Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
LES FEMMES PHILOSOPHES
+4
Etienne
daniel89
Le Mecreant
leela
8 participants
LES FEMMES PHILOSOPHES
Un bon livre a se faire offrir pour Noël.
Histoire des femmes philosophes
Collection Poche-Retour aux grands textes
Gilles Ménage
Traduit du latin par Manuella Vaney et présenté par Claude Tarrene
Voir également cet ouvrage en grand format
Longtemps on nous a dit que le savoir n’avait qu’un sexe. Longtemps on a oublié que l’art de la conversation était œuvre commune. Et longtemps, enfin, on a oublié de traduire les textes latins de l’âge classique français. L’Histoire des femmes philosophes, parue en 1690, répare une injustice. Enfin traduit en français, ce livre révèle un continent perdu. En savant et en homme du monde éclairé, Ménage consacre une ou deux pages à chacune des femmes, pour la plupart inconnues, qui firent profession de penser par elles-mêmes depuis l’Antiquité classique jusqu’au Haut-Moyen-Âge, démontrant par là, avec Alexandre Vialatte, que la femme philosophe remonte à la plus Haute-Antiquité !
Pour la petite histoire, rappelons que c’est à la fréquentation et à la lecture de Gilles Ménage que Madame de Lafayette, avec La Princesse de Clèves, fonda le roman français et en fit, d’emblée, une arme légère et indémodable.
Prix : 6 euros
Gilles Ménage
Longtemps on nous a dit que le savoir n’avait qu’un sexe. Longtemps on a oublié que l’art de la conversation était œuvre commune. Et longtemps, enfin, on a oublié de traduire les textes latins de l’âge classique français. L’Histoire des femmes philosophes, parue en 1690, répare une injustice. Enfin traduit en français, ce livre révèle un continent perdu. En savant et en homme du monde éclairé, Ménage consacre une ou deux pages à chacune des femmes, pour la plupart inconnues, qui firent profession de penser par elles-mêmes depuis l’Antiquité classique jusqu’au Haut-Moyen-Âge, démontrant par là, avec Alexandre Vialatte, que la femme philosophe remonte à la plus Haute-Antiquité !
Pour la petite histoire, rappelons que c’est à la fréquentation et à la lecture de Gilles Ménage que Madame de Lafayette, avec La Princesse de Clèves, fonda le roman français et en fit, d’emblée, une arme légère et indémodable.
leela- + membre techno +
18
Re: LES FEMMES PHILOSOPHES
Faut pas exagérer non plus, ce n'est pas parce que le concile de Trente en 1545 a pu evoquer l'eventualité que les femmes aient une ame, qu'on peut en déduire qu'elles ont de l'esprit...
: 123:
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
Hé ben! ça commence bien!!
Dnaiel
Dnaiel
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
Un bon livre aussi : " Les Hommes viennent de Mars et les Femmes de Venus "leela a écrit:Un bon livre a se faire offrir pour Noël.
Gilles Ménage
Etienne- + membre techno +
14 Basse Normandie
LES FEMMES JURISTES ,c est quequechose ....
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
Le Mecreant a écrit:Faut pas exagérer non plus, ce n'est pas parce que le concile de Trente en 1545 a pu evoquer l'eventualité que les femmes aient une ame, qu'on peut en déduire qu'elles ont de l'esprit...
OUI va te cacher, vilain
Je trouve amusant qu'un Mécréant puisse évoquer le concile.......
leela- + membre techno +
18
Etienne a écrit:Un bon livre aussi : " Les Hommes viennent de Mars et les Femmes de Venus "leela a écrit:Un bon livre a se faire offrir pour Noël.
Gilles Ménage
Tout à fait, à rajouter sur votre lettre au père Noel
leela- + membre techno +
18
6 €, petit investissement qui pourrait aussi te faire réfléchir
leela- + membre techno +
18
leela a écrit:
j ai déjà ce qu'il faut en lecture pour l'hiver.
Invité- Invité
leela a écrit:Le Mecreant a écrit:Faut pas exagérer non plus, ce n'est pas parce que le concile de Trente en 1545 a pu evoquer l'eventualité que les femmes aient une ame, qu'on peut en déduire qu'elles ont de l'esprit...
OUI va te cacher, vilain
En général, quand on ne "croit" pas dans la ligne du parti, c'est qu'on connait le programme.
Mon livre de chevet: L'art de douter et de croire, d'ignorer et de savoir, de Sebastien Castellion.
Publié par les éditions La Cause.
http://www.lacause.org/pages/editions/enseigne_index.html
56 Bignan
Le Mecreant a écrit:leela a écrit:Le Mecreant a écrit:Faut pas exagérer non plus, ce n'est pas parce que le concile de Trente en 1545 a pu evoquer l'eventualité que les femmes aient une ame, qu'on peut en déduire qu'elles ont de l'esprit...
OUI va te cacher, vilain
En général, quand on ne "croit" pas dans la ligne du parti, c'est qu'on connait le programme.
Mon livre de chevet: L'art de douter et de croire, d'ignorer et de savoir, de Sebastien Castellion.
Publié par les éditions La Cause.
http://www.lacause.org/pages/editions/enseigne_index.html
Voila ce qu'on peut lire sur le site :
SEBASTIEN CASTELLION, APOTRE DE LA LIBERTE DE CONSCIENCE ET DE LA TOLERANCE
Je ne connais pas, et tu me donnes envie de lire ce livre : apotre de la liberté de conscience et de la tolérance : beau programme
Merci de l'avoir indiqué
leela- + membre techno +
18
Je viens de lire ce fil ouvert par leela.leela a écrit:Histoire des femmes philosophes
Gilles Ménage
[...]
Au bout d'une page, je n'ai toujours rien appris sur les "femmes philosophes".
C'est comme au poker: Pour voir, il faut miser 6 euros.
Cela sent l'arnaque.
Invité- Invité
Le Mecreant a écrit:Faut pas exagérer non plus, ce n'est pas parce que le concile de Trente en 1545 a pu evoquer l'eventualité que les femmes aient une ame, qu'on peut en déduire qu'elles ont de l'esprit...
C'est petit çà.
GL- + membre techno +
Assis
Béret vert a écrit:Je viens de lire ce fil ouvert par leela.leela a écrit:Histoire des femmes philosophes
Gilles Ménage
[...]
Cela sent l'arnaque.
je pense que votre galanterie vous obligera à payer pour voir , BV !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
il va sans dire que j' aime beaucoup mes forumeuses et que je me dois d' assurer leur bon accueil sur ce forum
Par conséquent il me sera pardonné ce petit rappel à la galanterie et au respect que nous leur devons ne serait ce que par la supériorité de leur gentillesse
Par conséquent il me sera pardonné ce petit rappel à la galanterie et au respect que nous leur devons ne serait ce que par la supériorité de leur gentillesse
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
quel difference entre un communiste russe et un chretien occidental
Nord du 02
un communiste russe pratique mais ne crois pas
un chretien croit mais ne pratique pas
Nord du 02
Béret vert a écrit:Je viens de lire ce fil ouvert par leela.leela a écrit:Histoire des femmes philosophes
Gilles Ménage
[...]
Cela sent l'arnaque.
Sur ce fil, j'ai conseillé une livre sur les femmes philosophes, je n'ai pas dit que j'allais ni vous le lire ni vous le raconter, juste inviter ceux que ca interresse à le lire
6 € : Seriez vous radin ?
leela- + membre techno +
18
L'avez-vous lu ?leela a écrit:Sur ce fil, j'ai conseillé une livre sur les femmes philosophes, je n'ai pas dit que j'allais ni vous le lire ni vous le raconter, juste inviter ceux que ca interresse à le lireBéret vert a écrit:Je viens de lire ce fil ouvert par leela.leela a écrit:Histoire des femmes philosophes
[...]
6 €, petit investissement
Cela sent l'arnaque.
Invité- Invité
Béret vert a écrit:L'avez-vous lu ?leela a écrit:Sur ce fil, j'ai conseillé une livre sur les femmes philosophes, je n'ai pas dit que j'allais ni vous le lire ni vous le raconter, juste inviter ceux que ca intéresse à le lireBéret vert a écrit:Je viens de lire ce fil ouvert par leela.leela a écrit:Histoire des femmes philosophes
[...]
6 €, petit investissement
Cela sent l'arnaque.
meu non !! le titre aura suffit pour lui donner l'idée de vous titiller ( inévitablement ,.... bein ouais ! et ca c'est pas malin !! z'êtes tombé dans l'panneau ; tsss tsss vous me décevez ) ; mais ca vous donnera une fois de plus l'occasion de lui rappeler qu'à vouloir faire de l'esprit en vous provocant elle va se prendre un boomerang dans la tronche.
Et comme vous adorez , ... faites vous donc plaisir ... c'est pas tous les jours .
Invité- Invité
gingko a écrit:un communiste russe pratique mais ne crois pas
je suis dans la norme , je ne crois pas au communisme et ne pratique pas la religion !!!!
PatogaZ- + Admin +
Gilles Ménage
[...]
Cela sent l'arnaque.
j'ai du mal à saisir le pourquoi de votre intervention ?
Etienne- + membre techno +
14 Basse Normandie
Je vous renvoie la question, mon bon Etienne.
Quand à ma réponse, elle se situe trois centimètres au-dessus de votre question.
Pour vous tout spécialement mon bon Etienne, je reformule donc:
Je suis venu, j'ai lu... et j'ai rien vu sur les femmes philosophes.
Quand à ma réponse, elle se situe trois centimètres au-dessus de votre question.
Pour vous tout spécialement mon bon Etienne, je reformule donc:
Je suis venu, j'ai lu... et j'ai rien vu sur les femmes philosophes.
Invité- Invité
..... Bon il est parti. Sans répondre.
Alors que j'étais sur le point de lui révéler un terrible secret.
Tant pis pour lui.
Alors que j'étais sur le point de lui révéler un terrible secret.
Tant pis pour lui.
Invité- Invité
laurent53 a écrit:Il est un peu casse-couilles BV,des fois,non?
les tiennes sont cassés par BV merde c'est isa2653, qui va faire la gueule
Invité- Invité
A la différence de laurent53, je ne jette pas des mots très vulgaires à la face d'autres forumeurs.laurent53 a écrit:Il est un peu casse-couilles BV,des fois,non?
Moralité: c'est celui qui le dit qu'il l'est.
Invité- Invité
Béret vert a écrit:A la différence de laurent53, je ne jette pas des mots très vulgaires à la face d'autres forumeurs.laurent53 a écrit:Il est un peu casse-couilles BV,des fois,non?
Ce ne sont pas les mots qui blessent mais les idées qu'ils portent...
56 Bignan
Messieurs les jurés: puisque nous assistons à mon procès, qu'il soit équitable.Le Mecreant a écrit:Ce ne sont pas les mots qui blessent mais les idées qu'ils portent...Béret vert a écrit:A la différence de laurent53, je ne jette pas des mots très vulgaires à la face d'autres forumeurs.laurent53 a écrit:Il est un peu casse-couilles BV,des fois,non?
Un forum est fait pour échanger des idées, pas des insultes.
Dans la vie, la vrai, les insultes sont réprimées. Pourtant, ce n'est pas parce que je me les interdit que je les interdit à d'autres: je n'ai aucune animosité par rapport à laurent53, mais dans la vraie vie, je choisirais de ne pas le rencontrer. Mais nous sommes sur un forum, je fais avec et vous conseille d'en faire aurtant.
Le jour où j'atteindrais la vulgarité de certains ici, vous pourrez me jeter des pierres comme à la Mecque.
Invité- Invité
Maintenant, sur le fond:
leela a-t-elle lu le livre "Histoire des FEMMES PHILOSOPHES" qu'elle nous recommande chaudement ?
Plusieurs indices me font penser que non.
Je vous communiquerai ces indices si besoin est.
En attendant, je remarque que leela n'a toujours pas répondu à cette question:
"Avez-vous lu ce livre ?"
Comme c'est une question justifiée ici, formulée poliment, j'en déduis peut-être un peu rapidement que c'est un indice supplémentaire.
Et qu'elle doit probablement, à l'heure qu'il est, commander ce livre afin de pouvoir en parler. Elle n'est pas radine comme moi.
Si poser une bonne question c'est être casse-pied: j'assume.
leela a-t-elle lu le livre "Histoire des FEMMES PHILOSOPHES" qu'elle nous recommande chaudement ?
Plusieurs indices me font penser que non.
Je vous communiquerai ces indices si besoin est.
En attendant, je remarque que leela n'a toujours pas répondu à cette question:
"Avez-vous lu ce livre ?"
Comme c'est une question justifiée ici, formulée poliment, j'en déduis peut-être un peu rapidement que c'est un indice supplémentaire.
Et qu'elle doit probablement, à l'heure qu'il est, commander ce livre afin de pouvoir en parler. Elle n'est pas radine comme moi.
Si poser une bonne question c'est être casse-pied: j'assume.
Invité- Invité
J'avais cru comprendre que leela voulais nous inviter à decouvrir que les femmes n'ont pas attendu le MLF pour penser?
J'ai cru aussi comprendre que ça chiffonait Mr BV que Leela puisse etre interessée par (et nous inviter à nous interesser à) des ecrits de bonnes femmes.
J'ai surement pris un raccourçi en imaginant Mr BV misogyne en plus de vouloir nous distiller ses idées bien arretées sur la politique et la société en general(que ne ne partage pas).
Mais c'est vrai que je suis victime de la bien-pensence,defendant malgré moi le politiquement correct.
Si je suis le seul à etre gené par les posts tres orientés(meme si je ne nie pas le fait que certains problemes exsistent)j'aime pas trop l'effet loupe engendré par une successions de posts visant pour la plupart à demontrer la meme chose.
C'est vraiment pas bien grave si Mr BV ne souhaite pas me rencontrer,je crois bien que c'est reciproque
J'ai cru aussi comprendre que ça chiffonait Mr BV que Leela puisse etre interessée par (et nous inviter à nous interesser à) des ecrits de bonnes femmes.
J'ai surement pris un raccourçi en imaginant Mr BV misogyne en plus de vouloir nous distiller ses idées bien arretées sur la politique et la société en general(que ne ne partage pas).
Mais c'est vrai que je suis victime de la bien-pensence,defendant malgré moi le politiquement correct.
Si je suis le seul à etre gené par les posts tres orientés(meme si je ne nie pas le fait que certains problemes exsistent)j'aime pas trop l'effet loupe engendré par une successions de posts visant pour la plupart à demontrer la meme chose.
C'est vraiment pas bien grave si Mr BV ne souhaite pas me rencontrer,je crois bien que c'est reciproque
Invité- Invité
Vous sur interprétez les intentions de leela par rapport au féminisme militant dont il n'a jamais été question.laurent53 a écrit:J'avais cru comprendre que leela voulais nous inviter à decouvrir que les femmes n'ont pas attendu le MLF pour penser?
Leela n’a ouvert ce fil que pour un motif simple à saisir :laurent53 a écrit:J'ai cru aussi comprendre que ça chiffonait Mr BV que Leela puisse etre interessée par (et nous inviter à nous interesser à) des ecrits de bonnes femmes.
Dans une autre discussion, j'écrivais : « les gonzesses philosophes du forum ». Cultilandes m’a répondu que l’expression était misogyne. Il avait raison. Toutefois, j’ai soutenu que « Des femmes philosophes, l'Histoire a dû en retenir deux ou trois maximum. »
leela, qui avait sa part dans le fil de discussion, a souhaité m’envoyer un message indirect en ouvrant dés le lendemain ce fil sur les femmes philosophes.
J’attendais donc beaucoup de ce qu’elle allait m’apprendre, m’abstenant d’intervenir un moment pour le voir, mais ce fut peine perdu car je suis resté sur ma faim.
Pour en savoir plus, elle m'a dit de sortir 6 euros. D’où ma déception.
Et là-dessus, vous débarquez du néant en me traitant de « casse-couilles ».
J’aurais pu admettre le qualificatif si vous aviez fait partie de la discussion, que vous aviez exprimé une lassitude en cours, mais débarquer avec que ces mots-là à la bouche c’est de votre niveau, pas du mien.
Souffrez donc que je vous réponde plus poliment que vous ne lêtes à mon égard.
Me suis-je bien fait comprendre ?
Invité- Invité
que c'est beau ces déclarations d'amour en public de BV, leela, et laurent53....peut être que j'en oublie, je n'espère pas être le seul, mais vous me faites bien rire
Invité- Invité
et bien : il y a de l'ambiance !
Tout d'abort, Bv, sachez que je ne me défile pas mais je rentre tout juste au bureau après une journée bien chargée.
Dans une autre discussion, BV écrivais : « les gonzesses philosophes du forum ». Cultilandes a répondu que l’expression était misogyne. Il avait raison. Toutefois, BV a soutenu que « Des femmes philosophes, l'Histoire a dû en retenir deux ou trois maximum. »
Vous pensez bien que cela m'a intrigué et j'ai fait quelques recherches et vous savez quoi : des femmes philosophes : il y en a eu et il y a en a encore beaucoup
Dans mon premier message,à aucun moment (relisez BV) je ne conseille ni ne dit avoir lu ce livre
je dis juste :Un bon livre a se faire offrir pour Noël.
A partir de là Etienne nous conseille "Les hommes vienent de Mars et les femmes de Vénus"
comme j'ai lu ce livre, je confirme l'avoir aprécié
Le mécréant me conseille "l'art du doute de Castellion : je réponds ne pas connaitre mais je vais aussitot lire ce qui se dit sur cet auteur et répond à notre ami que ce livre a l'air interressant et que je le lirai pour pouvoir en parler avec lui.
Là dessus, vous arrivez et dites ne rien avoir appris, que ca sent l'arnaque
Pato vous rappelle de rester galand* et respectueux* avec les forumeuses
(Prière de mettre les définitions de ces mots pour BV)
et là vous me demandez si j'ai lu ce livre
et d'autre message suivent pour prouver que mon silence est le signe que vous avez raison (message de ce matin 9h56)
raison sur quoi ? j'ai jamais dit l'avoir lu
Il est sur ma table de nuit mais avant de le lire je tiens à terminer le 4 ème livre du philosophe Alexandre jollien : vous savez celui que j'avais conseillé (pour les avoir lu) et que vous avez aussitot traité d'homme au teint blafard et autre qualificatif et tout ça sans même connaitre cet homme. Un grand monsieur Alexandre jollien.
Alors c'est quoi votre problème BV ; vous souhaitez voir les femmes rester dans les sujets anodins ou à la cuisine et vous ne supportez pas les voir participer à des discusions traitants de sujets de sociétés.
Vous n'avez pas vu que les femmes tiennent aujourd'hui leur place dans la société (je suis chef d'entreprise dans le batiment = impensable il y a 50 ans !). Vivez avec votre temps, le monde bouge et vite.
Si mon sujet ne vous plait pas, laissez moi donc parler bouquin avec ceux que ça interresse.
je crois qu'il y a assez de place sur ce forum pour que nous nous puissions nous éviter.
Et puisque vous dites être resté sur votre faim, allez donc dans une bonne librairie, c'est ce que j'ai fait et j'y ai trouvé un bon choix d'ecrits de ces femmes philosophes, contemporaines ou pas
Si vous ne trouvez pas, je vous les indiquerez, et je peux même vous les prêter.
Tout d'abort, Bv, sachez que je ne me défile pas mais je rentre tout juste au bureau après une journée bien chargée.
Dans une autre discussion, BV écrivais : « les gonzesses philosophes du forum ». Cultilandes a répondu que l’expression était misogyne. Il avait raison. Toutefois, BV a soutenu que « Des femmes philosophes, l'Histoire a dû en retenir deux ou trois maximum. »
Vous pensez bien que cela m'a intrigué et j'ai fait quelques recherches et vous savez quoi : des femmes philosophes : il y en a eu et il y a en a encore beaucoup
Dans mon premier message,à aucun moment (relisez BV) je ne conseille ni ne dit avoir lu ce livre
je dis juste :Un bon livre a se faire offrir pour Noël.
A partir de là Etienne nous conseille "Les hommes vienent de Mars et les femmes de Vénus"
comme j'ai lu ce livre, je confirme l'avoir aprécié
Le mécréant me conseille "l'art du doute de Castellion : je réponds ne pas connaitre mais je vais aussitot lire ce qui se dit sur cet auteur et répond à notre ami que ce livre a l'air interressant et que je le lirai pour pouvoir en parler avec lui.
Là dessus, vous arrivez et dites ne rien avoir appris, que ca sent l'arnaque
Pato vous rappelle de rester galand* et respectueux* avec les forumeuses
(Prière de mettre les définitions de ces mots pour BV)
et là vous me demandez si j'ai lu ce livre
et d'autre message suivent pour prouver que mon silence est le signe que vous avez raison (message de ce matin 9h56)
raison sur quoi ? j'ai jamais dit l'avoir lu
Il est sur ma table de nuit mais avant de le lire je tiens à terminer le 4 ème livre du philosophe Alexandre jollien : vous savez celui que j'avais conseillé (pour les avoir lu) et que vous avez aussitot traité d'homme au teint blafard et autre qualificatif et tout ça sans même connaitre cet homme. Un grand monsieur Alexandre jollien.
Alors c'est quoi votre problème BV ; vous souhaitez voir les femmes rester dans les sujets anodins ou à la cuisine et vous ne supportez pas les voir participer à des discusions traitants de sujets de sociétés.
Vous n'avez pas vu que les femmes tiennent aujourd'hui leur place dans la société (je suis chef d'entreprise dans le batiment = impensable il y a 50 ans !). Vivez avec votre temps, le monde bouge et vite.
Si mon sujet ne vous plait pas, laissez moi donc parler bouquin avec ceux que ça interresse.
je crois qu'il y a assez de place sur ce forum pour que nous nous puissions nous éviter.
Et puisque vous dites être resté sur votre faim, allez donc dans une bonne librairie, c'est ce que j'ai fait et j'y ai trouvé un bon choix d'ecrits de ces femmes philosophes, contemporaines ou pas
Si vous ne trouvez pas, je vous les indiquerez, et je peux même vous les prêter.
leela- + membre techno +
18
Ca serait y pas posible de terminer un sujet dans la sérénité au lieu de le voir presqu'à chaque fois pollué par des échanges plus ou moins virulents qui n'ont d'intéret (et encore) que pour les intéressés.
Daniel
Daniel
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
Bien sûr Daniel, mais ce sujet n'a jamais démarré et a toujours été hors sujet malgré ma tentative mal reçue de demander des infos... sur le sujet.
Invité- Invité
leela, enfin vous avouez, avec mille circonvolutions et noyade de poisson, avoir conseillé un livre que vous n'avez toujours pas lu.
Ca me fait penser à nos brillants journalistes.
Faute avouée, à demi pardonnée.
Invité- Invité
Béret vert a écrit:leela, enfin vous avouez, avec mille circonvolutions et noyade de poisson, avoir conseillé un livre que vous n'avez toujours pas lu.
NON , arretez de lire en diagonale !!!! par pitié
et relisez mon message initial : a aucun moment je ne conseille quoi que ce soit : j'ecris juste :
UN BON LIVRE A SE FAIRE OFFRIR POUR NOEL
et je n'ai jamais prétendu l'avoir lu mais je vais le faire et revenir vous en parler.
Donc je n'ai rien ni a avouer ni a me faire pardonner.
leela- + membre techno +
18
[quote="leela"]
et relisez mon message initial : a aucun moment je ne conseille quoi que ce soit : j'ecris juste :
et je n'ai jamais prétendu l'avoir lu mais je vais le faire et revenir vous en parler.
chère, je vais vous esspliquer :
si vous aviez écrit : un livre à se faire offrir , BV n'aurait pas pu vous tomber dessus car pour pouvoir qualifier un livre de BON , il faut à tout le moins l'avoir lu détail sur lequel il cherche à provoquer le coup de sang mais sans jamais en dévoiler la cause , c'est un filou , il ferait tourner un mulet en bourrique et il adore se jouer de vos hormones . Gamin va
Si par impossible vous n'auriez pas encore compris cette subtilité , j'ai à l'esprit un exemple un peu plus trivial et grivois ( je dois bien l'avouer) qui devrait vous éclairer davantage .
Béret vert a écrit:leela, enfin vous avouez, avec mille circonvolutions et noyade de poisson, avoir conseillé un livre que vous n'avez toujours pas lu.
chère, je vais vous esspliquer :
si vous aviez écrit : un livre à se faire offrir , BV n'aurait pas pu vous tomber dessus car pour pouvoir qualifier un livre de BON , il faut à tout le moins l'avoir lu détail sur lequel il cherche à provoquer le coup de sang mais sans jamais en dévoiler la cause , c'est un filou , il ferait tourner un mulet en bourrique et il adore se jouer de vos hormones . Gamin va
Si par impossible vous n'auriez pas encore compris cette subtilité , j'ai à l'esprit un exemple un peu plus trivial et grivois ( je dois bien l'avouer) qui devrait vous éclairer davantage .
Invité- Invité
gamineries de cour de récréation !!!!!
je suis un peu déçu venant de sommités littéraires telles que vous tous !!!
je suis un peu déçu venant de sommités littéraires telles que vous tous !!!
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ, si d'aventure vous passez par chez moi...
je connais un bon resto à se faire offrir pour Noël, je n'y suis jamais allé mais si vous me le payez on ira ensemble.
je connais un bon resto à se faire offrir pour Noël, je n'y suis jamais allé mais si vous me le payez on ira ensemble.
Invité- Invité
quel radin ce BV, pire qu'un auvergnat et ses oursins a pleines poches
Invité- Invité
Béret vert a écrit:PatogaZ, si d'aventure vous passez par chez moi...
vous êtes bien trop éclectique pour faire un mauvais choix , mais dans le doute , on partagera l'addition !!!!
PatogaZ- + Admin +
Dans ce cas j'en connais un moins cher et je vous invite.PatogaZ a écrit:Béret vert a écrit:PatogaZ, si d'aventure vous passez par chez moi...
vous êtes bien trop éclectique pour faire un mauvais choix , mais dans le doute , on partagera l'addition !!!!
Invité- Invité
paskal a écrit:quel radin ce BV, pire qu'un auvergnat et ses oursins a pleines poches
Pas besoin d'oursins quand les pauches sont vides.
Et pi ont est pas radin!
laurent- + membre techno +
Cantal
laurent- + membre techno +
Cantal