Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
blé tout jaune!
+15
vtp
MA 31
camito
yaya
michel
carlo s
gan 29
polo40
charpa
Bart37
malice79
tof
dgé
gasgas
PatogaZ
19 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
blé tout jaune!
Bonjour,
je fais appel à vos connaisances et vos experiences pour me donner vos avis. j'ai un blé qui est tout jaune depuis environ un mois . Je pense que cela provient d'une axphyxie en eau mais j'ai un légé doute se serait peu etre une carence.. Le problème apparait sur une partie de la parcelle qui est de type boulbène, le reste de la parcelle est en argilo limoneux et le blé est vert!
merci d'avance pour vos réponse.
je fais appel à vos connaisances et vos experiences pour me donner vos avis. j'ai un blé qui est tout jaune depuis environ un mois . Je pense que cela provient d'une axphyxie en eau mais j'ai un légé doute se serait peu etre une carence.. Le problème apparait sur une partie de la parcelle qui est de type boulbène, le reste de la parcelle est en argilo limoneux et le blé est vert!
Invité- Invité
Re: blé tout jaune!
Excès d'eau + froid
Dernière édition par pinocio le Lun 27 Déc - 21:03, édité 1 fois
Invité- Invité
là , j' ai un doute sur une phyto !!!!
ça a été désherbé ???? si oui , avec quoi ?????
ça a été désherbé ???? si oui , avec quoi ?????
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
avec huile peut'etrele belge a écrit:Chlorto qui a trop bien marché?
gasgas- + membre techno +
CHER
je m' interroge sur un défi + chlorto
ou un chlorto sur variété non tolérante
ou un chlorto sur variété non tolérante
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Il n'y a pas eu de desherbage et dailleur aucune phyto n'a été faite.
Invité- Invité
tu as eu beaucoup de neige
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
mede a écrit:Il n'y a pas eu de desherbage et dailleur aucune phyto n'a été faite.
asphyxie racinaire , alors , amplifiée par le froid
PatogaZ- + Admin +
Quel est le precedent et desherbage de celui ci ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
la vache! c'est pire que mon iso huilé de l'année dernière.
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
dgé a écrit:tu as eu beaucoup de neige
nn 3 à 4 cm et sa a fondu dans la journée
Invité- Invité
tof a écrit:Quel est le precedent et desherbage de celui ci ?
Précédent soja et pas de désherbage réalisé pour le moment
Invité- Invité
Donne-nous les températures et les relevés pluvio des deux derniers mois .mede a écrit:dgé a écrit:tu as eu beaucoup de neige
Invité- Invité
pinocio a écrit:Donne-nous les températures et les relevés pluvio des deux derniers mois .mede a écrit:dgé a écrit:tu as eu beaucoup de neige
oula je les ai pas précisement mais je vais me débrouillé pour les avoirs un ami les relève tous les jours!
Invité- Invité
pinocio a écrit:Donne-nous les températures et les relevés pluvio des deux derniers mois .mede a écrit:dgé a écrit:tu as eu beaucoup de neige
relevé météo france mois par mois(possibilité de l'avoir jour par jour si vous préféré)
Mois Température Humidité Point de rosée Pluie
(moyenne) (moyenne) (moyenne)
10/2010 13,44 ºC 75,53 % 8,78 ºC 89,2 mm
11/2010 9,58 ºC 83,26 % 6,31 ºC 88,2 mm
12/2010 3,86 ºC 79,96 % -0,12 ºC 27,6 mm
Dernière édition par mede le Lun 27 Déc - 21:22, édité 1 fois
Invité- Invité
BIENVENUE à tous dans le monde de l'hydromorphie.
Depuis le temps que je vous bassine avec ce terme barbare, vous savez maintenant ce que c'est en image !
Désolé pour mede mais c'est un vrai et beau cas d'asphixie racinaire due à l'hydromorphie.
S'il revient du temps sec, pas de souci, ça se remet bien.
Depuis le temps que je vous bassine avec ce terme barbare, vous savez maintenant ce que c'est en image !
Désolé pour mede mais c'est un vrai et beau cas d'asphixie racinaire due à l'hydromorphie.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Bart37 a écrit:BIENVENUE à tous dans le monde de l'hydromorphie.
maintenant il me reste donc plus qu'a prier pour que le tps reste au sec!!!!
Invité- Invité
c'est sur labour ou non labour ???
charpa- + membre techno +
yonne
Dans l'avenir qu'est ce que je doit faire pour limiter ce phénomène s'il y a une possibilité! en remontant le tx de MO sa devrai aller mieu mais c'est très long d'autant plus qu'il est faible 1,5%.
un chaulage peut arranger les choses non??
Invité- Invité
mede a écrit:Dans l'avenir qu'est ce que je doit faire pour limiter ce phénomène s'il y a une possibilité! en remontant le tx de MO sa devrai aller mieu mais c'est très long d'autant plus qu'il est faible 1,5%.
J'y verrais mieux un drainage pour supprimer ce problème.
Invité- Invité
le problème c'est que je suis pas sur à 100% d'avoir les terres à long terme donc je veux attendre d'etre quasiment sur de les avoirs avant de réaliser des aménagements fonciers...
Invité- Invité
je voulais poser la meme question bien j ai la reponse
les champion du blé vous pouvez nous envoyer des photos de vos blé moi le mien me fais un peu peur comme on dit il est pas jojo
ilfaut dire que le mois de novembre a été bien arrosé avec plus de 300 mm
les champion du blé vous pouvez nous envoyer des photos de vos blé moi le mien me fais un peu peur comme on dit il est pas jojo
ilfaut dire que le mois de novembre a été bien arrosé avec plus de 300 mm
polo40- + membre techno +
pas loin de la montagne et de la mer
sans vouloir lancer la polémique labour ou sans labour , sur mes terres les plus lourdes et hydromorphe ,en cas d humidité excessive j ai des meilleurs résultats après labour et pourtant sur des terres qui ont été en prairie pendant des années donc pas de structure compacté
j ai comparé avec mon voisin qui laboure et je me suis décidé a sortir la charrue pour ces terres
j ai comparé avec mon voisin qui laboure et je me suis décidé a sortir la charrue pour ces terres
gan 29- + membre techno +
finistère
mede a écrit:dgé a écrit:tu as eu beaucoup de neige
oui, fondu, avec un mega soleil ou pas
000
ça fait peur !!!!
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
gan 29 a écrit:sans vouloir lancer la polémique labour ou sans labour , sur mes terres les plus lourdes et hydromorphe ,en cas d humidité excessive j ai des meilleurs résultats après labour et pourtant sur des terres qui ont été en prairie pendant des années donc pas de structure compacté
Ouhlala fermez vite ce post avant que tcs aven ne le decouvre
tof- + membre techno +
sud 28
mede a écrit:charpa a écrit:c'est sur labour ou non labour ???
sur non labour
IL y aurait pas des restes d'herbicides soja ?
humidité c'est clair aussi
apres la lumiere en face ca empire le diagnostic !
vu comme ca , a mon avis ton blé est fichu
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
mede a écrit:tof a écrit:Quel est le precedent et desherbage de celui ci ?
Oui mais quoi de fait sur soja ?
Ca parait trop homogene pour de l'humidité
tof- + membre techno +
sud 28
gan 29 a écrit:sans vouloir lancer la polémique labour ou sans labour , sur mes terres les plus lourdes et hydromorphe ,en cas d humidité excessive j ai des meilleurs résultats après labour et pourtant sur des terres qui ont été en prairie pendant des années donc pas de structure compacté
le labour ca draine personne ne peut nier ca!!!! voir les sables humiferes des ardennes! en non labour c'est pas simple. On dirait la plage à marée basse
yaya- + membre techno +
Ostland
yaya a écrit:gan 29 a écrit:sans vouloir lancer la polémique labour ou sans labour , sur mes terres les plus lourdes et hydromorphe ,en cas d humidité excessive j ai des meilleurs résultats après labour et pourtant sur des terres qui ont été en prairie pendant des années donc pas de structure compacté
le labour ca draine personne ne peut nier ca!!!! voir les sables humiferes des ardennes! en non labour c'est pas simple. On dirait la plage à marée basse
moi quand mon labour est plein ca draine que dalle
l'hydromorphie ....y'en a qui savent pas ce que c'est
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
Et dans les limons graveleux 15 cm avec la glaise juste en dessous faut faire quoi ?
tof- + membre techno +
sud 28
non mais le labour ca va un peu mieux mais c'est quand meme pas la panacée... quand y a de l'eau..ben ya de l'eau!
yaya- + membre techno +
Ostland
mede a écrit:Bonjour,
il y a quelques années maintenant ....démo "verderstate" terre un peu trop humide avec ce semoir qui referme trop !
même effet ...... mais avec le bon temps c'est reparti .. alors perso ça devrait aller....
camito- + membre techno +
Plateau Picard sud
michel a écrit:yaya a écrit:gan 29 a écrit:sans vouloir lancer la polémique labour ou sans labour , sur mes terres les plus lourdes et hydromorphe ,en cas d humidité excessive j ai des meilleurs résultats après labour et pourtant sur des terres qui ont été en prairie pendant des années donc pas de structure compacté
moi quand mon labour est plein ca draine que dalle
l'hydromorphie ....y'en a qui savent pas ce que c'est
C'est tout à fait ça Michel
Seuls ceux qui ont de vrais terres hydromorphes savent les ravages que l'excès d'eau peut faire.
Ils savent aussi qu'aucune technique (SD, décompactage, Labour) ne résoudra le problème.
Le drainage améliore les choses mais ça ne fait pas tout.
Ces sols reposent sur une couche d'argile imperméable quand elle est gorgée d'eau.
Même des prairies naturelles jamais cultivées se retrouvent "noyées" en cas d'hiver humide : ce n'est donc pas une charrue qui va régler le souci
Pour en revenir au problème de mede, ne t'inquiète pas ton blé n'est pas foutu.
Il faut juste espérer que l'on ait une période sèche pour qu'il se refasse des racines et reverdisse.
Par contre, s'il revient de l'eau en continu, il restera jaune jusqu'au retour d'une période sèche.
Tant que le tallage n'est pas fini, il peut compenser ;)
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
chez nous le blé semé sur terre irriguée sur mais et soja est jaune et vire sur le violet. par contre sur tournesol le blé est vert. MEDE la parcelle de soja est irriguee. j ai des parcelles avec un drainage a 10 m entre drain , le ble est legerement mieux.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
m a 31 a écrit:chez nous le blé semé sur terre irriguée sur mais et soja est jaune et vire sur le violet. par contre sur tournesol le blé est vert. MEDE la parcelle de soja est irriguee. j ai des parcelles avec un drainage a 10 m entre drain , le ble est legerement mieux.
le soja n'était pas irrigué et il n'y a pas de drainage
Invité- Invité
tof a écrit:mede a écrit:tof a écrit:Quel est le precedent et desherbage de celui ci ?
Oui mais quoi de fait sur soja ?
Ca parait trop homogene pour de l'humidité
en désherbage soja il y a eu un mercantor 1,3l/ha en pré levée (26 mai) et un basamaïs 1,8l/ha un mois après l'implantation (le 24 juin)
Invité- Invité
ça ressemble en effet à de l'excès d'eau .
ça peut être une très grosse différence de structure entre la partie superficielle très fine et maintenant battue : pas d'air et beaucoup d'eau.
Tout ça repose sur une semelle peu profonde qui ne peut pas absorber l'eau parce que pour que l'eau rentre il faut que de l'air sorte sauf que là, la surface est hermétique.
A cela s'ajoute surement une phyto du fait du peu de mélange dans le sol puisque peu travaillé.
La réussite du sans labour passe par notre capacité à garder et améliorer la porosité du sol sans rupture de texture.
C'est pas évident surtout pendant la transition.
Bon courage si le coté obscure te tente
ça peut être une très grosse différence de structure entre la partie superficielle très fine et maintenant battue : pas d'air et beaucoup d'eau.
Tout ça repose sur une semelle peu profonde qui ne peut pas absorber l'eau parce que pour que l'eau rentre il faut que de l'air sorte sauf que là, la surface est hermétique.
A cela s'ajoute surement une phyto du fait du peu de mélange dans le sol puisque peu travaillé.
La réussite du sans labour passe par notre capacité à garder et améliorer la porosité du sol sans rupture de texture.
C'est pas évident surtout pendant la transition.
Bon courage si le coté obscure te tente
Dernière édition par vtp le Mar 28 Déc - 7:32, édité 1 fois
vtp- + membre techno +
Lonrai (61)
Le travail du sol en terre hydromorphe n'est jamais simple, nous, nous le fissurons pour permettre à l'eau de s'infiltrer au max, essayons de pas faire trop "de fine", fini le semis en combiné, et un minimum de passage pour ne pas compacter, la présence de lombrics nous aide dans notre travail, pour la photo de blé jaune nous avons rencontré ce phénomène sur O.H il y à 4 ans : terrain trop serrer+ gros orage juste après le semis =sol damé et grosse cata, mais en O.H, le blé va peut être mieux répondre.
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
tu aurais pu essayer une tite symbio avec une légumineuse qui aurait pompé de la flotte et rendu de l' azote
perso , je vais de plus en plus vers ces cultures symbio (mélange avec vesces , féveroles , lentilles ) c' est de l' azote gratos et il y a un plus au niveau de la pousse , autre que l' effet azote
perso , je vais de plus en plus vers ces cultures symbio (mélange avec vesces , féveroles , lentilles ) c' est de l' azote gratos et il y a un plus au niveau de la pousse , autre que l' effet azote
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:tu aurais pu essayer une tite symbio avec une légumineuse qui aurait pompé de la flotte et rendu de l' azote
salut pato cela m'intéresse fortement tes types d'assoc caritatives pour les céréales
peut tu nous donner quelques pistes :mélange dosage...
a moins qu'il n'y es déja un poste la dessus
bonne journée
ben21- + membre techno +
cote d'or
[quote="PatogaZ"]tu aurais pu essayer une tite symbio avec une légumineuse qui aurait pompé de la flotte et rendu de l' azote
perso , je vais de plus en plus vers ces cultures symbio (mélange avec vesces , féveroles , lentilles ) c' est de l' azote gratos et il y a un plus au niveau de la pousse , autre que l' effet azote[/quote
la légumineuse est détruit à quelle époque? parce que a cet époque elle pompe l'eau est là c'est un avantage mais dans notre région en fin de cycle l'eau se fait souvent rare et donc cela va concurrencer le blé donc forcement impliqué une baisse de rendement...
perso , je vais de plus en plus vers ces cultures symbio (mélange avec vesces , féveroles , lentilles ) c' est de l' azote gratos et il y a un plus au niveau de la pousse , autre que l' effet azote[/quote
la légumineuse est détruit à quelle époque? parce que a cet époque elle pompe l'eau est là c'est un avantage mais dans notre région en fin de cycle l'eau se fait souvent rare et donc cela va concurrencer le blé donc forcement impliqué une baisse de rendement...
Invité- Invité
ils annonce quelques jours de sec et de beau temps tu vas voir comment ton blé réagis .As tu un ph faible ou une carence en magnésie sur ces terres ? ça peut être un truc du genre aussi ...Quand ça auras ressuyé ou sur une forte gelée un apport d'amonitre.
dugers- + membre techno +
réfléchis bien
l'analyse de terres a été faite sur la parcelle mais pas à cet endroit... je vais en faire faire une pour voir quelle sont les carences et le pH... (sur la partie agrilo ph 8,3 et 0,48g/kg de magnésie). j'ai fais un apport d'ammonitre se matin 30u une petite gelé été annoncé mais il a pas dutout gelé mais sa porté kan mm tellement que c'est maché!!!
Invité- Invité
en parcelle hydromorphe tu aurais fait des "aroudéres"...non ?
dugers- + membre techno +
réfléchis bien
yaya a écrit:[
le labour ca draine personne ne peut nier ca!!!!
oui ça draine, les premiers 50mm, les 400 derniers, ça les retients encore plus qu'en TCS, alors c'est quoi le mieux, avoir un gueret de terre fine, ou un sol tassé comme une prairie
moi je sais
000
j ai une parcelle de limon-sableux sur argile verte
qd je labourais j avais des probleme de battance et d hydromorphie
depuis que je suis en sans labour j ai moins de probleme car la MO reste en surface ( aeration naturelle ) et je fais un decompactage en inter culture
voila pour ma parcelle mais chaque cas est different
qd je labourais j avais des probleme de battance et d hydromorphie
depuis que je suis en sans labour j ai moins de probleme car la MO reste en surface ( aeration naturelle ) et je fais un decompactage en inter culture
voila pour ma parcelle mais chaque cas est different
Invité- Invité
[quote="mede"]
La culture en symbiose va être détruite au printemps, vers le stade épis 1 cm, comme ça la légumineuse va relarguer l'azote pompée pour le blé, il n'y aura aucune concurrence avec le blé.PatogaZ a écrit:tu aurais pu essayer une tite symbio avec une légumineuse qui aurait pompé de la flotte et rendu de l' azote
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2