Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170527 messages dans 88300 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Des saules en TCR dans les bandes enherbées
+9
antoine03
electron
pierraug
sibalo
Seb 77
alain
ben21
gingko
GL
13 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
Des saules en TCR dans les bandes enherbées
Rappel du premier message :
Pour protéger les courts d'eau des différents produits agricoles, on nous a imposer de laisser des bandes enherbées le long des courts d'eau. Cela représente des milliers d'ha.
quelqu'un a t'il envisager d'y planter des saules. Des saules sur le bord d'une rivière, c'est pas nouveau de coupé tous les trois ans pour faire des plaquettes, c'est moins difficile d'accès que la forêt, çà fait des niches à faisans et à perdrix, pas mal d'avantages.
EnR, vous avez dit EnR.
Pour protéger les courts d'eau des différents produits agricoles, on nous a imposer de laisser des bandes enherbées le long des courts d'eau. Cela représente des milliers d'ha.
quelqu'un a t'il envisager d'y planter des saules. Des saules sur le bord d'une rivière, c'est pas nouveau de coupé tous les trois ans pour faire des plaquettes, c'est moins difficile d'accès que la forêt, çà fait des niches à faisans et à perdrix, pas mal d'avantages.
EnR, vous avez dit EnR.
Dernière édition par GL le Jeu 25 Nov 2010, 10:29, édité 1 fois
GL- + membre techno +
Assis
Re: Des saules en TCR dans les bandes enherbées
C'est un truc qui m'interesse le TCR, j'ai 2ha en bordure de marrée, que je declare en SET.
C'est de la terre noir, humide voir innondé les années comme 2001 et 2003.
Pour y mettre des TCR de saule, il faut deja commencer par virer l'herbe de marré si trouvant Ca fait de grosse touffe, impossible de passer un coups de broyeur au risque d'y laisser le rotor
C'est de la terre noir, humide voir innondé les années comme 2001 et 2003.
Pour y mettre des TCR de saule, il faut deja commencer par virer l'herbe de marré si trouvant Ca fait de grosse touffe, impossible de passer un coups de broyeur au risque d'y laisser le rotor
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Le problème c' est qu' en zone humide on ne pourra jamais passer une ensileuse . Est ce qu'il y a vraiment une opportunité dans ces zones ?
S' il faut couper et treuiller des ha de saules , on ne s' en sort pas .
S' il faut couper et treuiller des ha de saules , on ne s' en sort pas .
courlis- + membre techno +
22
C'est certains que c'est dans des zones ou l'on peut passer à un moment ou à un autre.
Par contre, les rives de court d'eau, les particularités topographiques sont des endroits ou l'on ne produit rien. Les utiliser pour faire 15 T/Ha de MS, c'est pas mal.
Par contre, les rives de court d'eau, les particularités topographiques sont des endroits ou l'on ne produit rien. Les utiliser pour faire 15 T/Ha de MS, c'est pas mal.
GL- + membre techno +
Assis
L'entretien, c'est juste à l'implantation. Dans les zones ou les désherbants sont interdit, il va falloir trouver autre chose.justicier a écrit:pas facile l'entretien ca
Je suis en train de chercher d'autres solutions.
GL- + membre techno +
Assis
justicier a écrit:pas facile l'entretien ca
Salut à toi,afin de ne peux énerver Mr présentation il vaudrait mieux que tu fasses un tour (pas du côté de chez souhan )mais sur la présentation des nouveaux venus avnt de , .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Si on passe toujours, cette année on aurait pu passer non stop Puis avec un TCR d'implanté, ca boit plus d'eau qu'une prairie
Le desherbage chez moi c'est pas un probleme sauf sur 10 metres les long de l'etang.
Le seul truc c'est de mettre en l'air l'herbe de marrée
Le desherbage chez moi c'est pas un probleme sauf sur 10 metres les long de l'etang.
Somme (Plateau Picard)
C'est quoi ?
C'est quoi ?
GL- + membre techno +
Assis
C'est ce genre de truc
Trés epais, ca fait meme par moment des ronds d'un metre tout tasser. Quand tu passes avec un tracteur dans un ronds il monte dessus
Trés epais, ca fait meme par moment des ronds d'un metre tout tasser. Quand tu passes avec un tracteur dans un ronds il monte dessus
Somme (Plateau Picard)
GL a écrit:pinocio a écrit:Dans ma région, vu les milliers d'hectares de bois qu'il y a , je ne vois pas bien qui irait chercher à acheter du taillis de saules alors qu'on ne sait déjà pas quoi faire des branches lors de la coupe d'entretien des bois.
Les bordures de cours d'eau peuvent recevoir des taillis courtes rotations. La production va de 9T/Ha à 20T/Ha.
On peut retenir un rendement moyen de 12 à 15 T/Ha soit 5,5 à 6,9 TEP/Ha.
L'avantage sur la forêt est que c'est plus facilement mécanisable.
L'un des frein au développement de cette filière est l'opposition profonde entre les gens du bois et les gens de la forêt.
Après une analyse un peu plus avancée, les résultats sur TCR semble plus près de 8 - 9 T/MS/Ha. Les chiffres que j’avançais venaient de gens qui ont d'autres intérêt que les nôtres.
GL- + membre techno +
Assis
Page 2 sur 2 • 1, 2