AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3170048 messages dans 88292 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Besoin d'un petit "cocktail" - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -38%
    Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
    Voir le deal
    99.99 €

Besoin d'un petit "cocktail"

+9
    ivanquoi
    guillaume63
    logo55
    fabien9632
    pig
    fusa 32
    oli
    PatogaZ
    JJ
    13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Besoin d'un petit "cocktail" - Page 2 Empty Besoin d'un petit "cocktail"

Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 9:39

Rappel du premier message :

Bonjour à tous !
    Inscrit depuis hier et voilà que je commence avec mes questions. Pour plus d'infos sur qui je suis c'est par ici.

Les réponses et pistes que vous me donnerez à travers ce sujet influeront sur 1 à 3 ans de travaux, je mise beaucoup sur vos connaissances en utilisation de produits phyto pour m'aider.

Pour faire bref, j'étudie l'impact des pesticides sur les communautés microbiennes du sol, plus précisément les cocktails de pesticides. En effet à l'heure actuelle les études scientifiques n'ont bien souvent regardé ces impacts que molécule par molécule alors que nous savons bien qu'elles sont souvent épandues avec d'autres.

De 2008 à 2010 par exemple, j'ai travaillé sur 2 herbicides qui, appliqués ensemble avec d'autres, remplacent l'Atrazine (interdite depuis 2003) : la mésotrione (Callisto) et le S-métolachlore (Dual Gold).
    But de la manoeuvre, voir si ces herbicides appliqués seuls ou en cocktail réagissent de la même manière et impactent les communautés microbiennes du sol (contributeurs majeurs des cycles biogéochimiques du carbone, de l'azote et du phosphore)... au final pour éviter de créer des mélanges détonnants pour l'environnement (sol... puis eau !).

But de mon message : employer dans mon laboratoire un cocktail de pesticides (herbicides + fongicides) pour nos études 2011-2013 => c'est là que j'ai besoin de vos avis !

En effet, je peux faire du pur théorique, prendre les pesticides de mon choix et voir ce qu'il advient... mais non. Je souhaite employer un cocktail de pesticide réaliste, que vous utilisez couramment.

Aucune crainte pour vous, mon étude ne fera pas interdire vos molécules préférées, elle pourra même conforter leur inocuité dans l'environnement !

Voici donc ma vraie requête: constituer un cocktail de 2 herbicides et 1 fongicide employé sur le blé.
    Pour que cette étude soit le plus proche possible des conditions de terrain, l'idéal serait de me proposer des molécules appliquées ensemble (ou presque), idéalement au moment du semi ou de la levée.

Je répond bien sur à tous questionnements sur le sujet et autres idées qui vous traverseraient l'esprit.

Merci d'avance : victoire

Invité
    Invité

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un petit "cocktail" - Page 2 Empty Re: Besoin d'un petit "cocktail"

Message par fusa 32 Mar 11 Jan 2011 - 19:20

le celest xl est un traitement semence pour avoir des infos et verifier l emploi d un produit voir E-PHY .agriculture
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

Localisation gers 15 km d AUCH

Message par Invité Mar 11 Jan 2011 - 19:26

fusa 32 a écrit:le celest xl est un traitement semence pour avoir des infos et verifier l emploi d un produit voir E-PHY .agriculture

C'est là que je regardais... merci pour cet éclairage, je pense que je peux en faire quelque chose du coup de ce CELEST :) !

Invité
    Invité

Message par PatogaZ Mar 11 Jan 2011 - 19:26

PierrotDS a écrit:
    PatogaZ a écrit:
    PierrotDS a écrit:OK fin de la réunion : vu le recul que nous avons sur le traitement des données pour la Mésotrione et le S-métolachlore, ce serait pas mal de faire un cocktail avec ces molécules !

Donc que pensez vous de CALLISTO + DUAL GOLD + fongicide ?

Même s'il y a peu de fongicide, appliquez vous sur le Maïs du CELEST XL (prévu pour applications sur semis) ou des fongicides à base de thiram ?

Merci :)

je ne vois aucune pertinence de mettre un fongi au moment où on désherbe le maïs

pour le moment , nous sommes sur des doses très réduites de callisto + milagro + peak

Merci pour la réponse pato !
    Du coup un fongicide comme le CELEST XL préconisé contre la fonte des semis pour le maïs n'est jamais employé ?

à ce jour , à part traitement de semence , il ne se fait pas de fongicides sur maïs , et en tout cas pas au stade où on désherbe , désolé

La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Besoin d'un petit "cocktail" - Page 2 Mini_210625IMG_3144Besoin d'un petit "cocktail" - Page 2 Mini_264780charles
    Besoin d'un petit "cocktail" - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Localisation au bout de la baie de Somme

Message par Invité Mar 11 Jan 2011 - 19:32

Idem dans le Sud-ouest: à part le traitement d'enrobage, de semences on n'utilise pas de fongicide sur maïs, sauf en production de maïs-semence et de maïs doux, qui sont souvent plus sensibles aux maladies, mais après la floraison seulement.
    L'intervalle de temps le plus réduit est dans le cas d'un maïs doux semé fin juin, avec un traitement fin août ou début septembre... Mais dans ce cas, le fongicide ne peut atteindre le sol qu'après une pluie ou un arrosage (ce sont des cultures irriguées). A ce stade, que reste t'il des molécules de désherbant, des métabolites?

Invité
    Invité

Message par eta charente Mar 11 Jan 2011 - 19:43

moi en ce moment les cockails c plutot pinacolada et cuba libre
    pour les melanges phyto on verra ça a la formation bv chez david lol

pour ceux qui aiment voyager je vous conseille l ile maurice c est vraiment paradisiaque
    et ici il fait 32°
    eta charente
    eta charente
    + membre techno +

Localisation sud charente

Message par Invité Mar 11 Jan 2011 - 19:46

Cuba libre? : ha
    Besoin d'un petit "cocktail" - Page 2 Cuba-libre
    Pour 1 personne :
    * 6 cl de rhum (rhum blanc et rhum ambré)
    * le jus d'un citron
    * Coca-cola
    * quelques morceaux de fruits pour la décoration : citron et citron vert

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 12 Jan 2011 - 0:51

eta charente a écrit:moi en ce moment les cockails c plutot pinacolada et cuba libre

pour ceux qui aiment voyager je vous conseille l ile maurice c est vraiment paradisiaque
    et ici il fait 32°

Et là cela devient intéressant, prochain hiver je vise çà ! : rr
    Je ferais des test sur la vie microbienne des fonds marins... (our roots are in the ocean) avec le breuvage "anti pesticide" de cultilandes. 79 fou2

Invité
    Invité

Message par V51 Mer 12 Jan 2011 - 12:58

eta charente a écrit:moi en ce moment les cockails c plutot pinacolada et cuba libre

et ici il fait 32°
    ... cool et en plus, les mauriciens sont très accueillants ! Profites-en bien et fais gaffe au coup de ☀ !
    V51
    V51
    + membre techno +

Localisation Marne

Message par Invité Mer 12 Jan 2011 - 13:05

Par ici les photos des tropiques, çà nous changera de la pleuvasse... danse

Invité
    Invité

Message par eta charente Mer 12 Jan 2011 - 16:51

je vous met des tofs a mon retour
    vendredi malheureusement triste
    eta charente
    eta charente
    + membre techno +

Localisation sud charente

Message par Invité Jeu 13 Jan 2011 - 10:51

Alors... nouvelle journée, nouvelle question... avec 1 Quintal de graines de mais... je peux semer combien d'hectares ? (pour ensuite faire une conversion des substances en L/Q en L/ha)

Merci Very Happy

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 13 Jan 2011 - 11:02

PierrotDS a écrit:Alors... nouvelle journée, nouvelle question... avec 1 Quintal de graines de mais... je peux semer combien d'hectares ? (pour ensuite faire une conversion des substances en L/Q en L/ha)

Merci Very Happy
    Euh !!!!!!!!!!!!!!! le maïs ne se sème pas en kg/ha, mais en nombre de pieds/ha .

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 13 Jan 2011 - 11:14

pinocio a écrit:
    PierrotDS a écrit:Alors... nouvelle journée, nouvelle question... avec 1 Quintal de graines de mais... je peux semer combien d'hectares ? (pour ensuite faire une conversion des substances en L/Q en L/ha)

Merci Very Happy
    Euh !!!!!!!!!!!!!!! le maïs ne se sème pas en kg/ha, mais en nombre de pieds/ha .

Oui celà va de soi, mais 1 pied = 1 graine... donc pour reformuler ma question... combien de graines environ dans 1 Quintal (en moyenne, j'imagine bien qu'en fonction de la variété, les graines ont différents poids).

Lien de l'image

Quand je vois cette image, (tirée d'une pub pour expliquer le rendement des semences d'une marque de graines), le prix de la semence en €/Q est de 20€, soit un investissement de 150 à 170 €/ha...
    Dois-je en conclure que la quantité semée /ha est d'environ 7 à 9 Quintaux ? (ce qui me semble énorme !)

Merci

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 13 Jan 2011 - 12:25

Les semences de maïs sont vendues, en France, en "doses" (sacs) de 50.000 grains calibrés. L'étiquette ne mentionne pas le poids.
    N'ayant pas de dose entière sous la main, je ne puis en peser. Le poids dépend évidemment du calibre des grains, lié en grande partie à l'hybride. De mémoire, une dose de 50.000 grains doit peser de 10 à 15 kg environs.

Selon les variétés, les régions et le potentiel du champ, on sème de 60.000 à 110.000 grains / ha.

La quantité semée peut donc aller de 12 à 30 kg / ha.

Par exemple: Traitement Influx XL contenant 9.70 g/l de métalaxyl-M, utilisé à 0.1 l./ql. Semis de 20 kg de semence/ha.
    9.70 x 0.1 x 0.20 = 0.194 g./ha. de matière active!
    Reste à estimer le volume et la masse de terre... Et ensuite faire le bon dosage en éprouvette?
    Laughing

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 13 Jan 2011 - 12:58

Cultilandes a écrit:Les semences de maïs sont vendues, en France, en "doses" (sacs) de 50.000 grains calibrés. L'étiquette ne mentionne pas le poids.
    N'ayant pas de dose entière sous la main, je ne puis en peser. Le poids dépend évidemment du calibre des grains, lié en grande partie à l'hybride. De mémoire, une dose de 50.000 grains doit peser de 10 à 15 kg environs.

Selon les variétés, les régions et le potentiel du champ, on sème de 60.000 à 110.000 grains / ha.

La quantité semée peut donc aller de 12 à 30 kg / ha.

Par exemple: Traitement Influx XL contenant 9.70 g/l de métalaxyl-M, utilisé à 0.1 l./ql. Semis de 20 kg de semence/ha.
    9.70 x 0.1 x 0.20 = 0.194 g./ha. de matière active!
    Reste à estimer le volume et la masse de terre... Et ensuite faire le bon dosage en éprouvette?
    Laughing

Merci, supers infos Cultilandes ! : victoire
    Si d'autres personnes peuvent valider ou contribuer à compléter ces dernières informations ce sera très encourageant pour effectuer un bon dosage des fongicides !

Invité
    Invité

Message par fusa 32 Jeu 13 Jan 2011 - 15:41

poids de mille grains en mais 300 a 350 gr donc pour le calcul on prend un densite de 80 000 grains donc 24 a 28 kg de semence par hectare
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

Message par Invité Jeu 13 Jan 2011 - 15:47

fusa 32 a écrit:poids de mille grains en mais 300 a 350 gr donc pour le calcul on prend un densite de 80 000 grains donc 24 a 28 kg de semence par hectare

Merci ! danse

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 13 Jan 2011 - 17:27

fusa 32 a écrit:poids de mille grains en mais 300 a 350 gr donc pour le calcul on prend un densite de 80 000 grains donc 24 a 28 kg de semence par hectare
    Les grains de semence sont généralement moins gros que les grains d'hybrides.

Invité
    Invité

Message par fusa 32 Jeu 13 Jan 2011 - 17:33

bonne remarque le PMG que j ai pris est celui de grains d hybride
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

Message par Invité Jeu 13 Jan 2011 - 20:11

Quoique j'ai tout vu comme PMG en maïs, car en les semant au début au semoir accord, il fallait peser chaque lot de variétés...
    Des semis entre 17 kg et 35 kg /ha...pour 100 000 avec 10 % de perte...
    (levée, corneille, noctuelles...).

On est en plein cour d'agriculture là...

Qu'est ce qu'on mange ce soir au self ??? : rr

Invité
    Invité

Message par Invité Lun 17 Jan 2011 - 18:07

Coucou les gens !
    Déjà bonne semaine à tous :) !
    C'est reparti pour UNE (et une seule) question. Je suis en train de regarder les herbicides de Post-Levée et je vois qu'ils s'appliquent en fonction du stade foliaire de la plante.

Question : En moyenne, à partir de combien de jours le Maïs est au stade 2 feuilles après le semis ?

Je sais que les conditions climatiques entrent en jeux, mais c'est pour avoir un ordre d'idée.

Merci merci !

Invité
    Invité

Message par vince21 Lun 17 Jan 2011 - 19:03

PierrotDS a écrit:Coucou les gens !
    C'est reparti pour UNE (et une seule) question. Je suis en train de regarder les herbicides de Post-Levée et je vois qu'ils s'appliquent en fonction du stade foliaire de la plante.

Question : En moyenne, à partir de combien de jours le Maïs est au stade 2 feuilles après le semis ?

Je sais que les conditions climatiques entrent en jeux, mais c'est pour avoir un ordre d'idée.

Merci merci !

Bonjour, je me souviens qu'il faut 80° en somme de température pour la levée soit 5-6 jours. J'ai oublié le phylloterme mais à la louche je dirais 15 jours entre semis et 2 feuilles...
    vince21
    vince21
    + membre techno +

département : 21-73
    Localisation Treclun- Pralognan la Vanoise

Message par Invité Lun 17 Jan 2011 - 20:05

Pour le stade 2 feuilles du maïs, c'est à peu près cela en conditions moyennes de température.
    Attention: les préconisations de stade d'application d'herbicides de post-levée tiennent compte du stade du maïs, mais surtout du stade des adventices! exemple Callisto.

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 19 Jan 2011 - 12:29

Surtout que lorsque le maïs lève, il se trouve presque à deux feuilles sous 24-48 h...
    Dans les landes ils semaient le matin et le soir le maïs pointait !!!
    Qué calor ! : rr

Invité
    Invité

Message par vince21 Mer 19 Jan 2011 - 12:48

tcs.aven a écrit:Surtout que lorsque le maïs lève, il se trouve presque à deux feuilles sous 24-48 h...
    Dans les landes ils semaient le matin et le soir le maïs pointait !!!
    Qué calor ! : rr

Sur un vieux document j'ai lu phyllotherme à 30°? Je me demandais si c'était en base 6 ou 10 voire sans celle-ci :réfléchi
    vince21
    vince21
    + membre techno +

département : 21-73
    Localisation Treclun- Pralognan la Vanoise

Message par PatogaZ Mer 19 Jan 2011 - 12:48

Merci merci !

ça peut prendre de 10 jours au mois de mai à 15 à 18 jours pour un semis d'avril

La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Besoin d'un petit "cocktail" - Page 2 Mini_210625IMG_3144Besoin d'un petit "cocktail" - Page 2 Mini_264780charles
    Besoin d'un petit "cocktail" - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Localisation au bout de la baie de Somme

Message par polo40 Mer 19 Jan 2011 - 12:52

PatogaZ a écrit:

Merci merci !

ça peut prendre de 10 jours au mois de mai à 15 à 18 jours pour un semis d'avril

je suis d accord avec pato voire meme 25 jours en avril
    je desherbe mon maïs en post levé depuis deja 10 ans et je ne suis pas pret de changer
    selon les produits il faut attendre 2 feuilles ou 4 feuilles attention aux "aux effet parapluie du maïs"
    polo40
    polo40
    + membre techno +

Localisation pas loin de la montagne et de la mer

Message par Invité Mer 19 Jan 2011 - 13:30

Cool ! Merci pour vos réponses !
    Avec tout ça j'arrive progressivement à dessiner une manip' qui tient la route :)

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 19 Jan 2011 - 14:17

:pale: On te suit, mais de loin quand même.... : rr

Invité
    Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2