Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169959 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
blé tout jaune!
+15
vtp
MA 31
camito
yaya
michel
carlo s
gan 29
polo40
charpa
Bart37
malice79
tof
dgé
gasgas
PatogaZ
19 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
blé tout jaune!
Rappel du premier message :
Bonjour,
je fais appel à vos connaisances et vos experiences pour me donner vos avis. j'ai un blé qui est tout jaune depuis environ un mois . Je pense que cela provient d'une axphyxie en eau mais j'ai un légé doute se serait peu etre une carence.. Le problème apparait sur une partie de la parcelle qui est de type boulbène, le reste de la parcelle est en argilo limoneux et le blé est vert!
merci d'avance pour vos réponse.
Bonjour,
je fais appel à vos connaisances et vos experiences pour me donner vos avis. j'ai un blé qui est tout jaune depuis environ un mois . Je pense que cela provient d'une axphyxie en eau mais j'ai un légé doute se serait peu etre une carence.. Le problème apparait sur une partie de la parcelle qui est de type boulbène, le reste de la parcelle est en argilo limoneux et le blé est vert!
merci d'avance pour vos réponse.
Invité- Invité
Re: blé tout jaune!
mede a écrit:l'analyse de terres a été faite sur la parcelle mais pas à cet endroit... je vais en faire faire une pour voir quelle sont les carences et le pH... (sur la partie agrilo ph 8,3 et 0,48g/kg de magnésie). j'ai fais un apport d'ammonitre se matin 30u une petite gelé été annoncé mais il a pas dutout gelé mais sa porté kan mm tellement que c'est maché!!!
vous apportez de l' azote en décembre ???? ben mon sallooooooo !!!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:mede a écrit:l'analyse de terres a été faite sur la parcelle mais pas à cet endroit... je vais en faire faire une pour voir quelle sont les carences et le pH... (sur la partie agrilo ph 8,3 et 0,48g/kg de magnésie). j'ai fais un apport d'ammonitre se matin 30u une petite gelé été annoncé mais il a pas dutout gelé mais sa porté kan mm tellement que c'est maché!!!
avec dérogation en zone vulnérable pour des blé qui ont plus de trois feuilles et moins de 40 u de n de reliquats...perso je vais en mettre derrière maïs pour éviter les les faims d'azote ;ailleurs j'en vois pas l'utilité
dugers- + membre techno +
réfléchis bien
PatogaZ a écrit:mede a écrit:l'analyse de terres a été faite sur la parcelle mais pas à cet endroit... je vais en faire faire une pour voir quelle sont les carences et le pH... (sur la partie agrilo ph 8,3 et 0,48g/kg de magnésie). j'ai fais un apport d'ammonitre se matin 30u une petite gelé été annoncé mais il a pas dutout gelé mais sa porté kan mm tellement que c'est maché!!!
moi dans ton cas je ferai une analyse foliaire ,pour comprendre
et quand a mettre a d'azote vous etes gonflé!!
ben21- + membre techno +
cote d'or
la dérogation est sur le bureau du préfet depuis la semaine dernière normalement
dugers- + membre techno +
réfléchis bien
c est le sud ca mettre de l azote en automne hiver c est cho non
en tous chez nous c est interdit jusqu au 15 /01 et perso rien avant le 15/02
risque de lessivage trop important
en tous chez nous c est interdit jusqu au 15 /01 et perso rien avant le 15/02
risque de lessivage trop important
Invité- Invité
Si agritof voit ça ...
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
voilà ce que j appelle terre hydromorphe , il y a des photos plus bas
http://agri-convivial.forumactif.com/t1722p35-cereales-en-terre-hydromorphe
c est de l argile imperméable et quand c est labourré , l eau s infiltre plus facilement vu que la terre a été remuée
http://agri-convivial.forumactif.com/t1722p35-cereales-en-terre-hydromorphe
c est de l argile imperméable et quand c est labourré , l eau s infiltre plus facilement vu que la terre a été remuée
gan 29- + membre techno +
finistère
seulemnt sur ces 5 ha le reste on attend mais à certains endroit ils ont un peu faim (pointe des feuilles légèrement jaune)
Invité- Invité
Dans l'état où ils sont, au vu de la photo, l'apport d'azote ne servira à rien, si ils sont stressés par l'excès d'eau ils ne vont rien absorber de plus !mede a écrit:PatogaZ a écrit:mede a écrit:l'analyse de terres a été faite sur la parcelle mais pas à cet endroit... je vais en faire faire une pour voir quelle sont les carences et le pH... (sur la partie agrilo ph 8,3 et 0,48g/kg de magnésie). j'ai fais un apport d'ammonitre se matin 30u une petite gelé été annoncé mais il a pas dutout gelé mais sa porté kan mm tellement que c'est maché!!!
seulemnt sur ces 5 ha le reste on attend mais à certains endroit ils ont un peu faim (pointe des feuilles légèrement jaune)
Invité- Invité
si si, ça servira à faire baisser la MSA et l'IRPP
ari21- + membre techno +
côte d'or
J'ai toujours appris et dit que l'azote ne faisait pas pousser le blé par miracle (voire pouvait le ressuciter).
Ce sont les sommes de températures qui font les feuilles et les talles (100 °C par organe = 1 phyllotherme). Ensuite, seulement, il faut les alimenter en azote ... et pas avant le début du tallage > 40 unités suffisent voire rien si le RSH est > à 60 un dans les sols profonds.
Ce sont les sommes de températures qui font les feuilles et les talles (100 °C par organe = 1 phyllotherme). Ensuite, seulement, il faut les alimenter en azote ... et pas avant le début du tallage > 40 unités suffisent voire rien si le RSH est > à 60 un dans les sols profonds.
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:J'ai toujours appris et dit que l'azote ne faisait pas pousser le blé par miracle (voire pouvait le ressuciter).
dit amDBs9 il a fallu que j'aille sur google chercher la définition de phyllotherme, c'est dur pendant la digestion, d'apprendre encore des choses sur le développement des céréales.
je vais me recoucher
ben21- + membre techno +
cote d'or
Excuse moi ... bonne sieste !
> Le phyllotherme est la durée exprimée en somme de température séparant l'apparition de deux feuilles successives (ou 2 talles). Il est estimé à 100 °C en base 0 °C et varie entre 80 °C (semis tardif) à 110 °C (semis précoce).
> Le phyllotherme est la durée exprimée en somme de température séparant l'apparition de deux feuilles successives (ou 2 talles). Il est estimé à 100 °C en base 0 °C et varie entre 80 °C (semis tardif) à 110 °C (semis précoce).
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Excuse moi ... bonne sieste !
c'est bien cela ,je suis un peu moins bete dorénavent
ben21- + membre techno +
cote d'or
ben21 a écrit:amDBs9 a écrit:Excuse moi ... bonne sieste !
moi aussi
polo40- + membre techno +
pas loin de la montagne et de la mer
polo40 a écrit:ben21 a écrit:amDBs9 a écrit:Excuse moi ... bonne sieste !
moi aussi
chez moi il traverse la neige pas assez froid
j'aime pas ça
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2