Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Callisto sur colza , précaution a prendre par rapport au T°?
+34
anpist
le segalis
bic86
Cx 840
bidou02
agriculteurdumorbihan
massey8210
korigann
Manutimael
fusa 32
sd 4500
jojogo
yoda
rb42
dgé
Sparthakus
bob89
speedy1
bezo
georgeric00
vinci
Padiras
tervueren
PatogaZ
Seb 77
lafouine
lagaff3
malice79
Boustrophédon
Manu18
Marx
guillaume63
bruce 17
Bill 56
38 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Techniques de pulvérisations
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Callisto sur colza , précaution a prendre par rapport au T°?
Y a t'il des limites de T° pour le Callisto sur colza ?
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
Re: Callisto sur colza , précaution a prendre par rapport au T°?
meilleur effet avec des t° poussantes et en principe apres des temperatures negatives le colza est moins sensible
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
c'est pour tuer quoi le callisto sur colza ??????
guillaume63- + membre techno +
puy-de-dome
Marx- + Membre +
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
Le gel devrait s'arrêter j'ai envie de tenter un CALLISTO 0.1.
Les ravenelles sont toujours là.
Peut-on mettre un adjuvant ou vaut mieux rien du tout pour pas cogner le colza ?
Les ravenelles sont toujours là.
Peut-on mettre un adjuvant ou vaut mieux rien du tout pour pas cogner le colza ?
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
la preco dit 0.15 deux fois(15j)certains passent 0.2 voir 0.3 sur colza tres sale en une fois et ça c'est pour 120l mini alors en sbv c'est 0.08 maxi le probléme du callisto certaines varietes cognent + perso en semences les males etaient + touchés que les femelles....
baie de l'aiguillon
Je pense passer 0.1 l/ha à 70 l/ha, sans SBV
car si déjà faut virer l'huile (çà OK) puis l'HELIOSOL (risque car huileux) que reste-t-il (sulfate + un coup de PAIC !) ???
car si déjà faut virer l'huile (çà OK) puis l'HELIOSOL (risque car huileux) que reste-t-il (sulfate + un coup de PAIC !) ???
Loin des ports
J'y suis allé aujourd'hui : 0.13 Callisto + 0.17 Cent 7, sans aucun adjuvant, il n'y a plus qu'à prier !
Boustrophédon- + membre techno +
Gers
Boustrophédon a écrit:J'y suis allé aujourd'hui : 0.13 Callisto + 0.17 Cent 7, il n'y a plus qu'à prier !
Si ce n'est que pour les sanves, le callisto suffisait. Pour les ravenelles, le callisto est moins bon que sur sanves.
Pour moi, le callisto c'est toujours en solo, sans huile ni mouillant, à une dose de 0.15 l/ha. Le double passage à 15 jours d'intervalle, c'est surtout pour la calépine.
Attention, ça peut cogner très fort et le colza met alors deux mois à s'en remettre, surtout lorsqu'on approche de la reprise de végétation.
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
C'était bien pour des ravenelles.
Pas pu passer avant, elles étaient sous le colza jusqu'en décembre, ensuite il a plu et le colza était toujours poussant et non endurci.
Je n'ai traité que certaines zones.
Si près de la reprise de végétation j'appréhende, à suivre...
Pas pu passer avant, elles étaient sous le colza jusqu'en décembre, ensuite il a plu et le colza était toujours poussant et non endurci.
Je n'ai traité que certaines zones.
Si près de la reprise de végétation j'appréhende, à suivre...
Gers
Je suis passé à (pour ravenelles) 0.1 l CALLISTO (je ne mets plus de CENT 7 moins efficace et plus cher) avec 2.5 % EPSOTOP.
Je ne sais pas si l'EPSO contribue à cogner ou pas, à voir dans qq temps...
Je ne sais pas si l'EPSO contribue à cogner ou pas, à voir dans qq temps...
Loin des ports
Manu , tu est passé hier avec le gel matinal ?
lagaff3- + membre techno +
Allier
fait avant le gel a 0.15 sur les fevrolles pour tester....
Invité- Invité
lagaff3 a écrit:Manu , tu est passé hier avec le gel matinal ?
Oui passé hier après midi, et regel ce matin. On attend un temps sans gel désormais.
Verdict à venir...
Loin des ports
rdomroy a écrit:fait avant le gel a 0.15 sur les fevrolles pour tester....
Surtout ne pas oublier de communiquer le résultat par mp a Mme .
Allier
j' ai esssayé plein de modalités depuis pas mal d' années
epso ou pas, heliosol ou pas etc.... de 0.1 a 0.3 l de callisto/ha puis du cent7
le cent7 ne fait strictement rien a mes ravenelles et je ne sais pas pourquoi, meme avec deux dose " plus que pleines " a 8 jours d' intervale
j' ai une tres grosse pression ravenelles et la meilleur modalité est : 0.2 l d' un coup avant une grosse gelé courant décembre ou 2 fois 0.15 l a 10 jours d' intervale
des aplications courant janvier n' ont jamais rien donné chez moi sur les ravenelles
epso ou pas, heliosol ou pas etc.... de 0.1 a 0.3 l de callisto/ha puis du cent7
le cent7 ne fait strictement rien a mes ravenelles et je ne sais pas pourquoi, meme avec deux dose " plus que pleines " a 8 jours d' intervale
j' ai une tres grosse pression ravenelles et la meilleur modalité est : 0.2 l d' un coup avant une grosse gelé courant décembre ou 2 fois 0.15 l a 10 jours d' intervale
des aplications courant janvier n' ont jamais rien donné chez moi sur les ravenelles
Dernière édition par lafouine le Mer 18 Jan - 14:08, édité 1 fois
lafouine- + membre techno +
les 2 chèvres
Ca devrait les faire blanchir un bon coup, mais de la à les faire crever ?
En tout cas ça va faire beau Ca permettra peut-être au colza de reprendre le dessus malgré tout.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
maintenant ils le font faire en automne stade 6...8feuilles deux fois 0.15 a 10....15j d'intervalle malgré la chaleur les colzas se sont bien désintoxiqués car au printemps en cas de fatigue il mettent + de temps et cela pénalise le rdt....lafouine a écrit:j' ai esssayé plein de modalités depuis pas mal d' années
baie de l'aiguillon
perso , c' est du sisymbre et c' est pire encore !!!! je ne fais rien on verra au prochain colza
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Manu18 a écrit:lagaff3 a écrit:Manu , tu est passé hier avec le gel matinal ?
Oui passé hier après midi, et regel ce matin. On attend un temps sans gel désormais.
Verdict à venir...
Après 8 jours aucun symptôme ni sur colza, mais surtout ni sur ravenelles.
J'ai peur qu'elles soient trop coriaces cette année (stades fleurs à siliques, et une petite partie en rosette).
D'habitude à 0.1 CALLISTO elles commencent à marquer le coup.
J'attends encore une semaine et sinon je repasse 0.1 à 0.15 CALLISTO.
Loin des ports
Pareil rien de visible chez moi pour l'instant.
Mais je ne pense pas repasser j'ai peur de bloquer la reprise de végétation du colza.
Mais je ne pense pas repasser j'ai peur de bloquer la reprise de végétation du colza.
Gers
sur les fevrolles le teste en reussi elles regardent l sud
mais je dois encore attendre car les pousses en bas vont faire quoi ......
Invité- Invité
je pense, vu les t° annoncées, que les ravenelles vont pas aimer du tout
pour ceux qui ont tanté le callisto, il y a peu de temps, et ayant un mauvais souvenir de ce cas ( avec une aplication début janvier et des t° tres basses 15 jours plutard ), là, c' est les colzas aussi qui ne vont pas aimer
c' est pour ca que je ne fait plus de callisto apres noel
mieux vaut pas que tard
pour ceux qui ont tanté le callisto, il y a peu de temps, et ayant un mauvais souvenir de ce cas ( avec une aplication début janvier et des t° tres basses 15 jours plutard ), là, c' est les colzas aussi qui ne vont pas aimer
mieux vaut pas que tard
lafouine- + membre techno +
les 2 chèvres
moi je voulais en faire sur mes moutards que j avais mis dans mes colzas .mais j espere que le gel de cette semaine va detruire c moutard .
tervueren- + membre techno +
- département : 63
puy de dome
lafouine a écrit:je pense, vu les t° annoncées, que les ravenelles vont pas aimer du tout
mieux vaut pas que tard
Je te dirai, mais vu l'absence de marquage après 10 jours, je pense pas qu'à 0.1 ça dégage du colza.
Habituellement je fais aussi avant noel, pas pu cette année vu la pluvio de décembre et la grande couverture du colza.
Loin des ports
@ Pato : validé sur sisymbre ici il y a 3 ans : Callisto à 0,15. Il ne restait pas un sisymbre. Tu as encore le temps si ton colza n'est pas redémarré (laisse passer le froid quand même )PatogaZ a écrit:perso , c' est du sisymbre et c' est pire encore !!!! je ne fais rien on verra au prochain colza
@ Boustro : sois patient, l'effet du Cent-7 sur ravenelles c'est 3 bonnes semaines. Mais ta dose me semble un peu courte; à voir la synergie avec Callisto...
Edit : j'oubliais : pas de sulfate pour ma part avec Callisto, mais Epso 1kg/ha avec Cent-7. Traitement dans les deux cas sur feuilles sèches.
Dernière édition par Padiras le Mar 31 Jan - 17:05, édité 1 fois
Padiras- + Membre Accro +
86
Pourquoi du sulfate avec Cent 7 et pas avec Callisto ?
Et pourquoi feuilles sèches (a priori VF dit que ça ne gène pas) ?
Et pourquoi feuilles sèches (a priori VF dit que ça ne gène pas) ?
Loin des ports
Il faut au moins que les feuilles des ravenelles ou sanves soient sèches lors de l'application (c'est conseillé partout), pour une bonne efficacité.
Tant qu'à faire et pour éviter des problèmes éventuels de marquage sur la culture, je préfère les faire sur végétation sèche, colza compris.
De toutes façons à cette époque on a plus souvent de l'hygrométrie suffisante pour un traitement en journée qu'au printemps ou a fortiori en été.
Pourquoi pas de sulfate avec le Callisto ? parce que quand j'en ai fait ça m'a foutu les jetons de le faire il venait juste d'être toléré pendant une courte durée, et j'avais peur de trop marquer le colza tout simplement (je venais de voir des colzas tout blancs deux mois avant...).
Mais peut-être que ça marche aussi ? je n'ai pas eu l'occasion depuis de tenter l'expérience.
Avec le Cent-7 par contre ça fait 3 ans que j'en mets (1 kg d'Epso et 0,35 de Cent-7), et je trouve que ça ne va pas plus mal. Au moins, la feuille de ravenelle ou sanve est peut-être plus réceptive (côté humectant du sulfate), et je trouve que ça homogénéise un peu la pulvérisation.
Mais il n'y a rien d'obligatoire dans ce que je dis, je parle juste de ce que j'ai pu constater
Tant qu'à faire et pour éviter des problèmes éventuels de marquage sur la culture, je préfère les faire sur végétation sèche, colza compris.
De toutes façons à cette époque on a plus souvent de l'hygrométrie suffisante pour un traitement en journée qu'au printemps ou a fortiori en été.
Pourquoi pas de sulfate avec le Callisto ? parce que quand j'en ai fait ça m'a foutu les jetons de le faire il venait juste d'être toléré pendant une courte durée, et j'avais peur de trop marquer le colza tout simplement (je venais de voir des colzas tout blancs deux mois avant...).
Mais peut-être que ça marche aussi ? je n'ai pas eu l'occasion depuis de tenter l'expérience.
Avec le Cent-7 par contre ça fait 3 ans que j'en mets (1 kg d'Epso et 0,35 de Cent-7), et je trouve que ça ne va pas plus mal. Au moins, la feuille de ravenelle ou sanve est peut-être plus réceptive (côté humectant du sulfate), et je trouve que ça homogénéise un peu la pulvérisation.
Mais il n'y a rien d'obligatoire dans ce que je dis, je parle juste de ce que j'ai pu constater
Padiras- + Membre Accro +
86
Merci, j'avais les mêmes infos officielles que toi mais c'est la réponse de VF qui me met le doute sur feuilles sèches ou non.
Sinon pour l'EPSO + CALLISTO j'ai fait il y a plus de 10 jours (à 0.1 l/ha) et pour l'instant absolument aucun marquage et je ne suis pas sûr que ça va arriver maintenant car en général ça commence à apparaître au bout de qq jours.
C'est certainement plus lié à l'endurcissement et aux conditions météo préalables.
Sinon pour l'EPSO + CALLISTO j'ai fait il y a plus de 10 jours (à 0.1 l/ha) et pour l'instant absolument aucun marquage et je ne suis pas sûr que ça va arriver maintenant car en général ça commence à apparaître au bout de qq jours.
C'est certainement plus lié à l'endurcissement et aux conditions météo préalables.
Loin des ports
pour finir ,ça a donné quoi ton expérience?,il a gelé par là ?
vinci- + membre techno +
02 sud thièrache
Chez moi toutes les ravenelles ont claqué mais beaucoup plus grâce au gel qu'à mon traitement me semble-t-il.
Gers
ravenelle et feverolle mortent aussi (mais du au gel )
je l'ai dit a Mdame en MP Mr lagaff
Invité- Invité
vinci a écrit:pour finir ,ça a donné quoi ton expérience?,il a gelé par là ?
Pour finir cette année je crois que le callisto a rien fait et que c'est le gel qui a fait le boulot.
Pourtant d'habitude à 0.1 ça marche déjà pas mal.
L'an prochain je monterai un peu plus, maintenant que c'est bien homologué (avant t'avais le risque d'avoir un champ jaune fluo avant la date d'homologation temporaire...).
Le problème aujourd'hui c'est les petites ravenelles qui repartent dans les ronds de terre nue à cause des grandes ravenelles gelées. Heureusement, le colza reprend du gabarit maintenant qu'il pleut.
Loin des ports
rdomroy a écrit:ravenelle et feverolle mortent aussi (mais du au gel )
Mr a de la mémoire ..........
Allier
bonjour,
je doit faire du callisto à 0.2 sur sanve , je pensai le faire mardi (pas de vent et gel) par contre pour la fin de semaine il annonce un peu de gel es que je peut le faire tout de même ou y-a t-il un risque si oui lequel ?
merci à vous
je doit faire du callisto à 0.2 sur sanve , je pensai le faire mardi (pas de vent et gel) par contre pour la fin de semaine il annonce un peu de gel es que je peut le faire tout de même ou y-a t-il un risque si oui lequel ?
merci à vous
georgeric00- + membre techno +
limite somme/oise
un peu de gel , j' ai -5° sous abri , ça va faire du -8 ° en plaine
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
et pour le callisto bon ou pas bon?PatogaZ a écrit:un peu de gel , j' ai -5° sous abri , ça va faire du -8 ° en plaine
georgeric00- + membre techno +
limite somme/oise
c' est jamais bon du désherbant et du gel dessus
PatogaZ- + Admin +
Pas fameux à mon avis.
bezo- + membre techno +
barycentre de la Seine Maritime
pour du CENT 7 ça peut le faire , au contraire ça marche et c est le plus séléctif
speedy1- + membre techno +
37
PATO et tt le monde, pourquoi dit-on partout qu'il faut appliquer CENT7 et sûrement CALLISTO pareil sur végétation sèche ?
Pour le gel pas trop fort je vous redonne mon expé de l'an dernier : j'ai fait dans des jours de gel EPSO + CALLISTO 0.1, résultat aucun mouchage sur le colza mais pas grand chose sur les ravenelles non plus.
Alors que parfois avec 0.1 on peut marquer.
Cette année j'ai fait CALLISTO 0.2 direct mais seul et hors gel, je vous dirais le résultat.
Pour le gel pas trop fort je vous redonne mon expé de l'an dernier : j'ai fait dans des jours de gel EPSO + CALLISTO 0.1, résultat aucun mouchage sur le colza mais pas grand chose sur les ravenelles non plus.
Alors que parfois avec 0.1 on peut marquer.
Cette année j'ai fait CALLISTO 0.2 direct mais seul et hors gel, je vous dirais le résultat.
Loin des ports
0.3 CENT 7 fait il y a 1 mois sur feuillage sec, avc du froid 8 jours apré s a bien cogné et ça devrait le faire , plus le froid de cette semaine .
speedy1- + membre techno +
37
Vous auriez pas un tuyaux pour dégommer véronique sur colza ? ( bordure de chemin dégeu, pas assez serré) J'en est 1m sur 800 m, donc bon même si sa cogne tanpis
bob89- + membre techno +
auxerre
Vous auriez pas un tuyaux pour dégommer véronique sur colza ? ( bordure de chemin dégeu, pas assez serré) J'en est 1m sur 800 m, donc bon même si sa cogne tanpis
bob89- + membre techno +
auxerre
c'est mieux de le faire si il fait 10..12° m'enfin des t° positives dans la journée apres qu'il gele apres c'est pas grave l'ideal c'est du gel 8j apres cela tue mieus les sanves!georgeric00 a écrit:et pour le callisto bon ou pas bon?PatogaZ a écrit:un peu de gel , j' ai -5° sous abri , ça va faire du -8 ° en plaine
baie de l'aiguillon
je vais poser une question débile mais tant pis.
cette année contrairement à d'habitude j'ai seulement en local maxi 1ha de sanves par ci par là dans diverses parcelles, je m'en rend compte seulement maintenant , je me suis faussement rassuré et ça vraiment être dégueulasse à la récolte!
Le colza est au stade C2-D1. D'après vous, passer le Callisto à ce stade à 0,10 au lieu de 0,15 pourquoi pas c'est jouable ou stupide? en dehors du blanchiment, est-ce trop risqué ou pas pour le colza?
cette année contrairement à d'habitude j'ai seulement en local maxi 1ha de sanves par ci par là dans diverses parcelles, je m'en rend compte seulement maintenant , je me suis faussement rassuré et ça vraiment être dégueulasse à la récolte!
Le colza est au stade C2-D1. D'après vous, passer le Callisto à ce stade à 0,10 au lieu de 0,15 pourquoi pas c'est jouable ou stupide? en dehors du blanchiment, est-ce trop risqué ou pas pour le colza?
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
c'est mort, au mieux, ça blanchira les sanves pour repartir, au pire ça dézinguera ton colza
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
même question débile que toi sparthakus mais moi c'est pour du gaillet dans certains endroits de parcelle, même stade
alors Callisto ou pas ?
alors Callisto ou pas ?
rb42- + membre techno +
loire
sur colza, c'est le centium qui fait les colzas, mais sur stade jeune, à 0.1-0.15 kg/ha, mais c'est trop tard aussi pour le colza qui va trinquer
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Techniques de pulvérisations
Page 1 sur 4