Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170077 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
point sur les blés
+143
Tif Taf Tof
MA 31
JRR28
bzh centre
looser59
horsch62
vinc@nt
renegade86
steeven
gaston02
ND90
canb 02
jcdd
pascal
le belge
bat 89
hebus47
vulpin
nycolas
Gtama
sibalo
dandelion 72
bill45
rve
ROUDOU
benes
man
Tallou
8550 fahrer
allycondroz
wild
lesagri67
nicov
boub55
DEMONFAUCON
max-42
lubrano
PatogaZ
oli
cricky16
8360.47
bob89
matthieu76
escrito17
poun47
fusa 32
fab403
troll
dgé
bidou02
emile45
jd 67
918spyder
nonord
fergie62
François02
BV-Fan
vivanden
dadou86
ADBLUE
gigib
franck40
pumacvx
nikos80
dec
gwen
PA25
gogotin 62
indo 3.6.3
ben21
moulinos
marcus24
logo55
algi
lagaff3
bikete
Sparthakus
hexa
basto
paysannature
cereal.be
gratteplanete10
CRICRI80
Manu18
Ti Teuf
br000
dana59
pit59
sbz51
Boustrophédon
Bill 56
paysan du 52
nico21
massey8210
rb42
michael62
JJ
mtx28
Dehors
sevi
yaya
yoda
leponge
Fred 80
bruce 17
changlier
jpp81
bb85
malice79
iris
Hogge
Mout
Syl62
sd 4500
philaubers
benj1012
pyros
mat61
arrigan
DOMINO2
tof
pébourre
munchy
tf76
ari21
gasgas
lafouine
Chris35
gingko
ivanquoi
zarouf
Bart37
Seb 77
hermine 22
carlo s
blaise59
Franki
wh 26
dugers
snif
HL 51
vinci
polo40
147 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 12 sur 20
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20
point sur les blés
Rappel du premier message :
voila quelques photos de mon blé
je suis dans le sud ouest de la france la culture du blé n est pas trés rependue
(maïs oblige)
le semis a été fait dans de trés bonnes conditions au 27 octobre
labour puis rotative et semoir
on a pris 300 mm durant le mois de novembre
quand pensez vous? comment sont les votres?
et que feriez vous .
pour info précedent maïs .
voila quelques photos de mon blé
je suis dans le sud ouest de la france la culture du blé n est pas trés rependue
(maïs oblige)
le semis a été fait dans de trés bonnes conditions au 27 octobre
labour puis rotative et semoir
on a pris 300 mm durant le mois de novembre
quand pensez vous? comment sont les votres?
et que feriez vous .
pour info précedent maïs .
polo40- + membre techno +
pas loin de la montagne et de la mer
Re: point sur les blés
lear et torp j'adore comme diorpoun47 a écrit:Ils sont chouets tes blé, je trouve .
mon voisin me dit la dernière fois et ça m'a fait bien rire
qd un agri sème du blé, il a, on va dire une semaine de semis
donc qd on dit de pas semer avant début octobre on attend le 1er en se rassurant de semer à la bonne date et puis comme ça va bien et qu'on est en route on se dit pourquoi pas continuer surtout que la météo annonce de la pluie disons quelques gouttes qui pourraient remettre en cause le chantier et puis la terre est prête et puis après on repart aux betteraves c'est comme cela qu'on croise des voisins qui te disent "on a fini de semer les blé"
on est le 8-10 octobre
donc à ceux qui ont semé du blé début octobre avec un mois d'avance sur la date parce que ça allait bien priez le "bon Dieu" pour que l'hiver n'arrive pas trop vite je pense à la variété "creek" par chez moi
alors que j'attendais pour semer mon "expert" en me disant pas avant le 15/10 et le pire c'est que je n'avais rien d'autre à faire
heureusement ACE est là
pas facile d'attendre qd on est paysan avec tout le stress qui va avec
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Eh ben moi je regrette pas davoir tt emmanche debut oct
Le ble de bett seme au 20 oct pourtant bonnesconditions sur labour eh ben il creve quasi dexces deau en tourniere.... sans desherbage pourtant......
Conclusion chez nous qd ca va bien tu emmanches... choix varietal a faire en conséquence et picetou...
PS : super structure en profondeur cet été : ben la c redevenu pourri tout patauge depuis 2 mois 5mm et la flotte reste en surface.......
Le ble de bett seme au 20 oct pourtant bonnesconditions sur labour eh ben il creve quasi dexces deau en tourniere.... sans desherbage pourtant......
Conclusion chez nous qd ca va bien tu emmanches... choix varietal a faire en conséquence et picetou...
PS : super structure en profondeur cet été : ben la c redevenu pourri tout patauge depuis 2 mois 5mm et la flotte reste en surface.......
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
ADBLUE a écrit:Lear semis début octobre
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
torp même parcelle
Ta remarqué quil seme en poquet ton sulky ?
sur quelle photo
CHAMPAGNE ARDENNES
J'ai fait une parcelle d'essai blé de maïs sans labour au 14 octobre avec plusieurs variétées pour voir le comportement :
Dans l'ordre de celle qui fait le moin peur a la plus folle:
Descartes
Granamax
Fructidor
Rubisko
Mondio
Cellule
Bidou, t'a asser piocher pour que sa descende ?
Dans l'ordre de celle qui fait le moin peur a la plus folle:
Descartes
Granamax
Fructidor
Rubisko
Mondio
Cellule
Bidou, t'a asser piocher pour que sa descende ?
bob89- + membre techno +
auxerre
je réfléchis à ce que tu m'as dit bidou
en 1 je dirai préparation de terres pas toujours au top (tiges de colza pas broyées je suis pas du genre à faire nickel)
j'ai toujours dans la tête de gagner un passage
en 2 je dirai profondeur de semis je suis plus ou moins à 2 cm en enterrage donc résidus végétaux qui n'aident pas
en 3 vitesse de semis + de 14 km/h ça aide pas non plus
donc en résumé j'ai du grain qui est dans des résidus végétaux celui là se fait bouffer avant de lever ou parfois se retrouve sur la terre
tu n'observes pas la même chose derrière un labour
c'est pas la distribution pneumatique qui ne va pas elle fait parti des meilleurs testée par un organisme indépendant allemand
en 1 je dirai préparation de terres pas toujours au top (tiges de colza pas broyées je suis pas du genre à faire nickel)
en 2 je dirai profondeur de semis je suis plus ou moins à 2 cm en enterrage donc résidus végétaux qui n'aident pas
donc en résumé j'ai du grain qui est dans des résidus végétaux celui là se fait bouffer avant de lever ou parfois se retrouve sur la terre
c'est pas la distribution pneumatique qui ne va pas elle fait parti des meilleurs testée par un organisme indépendant allemand
CHAMPAGNE ARDENNES
le creek pas de danger je l' ai semé lundi dernier avec rubisko , apache et némo
par contre bergamo du 22/09 très bien , mais triomph du 25 ben il va super vite !!!!
par contre bergamo du 22/09 très bien , mais triomph du 25 ben il va super vite !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
J'aimerais bien que mes semis du 15 octobre sois comme ceux d'Adblue, c'est une vraie pelouse on ne voit plus la terre et dans les plus fortes talles l'épi décolle. Je préfère ceux que j'ai fait les deux premières semaines de Novembre. Quant aux orges j'en parle pas.
dadou86- + membre techno +
Région APOIL sud Vienne 86
peut-on penser à les scotchés pour les calmer, c'est plus pour la tête.............
munchy- + membre techno +
vallée de l'aube
il y a toujours moyen de freiner une récolte , sauf que si tu prends un coup de -15 derrière ça passe pas le cap
c' est un risque à courir , sinon il y a plein de façons de serrer le frein à main (que je ne mettrai pas ici pour les raisons que vous comprendrez )
c' est un risque à courir , sinon il y a plein de façons de serrer le frein à main (que je ne mettrai pas ici pour les raisons que vous comprendrez )
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
bidou02 a écrit:Eh ben moi je regrette pas davoir tt emmanche debut oct
C'est que la structure est pas si bonne si ça patauge
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
pour avoir mis du creek N-1 au 15/10 en même temps que le bergamo (même précédent) , je peux te dire que tu n'est pas la de le récolter ton creekPatogaZ a écrit:le creek pas de danger je l' ai semé lundi dernier avec rubisko , apache et némo
BV-Fan- + membre techno +
En haut
vivanden a écrit:bidou02 a écrit:Eh ben moi je regrette pas davoir tt emmanche debut oct
+1000
ben21- + membre techno +
cote d'or
Par ici peu de pluie.
J'ai traversé un petit bout de la champagne humide et j'ai été très surpris de voir beaucoup d'accidents de structure, tassement, passage de roues..., malgré le très sec du printemps, de l'été et de l'automne.
Nous avons eu quelques coups de pluie relativement importants. Peut être se sont ils précipités derrière ?
J'ai traversé un petit bout de la champagne humide et j'ai été très surpris de voir beaucoup d'accidents de structure, tassement, passage de roues..., malgré le très sec du printemps, de l'été et de l'automne.
Nous avons eu quelques coups de pluie relativement importants. Peut être se sont ils précipités derrière ?
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
vivanden a écrit:
je crois qu'avec bidou on va faire un stage découverte de la thiérache en automne/hiver! c'est vraiment une région à part!
François02- + membre techno +
02
pourquoi, vous cultivez dans des marais ?
Somme
ADBLUE a écrit:je réfléchis à ce que tu m'as dit bidou
j'ai pas des prépa nickelles non plus je sème autours de 12-13 kmh avec le Primera et j'ai pas ce phénomène là
la distri Amazone a une tuyère annelée avant le champignon de repartition, je suis sur que ca aide à régulariser le flux (les distri sulky ont tjr coulé par sacade, je m'en rendais bien compte sur le Tramline qu'on avait en expé, c'est pour ca qu'ils avaient sorti le SPI Regulline d'ailleurs)
vivanden a écrit:pourquoi, vous cultivez dans des marais ?
non mais microclimat de merde ca veut plus secher passé le 25 octobre.......
type d'argile à forte retention qui limite le drainage couplé à un microclimat à faible ETP ???
nous sommes dans une zone qui était herbagère à l'origine, ceci explique cela !
Photo aérienne du 2e site ou je bosse : dans la vallée des patures. A l'arrière plan : vallée de l'Oise : des patures.
entre les 2, un plateau froid, historiquement bocage de patures, ou les haies ont sauté avec le remembrement et auj grandes parcelles tracées. Cela reste des terres à pature à l'origine, pas possible à drainer à grande echelle ou difficilement car "tout plat" donc on envoi la flotte ou .. ???
l'avantage c'est qu'au niveau des racinaires, que ca soit Kerb Flufenacet ou Iso, ca marche du feu de dieu !
Dernière édition par bidou02 le Lun 28 Déc 2015 - 13:47, édité 1 fois
Donc comme chez moi quand tu veux dire que ça patauge, tu veux dire que ça sèche pas rien d'exceptionnel
Somme
vivanden a écrit:Donc comme chez moi quand tu veux dire que ça patauge, tu veux dire que ça sèche pas rien d'exceptionnel
on est tjr à la limite de l"hydromorphie, suffit de pas grand chose pour que ce soit la cata.... en gros là tu te prends 50mm ben ca va dégueuler par tous les sens, alors qu'il a rien tombé de sérieux depuis 3 semaines à peu pret........
après j'ai l'impression que la vie du sol aide pas mal... non pas à drainer la flotte (en dessous c saturé de tt facon) mais plutot à eviter que le sol s'effondre sur lui meme.
je phantasme peut etre mais j'ai plus eu l'habitude dans ma jeunesse de voir du limon plaqué comme une dalle de béton autolissant qu'une surface grumeleuse l'hiver...........
En betteraves c'est normal , meme en arrachant light on matraque, moins de porosité donc de ressuyage . En arrachage + semis d'octobre + herbi, les blés patinent parce que c'est tassé y pas de secret , j'ai mis creek et terroir sur les terrain argileux, creek est vert , terroir est bien jauni
Somme
pas désherbé les blés semés fin oct et heureusement parce que là ca pourrait pas forcément bien se passer
y'a des blés semés début oct en limon battant qui ont encore une phyto de DFF dans les pattes, j'imagine du Fosburi à dose coop (0,5 ?)... dans un sens, pas d'hiver, c'est ptet un mal pour un bien !...
y'a des blés semés début oct en limon battant qui ont encore une phyto de DFF dans les pattes, j'imagine du Fosburi à dose coop (0,5 ?)... dans un sens, pas d'hiver, c'est ptet un mal pour un bien !...
j'ai pu passer grace au mini gel , dans des terre humides sans faire de grosses doses ça marque pas besoin de doses coop ça sert à rien !
Somme
oui j'ai fait défi 2.5 L et 1L de quartz ça régule le blé en même tempsbidou02 a écrit:pas désherbé les blés semés fin oct et heureusement parce que là ca pourrait pas forcément bien se passer
et 0.5 fosburi et 2 L d'iso sur OH pareil c'est régulé
CHAMPAGNE ARDENNES
vivanden a écrit:pas besoin de doses coop ça sert à rien !
tout dépend la pression en face... et si sulfo encore efficaces ou pas...
quand on sera en resistance sulfo généralisée, je pense qu'on ne pourra plus se payer le luxe d'un désherbage d'automne sélectif ! ...
Je parlais en terme de pseudos racinaires, pour les resistances sulfos, y des solutions mais trop de monde se buttent à vouloir tout solutionner par la chimie.
Somme
tour des blés après midi,ça donne:
-un tiers,très,très en avance.
-un tiers fort avancé.
-un tiers "normal".
-un tiers,très,très en avance.
-un tiers fort avancé.
-un tiers "normal".
philaubers- + membre techno +
59
2/3 en avance ça fait beaucoup
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
pour les blés tendre sa va mais je suis inquiet pour le blé dur .
Invité- Invité
Celui semé le 07/12, marque le rang, du Bologna .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
fergie62 a écrit:2/3 en avance ça fait beaucoup
c'est mieux que les 3/3!
cette année,j'avais une bonne partie à semer dans des terres qui deviennent vite merdiques,ça m'a poussé à semer tôt,c'est comme ça.
philaubers- + membre techno +
59
[quote="bidou02"][quote="vivanden"]pourquoi, vous cultivez dans des marais ?[/quote]
type d'argile à forte retention qui limite le drainage couplé à un microclimat à faible ETP ???
[img]http://www.ectm.fr/photos/36623974/g/3662397466035.jpg[/img]
Photo aérienne du 2e site ou je bosse : dans la vallée des patures. A l'arrière plan : vallée de l'Oise : des patures.
entre les 2, un plateau froid, historiquement bocage de patures, ou les haies ont sauté avec le remembrement et auj grandes parcelles tracées. Cela reste des terres à pature à l'origine, pas possible à drainer à grande echelle ou difficilement car "tout plat" donc on envoi la flotte ou .. ???
l'avantage c'est qu'au niveau des racinaires, que ca soit Kerb Flufenacet ou Iso, ca marche du feu de dieu ! :86:[/quote]
drainage quand c tout plat : tu fait un fossé et tu met une pompe au bout , c comme ça qu ils font dans les waterings ( pompe a vis sans fin ) :81:
[img]http://www.ectm.fr/photos/36623974/g/3662397466035.jpg[/img]
l'avantage c'est qu'au niveau des racinaires, que ca soit Kerb Flufenacet ou Iso, ca marche du feu de dieu ! :86:[/quote]
drainage quand c tout plat : tu fait un fossé et tu met une pompe au bout , c comme ça qu ils font dans les waterings ( pompe a vis sans fin ) :81:
Invité- Invité
ben oui mais t'envoi l'eau ou ??????????
[quote="bidou02"]ben oui mais t'envoi l'eau ou ?????????? [/quote]
vers la mer :lol:
les wateringues c plus bas que la mer , donc fossé > pompe > canal >la mer
avec l oise ça doit pouvoir se faire :lol:
vers la mer :lol:
avec l oise ça doit pouvoir se faire :lol:
Invité- Invité
BV-Fan a écrit:pour avoir mis du creek N-1 au 15/10 en même temps que le bergamo (même précédent) , je peux te dire que tu n'est pas la de le récolter ton creekPatogaZ a écrit:le creek pas de danger je l' ai semé lundi dernier avec rubisko , apache et némo
le creek il est dans les sables , 10/1 que je fauche avant tes précoces
PatogaZ- + Admin +
petit tour de plaine tantot
auckland
hyfi
boregar
lyrik
sherlock
hobbit
auckland
hyfi
boregar
lyrik
sherlock
hobbit
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
à savoir que la thierache était historiquement plutôt une région ouverte, et céréalière! l'élevage et le bocage sont arrivés plutôt dans les années 1800. Chez moi, très ancienne ferme, le parcellaire n'a pas changé depuis des dizaines et des dizaines d'années, et n'a jamais connu de haies! et une grosse moitié de l'ilot principal a toujours été en cultures!bidou02 a écrit:
entre les 2, un plateau froid, historiquement bocage de patures, ou les haies ont sauté avec le remembrement et auj grandes parcelles tracées.
:
François02- + membre techno +
02
wi wi,et tout ça a un coût mais comme on a pas le choix.....moulin a vent a écrit:bidou02 a écrit:ben oui mais t'envoi l'eau ou ??????????
vers la mer
avec l oise ça doit pouvoir se faire
nonord- + membre techno +
dunkerque est
y a des pylônes partout !!!! tu es a coté de Paluel ou quoi ???matthieu76 a écrit:petit tour de plaine tantot
auckland
hyfi
boregar
lyrik
sherlock
hobbit
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
logo55 a écrit:y a des pylônes partout !!!! tu es a coté de Paluel ou quoi ???
je suis sur un l'axe Paluel Rouen.... Sa tu peux le dire j'en ai partout
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
ah ce sujet je veux bien le suivre il va me servir!
fab403- + membre techno +
LANDES
Photos prises ce matin
Le blé dur, Anvergur : (blé dur, rien est sûr d'avoir une récolte pour 2016
Semis du 01/11 à 300gr
Blé tendre, Syllon : semis du 21/10 à 230gr
Il est très bien pour la date de semis
Le blé dur, Anvergur : (blé dur, rien est sûr d'avoir une récolte pour 2016
Semis du 01/11 à 300gr
Blé tendre, Syllon : semis du 21/10 à 230gr
Il est très bien pour la date de semis
918spyder- + membre techno +
37
1ere photos épis 0.5cm?
nikos80- + membre techno +
entre péronne et bapaume
je pensais plus à un bon ptit limon, c'est pour caPatogaZ a écrit:BV-Fan a écrit:pour avoir mis du creek N-1 au 15/10 en même temps que le bergamo (même précédent) , je peux te dire que tu n'est pas la de le récolter ton creekPatogaZ a écrit:le creek pas de danger je l' ai semé lundi dernier avec rubisko , apache et némo
le creek il est dans les sables , 10/1 que je fauche avant tes précoces
En haut
nikos80 a écrit:1ere photos épis 0.5cm?
Non non, l'épi n'est pas décollé ouf
918spyder- + membre techno +
37
bidou02 a écrit:vivanden a écrit:Donc comme chez moi quand tu veux dire que ça patauge, tu veux dire que ça sèche pas rien d'exceptionnel
on est tjr à la limite de l"hydromorphie, suffit de pas grand chose pour que ce soit la cata.... en gros là tu te prends 50mm ben ca va dégueuler par tous les sens, alors qu'il a rien tombé de sérieux depuis 3 semaines à peu pret........
après j'ai l'impression que la vie du sol aide pas mal... non pas à drainer la flotte (en dessous c saturé de tt facon) mais plutot à eviter que le sol s'effondre sur lui meme.
je phantasme peut etre mais j'ai plus eu l'habitude dans ma jeunesse de voir du limon plaqué comme une dalle de béton autolissant qu'une surface grumeleuse l'hiver...........
prend une cureuse de fossé tout les 100 metre (plus ou moins suivant ton pulvé)
tu fais une tranché de 30/40 cm en allemagne il font sa dans les terres hydromorphe ou le drainage est pas possible mais il ont une machine special (tranché rectiligne 30/40 cm de profondeur mais que 10/20 de large tu peux traverser avec le tracteur )et sa marche par contre faut le faire tout les ans parce que sa se referme tout seul
jd 67- + membre techno +
bas rhin
on fait ca sur les tours des parcelles à carottesjd 67 a écrit:bidou02 a écrit:vivanden a écrit:Donc comme chez moi quand tu veux dire que ça patauge, tu veux dire que ça sèche pas rien d'exceptionnel
prend une cureuse de fossé tout les 100 metre (plus ou moins suivant ton pulvé)
tu fais une tranché de 30/40 cm en allemagne il font sa dans les terres hydromorphe ou le drainage est pas possible mais il ont une machine special (tranché rectiligne 30/40 cm de profondeur mais que 10/20 de large tu peux traverser avec le tracteur )et sa marche par contre faut le faire tout les ans parce que sa se referme tout seul
En haut
je me pose la question de desherber des blés du 15/10 non desherbés , peu d'adventices mais qui continuent de pousser ! je voudrai passer au kalenkoa ,je desherbe souvent en fevrier avec des conditions moins bonnes que la ! j'entend la meteo en meme temps , ils annoncent du froid pour mercredi 13/01 je vais peut etre eviter de rotir mes bles !
emile45- + membre techno +
est 45
bon et maintenant ils en sont ou vos blés?
fab403- + membre techno +
LANDES
Tout dépend des dates de semis, ça va du Tallage à la Montaison avec 3 semaines d'avances par rapport à la moyenne sur 10 ans.fab403 a écrit:bon et maintenant ils en sont ou vos blés?
Va falloir réviser les bécanes .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 12 sur 20