.4
total = 42
detail cout massey8210
annuité = 5000
reparation = 500
assur = 300
divers = 300
total = 6100/ 550 hr==> 11
j'entends deja les claviers crépités, vous entendant dire " ouais mais ton matos est amorti, quand faudra le changer"
a ceci 4 reponses:
1- un rotalabour peut faire 2000 ha soit pour moi 20 ans il est de 2000 alors on verra en 2020.
2- un chisel c'est inusable, ca fait une carrière
3- j'suis bien content d'avoir quasi tous amorti car l'année qui vient va pas etre facile coté treso
4- j'ai des dfi de coté.....................mdr
le forum est un lieu d'echange et pas seulement de la couleur du matos... un peu comme un ceta sur un autre echelle.
itineraire 2010:
total = 42
detail cout massey8210
annuité = 5000
reparation = 500
assur = 300
divers = 300
j'entends deja les claviers crépités, vous entendant dire " ouais mais ton matos est amorti, quand faudra le changer"
a ceci 4 reponses:
1- un rotalabour peut faire 2000 ha soit pour moi 20 ans il est de 2000 alors on verra en 2020.
3- j'suis bien content d'avoir quasi tous amorti car l'année qui vient va pas etre facile coté treso
massey8210- + membre techno +
morbihan
Re: des chiffres.... des chiffres......!!!
tu vas finir par te rendre malade avec tous ces chiffres 8)
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Mondju!!!!
Y a des trucs là dedans, je sais même pas mon coût/ha....
Y a des trucs là dedans, je sais même pas mon coût/ha....
Invité- Invité
Faut compter c'est sur mais pas trop sinon tu fais plus rien et tu te rends malade
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
et encore là tu n'à pas compté ton temps de conduite de réparation d'entretien de déplacement...
lex60- + Membre +
neuilly sous clermont
ok pour tes dfimassey8210 a écrit:petite relance de chiffres.....!
itineraire 2010:
total = 42
detail cout massey8210
annuité = 5000
reparation = 500
assur = 300
divers = 300
a ceci 4 reponses:
tu devras quand meme les utiliser
ok pour tes chiffres
ensuite combien seras la valeur de ton outils de travail lors de la cession
pour moi le cout n est pas tout
flandres (pitgam)
et si il cede à son fils qui ne veux pas investir dans du gros matos neuf?
pierraug- + membre techno +
- département : 85
à l'est de l'ouest
il devra de toute façons toujours devoir investirpierraug a écrit:et si il cede à son fils qui ne veux pas investir dans du gros matos neuf?
peut importe s il s agira de neuf ou d occasse
((ou prendre un prestataire
flandres (pitgam)
Aïe aïe aïe, il va nous donner mal à la tête (et il fera autant d'erreurs que les autres).massey8210 a écrit:dès qu'on parle de comparaison il n'y a plus personne..................
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Merci Massey !
Manque plus que l'amortissement et nous aurons tes coût d'implantation du blé complet.
Au delà du coût, je suis toujours plus intéessé par le coût de production qui est bon indicateur de compétitivité. Je rappelle, on divise les charges par le rendement.
Manque plus que l'amortissement et nous aurons tes coût d'implantation du blé complet.
Au delà du coût, je suis toujours plus intéessé par le coût de production qui est bon indicateur de compétitivité. Je rappelle, on divise les charges par le rendement.
Invité- Invité
C'est vachement intime comme chiffre, surtout si on fait de la prestation à côté, sur la partie public du forum.
Le seul chiffre que j'accepte de donner c'est le cout du fuel /ha en moyenne pour n'importe quel outil (de la moissonneuse comme pour le pulvé, donc the moyenne) = 4.05 €/ha
Tu le rajoutes à un ensemble : tracteur+semoir SD + 4.05 €/ha
ou tu le rajoutes à un autre ensemble : tracteur + pulvé +4.05 €/ha
On a un tableau de 4 feuilles excel pour notre "banque de matos" avec le coût réel de chaque chose au prorata des ha effectués, donc on calcul tout, mais c'est ultra privé!
On peut voir en un clin d'oeil la rentabilité d'un outil, la fréquence de renouvellement, les cultures gourmandes en charges de méca vis à vis des marges brutes qu'elles dégagent : est-ce rentable ? marge nette ?
Le seul chiffre que j'accepte de donner c'est le cout du fuel /ha en moyenne pour n'importe quel outil (de la moissonneuse comme pour le pulvé, donc the moyenne) = 4.05 €/ha
Tu le rajoutes à un ensemble : tracteur+semoir SD + 4.05 €/ha
ou tu le rajoutes à un autre ensemble : tracteur + pulvé +4.05 €/ha
On a un tableau de 4 feuilles excel pour notre "banque de matos" avec le coût réel de chaque chose au prorata des ha effectués, donc on calcul tout, mais c'est ultra privé!
On peut voir en un clin d'oeil la rentabilité d'un outil, la fréquence de renouvellement, les cultures gourmandes en charges de méca vis à vis des marges brutes qu'elles dégagent : est-ce rentable ? marge nette ?
Invité- Invité
tiens,avec le decompacteur monopoutre,la HR et le semoir,je consomme moins de fioul(17litres) et je fais moins d'heures puisque tout est fait en un passage.pourtant moteur JD reputé gourmand et terre qui tient bien(mais pas usante).
la limite à mon avis du calcul de chaque coût et de chaque intervention c'est de perdre de vue l'objectif final:le resultat ou la marge.
j'entend souvent le discours suivant lorsque qq1 veut justifer une impasse(non fractionnement de l'N,un seul dechaumage ou un seul fongi):"je gagne un passage"
j'ai envie de repondre que le plus simple est encore de ne rien faire.
PS:on a moissonné 130ha de cereales avec une 8050 amortie qui nous a couté 3 ou 400 euros de pieces,le fioul(15l/ha?j'avais pas de volucompteur) un peu d'huile et de graisse.
desolé de ne pas avoir le courage de calculer le detail mais le parc materiel qu'on partage à deux me parait coherent et tres economique.
quand tu dis que ton rotalabour va faire 2000ha,c'est 1950ha ou 2050? parce que dans le premier cas,à l'automne 2020 tu pourrais etre dans la panade.
pareil concernant le cout des reparations,j'ai connu des années sans soucis et des années à plusieurs milliers de roros de galeres.Alors ok pour les couts mais pas d'accord pour risquer d'etre bloqué en pleine saison,parce que là c'est marge --- et coûts+++
Invité- Invité
Ton raisonnement laurent tient aussi pour ta 8050, jusqu'ici tout va bien, mais le jour où ça par en couille (mécaniquement, ou climat) là ça peut faire mal...
Il faut du matos adapté pour abattre le travail en temps et en heure, l'avantage de ce calcul permet de ne pas se suréquipé inutilement (pour défiscaliser comme j'entends souvent, je fais des bonds !!).
Après ces chiffres doivent devenir un outil d'aide à la décision.
Il faut du matos adapté pour abattre le travail en temps et en heure, l'avantage de ce calcul permet de ne pas se suréquipé inutilement (pour défiscaliser comme j'entends souvent, je fais des bonds !!).
Invité- Invité
tout àfait d'accord tcs.aven(meme si le stress pour moi est plutôt de reussir à mettre en terre avant le mauvais temps que pour la recolte:c'est moins problematique ici qu'en Bretagne ou dans l'ch'Nord.Je sais bien que notre trapanelle nous en veut de lui faire faire de si longue journées mais mecaniquement c'est une horloge.
Invité- Invité
Tant mieux, j'avais une dominator 68 s de 3.60 m (j'aime bien le "s" çà change tout !!! ) et je suis content d'avoir pris une 6.60m en 2004 car cette dernière nous a sauvé un paquet de centaine de t de céréales du climat breton.
Mais elle est reparti, la dominator, aussi cher qu'elle est arrivée (entretien et soin oblige) 10 ans plus tard, en somme, c'est la dominator qui a payée la lexion...
Mais elle est reparti, la dominator, aussi cher qu'elle est arrivée (entretien et soin oblige) 10 ans plus tard, en somme, c'est la dominator qui a payée la lexion...
Invité- Invité
il faut aussi tenir compte des cultures qui peuvent être plus gourmandes en méca ou moins productive donc moins rentable au premier abord mais utile (voir indispensable) dans la rotation ...
Le raisonnement par année ou par production n'est pas forcément l'idéal , a prendre également en compte la fluctuation des cours .
Sur 5 ans ça me semblerait plus objectif .
Le raisonnement par année ou par production n'est pas forcément l'idéal , a prendre également en compte la fluctuation des cours .
Sur 5 ans ça me semblerait plus objectif .
Invité- Invité
Oui tout a fait, car quand on prend les plantes aromatiques irriguées par l'intermédiaire de la coop, où les produits brutes/ha sont à 8000 €... il n'y a plus de pile dans la calculette pour te sortir la marge nette /ha...
Invité- Invité
pourquoi fais tu des bonds ????tcs.aven a écrit:Ton raisonnement laurent tient aussi pour ta 8050, jusqu'ici tout va bien, mais le jour où ça par en couille (mécaniquement, ou climat) là ça peut faire mal...
flandres (pitgam)
tcs j'ai rien a caché je fais pas de prestation je m'attendais a avoir des info de ceux qui deleguent................ mais bon ca aussi c'est top secret
mouli au contraire avoir des outils amorti en fin carriere permet de facilité la reprise==> pas de matos de valeur a reprendre et laisse le choix au successeur la cuma ou reinvestir ou pire si c'est un agrandissement il n'auront peut etre pas besoin du matos ............. si on suis ton raisonnement j'achete du fendt, mon parc aura plus de valeur mais si c'est pour handicapé le repreneur je ne vois pas l'interet?
il y a d'autres moyen de donner de la valeur a une exploit......... je garde mon cash pour.............. la JOKER je ne vais tous vous dire non plus................:)
laurent la cuma ou j'ai du petit matos change le rotalabour tous les 2000 ha environ........... ils peuvent avoir la panne
je veux bien croire que le filling suffit mais bon entre un blé a 100 euros l'an passé et 200e cette année............ combien demain????????
je reconnais que raisonner a l'année est un peu reducteur..........
mouli au contraire avoir des outils amorti en fin carriere permet de facilité la reprise==> pas de matos de valeur a reprendre et laisse le choix au successeur la cuma ou reinvestir ou pire si c'est un agrandissement il n'auront peut etre pas besoin du matos ............. si on suis ton raisonnement j'achete du fendt, mon parc aura plus de valeur mais si c'est pour handicapé le repreneur je ne vois pas l'interet?
il y a d'autres moyen de donner de la valeur a une exploit......... je garde mon cash pour.............. la JOKER je ne vais tous vous dire non plus................:)
laurent la cuma ou j'ai du petit matos change le rotalabour tous les 2000 ha environ........... ils peuvent avoir la panne
je veux bien croire que le filling suffit mais bon entre un blé a 100 euros l'an passé et 200e cette année............ combien demain????????
morbihan
massey tu serais pas un little parano avec tes chiffres ?
Invité- Invité
@moulinos: je fais des bonds, car pour raison fiscale, je vois un renouvellement d'outils ou d'engins qui ont très peu d'heures pour des neufs "pour raison fiscale" alors qu'on pourrait mettre cette "charge" dans autre chose dans la ferme.
Cela ne changerait rien à la fiscalité, mais apporterait un plus à un endroit où il y a besoins, et il y en a dans une ferme des améliorations à faire.
Sachant que la décote d'un engin neuf sortant de la concession est de 20 %, pourquoi le remplacer rapidement, mais heureusement qu'il y en a car nous on fait notre chou gras lorsqu'on achète des occasions récentes... Merci beaucoup
Au final continuez, çà m'arrange... donc je me tais.
Cela ne changerait rien à la fiscalité, mais apporterait un plus à un endroit où il y a besoins, et il y en a dans une ferme des améliorations à faire.
Sachant que la décote d'un engin neuf sortant de la concession est de 20 %, pourquoi le remplacer rapidement, mais heureusement qu'il y en a car nous on fait notre chou gras lorsqu'on achète des occasions récentes... Merci beaucoup
Au final continuez, çà m'arrange... donc je me tais.
Invité- Invité
+ 1 avec TCS , quand tu vois certains qui change le tracteur pour raison fiscale , et qui trouve chère de faire une plateforme de remplissage pulvé pour travailler dans de bonne condition , ou qui ont un atelier qui ressemble a une cave de HLM , le confort dans le travail n'est pas forcement a reserver à la cabine !
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
+1 pour compléter Bill 56 = ou ceux qui font l'impasse en P et K alors qu'ils roulent en Fendt et refusent de s'entraider avec le voisin pour faire MB commune...
Invité- Invité
Bill 56 a écrit:+ 1 avec TCS , quand tu vois certains qui change le tracteur pour raison fiscale , et qui trouve chère de faire une plateforme de remplissage pulvé pour travailler dans de bonne condition , ou qui ont un atelier qui ressemble a une cave de HLM , le confort dans le travail n'est pas forcement a reserver à la cabine !
+1
Invité- Invité
et l'exonération de plus value c'est quand même un beau cadeau legal que l'etat nous fait.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
De toute façon, il faut être capable de produire du blé à 100 € tonne, pour pouvoir là demain!!!!
Donc,il faut faire les cout de revien par production pour y voir plus clair.
Donc,il faut faire les cout de revien par production pour y voir plus clair.
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
... et aujourd'hui, on tourne plutôt en moyenne autour de 150€/tonne ...
Invité- Invité
j'adorrrrrrrrrrrrrrrrrrrre ton raisonnement laurent .laurent53 a écrit:
tiens,avec le decompacteur monopoutre,la HR et le semoir,je consomme moins de fioul(17litres) et je fais moins d'heures puisque tout est fait en un passage.pourtant moteur JD reputé gourmand et terre qui tient bien(mais pas usante).
la limite à mon avis du calcul de chaque coût et de chaque intervention c'est de perdre de vue l'objectif final:le resultat ou la marge.
j'entend souvent le discours suivant lorsque qq1 veut justifer une impasse(non fractionnement de l'N,un seul dechaumage ou un seul fongi):"je gagne un passage"
PS:on a moissonné 130ha de cereales avec une 8050 amortie qui nous a couté 3 ou 400 euros de pieces,le fioul(15l/ha?j'avais pas de volucompteur) un peu d'huile et de graisse.
desolé de ne pas avoir le courage de calculer le detail mais le parc materiel qu'on partage à deux me parait coherent et tres economique.
quand tu dis que ton rotalabour va faire 2000ha,c'est 1950ha ou 2050? parce que dans le premier cas,à l'automne 2020 tu pourrais etre dans la panade.
pareil concernant le cout des reparations,j'ai connu des années sans soucis et des années à plusieurs milliers de roros de galeres.Alors ok pour les couts mais pas d'accord pour risquer d'etre bloqué en pleine saison,parce que là c'est marge --- et coûts+++
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
[quote="tcs.aven"]Ton raisonnement laurent tient aussi pour ta 8050, jusqu'ici tout va bien, mais le jour où ça par en couille (mécaniquement, ou climat) là ça peut faire mal...
oui tcs.aven tu n'a pas tord mais quand tu bat avec une machine pour un cout derisoir ,en cas de souci tu peux te permettre de prendre un prestataire en cas de gros de souci.
oui tcs.aven tu n'a pas tord mais quand tu bat avec une machine pour un cout derisoir ,en cas de souci tu peux te permettre de prendre un prestataire en cas de gros de souci.
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
je donne mon avis c 'est tout 8)massey8210 a écrit:tcs j'ai rien a caché je fais pas de prestation je m'attendais a avoir des info de ceux qui deleguent................ mais bon ca aussi c'est top secret
le repreneur et le matos
je ne voie pas le rapport
a moins que vous avez des cesions differente des notres
ici le matos est vendu separement du corps de ferme et des terres
le repreneur fait ce qu il veut
TCS;;rien que pour toi
je vends un arion 610 c ;;897 heures ,,31 mois ;; pneus de 600 michelin ;;bon etat 52000 € :81
flandres (pitgam)
laurent53 a écrit:
Pas forcément de "perdre de vue l'objectif final", mais de mieux comprendre les coût d'interventions qui permettent d'atteindre l'objectif final.
Je prends l'exemple du pulvé, en SBV, l'ensemble tracteurs + pulvé représente 8 €/ha.
Dans une stratégie Blé à 5 fongicides à 12 €/ha = 60 €/ha de fongi (epso et utech inclus) auquel il faut ajouter 40 €/ha de méca "fongi blé" (5 x 8€).
Là tu raisonnes déjà autrement en sachant le coup de chaque chose...
Ce n'est pas pour cela que je vais arrêtez la SBV, car il y a d'autres avantages, mais il y a déjà quelques inconvénients...
Invité- Invité
Pour la 8050, Je calcule comme cela:
Valeur d'achat-valeur de revente divisé par le nombre d'années (on peut également amortir 10% tous les ans de la valeur résiduelle)+ l'entretien +le fuel, huile graisse +l'assurance +la Mo+ les frais financiers. Et là on a un cout de revient presque réelle.
Valeur d'achat-valeur de revente divisé par le nombre d'années (on peut également amortir 10% tous les ans de la valeur résiduelle)+ l'entretien +le fuel, huile graisse +l'assurance +la Mo+ les frais financiers. Et là on a un cout de revient presque réelle.
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
@Moulinos: dans le même moule je vends mon 6910 (superbe) 5500 h en Michelin 650 = 35 000 € et dans 1000 heures je le vendrais 29 000 €...
Invité- Invité
non le mien n'est pas a vendretcs.aven a écrit:@Moulinos: dans le même moule je vends mon 6910 (superbe) 5500 h en Michelin 650 = 35 000 € et dans 1000 heures je le vendrais 29 000 €...
flandres (pitgam)
tu m'as fait peur,j'me disais c'est plus des pots de miel qu'il a:c'est des containersmoulinos a écrit:non le mien n'est pas a vendretcs.aven a écrit:@Moulinos: dans le même moule je vends mon 6910 (superbe) 5500 h en Michelin 650 = 35 000 € et dans 1000 heures je le vendrais 29 000 €...
nonord- + membre techno +
dunkerque est
tcs.aven a écrit:laurent53 a écrit:
Pas forcément de "perdre de vue l'objectif final", mais de mieux comprendre les coût d'interventions qui permettent d'atteindre l'objectif final.
Je prends l'exemple du pulvé, en SBV, l'ensemble tracteurs + pulvé représente 8 €/ha.
Dans une stratégie Blé à 5 fongicides à 12 €/ha = 60 €/ha de fongi (epso et utech inclus) auquel il faut ajouter 40 €/ha de méca "fongi blé" (5 x 8€).
Là tu raisonnes déjà autrement en sachant le coup de chaque chose...
Ce n'est pas pour cela que je vais arrêtez la SBV, car il y a d'autres avantages, mais il y a déjà quelques inconvénients...
Oui,mais ça reste anecdotique par rapport à un gain de 3ou 4 qx,malgré tout.
SBV:Je multiplie les passages->Consequence,il me faut un bon pulvé->Mince,mon coût par passage explose:Solution,je passe moins souvent .Resultat:Je me banane
Invité- Invité
Chaque médaille a un revers , mais dans l' avenir qui nous attend , les surcoûts de qq passages seront anecdotiques par rapport aux contraintes environnementales qui vont être imposées (j' en dis pas plus afin de ne pas déclencher de vagues de suicides )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Et oui, et à force de reprendre les chiffres dans tous les sens tu peux t'y perdre.
Le problème c'est qu'on se félicite trop vite d'avoir un outil hyper économique, mais au bout du rouleau, inexorablement il faudra soit le refaire complètement, ou le renouveler, mais comme il y a de l'usure, l'issu ne va pas plaire...
On tire parfois trop loin la bobinette d'un côté, et certains renouvelle promptement sans raison de l'autre...
Le problème c'est qu'on se félicite trop vite d'avoir un outil hyper économique, mais au bout du rouleau, inexorablement il faudra soit le refaire complètement, ou le renouveler, mais comme il y a de l'usure, l'issu ne va pas plaire...
On tire parfois trop loin la bobinette d'un côté, et certains renouvelle promptement sans raison de l'autre...
Invité- Invité
Ne pas occulter la motivation:Je ne suis pas specialement fan de ferraille neuve ou ancienne mais il faut quand meme reconnaitre que les conditions de travail(donc les outils) jouent aussi sur la motivation et forcement sur le resultat technique(perso,je ne me leverais pas la nuit pour traiter avec un 1210 ave un phare et demi et un pulvé 12m qui bat des ailes,meme si ça couterait pas cher)
Invité- Invité
laurent53 a écrit:Ne pas occulter la motivation:Je ne suis pas specialement fan de ferraille neuve ou ancienne mais il faut quand meme reconnaitre que les conditions de travail(donc les outils) jouent aussi sur la motivation et forcement sur le resultat technique(perso,je ne me leverais pas la nuit pour traiter avec un 1210 ave un phare et demi et un pulvé 12m qui bat des ailes,meme si ça couterait pas cher)
qu' est ce qu'il a contre les 1210 ?????
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Autrement dit tout le monde a un peu raison
mais il faut etre coherent dans ses choix
mais il faut etre coherent dans ses choix
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
Bon résumé Michel, mais c'est pourtant le nerf de la guerre, les charges de méca dans nos structures...il est plus facile et rapide de changer de variétés !
De là à balancer les chiffres comme çà sur un forum...perso je ne suis pas chaud.
De là à balancer les chiffres comme çà sur un forum...perso je ne suis pas chaud.
Invité- Invité
En voilà des chiffres de charges >>> MOYENS bien sûr !
Avec un total estimé à 1510 €/ha à l’heure de la récolte, les charges « complètes »* à l’hectare sont en léger repli en 2010 (-109 €) par rapport au sommet atteint en 2009, de 1619 €/ha. La campagne 2010 marque ainsi une rupture dans la hausse régulière des quatre dernières années. Malgré cela, le niveau reste élevé, proche de celui de 2008 et de 8.5% supérieur à celui e 2007, de 1392 €/ha.
Entre 2009 et 2010, huit postes de charges sur quinze ont augmenté, et les plus fortes augmentations concernent l’entretien et réparation du matériel (+ 7.5 %), la protection des cultures (+ 1.9 %), les frais divers de gestion (+1.6 %), la rémunération du travail et du capital (+1.5 %).
Parmi les 5 postes les plus lourds en 2010 :
les amortissements pèsent pour 15 % du total. Ils ont repris leur place en tête de liste, malgré la non prise en compte des investissements sur le matériel qui ont pu avoir lieu en 2008 et 2009 : l’estimation 2010 est faite sur une tendance moyenne 2000-2007 tirée des Comptes de l’Agriculture,
les engrais (13% des charges) ont baissé de 38 % en un an,
la protection des cultures (11% des charges) a augmenté de 1.9 %,
le fermage (10 % des charges) est resté à peu près stable (évolution de 0.6 % par an en tendance, source : RICA),
la rémunération du travail familial (9.3 % des charges), a suivi l’augmentation du coût de la vie de 1.5 %.
Parmi les autres postes, on peut noter :
la baisse sensible des travaux par tiers (- 8 %), qui ne concerne malheureusement que 3.5 % des charges,
une augmentation modérée, proche de 1.5 %, pour les frais divers de gestion (poids 7 %), la rémunération des capitaux (poids 7 %), les frais financiers (poids 2 %),
les semences (4 % du total) sont stables à -0.5 %,
le carburant, qui représente 3.9 % du total, est resté stable en moyenne annuelle (-0.5 %), malgré de fortes variations au long des mois.
Pour la récolte 2011, la tendance générale des charges est à la hausse ou au maintien à des niveaux élevés, surtout en ce qui concerne les engrais. Le répit constaté en 2010 ne semble donc pas se confirmer.
* toutes charges comptables, y/c rémunération du foncier, du capital et du travail familial
Avec un total estimé à 1510 €/ha à l’heure de la récolte, les charges « complètes »* à l’hectare sont en léger repli en 2010 (-109 €) par rapport au sommet atteint en 2009, de 1619 €/ha. La campagne 2010 marque ainsi une rupture dans la hausse régulière des quatre dernières années. Malgré cela, le niveau reste élevé, proche de celui de 2008 et de 8.5% supérieur à celui e 2007, de 1392 €/ha.
Entre 2009 et 2010, huit postes de charges sur quinze ont augmenté, et les plus fortes augmentations concernent l’entretien et réparation du matériel (+ 7.5 %), la protection des cultures (+ 1.9 %), les frais divers de gestion (+1.6 %), la rémunération du travail et du capital (+1.5 %).
Parmi les 5 postes les plus lourds en 2010 :
les amortissements pèsent pour 15 % du total. Ils ont repris leur place en tête de liste, malgré la non prise en compte des investissements sur le matériel qui ont pu avoir lieu en 2008 et 2009 : l’estimation 2010 est faite sur une tendance moyenne 2000-2007 tirée des Comptes de l’Agriculture,
les engrais (13% des charges) ont baissé de 38 % en un an,
la protection des cultures (11% des charges) a augmenté de 1.9 %,
le fermage (10 % des charges) est resté à peu près stable (évolution de 0.6 % par an en tendance, source : RICA),
la rémunération du travail familial (9.3 % des charges), a suivi l’augmentation du coût de la vie de 1.5 %.
Parmi les autres postes, on peut noter :
la baisse sensible des travaux par tiers (- 8 %), qui ne concerne malheureusement que 3.5 % des charges,
une augmentation modérée, proche de 1.5 %, pour les frais divers de gestion (poids 7 %), la rémunération des capitaux (poids 7 %), les frais financiers (poids 2 %),
les semences (4 % du total) sont stables à -0.5 %,
le carburant, qui représente 3.9 % du total, est resté stable en moyenne annuelle (-0.5 %), malgré de fortes variations au long des mois.
Pour la récolte 2011, la tendance générale des charges est à la hausse ou au maintien à des niveaux élevés, surtout en ce qui concerne les engrais. Le répit constaté en 2010 ne semble donc pas se confirmer.
* toutes charges comptables, y/c rémunération du foncier, du capital et du travail familial
Invité- Invité
merci merinos.....:)
ivanquoi==> cadeau qui soutient bien la filiere machinisme
avec un cout faible t'as de la marge pour appeler l'eta en cas de grosse panne.
+1 avec tcs heureusement qu'il y a des occas recentes...:)
mouli t'inquites c'est juste histoire de parler..............! et matos et reprise ben vendre un trucs ou 2 par le boncoin mais tous le matos faut pas qu'il ne soit pas trop cher
pato il me semble avoir lu qu'une herse rotative ca peux faire un paquet d'ha....................?
ivanquoi==> cadeau qui soutient bien la filiere machinisme
avec un cout faible t'as de la marge pour appeler l'eta en cas de grosse panne.
+1 avec tcs heureusement qu'il y a des occas recentes...:)
mouli t'inquites c'est juste histoire de parler..............! et matos et reprise ben vendre un trucs ou 2 par le boncoin mais tous le matos faut pas qu'il ne soit pas trop cher
pato il me semble avoir lu qu'une herse rotative ca peux faire un paquet d'ha....................?
morbihan
@DB9:Et oui les investissements post 2007 en méca sont et seront incompressibles pendant la durée d'amortissement, les engrais aurait déjà du être acheté avant la flambée...facile à dire.
Invité- Invité
est ce un derive de mon autre metier............. eleveur de porc?
mais tellement habitué au yoyo des cours qui font plus" yo" que yoyo
éh bien j'y regarde a 2 fois avant d'engager l'exploit avec une annuité de plus dans la charrette pour 5 a 8 ans sans avoir de boule de cristal............
en culture c'est plus simple , sans doute ...................MDR
mais tellement habitué au yoyo des cours qui font plus" yo" que yoyo
éh bien j'y regarde a 2 fois avant d'engager l'exploit avec une annuité de plus dans la charrette pour 5 a 8 ans sans avoir de boule de cristal............
en culture c'est plus simple , sans doute ...................MDR
morbihan
Je pense oui, vous avez l'habitude de calculer 3 chiffres après la virgule, par rapport à un éleveur laitier qui cherche encore les piles dans le tiroir pour sa calculette... (pas taper...).
Mais c'est bien, c'est gérer en chef d'entreprise, mais il faut être sponsorisé par aspegic, ou efferalgan parfois...
Mais c'est bien, c'est gérer en chef d'entreprise, mais il faut être sponsorisé par aspegic, ou efferalgan parfois...
Invité- Invité
par contre TCS je suis surpris que tu n'as pas plusoyer sur mon temps de traction par ha...............:)
morbihan
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: working connexion :: Travaux, échanges main d'oeuvre, ETA
Page 1 sur 2