Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semoir pour couvert
+25
abel des flandres
fc56
Gtama
Bulbi
matthieu76
PatogaZ
jojogo
Chaource
dgé
porsche 133
starsky
tervueren
pathfinder
fergie62
New CR
sibalo
Le Mecreant
Mout
fred03
alextvt190
GL
pit59
Agri67
bidou02
Atou 59
29 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Trucs et astuces de mécanique
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
semoir pour couvert
Rappel du premier message :
j ai dans l idee de bricoler un vieux semoir a cereales pour semer mes couverts et des double culture ( genre feverolle dans blé ou colza )
j aimerai l utiliser sur le relevage avant ( en supprimant toute les descentes ) avec soit un dechaumeur ou le combiné de semis sur le relevage arriere
il a t il des forumeurs qui utilise ce systeme de semis ?
merci de vos reponses et conseils
j ai dans l idee de bricoler un vieux semoir a cereales pour semer mes couverts et des double culture ( genre feverolle dans blé ou colza )
j aimerai l utiliser sur le relevage avant ( en supprimant toute les descentes ) avec soit un dechaumeur ou le combiné de semis sur le relevage arriere
il a t il des forumeurs qui utilise ce systeme de semis ?
merci de vos reponses et conseils
Invité- Invité
Re: semoir pour couvert
Pas plus profond sinon on remonte les graines de vulpinbidou02 a écrit:sibalo a écrit:A quel profondeur vous réglez le chisel sur le relevage arriéré pour enfouir les semences ?
Des pois feveroles... C'est simple.Mais quand on a de la phacelie, trefles..... c'est moins simple
6-8 cm ca s'enterre a mi profondeur faut pas trop superficiel sinon cest dans la paille et la terre seche
pit59- + membre techno +
les brouckes
Le vulpin vaut mieux qu'il leve dans le cipan comme ca couic...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Ta distribution fonctionne en faisant tourner tes roues en marche arrière ?
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Gtama a écrit:Ta distribution fonctionne en faisant tourner tes roues en marche arrière ?pit59 a écrit:sibalo a écrit:A quel profondeur vous réglez le chisel sur le relevage arriéré pour enfouir les semences ?
Des pois feveroles... C'est simple.Mais quand on a de la phacelie, trefles..... c'est moins simple
Non il déchaume en marche arrière.
Pourquoi tu ne mets pas un petit Vicon ou un vieux Amazone.
Comme ça tu pourra te remettre en marche avant et au niveau du prix ça va le faire.
https://www.agriaffaires.com/occasion/semoir-autre/39567169/semoir-engrais-vicon.html
GL- + membre techno +
Assis
pour faire tourner un vicon il faut une prise de force (soit hydraulique soit mécanique ) et une prise d'huile pour fermer la trappeGL a écrit:Gtama a écrit:Ta distribution fonctionne en faisant tourner tes roues en marche arrière ?pit59 a écrit:sibalo a écrit:A quel profondeur vous réglez le chisel sur le relevage arriéré pour enfouir les semences ?
Comme ça tu pourra te remettre en marche avant et au niveau du prix ça va le faire.
https://www.agriaffaires.com/occasion/semoir-autre/39567169/semoir-engrais-vicon.html
le nodet inverser semble plus simple a utiliser , il nécessite juste un relevage avant
fc56- + membre techno +
Bretagne
C'est juste.
GL- + membre techno +
Assis
fc56 a écrit:pour faire tourner un vicon il faut une prise de force (soit hydraulique soit mécanique ) et une prise d'huile pour fermer la trappeGL a écrit:Gtama a écrit:Ta distribution fonctionne en faisant tourner tes roues en marche arrière ?pit59 a écrit:sibalo a écrit:A quel profondeur vous réglez le chisel sur le relevage arriéré pour enfouir les semences ?
le nodet inverser semble plus simple a utiliser , il nécessite juste un relevage avant
Exactement , avec en + le dpaGL a écrit:C'est juste.
pit59- + membre techno +
les brouckes
pit59 a écrit:fc56 a écrit:pour faire tourner un vicon il faut une prise de force (soit hydraulique soit mécanique ) et une prise d'huile pour fermer la trappeGL a écrit:Gtama a écrit:Ta distribution fonctionne en faisant tourner tes roues en marche arrière ?pit59 a écrit:sibalo a écrit:A quel profondeur vous réglez le chisel sur le relevage arriéré pour enfouir les semences ?
le nodet inverser semble plus simple a utiliser , il nécessite juste un relevage avantExactement , avec en + le dpaGL a écrit:C'est juste.
Système intéressant et simple a voir
Tu semé quelle type de graines , mélange homogène ?
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
le mélange c'est bibi qui le fait , réception en vrac des différentes éspèces (petite graine avec la grosse) dosage puis premier mélange dans un big bag transvider dans un container à vanne papillon qui termine dans le nodet.
pit59- + membre techno +
les brouckes
je mélange le mien à la bétonneuse,ca va bien,plus homogène qu'à la main !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
Je seme au combiné d'habitude mais j'ai changé de semoir et j'ai un peu peur des bourages avec le nouveau Qui n'a pas la même forme de pipe
Les semences sa dépend , parfois mélange tout fait parfois semences séparé , sa dépend des offres , du couvert que je veux etc ...
Mais faire un semoir a couvert sur mon déchaumeur ou avant rotative sa me trotte dans la tête depuis quelques années et le système a Pit m'inspire
Les semences sa dépend , parfois mélange tout fait parfois semences séparé , sa dépend des offres , du couvert que je veux etc ...
Mais faire un semoir a couvert sur mon déchaumeur ou avant rotative sa me trotte dans la tête depuis quelques années et le système a Pit m'inspire
Flandres
Pour une bonne régularité de semis.. La qualité des semences est indispensable!abel des flandres a écrit:Je seme au combiné d'habitude mais j'ai changé de semoir et j'ai un peu peur des bourages avec le nouveau Qui n'a pas la même forme de pipe
pit59- + membre techno +
les brouckes
pit59 a écrit:Pour une bonne régularité de semis.. La qualité des semences est indispensable!
La régularité de semis va dépendre de pas mal de facteur.
Plus vous avez de distribution, plus les unités qui font le débit sont sensibles à l'hétérogénéité.
GL- + membre techno +
Assis
J'ai trouvé un AS en bon état pour 200€.
Par contre au niveau de l'attelage on est a 85cm alors que les relevages avant c'est 90cm. Faut que je trouve des tiges vissées cat2 plus long
Par contre au niveau de l'attelage on est a 85cm alors que les relevages avant c'est 90cm. Faut que je trouve des tiges vissées cat2 plus long
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
ou mettre un attelage barre ronde,le mien avait été modifié !
somme
modif du jour sur le mien :pathfinder a écrit:ou mettre un attelage barre ronde,le mien avait été modifié !
la roue ne descendait pas assez et si je modifiait l'enterrage,impossible de mettre le peigne car le rouleau tapait dedans donc rallonge de l'entrainement et ajout d'un 2e croisillon pour aligner le cardan !
somme
Je pense qu'il y a moyen de gagner 5cm rien qu'en desserrant et en mettant des rondelles pour caler. Puis dans le système d'attelage qui est "chelou" sur ce genre de nodet on doit aussi pouvoir gagner
Somme (Plateau Picard)
y a pas de cardann avec le nodet..pathfinder a écrit:modif du jour sur le mien :pathfinder a écrit:ou mettre un attelage barre ronde,le mien avait été modifié !
la roue ne descendait pas assez et si je modifiait l'enterrage,impossible de mettre le peigne car le rouleau tapait dedans donc rallonge de l'entrainement et ajout d'un 2e croisillon pour aligner le cardan !
pit59- + membre techno +
les brouckes
nodet installé sur un déchaumeur et donc entrainement avec un cardan !
somme
comme sur la photo plus haut c'est le mien !pathfinder a écrit:nodet installé sur un déchaumeur et donc entrainement avec un cardan !
pit59- + membre techno +
les brouckes
sibalo a écrit:Je pense qu'il y a moyen de gagner 5cm rien qu'en desserrant et en mettant des rondelles pour caler. Puis dans le système d'attelage qui est "chelou" sur ce genre de nodet on doit aussi pouvoir gagner
Au pire tu sacrifie un jeu de rotule et tu les soude en place et basta
Flandres
sibalo a écrit:J'ai trouvé un AS en bon état pour 200€.
Avec ton nodet type AS la distribution fonctionne à l'envers sans rien modifier ?
sinon quel serait les modifications à effectuer ?
-AdrienB-- + Membre Accro +
France
Normalement oui !
Somme (Plateau Picard)
j' ai toujours mon samouraï et autrement le combiné décompacteur bêches roulantes rouleau pneu attelage arrière + semoir agram avec éclateurs https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1816223647.htm/
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
J'ai aussi mon samourai mais trop de paille pour que ca passe sans bourrer
Somme (Plateau Picard)
quote="sibalo"]Normalement oui ![/quote]sibalo a écrit:Normalement oui !
Merci
Je dois avoir un vieux nodet qui traîne dans un coin je vais jeter un oeil
On pourrait semer à quelle vitesse?
12 -15 serait atteignable ?
Le combiner de patogaz est malheureusement trop cher même si il devrait faire du bon travail
L'avantage du nodet est d'être pas cher et d'avoir un débit de chantier correct pour des "grosse graines"
-AdrienB-- + Membre Accro +
France
Merci-AdrienB- a écrit:quote="sibalo"]Normalement oui !sibalo a écrit:Normalement oui !
Je dois avoir un vieux nodet qui traîne dans un coin je vais jeter un oeil
On pourrait semer à quelle vitesse?
12 -15 serait atteignable ?
Le combiner de patogaz est malheureusement trop cher même si il devrait faire du bon travail
L'avantage du nodet est d'être pas cher et d'avoir un débit de chantier correct pour des "grosse graines"
[/quote]
Va voir à ta banque, ils ont des semoirs pour "des couverts".
GL- + membre techno +
Assis
là dans le truc il y a de la contradiction, décompacteur et bêches roulantes. L'un veut une vitesse faible et l'autre rapide???PatogaZ a écrit:j' ai toujours mon samouraï et autrement le combiné décompacteur bêches roulantes rouleau pneu attelage arrière + semoir agram avec éclateurs https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1816223647.htm/
Invité- Invité
C'est bon j'ai récupéré le nodet. J'ai démonté tous le superflue et retourné la trémie. Me reste les perçages de la trémie a refaire.
Sinon comment fait-on pour changer de pignon avec les vis pointeaux ?
Sinon comment fait-on pour changer de pignon avec les vis pointeaux ?
Somme (Plateau Picard)
la vis pointeau sert à changer de vitesse lente ou rapide sur le plateau il y a gv ou pv .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
c'est la vis pointeau couleur verte qui détermine le choix de ta vitesse, avec un tournevis tu les désserres, en tounant la roue tu resseres dabord le poiteau vert puis aprés le rouge.
pit59- + membre techno +
les brouckes
OK
Mon attelage fait 85cm, il manque 5cm. Je peux dévisser les axes et en trouver des plus long.
En attendant j'ai bien envie de glisser un boule dans un boulon puis de m'en servir comme axe en mettant écrou et contre écrou pour qu'il soit bien raide. Ca va tenir ou le boulon va plier ?
Mon attelage fait 85cm, il manque 5cm. Je peux dévisser les axes et en trouver des plus long.
En attendant j'ai bien envie de glisser un boule dans un boulon puis de m'en servir comme axe en mettant écrou et contre écrou pour qu'il soit bien raide. Ca va tenir ou le boulon va plier ?
Somme (Plateau Picard)
Photo ?sibalo a écrit:OK
Flandres
J'ai ce genre de fixation : https://www.agrizone.net/attelage-remorque/attelage/axes-attelage/piton-cat-1-5-8-unf-diam-22-l-143mm.AGZ000436341
Mais il faudrait que j'en trouve des plus longues. En attendant je pensais mettre un boulon un boule et bloquer ca avec ecrou et contre ecrou
Mais il faudrait que j'en trouve des plus longues. En attendant je pensais mettre un boulon un boule et bloquer ca avec ecrou et contre ecrou
Somme (Plateau Picard)
C'est un coup a rouler sur le semoir , c'est 5cm par côté ou au total ? ,
C'est 2.5 par côté tu prends de rotule comme ça :
https://www.agrizone.net/attelage-remorque/attelage/rotules-bagues-attelage/rotule-attelage-inferieure-oreille-adaptable-cat-2-3-37-mm.AGZ000012627?pup_e=1217&pup_cid=97055&pup_id=2678
Et tu les soude a l'envers ( coupelle vers l'attelage ) et tu mets une patte a l'extrémité de la boule qui sera dans le vide qui va chercher la poutre du châssis
C'est 2.5 par côté tu prends de rotule comme ça :
https://www.agrizone.net/attelage-remorque/attelage/rotules-bagues-attelage/rotule-attelage-inferieure-oreille-adaptable-cat-2-3-37-mm.AGZ000012627?pup_e=1217&pup_cid=97055&pup_id=2678
Et tu les soude a l'envers ( coupelle vers l'attelage ) et tu mets une patte a l'extrémité de la boule qui sera dans le vide qui va chercher la poutre du châssis
Flandres
ne bricole pas,surtout en attelage avant car l'erreur sera fatale !
somme
Faudrait que ca fasse 15cm pour l'axe tracteur et ensuite le filetage en plus, la il fait 9cm. Le trou coté semoir fait 2cm
Somme (Plateau Picard)
2cm ! pas picard pour rien... t'es pire qun flamand
pit59- + membre techno +
les brouckes
Somme (Plateau Picard)
coupe la barre avec un renfort fer plat et démonte tes platines pour les mettre en extérieur,un bout de tube manchonné pour ressouder ta barre !
somme
somme
tu veux que je te fasse une démo avec mon 265LE CAM a écrit:là dans le truc il y a de la contradiction, décompacteur et bêches roulantes. L'un veut une vitesse faible et l'autre rapide???PatogaZ a écrit:j' ai toujours mon samouraï et autrement le combiné décompacteur bêches roulantes rouleau pneu attelage arrière + semoir agram avec éclateurs https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1816223647.htm/
tant pis si tu as le double bang dans les oreilles
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
attends j'texplique comme dirait un forumeur adoré !!!
le décompacteur t' es pas obligé de le planter à 40 cm
les bêches roulantes vont très bien pour affiner le travail grossier du décompacteur (7 lames sur 3m)
le rouleau en pneus de clark va très bien autant pour le transport que dans le champ
et tu peux mettre ce que tu veux sur l' attelage arrière (croskilette ou herse plate , voir un vibroculteur)
le décompacteur t' es pas obligé de le planter à 40 cm
les bêches roulantes vont très bien pour affiner le travail grossier du décompacteur (7 lames sur 3m)
le rouleau en pneus de clark va très bien autant pour le transport que dans le champ
et tu peux mettre ce que tu veux sur l' attelage arrière (croskilette ou herse plate , voir un vibroculteur)
PatogaZ- + Admin +
pathfinder a écrit:je mélange le mien à la bétonneuse,ca va bien,plus homogène qu'à la main !
fait ce matin pour le coza vesce fénugrec gesse
PatogaZ- + Admin +
pour les couverts(les céréales, le soja), ça va bien... inconvénient majeur: il faut rouler, ça met les pierres dessus... si on ne peut rouler, éviter le broyage sous peine de devenir un gros consommateur de couteaux et vitres de tracteur... une pierre peut rebondir sur un pneu avant et revenir taper sur un carreau .... un coup de covercrop est plus approprié pour détruire le couvert....
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Non je vais directement visser mes axes dans les trous qui tiennent les platines. En plus je serais bon au niveau écartement. Je vire les platines.pathfinder a écrit:coupe la barre avec un renfort fer plat et démonte tes platines pour les mettre en extérieur,un bout de tube manchonné pour ressouder ta barre !
Oui je vais remettre un plat ou carré derrière et qui va rattraper les supports ou étaient soudé le tube que je vais devoir couper.
Somme (Plateau Picard)
tu auras assez de filetage ?
somme
Oui, c’est bon au niveau filetage
Somme (Plateau Picard)
Pour les AS les tours de manivelles ne sont pas les mêmes entre petite et grande vitesse ? Combien fait-on de tour ?
Pour semer a 30kg/ha je reste en GV ou je passe en petite ?
Pour semer a 30kg/ha je reste en GV ou je passe en petite ?
Somme (Plateau Picard)
les tours de manivelles sont les même entre la petite vitesse et la grande
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4