Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170103 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Comment vous empoisonnez les Amérindiens
3 participants
Comment vous empoisonnez les Amérindiens
Trois affluents de la Camopi pollués par un site d'orpaillage illégal (de meme pour des dizaines de sites en guyane, et depuis des dizaines d'années)
Depuis des années le prelevement des cheveux des enfants du haut-Maroni sont effectués, les résultats font régulièrement apparaître des taux d'intoxication mercurielle invraisemblables qui explosent tous les seuils de l'OMS et qui ont fini par altérer définitivement la santé des enfants. Certains présentent désormais des séquelles très visibles et irréversibles . (il s'agit la d'enfants ameriendiens, d'enfants buhsnigés, d'enfants saramaca, d'enfants de metropolitains en mission, d'enfants boni de tous les enfants, et la on ne parle que des enfants....)
des victimes à qui l'on demande d'éviter de consommer les poissons qui constituent la base traditionnelle de leur alimentation, alors que le gibier est décimé par les orpailleurs clandestins
CA SE PASSE EN FRANCE !!!!
Depuis des années le prelevement des cheveux des enfants du haut-Maroni sont effectués, les résultats font régulièrement apparaître des taux d'intoxication mercurielle invraisemblables qui explosent tous les seuils de l'OMS et qui ont fini par altérer définitivement la santé des enfants. Certains présentent désormais des séquelles très visibles et irréversibles . (il s'agit la d'enfants ameriendiens, d'enfants buhsnigés, d'enfants saramaca, d'enfants de metropolitains en mission, d'enfants boni de tous les enfants, et la on ne parle que des enfants....)
des victimes à qui l'on demande d'éviter de consommer les poissons qui constituent la base traditionnelle de leur alimentation, alors que le gibier est décimé par les orpailleurs clandestins
CA SE PASSE EN FRANCE !!!!
palmito- + membre techno +
- département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
au pays des suppositoires geants
Re: Comment vous empoisonnez les Amérindiens
j'en ai entendu parler mais a premiere vue c'est pas la priorité du nain de jardin
remarque si il faisait un petit tour là bas ce serait un bien pour humanité il arriverait à se perdre derriere une fougere
est ce que la criminalité est aussi présente que j'ai entendu parler à cause de l'orpaillage ???
remarque si il faisait un petit tour là bas ce serait un bien pour humanité il arriverait à se perdre derriere une fougere
est ce que la criminalité est aussi présente que j'ai entendu parler à cause de l'orpaillage ???
Invité- Invité
marmotte, oui et non
en fait j'ai connu une guyane dans les années 80 ou tu laissait la maison ouverte, la voiture avec les clés dessus pour faire tes courses
la criminalité due aux orpailleurs ? non, d'une part parce que cela se passe en foret profonde et s'il se tuent entre eux (c'est le cas) ca ne touche pas la population, on a par contre un certain nombre de morts dans les forces de l'ordre et militaires qui "essayent" de lutter contre ca
la vraie criminalité vient du fait que departement francais au milieu de l'amerique du sud on represente l'eldorado pour nos voisins et forcements ca attire du monde
comme en plus au bresil, surinam, et guyana si un flic te dit de t'arreter tu le fait sinon tu est mort, ils on vite compris que venir braquer ici presente peu de risques.....
mais bon ca fait bien 5ans que je ne me suis pas fait braquer
en fait j'ai connu une guyane dans les années 80 ou tu laissait la maison ouverte, la voiture avec les clés dessus pour faire tes courses
la criminalité due aux orpailleurs ? non, d'une part parce que cela se passe en foret profonde et s'il se tuent entre eux (c'est le cas) ca ne touche pas la population, on a par contre un certain nombre de morts dans les forces de l'ordre et militaires qui "essayent" de lutter contre ca
la vraie criminalité vient du fait que departement francais au milieu de l'amerique du sud on represente l'eldorado pour nos voisins et forcements ca attire du monde
comme en plus au bresil, surinam, et guyana si un flic te dit de t'arreter tu le fait sinon tu est mort, ils on vite compris que venir braquer ici presente peu de risques.....
en ce moment en france la police de l'eau fait la guerre aux propriétaires de moulin !!palmito a écrit:marmotte, oui et non
certaines mutations pourrait etre envisagée!!!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Palmito j'ai vu des reportages il y a au moins 15 ans voire plus, sur le fait que l'eau était contaminée là bas par entre autres le mercure (d'après mes souvenirs), rien n'a évolué depuis alors? C'est lamentable !
Invité- Invité
alors la tu n'apporte pas d'eau a mon moulinhermine 22 a écrit:en ce moment en france la police de l'eau fait la guerre aux propriétaires de moulin !!palmito a écrit:marmotte, oui et non
certaines mutations pourrait etre envisagée!!!
sinon oui, j'ai vu ca encore un delire d'ecolo, mais si on commence a detruire les chaussées d'eau, biefs, et autres trucs on va droit a la cata
ce sujet meriterais vraiment un fil a part..
lamentable ? mais nannnn c'est la france tout simplementAnestel a écrit:Palmito j'ai vu des reportages il y a au moins 15 ans voire plus, sur le fait que l'eau était contaminée là bas par entre autres le mercure (d'après mes souvenirs), rien n'a évolué depuis alors? C'est lamentable !
et puis d'abord rien a evolué? mais si 10/15000 orpailleurs clandestins (estimation officielle), en fait personne n'est capable de le dire puisque les clandestins par essence sont clandestins et donc non recensés....
20.000 etrangers a qui on distribue rmi et aloc (ca c'est la grande france)
estimation de 10.000 etrangers en situations irreguliere mais inscrits a la cmu
sur une population totale estimé de 250.000 habitant on tape dans le record departemental la
bon la guyane c'est grand comme la belgique ou le portugal, plus grande foret d'europe, seule foret amazonienne d'europe, le plus grand parc naturel apres le bresil et le venezuela
des cons de francais et tout de meme pas mal d'etrangers qui bossent pour payer ca
mais la france s'en tape completement
Guyane et Mayotte les boulet de la France..viennes ensuite dans le désordre Guadeloupe Réunion, Martinique.
Invité- Invité
guyane boulet ? uniquement par une politique de territoire de merde de la part de l'etat et nos chers politiques ou plutot aucune volonté politique!
boulet financier par les transferts de fonds sociaux due aux etrangers
sinon la guyane cette année c'est une croissance a deux chiffres, un budget qui s'equilibre (hors transferts sociaux)
un export riz, bois, peche en croissance, une base spatiale au top, certains secteurs en auto suffisance, entre autre en agriculture
et puis boulet certes mais il faut tout de meme imaginer que le pont de la riviere de cayenne (1km800) cet en partie ecroulé l'année derniere il avait 30ans ! faut pas deconner sur une nationale tout de meme, construit par la gauche a bas prix, imaginez le pont de normandie qui s'ecroule a 30ans ?
et tout a l'avenant..
le rmi payé sur la taxe locale sur le tabac puisqu l'etat est incapable d'effectuer les transferts financiers comme pour le reste d'ailleur
manque 80.000 logement sociaux puisque l'etat ne fait rien contre l'immigration, logement construits avec la taxe sur le foncier guyanais
je n'ose meme pas parler des dizaines d'ecole primaires construites tous les ans ici payé sur les impots guyanais!
alors boulet peut etre, mais boulet abandonné au bord du chemin!
boulet financier par les transferts de fonds sociaux due aux etrangers
sinon la guyane cette année c'est une croissance a deux chiffres, un budget qui s'equilibre (hors transferts sociaux)
un export riz, bois, peche en croissance, une base spatiale au top, certains secteurs en auto suffisance, entre autre en agriculture
et puis boulet certes mais il faut tout de meme imaginer que le pont de la riviere de cayenne (1km800) cet en partie ecroulé l'année derniere il avait 30ans ! faut pas deconner sur une nationale tout de meme, construit par la gauche a bas prix, imaginez le pont de normandie qui s'ecroule a 30ans ?
et tout a l'avenant..
le rmi payé sur la taxe locale sur le tabac puisqu l'etat est incapable d'effectuer les transferts financiers comme pour le reste d'ailleur
manque 80.000 logement sociaux puisque l'etat ne fait rien contre l'immigration, logement construits avec la taxe sur le foncier guyanais
je n'ose meme pas parler des dizaines d'ecole primaires construites tous les ans ici payé sur les impots guyanais!
alors boulet peut etre, mais boulet abandonné au bord du chemin!
c'est un début vers l'indépendance, vous allez encore plus devoir vous autofinancer avec l'assemblée unique et en 2015 la nvlle Calédonie accèdera a l'indépendance et je met ma main a couper que les autres suivrons peu après, ptet que la France et l'Europe garderons le coin de keourou et basta.
Invité- Invité
il faudrait envoyer nos troupes actuellement en Afghanistan protéger nos frontières guyanaises, mais comme le souligne Paskal, c'est la voie de l'indépendance qui est choisie par nos élites.
Les problèmes de pollution on les gèrera ultérieurement par l'ONU et les problèmes financiers par le Fond Monétaire International.
Pour régler les conflits ethniques,on fera ils feront une réserve pour les Français.
Les problèmes de pollution on les gèrera ultérieurement par l'ONU et les problèmes financiers par le Fond Monétaire International.
Pour régler les conflits ethniques,
Invité- Invité
vraisemblablement non pour plusieures raisons:paskal a écrit:c'est un début vers l'indépendance, vous allez encore plus devoir vous autofinancer avec l'assemblée unique et en 2015 la nvlle Calédonie accèdera a l'indépendance et je met ma main a couper que les autres suivrons peu après, ptet que la France et l'Europe garderons le coin de keourou et basta.
pour la france (et l'europe) c'est la seule base navale militaire en amerique du sud
le centre spatial
les premiers forages gaz/petrole commencnet l'année prochaine (si faisable plusieurs millions de barils)
la proximité du bresil qui a toujour revendiqué la guyane, actuellement la politique passe plutot par un partenariat qu'un conflit en cas d'annexation apres une pseudo independance, le pont bresil/guyane va ouvrir a la fin d'année 2010
a ce propos 22 abattoirs du nordeste se sont mis aux normes europeenes, on va souffrir et vous aussi, la porte va s'ouvrir accrochez vous..
j'oubliais, la population votante en guyane est totalement anti independantiste, taubira fait des scores du niveau de besancenot ici
l'utg (syndicat independantiste) est en train de mourrir faute d'adherents , NS elu a 54% (ok c'est pas une reference)
aucun chef de fil independantiste representatif ne serait-ce que d'une fraction de la population
enfin l'avenir parlera....
l'utg (syndicat independantiste) est en train de mourrir faute d'adherents , NS elu a 54% (ok c'est pas une reference)
aucun chef de fil independantiste representatif ne serait-ce que d'une fraction de la population
enfin l'avenir parlera....
suffit de voir comment se trame le truc sur l'assemblée unique pour la Guyane a flirter entre l'article 73 et 74 de la constitution.....
pour la Martinique c'est plus clair chemin plus ou moins direct vers l indé, la Guadeloupe se sera pareil.
p.s taubira est bien a votre niveau mais en national elle est a coté de ses pompes
pour la Martinique c'est plus clair chemin plus ou moins direct vers l indé, la Guadeloupe se sera pareil.
p.s taubira est bien a votre niveau mais en national elle est a coté de ses pompes
Invité- Invité
Et les gamins dans tout ça? Qui va les prendre en charge et les protéger?
Invité- Invité
Guyane a flirter entre l'article 73 et 74 de la constitution.....paskal a écrit:suffit de voir comment se trame le truc sur l'assemblée unique pour la Guyane a flirter entre l'article 73 et 74 de la constitution.....
flirter? non, le referundum portait sur le choix d'un des deux articles, le vote en faveur du 73 et le rejet tres clair du 74 enterine la volonté guyanaise de rester dans la republique en tant que departement sous le modele d'assemblée unique, ce qui parait logique puisque le guyane est une region mono-departementale
taubira est bien a votre niveau
hahahaha commence pas a nous insulter, elle n'a jamais rien fait en guyane elle n'y habite meme plus ou tellement peu....
et béééé bien sur, tout le monde fait un tas d'enquetes, c'est bien non ?Anestel a écrit:Et les gamins dans tout ça? Qui va les prendre en charge et les protéger?
apres..... il faudrait peut etre songer a rouvrir les dispensaires des communes enclavés, fermés pour cause de manque de moyens....
p'ete ben en parler au grand timonier aussi, lui qui a filé un moteur hord bord au village de camopi (deux jours de pirogue de la premiere route) moteur saisi deux mois apres et qui servait a ravitailler des clandestins
le probleme c'est que cette saleté est visible sur les enfants mais que c'est toute les populations des fleuves qui est touché
donc en fait on en parle pas mal, mais finalement un grand plan d'ensemble type sanitaire + flingage des sites illegaux, de plan... point
les cas graves connus sont pris en charge bien sur, mais la population des fleuves frontiere maroni et oyapoque (+de 800km) sont des populations mouvantes et transfrontalieres et la le probleme se complique singulierement il faut bien l'admettre...
ca devrait donc attendre comme on a attendu avec l'amiante....
et en attendant, surement un miracle divin, on soigne sans supprimer la cause de la maladie...
j'ai un copain qui avait été la bas en tant que militaire (enfoncé dans la cambrousse )
il etait content de revenir
on sent que tu aime ta région
rayanair fait des vols à 100 euro allez retour pour un repas des forumeurs ????
il etait content de revenir
on sent que tu aime ta région
rayanair fait des vols à 100 euro allez retour pour un repas des forumeurs ????
Invité- Invité
J'ai un ami militaire qui est actuellement en Guyane pour 6 mois. La mission est de déloger les orpailleurs dans la foret dans le but d'arrêter cette pollution des fleuves.
J'en saurai plus à son retour
leela- + membre techno +
18
palmito je connais mieu x le merdier des Antilles que la Guyane, tu m'en apprends quand même une bonne concernant la pintade Taubira.
Invité- Invité
J'avais fait une étude pour des groupes électrogène d'edf en guyane , c'était pour un gros barrage hydroélectrique ! On devait faire le chantier quand edf à trouvé un filon d'or en travaillant , et le chantier à été reporté d'un an . Nos ouvriers ont beaucoup soufert là bas , c'était en pleine cambrousse et il y avait beaucoup de difficulté pour acheminer le matos . Je pense qu'edf à du exploité le filon dans les règles de l'art déja que ce barrage à été une catastrophe niveau écologique d'après ce que j'ai pu entendre à l'époque .
Invité- Invité
marmotte: rayanair le reve, non ici on a air france et air caraibe, a 100€ tu ne rentre meme pas dans l'aeroport
leela: bon courage 1000 militaires et gendarmes devant 10.000 orpailleurs, tout le monde rigole sauf les militaires bien sur.........
paskal: tu connait les antilles j'y ai vecu aussi, on pourrait en parler des jours, la guyane n'a rien a voir avec les antilles d'ailleur tu doit connaitre l'avis des antillais sur les guyanais
taubira avait fait 2.3 % aux presidentielles et en proportion ne fait pas mieux ici, c'est un deputé fantome, cela dit c'est une femme extremement intelligente et d'une immense culture qui demande a etre connue (sauf en politique)
leela: bon courage 1000 militaires et gendarmes devant 10.000 orpailleurs, tout le monde rigole sauf les militaires bien sur.........
paskal: tu connait les antilles j'y ai vecu aussi, on pourrait en parler des jours, la guyane n'a rien a voir avec les antilles d'ailleur tu doit connaitre l'avis des antillais sur les guyanais
taubira avait fait 2.3 % aux presidentielles et en proportion ne fait pas mieux ici, c'est un deputé fantome, cela dit c'est une femme extremement intelligente et d'une immense culture qui demande a etre connue (sauf en politique)
je suis desolé westvar mais je vais te contredire, une partie de ce que tu dit tiens a la legende de la guyane, bagne, enfer vert, etc ...westvar a écrit:J'avais fait une étude pour des groupes électrogène d'edf en guyane , c'était pour un gros barrage hydroélectrique ! On devait faire le chantier quand edf à trouvé un filon d'or en travaillant , et le chantier à été reporté d'un an . Nos ouvriers ont beaucoup soufert là bas , c'était en pleine cambrousse et il y avait beaucoup de difficulté pour acheminer le matos . Je pense qu'edf à du exploité le filon dans les règles de l'art déja que ce barrage à été une catastrophe niveau écologique d'après ce que j'ai pu entendre à l'époque .
le chantier comme tous les chantier a pris du retard pour des raisons innerantes a ce type d'ouvrage, le bas bassin du sinnamary n'a pas d'or natif, l'or possible a decouvrir est de l'or de "transport" charrié par le fleuve, mais pas de filon dans ce coin, au pire si ca avait eté le cas pour que edf puisse exploiter il se serait passé au moins trois ans avant d'obtenir les ipce et autres autorisations, chose impossible puisque le site etait deja classé au titre d'utilité publique
vos ouvriers on soufferts ? pauvres petits comme on va les plaindre, sur ce chantier il y avait 70 agent edf, et suivant les periodes 200/300 ouvriers de societés
pour ca on a : ouvert une route de 30km (route privée edf)
monté un terrain de sport
une immense basse vie climatisée
un point medical
une base helico
un resto gratuit pour tout personnels (c'est les entreprises qui payaient)
il y a franchement de quoi souffrir
a cette epoque j'etait double actif et a ce titre j'etait sur le chantier pour la logistique je peut te dire que ceux qui on relativement soufferts sont ceux qui on fait les digues au large (sgtg) ou la on a monté trois camps a 30km pour boucher des fuites, que ceux qui n'on jamais transporter des bull et pelles par helico (super puma) viennent me voir je sais faire
une catastrophe ecologique? a voir, petit saut c'est 350 km² avec 400 ilots
pour ce qui est de la faune la quasi totalité des mammiferes et reptiles ont etés recuperés et deplacés
pour le reste seuls une cinquantaines d'hectares ont eté decapés (bassin proche du barrage) on a forcement apres mise en eau une emission de gaz co2 et methane
je ne vais pas apprendre a des agriculteurs que tout vegetal n'est capable d'emettre en co2 que ce qu'il a stocké...,pour le methane c'est a peut pres l'equivalent qu'auraient emis les insectes pour bouffer la meme masse de bois
les calculs font etat d'une emission de gaz equivalente au fonctionnement d'une centrale thermique pendant dix ans
la veritable cata c'est sur le fleuve et la retenue d'eau ou le manque d'oxygene a profondement et durablement changé la faune avec la disparition de certaine especes de poissons et de ve"getaux aquatiques
il a eté rajouté en sortie de turbines des brises flot pour une reoxygenation, les troncs immergés et accessibles aux plongeurs on eté tronconnés a la base et evacués pendant deux ans
de toutes facon un tel ouvrage (plus grande retenue d'eau de france) a forcement un impact ecologique, apres c'est un choix, ici c'est le thermique ou un barrage ...
palmito a écrit:marmotte: rayanair le reve, non ici on a air france et air caraibe, a 100€ tu ne rentre meme pas dans l'aeroport
C'est inquiétant pour mon ami. Je ne crois pas qu'il avait conscience des risques . l'armée leur bourre le mou en disant qu'ils sont les plus fort mais les locaux connaissent bien les lieux, ce qui doit être un gros avantage.
leela- + membre techno +
18
"C'est inquiétant pour mon ami. Je ne crois pas qu'il avait conscience des risques . l'armée leur bourre le mou en disant qu'ils sont les plus fort mais les locaux connaissent bien les lieux, ce qui doit être un gros avantage."
heu, j'ai pas tous compris la, il signe dans l'armée francaise pourquoi ? un job sans risque ? (c'est un ancien mdl/c qui te le dit)
les locaux ? en foret profonde ? a part les amerindiens a deux ou trois cents km de cayenne, les locaux.....
sont pas tous seuls, les ope se font avec la gendarmerie tant pour les postes fixes que pour les opé coup de poings
bon il a plus de risque de revenir avec une dengue qu'avec un cerceuil rassure toi, de toutes facons il y a un bon moment que la france evite de mettre ses personels en danger
et puis c'est cool la guyane il aurait pu partir en opex en afrique ou en afga...
heu, j'ai pas tous compris la, il signe dans l'armée francaise pourquoi ? un job sans risque ? (c'est un ancien mdl/c qui te le dit)
les locaux ? en foret profonde ? a part les amerindiens a deux ou trois cents km de cayenne, les locaux.....
sont pas tous seuls, les ope se font avec la gendarmerie tant pour les postes fixes que pour les opé coup de poings
bon il a plus de risque de revenir avec une dengue qu'avec un cerceuil rassure toi, de toutes facons il y a un bon moment que la france evite de mettre ses personels en danger
et puis c'est cool la guyane il aurait pu partir en opex en afrique ou en afga...
palmito a écrit:
j'ai vécu aux Antilles, j'en gardes un souvenir très mauvais concernant les gens, la mentalité ect...par contre coté paysage et activités diverses le top, c'est sur qu'il ya de quoi noircir des pages sur ces iles en bien comme en mal.
Taubira c'est vraiment pas ma tasse en politique, néanmoins je reconnais qu'elle est très cultivée et pourrait mettre son latent auilleurs que dans ce domaine.
aux ACEIistes si un jour vous allez faire un tour sous ces contrées je vous invites chaudement a faire un tou a la Dominique et a ste Lucie, accueil au top ect.... les plus motivés et fortunés poussez jusque chez palmito en Guyane, sinon il va faire la gueule.
perso je suis invité chez des amis a roura, montsinéri et kourou, mais le tarif aérien est prohibitif depuis Paris, depuis la Caraïbe c'est pas mieux.....
Invité- Invité
perso je suis invité chez des amis a roura, montsinéri et kourou
paskal rajoute palmito a ta liste, la porte est ouverte....
et tu va voir la mentalité n'a rien a voir ici, je peut t'emmener au fin fond des abatis ou n'importe ou tu sera recu sans arriere pensée sans probleme racial et pour cause ici c'est un melting pot d'ethnie on a pas ces problemes ici
sinon il va faire la gueule <<< mauvaise langue va, deja je ne fait jamais la gueule, je hurle, je pietine, mais ca ne dure jamais
paskal rajoute palmito a ta liste, la porte est ouverte....
et tu va voir la mentalité n'a rien a voir ici, je peut t'emmener au fin fond des abatis ou n'importe ou tu sera recu sans arriere pensée sans probleme racial et pour cause ici c'est un melting pot d'ethnie on a pas ces problemes ici
sinon il va faire la gueule <<< mauvaise langue va, deja je ne fait jamais la gueule, je hurle, je pietine, mais ca ne dure jamais
Le truc du filon , c'est edf qui nous l'avait dit , après c'est sur que pour nos gars habitués à travaillés sur des chantiers à 10 bornes de leur maison , et le plus souvent en industrie ( on faisait rarement du chantier ) ca leur a fait un choc ! Le premier chef de chantier à refusé tout net d'y retourner après sa première visite de chantier Moi , j'étais seulement le dessinateur/projeteur sur ce coup là , et en bon rat de bureau d'étude que j'étais à l'époque , ils n'ont pas jugé bon de me payer le voyage ; pourtant , ça aurais évité bien des erreurs ! J'aurais bien voulu voir les groupes tourner , c'est rageant de faire une étude et de pas en voir la fin . C'est un peu pour ça que j'ai changé de métier .palmito a écrit:je suis desolé westvar mais je vais te contredire, une partie de ce que tu dit tiens a la legende de la guyane, bagne, enfer vert, etc ...westvar a écrit:J'avais fait une étude pour des groupes électrogène d'edf en guyane , c'était pour un gros barrage hydroélectrique ! On devait faire le chantier quand edf à trouvé un filon d'or en travaillant , et le chantier à été reporté d'un an . Nos ouvriers ont beaucoup soufert là bas , c'était en pleine cambrousse et il y avait beaucoup de difficulté pour acheminer le matos . Je pense qu'edf à du exploité le filon dans les règles de l'art déja que ce barrage à été une catastrophe niveau écologique d'après ce que j'ai pu entendre à l'époque .
le chantier comme tous les chantier a pris du retard pour des raisons innerantes a ce type d'ouvrage, le bas bassin du sinnamary n'a pas d'or natif, l'or possible a decouvrir est de l'or de "transport" charrié par le fleuve, mais pas de filon dans ce coin, au pire si ca avait eté le cas pour que edf puisse exploiter il se serait passé au moins trois ans avant d'obtenir les ipce et autres autorisations, chose impossible puisque le site etait deja classé au titre d'utilité publique
vos ouvriers on soufferts ? pauvres petits comme on va les plaindre, sur ce chantier il y avait 70 agent edf, et suivant les periodes 200/300 ouvriers de societés
pour ca on a : ouvert une route de 30km (route privée edf)
monté un terrain de sport
une immense basse vie climatisée
un point medical
une base helico
un resto gratuit pour tout personnels (c'est les entreprises qui payaient)
il y a franchement de quoi souffrir
a cette epoque j'etait double actif et a ce titre j'etait sur le chantier pour la logistique je peut te dire que ceux qui on relativement soufferts sont ceux qui on fait les digues au large (sgtg) ou la on a monté trois camps a 30km pour boucher des fuites, que ceux qui n'on jamais transporter des bull et pelles par helico (super puma) viennent me voir je sais faire
une catastrophe ecologique? a voir, petit saut c'est 350 km² avec 400 ilots
pour ce qui est de la faune la quasi totalité des mammiferes et reptiles ont etés recuperés et deplacés
pour le reste seuls une cinquantaines d'hectares ont eté decapés (bassin proche du barrage) on a forcement apres mise en eau une emission de gaz co2 et methane
je ne vais pas apprendre a des agriculteurs que tout vegetal n'est capable d'emettre en co2 que ce qu'il a stocké...,pour le methane c'est a peut pres l'equivalent qu'auraient emis les insectes pour bouffer la meme masse de bois
les calculs font etat d'une emission de gaz equivalente au fonctionnement d'une centrale thermique pendant dix ans
la veritable cata c'est sur le fleuve et la retenue d'eau ou le manque d'oxygene a profondement et durablement changé la faune avec la disparition de certaine especes de poissons et de ve"getaux aquatiques
il a eté rajouté en sortie de turbines des brises flot pour une reoxygenation, les troncs immergés et accessibles aux plongeurs on eté tronconnés a la base et evacués pendant deux ans
de toutes facon un tel ouvrage (plus grande retenue d'eau de france) a forcement un impact ecologique, apres c'est un choix, ici c'est le thermique ou un barrage ...
Invité- Invité