Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Filière lin et Culture du lin
+59
allycondroz
carlo s
Max 76
nicodu60
Patobel
la_taupe
farmer62
BV-Fan
pit59
philaubers
nonord
fidjim
PatogaZ
br000
moulinos
918spyder
Bast
johndeere8520
nico54
François02
buard
sibalo
bezo
Marabel
basto
tekila
bob89
wild
Marx
fabien9632
plc
CRICRI80
Tonio76
phil
xavier62
Bill 56
ben21
Poluxomatose
Sweepy
horsch62
merinos
Baj
Lenaw 80
steff
camito
linlin62
moustache
astragtc
desmoseb
Atou 59
vinc@nt
Camille
huron28
tof
Charlylaterreur
pébourre
vtp
Robust
vince21
63 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales :: Lin graine et autres oléagineux
Page 1 sur 15
Page 1 sur 15 • 1, 2, 3 ... 8 ... 15
Filière lin et Culture du lin
Bonjour
Suite à l'invitation de Robust et l'aval de Patogaz, je suis présent sur le forum ACE pour vous faire découvrir la filière lin oléagineux au travers de l'association Bleu Blanc Cœur (créée en 1999).
Notre but est la promotion du lin oléagineux et de ses débouchés.
Cette filière est en constante progression depuis de nombreuses années, et tous les ans de nouveaux contrats sont signés avec des PME et des industriels majeurs du secteur agroalimentaire.
Les nombreuses recherches scientifiques ont démontré l'intérêt des Oméga 3 contenus dans la graine de lin et nous soutiennent dans notre démarche.
Le chiffre d'affaire annuel de 316 Millions d'€uro en fait une filière importante et à part entière, avec une augmentation ces 5 dernières années de 15 à 22 % par an.
Je suis présent sur le forum pour vous faire découvrir cette production, répondre à vos questions, et éventuellement vous présenter des OS proposant des contrats de production.
Cordialement
Promolin-1
Suite à l'invitation de Robust et l'aval de Patogaz, je suis présent sur le forum ACE pour vous faire découvrir la filière lin oléagineux au travers de l'association Bleu Blanc Cœur (créée en 1999).
Cette filière est en constante progression depuis de nombreuses années, et tous les ans de nouveaux contrats sont signés avec des PME et des industriels majeurs du secteur agroalimentaire.
Les nombreuses recherches scientifiques ont démontré l'intérêt des Oméga 3 contenus dans la graine de lin et nous soutiennent dans notre démarche.
Le chiffre d'affaire annuel de 316 Millions d'€uro en fait une filière importante et à part entière, avec une augmentation ces 5 dernières années de 15 à 22 % par an.
Je suis présent sur le forum pour vous faire découvrir cette production, répondre à vos questions, et éventuellement vous présenter des OS proposant des contrats de production.
Cordialement
Promolin-1
Invité- Invité
Re: Filière lin et Culture du lin
si la grenouille brayonne passe , il va surement péter un cable , n' y fais pas attention , c' est l' habitude !!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
j ai fait une année du lin oleagineux d hiver ( pour valorex )
une vrai catastrophe
surtout a battre
apres que fait on de la paille ?
je suis juré que j en referai plus je prefere les pois
une vrai catastrophe
surtout a battre
apres que fait on de la paille ?
je suis juré que j en referai plus je prefere les pois
Invité- Invité
okPROMOLIN-1 a écrit:Bonjour
Cordialement
Promolin-1
apres on posera les questions
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
C'est vrai que la culture peut être galère lorsqu'elle n'est pas maîtrisée. Vous avez probablement été très mal conseillé, comme de nombreux agriculteurs qui ont abandonné la culture par le passé.
La récolte est facilitée lorsque tous les paramètres de l'itinéraire technique sont maîtrisés (variétés à paille courte, utilisation de régulateurs pour que le lin ne dépasse pas les genoux, désherbage efficace). Actuellement, les agriculteurs récoltent à une vitesse de 6-7 km/h (c'est plus rapide que le blé!) et la paille n'est pas un problème. Elle est souvent broyée derrière la moiss-batt, mais je connais des industriels qui sont prêts à acheter cette paille.
Si cette culture venait à vous intéresser de nouveau , je peux vous orienter vers des contrats de production avec suivi technique.
La récolte est facilitée lorsque tous les paramètres de l'itinéraire technique sont maîtrisés (variétés à paille courte, utilisation de régulateurs pour que le lin ne dépasse pas les genoux, désherbage efficace). Actuellement, les agriculteurs récoltent à une vitesse de 6-7 km/h (c'est plus rapide que le blé!) et la paille n'est pas un problème. Elle est souvent broyée derrière la moiss-batt, mais je connais des industriels qui sont prêts à acheter cette paille.
Si cette culture venait à vous intéresser de nouveau , je peux vous orienter vers des contrats de production avec suivi technique.
Invité- Invité
a quel prix les contrats depuis 2 ans c est un peu du foutage de g---le moi pour l instant j attend
Invité- Invité
Bonsoir
Pour une raison de diversification des assolements dans des parcelles trop sèchantes qui ne peuvent recevoir de maïs j'ai fais pour la première fois du lin oléagineux cette année .
Pour l'instant le semis et les désherbages ont très bien réussis , cependant je redoute un peu la récolte et la gestion de la paille .
A voir également la rentabilité et la régularité d'année en année ,
Le prix actuel est t'il calqué sur celui des autres cultures ?
Pour une raison de diversification des assolements dans des parcelles trop sèchantes qui ne peuvent recevoir de maïs j'ai fais pour la première fois du lin oléagineux cette année .
Pour l'instant le semis et les désherbages ont très bien réussis , cependant je redoute un peu la récolte et la gestion de la paille .
A voir également la rentabilité et la régularité d'année en année ,
Le prix actuel est t'il calqué sur celui des autres cultures ?
Invité- Invité
bonsoir, j'aurai quelques questions à te poser, c'est un production peu courante dans ma région (sauf pour les tas de paille qui restent longtemps entreposés...)
Bienvenue
Bienvenue
vince21- + membre techno +
- département : 21-73
Treclun- Pralognan la Vanoise
Bienvenue Laurent sur le forum.
Merci de venir partager votre expérience et vos connaissances.
Merci de venir partager votre expérience et vos connaissances.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Bonjour et bienvenu,
comme tu as pu le lire j'ai un soucis de développement de colza mais on me déconseille de faire du lin compte tenu du programme herbicide du colza (napro/axter)
est ce tu confirmes ?
Merci
comme tu as pu le lire j'ai un soucis de développement de colza mais on me déconseille de faire du lin compte tenu du programme herbicide du colza (napro/axter)
est ce tu confirmes ?
Merci
vtp- + membre techno +
Lonrai (61)
Promolin ,
pourrais-tu nous envoyer ITK complet ,devenir des pailles , prix de vente , etc ...
pourrais-tu nous envoyer ITK complet ,devenir des pailles , prix de vente , etc ...
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
bienvenue!
effectivement j'ai discuté avec un producteur de lin oléagineux cette semaine, pour ça 1ère année ça s'est très bien passé! il l'a même passé au broyeur de la batteuse sans problèmes. un bon raccourcisseur et un bon reglone et c'est joué.
effectivement j'ai discuté avec un producteur de lin oléagineux cette semaine, pour ça 1ère année ça s'est très bien passé! il l'a même passé au broyeur de la batteuse sans problèmes. un bon raccourcisseur et un bon reglone et c'est joué.
Charlylaterreur- + membre techno +
entre St-Omer et Calais
si ça passe dans le broyeur de la batteuse c'est déjà une très bonne chose sinon j'essayerais de vendre avant récolte des rounds pour le paillage avant plantation de haie il parait que c'est bien pour ça .
Invité- Invité
PROMOLIN-1 a écrit:C'est vrai que la culture peut être galère lorsqu'elle n'est pas maîtrisée. Vous avez probablement été très mal conseillé, comme de nombreux agriculteurs qui ont abandonné la culture par le passé.
Vous êtes modeste sur le vitesse de battage.
Perso, c'est mini 7 km/h
En général c'est 9 / 10 km/h
Fly49 a écrit:si ça passe dans le broyeur de la batteuse c'est déjà une très bonne chose sinon j'essayerais de vendre avant récolte des rounds pour le paillage avant plantation de haie il parait que c'est bien pour ça .
Chez moi, c'est broyage avec la batteuse.
on ne touche plus a rien avant début octobre.
Un glypho a 0.8l et deux coup de chisel 10 jours après.
Semis avec un combiné herse alternative au 15/10
Moi je suis pret a faire du lin...................quand les marges seront supérieures a celles du coza
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Robust a écrit:PROMOLIN-1 a écrit:C'est vrai que la culture peut être galère lorsqu'elle n'est pas maîtrisée. Vous avez probablement été très mal conseillé, comme de nombreux agriculteurs qui ont abandonné la culture par le passé.
Perso, c'est mini 7 km/h
Et ils laissent combien de hauteur de chaumes à cette vitesse ???
tempsdemerdland du 89
économiquement il n'y a aucun interet,et encore moins en terre séchante ou un colza s'en sortira nettement mieux.tof a écrit:Moi je suis pret a faire du lin...................quand les marges seront supérieures a celles du coza
huron28- + membre techno +
28 sud
Robust a écrit:Fly49 a écrit:si ça passe dans le broyeur de la batteuse c'est déjà une très bonne chose sinon j'essayerais de vendre avant récolte des rounds pour le paillage avant plantation de haie il parait que c'est bien pour ça .
merci pour les infos , avec une rotative tu penses que ça va pas le faire ?
Invité- Invité
Bonjour,
en apparté, on a isolé en toiture avec de la laine de lin, plus agréable à manipuler même si c'est un peu + cher que les laines minérales.
C'est un peu comme la laine de mouton, en brut ça vaut pas une cacahuète et en matériaux fini ça prend une plus-value terrible...
en apparté, on a isolé en toiture avec de la laine de lin, plus agréable à manipuler même si c'est un peu + cher que les laines minérales.
C'est un peu comme la laine de mouton, en brut ça vaut pas une cacahuète et en matériaux fini ça prend une plus-value terrible...
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
moi avec rotative+semoir à soc , ça passe pas: le peut de résidus fait des paquets
vinc@nt- + membre techno +
- département : 28
Perche d'Eure et Loir
+1 2ans de lin d hiver bonne tete assolement il faut savoir atendre pour la recolte c est une culture qui ne s egraine pas jamais fait de reglone probleme quelque gaillets vitesse de batteuse elevee le seul souci le prix de vente + rendement inferieur au colza ( le plus allongement de la rotation et destruction des geraniums)huron28 a écrit:économiquement il n'y a aucun interet,et encore moins en terre séchante ou un colza s'en sortira nettement mieux.tof a écrit:Moi je suis pret a faire du lin...................quand les marges seront supérieures a celles du coza
Invité- Invité
j oubliais l hiver dernier gele a 80 pour cent donc arret de la culture
Invité- Invité
pébourre a écrit:Robust a écrit:PROMOLIN-1 a écrit:C'est vrai que la culture peut être galère lorsqu'elle n'est pas maîtrisée. Vous avez probablement été très mal conseillé, comme de nombreux agriculteurs qui ont abandonné la culture par le passé.
Perso, c'est mini 7 km/h
Et ils laissent combien de hauteur de chaumes à cette vitesse ???
Je laisse entre 10 et 15 cm
avec les pluies et le soleil (récolté cette année le 20/07), la fibre se dégrade et il ne reste rien en Octobre
y' a juste un truc , pour déchaumer le lin , évitez les bêches roulantes à l' arrière
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
huron28 a écrit:économiquement il n'y a aucun interet,et encore moins en terre séchante ou un colza s'en sortira nettement mieux.tof a écrit:Moi je suis pret a faire du lin...................quand les marges seront supérieures a celles du coza
On en reparlera quand les cours seront revenu aux niveaux de N-2
Avec des raisonnements pareils, il ne va pas y avoir de betteraves de semées cette année dans la région.
Bah oui les marges blé sont supérieures a celle de la betterave.
PatogaZ a écrit:y' a juste un truc , pour déchaumer le lin , évitez les bêches roulantes à l' arrière
On ne déchaume pas le Lin, sinon la fibre ne se dégrade pas.
On ne touche a rien avant le 10 Octobre.
Après ça va tout seul.
Je le répète, je sème avec une herse alternative, il n'y a pas pire pour passer des résidus de végétaux.
J'ai fait aussi le la multiplication de semence en Lin fibre.
Là c'est différent, brulage des andains (avec dérogation) et semis direct avec un semoir a disque.
je ne parle pas que de cette année.Robust a écrit:huron28 a écrit:économiquement il n'y a aucun interet,et encore moins en terre séchante ou un colza s'en sortira nettement mieux.tof a écrit:Moi je suis pret a faire du lin...................quand les marges seront supérieures a celles du coza
On en reparlera quand les cours seront revenu aux niveaux de N-2
Avec des raisonnements pareils, il ne va pas y avoir de betteraves de semées cette année dans la région.
Bah oui les marges blé sont supérieures a celle de la betterave.
huron28- + membre techno +
28 sud
Je suis ravi que ce forum suscite tant de réactions. Je vais apporter quelques précisions, point par point.
D'abord, concernant les pailles de lin, il y a plusieurs solutions :
- Broyage derrière la moiss-batt. Après, il ne faut surtout pas intervenir ! Laisser la paille prendre la pluie et le soleil et elle va se dégrader. Le déchaumage ne sera effectué qu’après cette dégradation préalable. Merci à Robust pour son témoignage (voir plus haut).
- Vendre la paille de lin pour des utilisations industrielles. Là encore, il faut généralement laisser « rouir » la paille, c'est-à-dire qu’elle prenne au moins 25 mm d’eau, pour qu’une pré-dégradation au champ ait lieu, ce qui facilite ensuite l’utilisation de cette paille par les industriels qui en extraient les fibres pour la production de matériaux. Je connais des industriels qui valorisent cette paille, me contacter si besoin.
- Utiliser la paille dans sa stabulation. Il parait que, en sous-couche, c’est un très bon absorbant des urines. Peut-être que certains parmi vous peuvent témoigner ?
- Utiliser la paille au pied d’arbres ou de haies pour éviter la pousse de mauvaises herbes. Tout comme Fly49, j’attends vos témoignages.
Conclusion : Ce serait dommage de brûler la paille, alors qu’il y a des possibilités beaucoup plus simples ! Cette pratique est encore trop employée à mon goût, en plus elle n’est ni bonne pour les sols, ni pour l’image.
D'abord, concernant les pailles de lin, il y a plusieurs solutions :
- Broyage derrière la moiss-batt. Après, il ne faut surtout pas intervenir ! Laisser la paille prendre la pluie et le soleil et elle va se dégrader. Le déchaumage ne sera effectué qu’après cette dégradation préalable. Merci à Robust pour son témoignage (voir plus haut).
- Vendre la paille de lin pour des utilisations industrielles. Là encore, il faut généralement laisser « rouir » la paille, c'est-à-dire qu’elle prenne au moins 25 mm d’eau, pour qu’une pré-dégradation au champ ait lieu, ce qui facilite ensuite l’utilisation de cette paille par les industriels qui en extraient les fibres pour la production de matériaux. Je connais des industriels qui valorisent cette paille, me contacter si besoin.
- Utiliser la paille dans sa stabulation. Il parait que, en sous-couche, c’est un très bon absorbant des urines. Peut-être que certains parmi vous peuvent témoigner ?
- Utiliser la paille au pied d’arbres ou de haies pour éviter la pousse de mauvaises herbes. Tout comme Fly49, j’attends vos témoignages.
Conclusion : Ce serait dommage de brûler la paille, alors qu’il y a des possibilités beaucoup plus simples ! Cette pratique est encore trop employée à mon goût, en plus elle n’est ni bonne pour les sols, ni pour l’image.
Invité- Invité
promolin parle un ptit peu du prix et des rendts a l ha , apres on parle recolte
Atou 59- + membre techno +
spycker
y a que ca qui l interesse celui làAtou 59 a écrit:promolin parle un ptit peu du prix et des rendts a l ha , apres on parle recolte
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
chez moi , le lin pourrait etre une solution pour allonger la rotation et une alternative au tournesol dans certains champs (devenu impossible pour cause de lièvres ) .
tempsdemerdland du 89
J'en ai quelques tonnes de graines en stock. Si tu pouvais m'éclairer sur les prix du moment, ou me donner quelques contacts pour que je me renseigne.
D'avance merci.
Sinon niveau récolte ça s'est bien passé et tout broyé par la MB.
D'avance merci.
Sinon niveau récolte ça s'est bien passé et tout broyé par la MB.
desmoseb- + Membre +
ducatiste sarthois
moulinos a écrit:y a que ca qui l interesse celui làAtou 59 a écrit:promolin parle un ptit peu du prix et des rendts a l ha , apres on parle recolte
Quelques infos sur le marché du lin et sur les prix :
Le Canada est le premier producteur et exportateur mondial de lin et c'est la récolte au Canada qui décide du cours mondial. Le prix moyen mondial de la graine de lin sur les 10 dernières années est de 300 €/t rendu usine. Autant dire que ce prix est loin d'être attractif pour les producteurs français…
Heureusement, le marché français est en partie déconnecté de ce cours mondial, car les industriels européens recherchent une certaine traçabilité, qui est difficile à trouver au Canada.
Pour l'anecdote, l'importation de graines canadienne en Europe a été un fiasco l'an passé à cause de la présence d'OGM et il existe au Canada des variétés de lin appelées "linola" qui sont très pauvres en Oméga 3 (quelle hérésie quand on pense que tout l'intérêt de la graine de lin réside dans sa richesse en Oméga 3 ! ).
En France, des contrats sont établis avec les producteurs, avec un prix du lin ne descendant pas au-dessous de 350 €/t départ ferme. Certains contrats proposent des prix indexés sur les cours des grandes cultures, avec un prix mini et un prix maxi.
Ces contrats permettent d'avoir une vision du prix sur le long terme et de savoir où on va. Certes, ça ne permet pas de faire des grandes spéculations à la hausse, mais le revenu est sécurisé.
Dans les faits, le lin est plus une culture d'agronome que de gros spéculateur ! L'intérêt de la culture du lin réside dans la diversification des assolements. Il est avéré que le lin est un très bon précédent pour le blé (+ 10 % de rendement), il faut donc raisonner le revenu sur l'ensemble des cultures de l'exploitation et non sur une seule culture.
Invité- Invité
vtp a écrit:Bonjour et bienvenu,
est ce tu confirmes ?
Merci
Franchement, je ne saurais pas te dire et je me pose également la même question.
Lorsque la culture du colza échoue, il est envisageable de la remplacer par du lin dès l'automne (variétés d'hiver qui se sèment en septembre-octobre selon les régions) ou au printemps. Mais je ne sais pas si les traitements appliqués sur le colza précédent sont sélectifs du lin, c'est quleque chose à essayer.
Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience ?
Invité- Invité
pébourre a écrit:chez moi , le lin pourrait etre une solution pour allonger la rotation et une alternative au tournesol dans certains champs (devenu impossible pour cause de lièvres ) .
C'est la raison pour laquelle nous faisons du Lin.
La rotation Blé / Escourgeon / Colza a ses limites.
De plus c'est un très bon précédent blé en petite terre.
On réserve les terres plus profondes pour des Féveroles.
Fly49 a écrit:Robust a écrit:Fly49 a écrit:si ça passe dans le broyeur de la batteuse c'est déjà une très bonne chose sinon j'essayerais de vendre avant récolte des rounds pour le paillage avant plantation de haie il parait que c'est bien pour ça .
merci pour les infos , avec une rotative tu penses que ça va pas le faire ?
Photo prise aujourd'hui.
Récolte au alentour du 15/07
Glypho 08/10
Semis 15/10 Deux passage de chisel croisés la veille du semis.
Semis avec un herse alternative il reste un peu de résidus en surface
Pour le lin d'hiver, il faut que le sol soit ferme lors du semis, pour éviter le déchaussement des plantes par le gel mécanique (qui est la première cause de perte hivernale). Le labour ou le travail en profondeur du sol sont déconseillés, l'idéal étant le semis direct, surtout en sol argileux (>18% argile) qui sont des sols sujets aux mouvements liés au gel. En sol limoneux, le labour est permis à condition de faire de la terre fine et de bien rappuyer le sol avant le semis (attention, le roulage après semis est à proscrire dans ces sols).102 eme d infanterie a écrit:j oubliais l hiver dernier gele a 80 pour cent donc arret de la culture
Il est également important de semer à la bonne date pour que le lin soit suffisamment développé mais qu'il ne dépasse pas 8 cm avant l'hiver (15 décembre).
Les semis réalisés dans des résidus pailleux trop importants rendent les implantations difficiles (plantes frêles, sensibilisées au froid).
Les variétés de lin d'hiver actuelles ont une très bonne tolérance au froid. Un bémol : certaines résistent mieux que d'autres. Faites un choix judicieux dans la gamme variétale.
Invité- Invité
vtp a écrit:Bonjour et bienvenu,
est ce tu confirmes ?
Merci
Bonjour,
Après napro, lin déconseillé même si labour profond.
Après Axter, lin déconseillé même si labour profond.
Le plus facile serait évidemment le colza de printemps.
@+
Invité- Invité
Semis du lin oléagineux de printemps : c’est le moment !
Pour bien réussir le semis du lin, il faut que la terre soit bien ressuyée et surtout bien réchauffée. Une levée rapide et homogène est la meilleure parade contre les altises.
Dans la zone au Nord de Paris, les semis peuvent s’envisager à partir du 15 mars si les conditions sont bonnes. Plus au Sud, les semis sont en cours ou vont bientôt être terminés.
Préférez des semences pelliculées zinc, ce qui évitera d’avoir à apporter du zinc plus tard.
Pour bien réussir le semis du lin, il faut que la terre soit bien ressuyée et surtout bien réchauffée. Une levée rapide et homogène est la meilleure parade contre les altises.
Dans la zone au Nord de Paris, les semis peuvent s’envisager à partir du 15 mars si les conditions sont bonnes. Plus au Sud, les semis sont en cours ou vont bientôt être terminés.
Préférez des semences pelliculées zinc, ce qui évitera d’avoir à apporter du zinc plus tard.
Invité- Invité
Fait le tour de ma parcelle de lin d'hiver aujourd'hui et il y a déjà des thrips (5 à 6 dans la paume de la main en brossant la végétation). Faut t'il intervenir de suite ou attendre? Je pensais faire un karaté express à 150 G
astragtc- + membre techno +
28
Thrips lin d'hiver
astragtc a écrit:Fait le tour de ma parcelle de lin d'hiver aujourd'hui et il y a déjà des thrips (5 à 6 dans la paume de la main en brossant la végétation). Faut t'il intervenir de suite ou attendre? Je pensais faire un karaté express à 150 G
Dsl de ne pas avoir répondu tout de suite.
Le seuil d'intervention est de 3-4 thrips par balayage.
Karate xpress à 150 g/ha OK. Intervenir sans attendre.
Invité- Invité
Traitement effectuer, merci pour le conseil Surveillance jusqu'à floraison?
28
Très bien. Surveillance jusqu'à la floraison, c'est bien ça.astragtc a écrit:Traitement effectuer, merci pour le conseil Surveillance jusqu'à floraison?
Invité- Invité
J'envisage un antigraminée sur mon lin pour détruire les folle avoine et ray- grass.
J'ai prévu 0.7 de noroit. Espo? j'ai lu je ne sais plus ou de cela pouvait entrainer des carence induite en zinc? Quelqu'un confirme? Mouillant?
J'ai prévu 0.7 de noroit. Espo? j'ai lu je ne sais plus ou de cela pouvait entrainer des carence induite en zinc? Quelqu'un confirme? Mouillant?
28
je confirme:pas d'Epsotop sur lin à cause de la magnésie qui peut induire une carence en zinc.
pour ma part en desherbage je mets du SAM (1%) et du Li 700 (0.2 % )
mais c'est pour de l'Emblem Basagran
pour ma part en desherbage je mets du SAM (1%) et du Li 700 (0.2 % )
mais c'est pour de l'Emblem Basagran
moustache- + Membre Accro +
Baie de Somme
la carence en Zinc c'est au stade 1ères feuilles du lin!!! je ne voit pas en quoi l'epso peut lui nuire après:99:
linlin62- + Membre Accro +
saint omer
Page 1 sur 15 • 1, 2, 3 ... 8 ... 15