Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semis mais avec semoir cereales
+34
mic mac
Biketman du 47
RC81
forbo17
PEPIN
jojogo
ced62
apache67
lauva
Boustrophédon
Greg
bingo
bzh centre
ford county
starsky
escrito17
mat61
grabouille
seb057
wild
bb85
Greg 29
michel
PatogaZ
fusa 32
tf76
Bart37
Seb 77
ben21
polo40
dgé
wh 26
pyros
primoo
38 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
semis mais avec semoir cereales
je voudrais semer mon mais grain avec mon semoir cereales c est un kuhn integra 3 m avec disques et roulette j envisage de n ouvrir que 4 tube pour un ecartement de 75 cm pour la densite je compte pesee deux dose pour le poids pour avoir kg ha par contre je doute un peu sur ecartement sur le rang je suis preneur de tout conseil ou autre
primoo- + membre techno +
picardie
Re: semis mais avec semoir cereales
je pense que ce n'est pas une bonne idée, car pas de réguliarité sur la ligne de semis
pyros- + membre techno +
à l'ouest
J'ai déjà fait en jachères, c'est juste parce qu'on récoltait pas, mais comme dit au dessus: aucune régularité sur la ligne de semi, mais vraiment aucune.
Faudrait avoir un pneumatique quand même pour faire ça....
Evite, vue le prix des semences, continue au semoir à maïs!!!!
Faudrait avoir un pneumatique quand même pour faire ça....
Evite, vue le prix des semences, continue au semoir à maïs!!!!
Invité- Invité
j'en connais qui le seme avec un sprinter et recolte avec un kemper mais la regularite n'est pas top non plus
Invité- Invité
deja essayer une année pour de l ensilage au kemper
sur 2 ha car panne de semoir monograine
j avais utilisé toute les descentes avec reglage pois
bon resultat j ai ete surpris
par contre l economie n est que de la location du semoir
un voisin semait son mais au horsch pres de chez moi c etait pas top mauvais controle de la profondeur et bonjour les corbeaux depuis il est revenu au monograine
sur 2 ha car panne de semoir monograine
j avais utilisé toute les descentes avec reglage pois
bon resultat j ai ete surpris
par contre l economie n est que de la location du semoir
un voisin semait son mais au horsch pres de chez moi c etait pas top mauvais controle de la profondeur et bonjour les corbeaux depuis il est revenu au monograine
Invité- Invité
et pourquoi pas tout les rangs , ça sera plus regulier et moins de risque de double et à la moisson ça sera pas pire que dans du versé
Fait un essai sur une bande ou deux de pulvé , ya que comme ça que tu te rendra compte
Fait un essai sur une bande ou deux de pulvé , ya que comme ça que tu te rendra compte
Invité- Invité
j'ai un voisin qui sème ses tournesol au pneumatique céréales et il a de très bon résultats :semoir a socs et en TCS
Invité- Invité
C'est bien la peine de se décarcasser pour faire des semences de qualité pour les semer comme des cochons
wh 26- + membre techno +
Région du nougat (Montelimar)
c est sur mais on peut aussi utilisé des semences du catalogue européen a pas cher ( - de 50 E par dose )wh 26 a écrit:C'est bien la peine de se décarcasser pour faire des semences de qualité pour les semer comme des cochons
Invité- Invité
c'est quand meme pas du semi à la volée c'est quand meme avec un semoir et si c'est semé à la bonne profondeur il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne paswh 26 a écrit:C'est bien la peine de se décarcasser pour faire des semences de qualité pour les semer comme des cochons
Ah les idées reçues
Invité- Invité
eh bien pour ma part, je reflechis à semer du blé au monograine en semis direct, mais la m'en empeche, car 3 semoirs à acheter pour faire 4m en 3 rangées à 7 rangs
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
dgé a écrit:eh bien pour ma part, je reflechis à semer du blé au monograine en semis direct, mais la m'en empeche, car 3 semoirs à acheter pour faire 4m en 3 rangées à 7 rangs
tu fais du ble hybride ?
un turbosem d occasion ca doit se trouver
Invité- Invité
pas d'hybride que des blés à 150 kg/ha
à oui, j'oubliais, il me faudrait un EDX d'amazone
ou alors recuperer ma caisse de sulky SPI et pousser dans chaque element de semoir au fur et à mesure.
turbosem, je ne connais pas, il n'y en a pas par chez moi, et puis pour faire du semis direct, ça vaut quoi un turbosem
ou alors recuperer ma caisse de sulky SPI et pousser dans chaque element de semoir au fur et à mesure.
turbosem, je ne connais pas, il n'y en a pas par chez moi, et puis pour faire du semis direct, ça vaut quoi un turbosem
000
dgé a écrit:pas d'hybride que des blés à 150 kg/ha
ok quel interet d un semis au mono pour le ble ?
Invité- Invité
ne plus avoir qu'un seul semoir, qui puisse faire du semis direct.
voilà mon souhait ultime, le semoir, pas forcement le direct
il y a bertini qui fait les 2, mais le prix!!!!! et des default que chacun va lui trouver, pour moi, porte à faux arrière et ecartement à 20 cm en occasion
il y a bertini qui fait les 2, mais le prix!!!!! et des default que chacun va lui trouver, pour moi, porte à faux arrière et ecartement à 20 cm en occasion
000
ok qd tu dis semis direct c est sans travail du sol ?
sinon apres un dechaumage un bon semoir pneumatique a disque et roulette ca fait deja du bon boulot et multi culture
sinon apres un dechaumage un bon semoir pneumatique a disque et roulette ca fait deja du bon boulot et multi culture
Invité- Invité
oui, mais ça me fait toujours 2 semoirs, et ça ne peut pas etre en semis direct, j'ai deja un spi à disque mais sans la roue de rappuie
000
quand un croque mais du sud ouest lit les post ci dessus
il a les cheveux qui tombent
il n y a plus de mot
moi je vais semer mon ble avec le pul ve peut etre que ca va marcher
il n y a plus de mot
polo40- + membre techno +
pas loin de la montagne et de la mer
[quote="dgé"]ne plus avoir qu'un seul semoir, qui puisse faire du semis direct.
il y a bertini qui fait les 2, mais le prix!!!!! et des default que chacun va lui trouver, pour moi, porte à faux arrière et ecartement à 20 cm en occasion[/quot
un écart de 20 cm n'a pas d'incidence sur le rendement,éventuellement plus sale ,mais plus sain en général
il y a bertini qui fait les 2, mais le prix!!!!! et des default que chacun va lui trouver, pour moi, porte à faux arrière et ecartement à 20 cm en occasion[/quot
un écart de 20 cm n'a pas d'incidence sur le rendement,éventuellement plus sale ,mais plus sain en général
ben21- + membre techno +
cote d'or
pas verifié, mais ça m'etonnerais un peu, pas de genre à -10 qx, mais 2-3 qx
car comment expliquer pourquoi tout le monde est aujourd'hui equipé en 12.5 chez moi, alors qu'il y a 15 ans, c'etais 15 et 30, 17.5
alors passer au SD et en plus passer à 20 cm, ça fait trop pour moi
car comment expliquer pourquoi tout le monde est aujourd'hui equipé en 12.5 chez moi, alors qu'il y a 15 ans, c'etais 15 et 30, 17.5
alors passer au SD et en plus passer à 20 cm, ça fait trop pour moi
000
perso j ai prevu de semer mon tournesol au semoir a cereales cette année
gain de la loc du semoir + la traction + du temps soit 50 e/ha
soit 1 a 2 qx de tournesol d apres mes calculs
gain de la loc du semoir + la traction + du temps soit 50 e/ha
soit 1 a 2 qx de tournesol d apres mes calculs
Invité- Invité
polo40 a écrit:quand un croque mais du sud ouest lit les post ci dessus
il n y a plus de mot
Au pulvé c'est pas facile mais à l'épandeur à engrais ça marche très bien
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Seb 77 a écrit:polo40 a écrit:quand un croque mais du sud ouest lit les post ci dessus
il n y a plus de mot
a bon zut alors
polo40- + membre techno +
pas loin de la montagne et de la mer
Des exemples : http://www.agriculture-de-conservation.com/IMG/pdf/TCS_45_semis_volee.pdf (un peu hors sujet désolé).
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Seb 77 a écrit:
...et en +, recouvert au broyeur
Sinon pour en revenir au sujet de départ, j'ai déjà fait du maïs avec mon Accord à céréales.
J'avais semé 4 rangs à 75 cm d'écartement en bouchant les 16 autres dans le bol de répartition.
Le problème est alors que les graines de maïs rebondissent au contact du sol, ce qui entraîne une très mauvaise régularité de profondeur.
En diminuant les vents, on n'a plus assez d'air pour amener les graines jusqu'au bol de répartition.
Bref, c'est pas terrible.
Je l'ai fait aussi avec des tsols en semant un double rang tous les 60 cm.
L'irrégularité de profondeur est également au rendez-vous
Par contre, la répartition aléatoire n'est pas un souci : les tsols se "tordent" un peu pour occuper chacun leur espace optimum. Si ça intéresse qq'un, je pourrais donner le lien du suivi de cette culture sur Agricool.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
du tournesol marche trés bien avec un pneumatique a céréales, la maïs, jamais essayé
je me suis trouvé un turbosem, je vais le retaper et essayer l'an prochain
je me suis trouvé un turbosem, je vais le retaper et essayer l'an prochain
Invité- Invité
je vais tout de meme essaye sur 1 ha le reste je le ferai seme au mono graine je prendrai des tofs et vous les montrerai pour bart 37 mon semoir a cereales et mecanique et je ne pense pas que les graines rebondissent enfin je verrai j arrive a seme du colza a 1.5 kg avec et comme dirait l autre je lai dans m tete
picardie
Pour semer le maïs ou le tournesol avec des semoirs a céréale pneumatique (type accord ou autres) perso j'ai un pronto DC 4, soit il faut laisser toutes les sortie ouvertes, il y a moins de double, mais pour la récolte ça marche pas bien. Donc si vous êtes pas équipé pour la récolte il faut pas semer tous les rangs. Pour le tournesol je sème tous les rangs et pour le maïs se sème 6 doubles rangs, espace entre rangs 60 cm et 15 cm entre les rangs semé. Pour la récolte comme si c'était semé au pneumatique a 75 cm
Par contre quand vous semez pas tous les rangs, il faut pas fermer les trous, sinon il y a trop d'air sur les trous ouverts, il faut installer des grilles a l'intérieur de la tête distributrice. Par exemple en déplaçant quelques tuyaux j'installe 5 grilles en triangle qui bouchent 12 trous. Si vous avez pas compris et que certain son vraiment intéréssé, demain je ferrais une photo ...
Par contre quand vous semez pas tous les rangs, il faut pas fermer les trous, sinon il y a trop d'air sur les trous ouverts, il faut installer des grilles a l'intérieur de la tête distributrice. Par exemple en déplaçant quelques tuyaux j'installe 5 grilles en triangle qui bouchent 12 trous. Si vous avez pas compris et que certain son vraiment intéréssé, demain je ferrais une photo ...
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
primoo a écrit: je vais tout de meme essaye sur 1 ha le reste je le ferai seme au mono graine je prendrai des tofs et vous les montrerai pour bart 37 mon semoir a cereales et mecanique et je ne pense pas que les graines rebondissent enfin je verrai j arrive a seme du colza a 1.5 kg avec et comme dirait l autre je lai dans m tete
je sème tous les ans du maïs au semoir cèréale amazone avec elèments rotec +roulette de plombage , jamais vu de diffèrence cotè rdt , par contre la règularitè pas top , je sème à 85000 pieds
pas facile pour étalonner
Invité- Invité
david j ai un turbosem ci tu veux des infos tu peut demander
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
acdc 59 c ton mais c est pour de lensilage ou du grain et quel ecartement a tu sur ton ad
picardie
je suis preneur, envoie moi ton n° en mpfusa 32 a écrit:david j ai un turbosem ci tu veux des infos tu peut demander
Invité- Invité
primoo a écrit:acdc 59 c ton mais c est pour de lensilage ou du grain et quel ecartement a tu sur ton ad
pour du grain,
la prochaine campagne je sème toute ma surface maïs avec mon Amazone , pendant deux ans j'ai fais des essais en prèvision de remplacer mon nodet pneumasem à bout de souffle ,
ce sont les établissements Lemahieu en Belgique qui m'ont conseiller de prendre ce type de semoir
Invité- Invité
les gros difficiles comme moi sèment au monograine à disques avec plein de roues plombeuses
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Salut tf76,tf76 a écrit:Pour semer le maïs ou le tournesol avec des semoirs a céréale pneumatique (type accord ou autres) perso j'ai un pronto DC 4, soit il faut laisser toutes les sortie ouvertes, il y a moins de double, mais pour la récolte ça marche pas bien. Donc si vous êtes pas équipé pour la récolte il faut pas semer tous les rangs. Pour le tournesol je sème tous les rangs et pour le maïs se sème 6 doubles rangs, espace entre rangs 60 cm et 15 cm entre les rangs semé. Pour la récolte comme si c'était semé au pneumatique a 75 cm
Par contre quand vous semez pas tous les rangs, il faut pas fermer les trous, sinon il y a trop d'air sur les trous ouverts, il faut installer des grilles a l'intérieur de la tête distributrice. Par exemple en déplaçant quelques tuyaux j'installe 5 grilles en triangle qui bouchent 12 trous. Si vous avez pas compris et que certain son vraiment intéressé, demain je ferrais une photo ...
je veux bien un photo (si tu l'a fait) parce que je suis exactement dans la même situation
j'ai un double semoir pneumatique accord monté sur un Lachaud 6 mètres avec deux rouleaux packer Amazone de 3 mètres chacun
et je veut semer mon mais avec en double rang, donc 2 rangs ouvert puis 4 rangs fermer (15 cm entre deux rangs)
ça doit diminuer un petit peu les effet sur la irrégularité du semoir a céréales
en vitesse d'avancement je suis un peu hésitant, 7 km a l'heur c'est pas trop vite
Invité- Invité
c'est pas l'ideal comme semis mais si ca doit se faire ,il faut le faire en double rangs ca donne une meilleure colonisation du terrain
IL y avait un article dans terre net surle semis en double bande au US qui se developpe pas mal (au monograine quand meme
IL y avait un article dans terre net surle semis en double bande au US qui se developpe pas mal (au monograine quand meme
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
michel a écrit:c'est pas l'ideal comme semis mais si ca doit se faire ,il faut le faire en double rangs ca donne une meilleure colonisation du terrain
C'est bien ce que j'ai marquer: deux rang de maïs avec 15 cm d’écart puis 75 cm plus loin (60 cm entre les rang deux autre rang avec 15 cm d’écart, donc ça fait 2 rang ouvert puis 4 rang fermer
j'ai quand même 43 ha de maïs a semées, moitie ensilage moitie grain :84:
Invité- Invité
attention il faut en fermer que 3 car ça fait 4 intervalle a 15 cm = 60 cmRonald a écrit:michel a écrit:c'est pas l'ideal comme semis mais si ca doit se faire ,il faut le faire en double rangs ca donne une meilleure colonisation du terrain
IL y avait un article dans terre net surle semis en double bande au US qui se développe pas mal (au monograine quand même
C'est bien ce que j'ai marquer: deux rang de maïs avec 15 cm d’écart puis 75 cm plus loin (60 cm entre les rang deux autre rang avec 15 cm d’écart, donc ça fait 2 rang ouvert puis 4 rang fermer
j'ai quand même 43 ha de maïs a semées, moitie ensilage moitie grain :84:
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Si tu veux pas trop de doubles, il vaut mieux boucher le moins de rangs possible.
Ca fait 2 ans j'ai fait l'essais, ca à poussé super, très bon rendement.
Le seul problème, c'est l'ensileur qui n'avais plus de repères pour suivre des rangs.
J'avais semé avec mon amazone D9-30 à disques avec tous les rangs.
Ca fait 2 ans j'ai fait l'essais, ca à poussé super, très bon rendement.
Le seul problème, c'est l'ensileur qui n'avais plus de repères pour suivre des rangs.
J'avais semé avec mon amazone D9-30 à disques avec tous les rangs.
Greg 29- + membre techno +
Centre 29
attention a la regularitée de profondeur tres important en semis de mais
bb85- + membre techno +
85
fusa 32 a écrit:david j ai un turbosem ci tu veux des infos tu peut demander
j'approuve pour le semis pour le semis au turbosem P24, ça marche
j'essaye en double rangs cette année, pour ameliorer egalement la regularité sur le rang quoi que deja excellent en simple
Invité- Invité
moi j ai essayer le double rang en tournesol mais le probleme est que les grains sur le rang ne sont pas assez decale un de l autre
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
remonter de sujet
on envisage de semer le mais au semoir en cereales
mais on hésite a faire du 37.5 cm d interrang ou du 75 cm mais en double rangs ( soit 8 rangs ouvert sur 24 )
on envisage de semer le mais au semoir en cereales
mais on hésite a faire du 37.5 cm d interrang ou du 75 cm mais en double rangs ( soit 8 rangs ouvert sur 24 )
Invité- Invité
Quel intérêt ?
wild- + membre techno +
80
meilleure couverture , meilleur rendement
ca se pratique deja
et semer a 37.5 cm avec un pneumatique monograine en passant 2 fois ( methode jean loup chatard ) ca fini par couter chere en prestation !
ca se pratique deja
et semer a 37.5 cm avec un pneumatique monograine en passant 2 fois ( methode jean loup chatard ) ca fini par couter chere en prestation !
Invité- Invité
bof au semoir a cereales, a mon avis faire appel a un prestataire avec un monograine est largement payée par la difference de rendement;
depuis le debut du mais ca se faisait au monograine (primitif et mecanique) c'etait pas pour rien
au semoir a cereales tu vas avoir des grains qui vont tomber quand ils veulent, des poquets , des manques, etc
maintenant ce n'est que mon avis, peut etre que ca marche aussi...
depuis le debut du mais ca se faisait au monograine (primitif et mecanique) c'etait pas pour rien
au semoir a cereales tu vas avoir des grains qui vont tomber quand ils veulent, des poquets , des manques, etc
maintenant ce n'est que mon avis, peut etre que ca marche aussi...
seb057- + membre techno +
moselle sud de metz
haddock, Florian72, wild, Boustrophédon, -Ch- et grabouille aiment ce message
tu es sur de cela? moi ce qui me semble peu plausible c'est la repartition, certaines plantes vont etre trop serrées d'autres trop ecartées?non?marie70 a écrit:meilleure couverture , meilleur rendement
ou a moins que les semoirs classiques modernes soient plus reguliers?
ou pour semer plus serré avec un monograine réglé aux ecartements colza 40/45 cm ca irait pas en montant les disques mais, plutot que passer deux fois
seb057- + membre techno +
moselle sud de metz
mauvaise idée
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
donc pour vous faut mieux faire un double semis au mono ? quelle serait la densité mini alors ? faut diviser la densité final par 2 ? quels disques faut il ; les 30 trous ca sera trop dense au mini ca fera 124 000, les 24 trous au mini ca fera 100 000 donc faudrait des 18 trous type tournesol
le but est de mieux repartir les grains ; a 37.5 d inter rang on doit etre a 30 cm sur le rang entre grain
le but est de mieux repartir les grains ; a 37.5 d inter rang on doit etre a 30 cm sur le rang entre grain
Dernière édition par marie70 le Dim 5 Déc - 9:09, édité 2 fois
Invité- Invité
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4