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    nouvelle politique de la ville de paris

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    Message par Invité Ven 10 Déc 2010, 19:32

    bon paris va faire fort pour faire des économies d'énergies

    elle va supprimer les feux tricolores

    un exemple

    Invité
    Invité


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    nouvelle politique de la ville de paris  Empty Re: nouvelle politique de la ville de paris

    Message par sevi Ven 10 Déc 2010, 19:34

    un bien beau truquage : rr
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 38166
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

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    Message par Invité Ven 10 Déc 2010, 19:45

    Imaginez le jour où ils rouleront tous en voiture

    triste



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    Message par Invité Ven 10 Déc 2010, 21:39

    Aux Pays-Bas, on abolit la signalisation routière



    Plus belle la ville. Imaginez des carrefours sans feux tricolores, panneaux, ni même trottoirs. Les usagers de la route cohabitent à l'amiable. C'est déjà vrai à Drachten. À quand un essai en France ?

    DRACHTEN. - Bienvenue à Drachten, 50 000 habitants, dans la Frise, province du nord des Pays-Bas. Depuis 2000, la commune réaménage ses carrefours sensibles et leurs abords, selon le principe du shared space (la voie partagée).

    Théorisé dans les années 1980 par l'ingénieur Hans Monderman, décédé au début de l'année, l'idée vise à sécuriser les routes et l'espace public. Comment ? Entre autres en supprimant une grande partie de la signalisation routière.

    À De Kaden-Torenstraat se croisent l'une des rues principales du centre-ville et la minirocade qui l'entoure. Près de 17 000 véhicules, des dizaines de bus et des milliers de cyclistes passent ici chaque jour. À proximité, une église, de nombreux commerces et des rues piétonnes. En 2000, les feux et les panneaux ont été enlevés, les trottoirs démolis. L'asphalte a été remplacé par une grande étendue de briques orange, sans aucun marquage au sol. Seule subsiste la règle de la priorité à droite. Et deux passages piétons, conservés « à cause des craintes des handicapés », précise Nieske Ketelaar, adjointe au maire.

    Résultat : trafic fluidifié, sécurité accrue. Et une circulation basée sur le contact visuel. « Quand vous ne savez pas trop qui a la priorité, expliquait Hans Monderman, vous avez tendance à chercher le regard des autres usagers. » Ce qui n'est possible qu'en dessous de 30 km/h. La voie partagée pousse ainsi les automobilistes à ralentir et à faire davantage attention.

    Moins d'accidents

    Un autre croisement, le Laweiplein, a fait peau neuve en 2003. Fréquentation journalière : plus de 20 000 véhicules. Ici, l'ancien carrefour et ses feux tricolores ont été remplacés par un squareabout, mi-rond-point, mi-place publique (notre photo). Au niveau du giratoire, seul un marquage au sol rappelle la règle du céder le passage. Tout autour, une zone spéciale permet aux cyclistes et piétons de couper par les côtés. Y compris en traversant devant les voitures. Cerise sur le gâteau : 70 fontaines ont été installées dans le but de pacifier l'espace : « Leur puissance augmente en fonction de la densité du trafic afin de couvrir les nuisances sonores », précise Henri Frieswijk, chargé de communication de la ville.

    Un tableau idyllique ? Une étude réalisée en 2006 souligne le bon fonctionnement du Laweiplein. Aux heures de pointe, le temps d'attente moyen des automobiles est passé de 50 secondes à 30. Le nombre d'accidents a chuté : environ deux chaque année contre une dizaine par le passé. Et de nouveaux comportements ont émergé : « Les cyclistes indiquent désormais leur direction avec la main, ce qui était très rare avant aux Pays-Bas. » Mais, comme l'indique l'étude, ce phénomène traduit en réalité « un sentiment de vulnérabilité ». L'association des cyclistes néerlandais a émis des réserves. Les handicapés, aveugles en tête, restent également sceptiques. Tout comme certains automobilistes qui s'estiment « privés d'informations vitales ».

    Malgré cela, le concept gagne du terrain. Ici, à Drachten, où il ne reste aujourd'hui plus que trois feux tricolores, bientôt appelés à disparaître. Dans la province tout entière, où plus de cent communes l'ont déjà appliqué. Et même au-delà : l'Union européenne soutient depuis 2004 un programme visant à le tester dans cinq pays différents.

    Ruddy GUILMIN.

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