Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Filière lin et Culture du lin
+59
allycondroz
carlo s
Max 76
nicodu60
Patobel
la_taupe
farmer62
BV-Fan
pit59
philaubers
nonord
fidjim
PatogaZ
br000
moulinos
918spyder
Bast
johndeere8520
nico54
François02
buard
sibalo
bezo
Marabel
basto
tekila
bob89
wild
Marx
fabien9632
plc
CRICRI80
Tonio76
phil
xavier62
Bill 56
ben21
Poluxomatose
Sweepy
horsch62
merinos
Baj
Lenaw 80
steff
camito
linlin62
moustache
astragtc
desmoseb
Atou 59
vinc@nt
Camille
huron28
tof
Charlylaterreur
pébourre
vtp
Robust
vince21
63 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales :: Lin graine et autres oléagineux
Page 2 sur 15
Page 2 sur 15 • 1, 2, 3 ... 8 ... 15
Filière lin et Culture du lin
Rappel du premier message :
Bonjour
Suite à l'invitation de Robust et l'aval de Patogaz, je suis présent sur le forum ACE pour vous faire découvrir la filière lin oléagineux au travers de l'association Bleu Blanc Cœur (créée en 1999).
Notre but est la promotion du lin oléagineux et de ses débouchés.
Cette filière est en constante progression depuis de nombreuses années, et tous les ans de nouveaux contrats sont signés avec des PME et des industriels majeurs du secteur agroalimentaire.
Les nombreuses recherches scientifiques ont démontré l'intérêt des Oméga 3 contenus dans la graine de lin et nous soutiennent dans notre démarche.
Le chiffre d'affaire annuel de 316 Millions d'€uro en fait une filière importante et à part entière, avec une augmentation ces 5 dernières années de 15 à 22 % par an.
Je suis présent sur le forum pour vous faire découvrir cette production, répondre à vos questions, et éventuellement vous présenter des OS proposant des contrats de production.
Cordialement
Promolin-1
Bonjour
Suite à l'invitation de Robust et l'aval de Patogaz, je suis présent sur le forum ACE pour vous faire découvrir la filière lin oléagineux au travers de l'association Bleu Blanc Cœur (créée en 1999).
Notre but est la promotion du lin oléagineux et de ses débouchés.
Cette filière est en constante progression depuis de nombreuses années, et tous les ans de nouveaux contrats sont signés avec des PME et des industriels majeurs du secteur agroalimentaire.
Les nombreuses recherches scientifiques ont démontré l'intérêt des Oméga 3 contenus dans la graine de lin et nous soutiennent dans notre démarche.
Le chiffre d'affaire annuel de 316 Millions d'€uro en fait une filière importante et à part entière, avec une augmentation ces 5 dernières années de 15 à 22 % par an.
Je suis présent sur le forum pour vous faire découvrir cette production, répondre à vos questions, et éventuellement vous présenter des OS proposant des contrats de production.
Cordialement
Promolin-1
Invité- Invité
Re: Filière lin et Culture du lin
linlin62 a écrit:la carence en Zinc c'est au stade 1ères feuilles du lin!!! je ne voit pas en quoi l'epso peut lui nuire après:99:
C'est bien la question que je me pose
astragtc- + membre techno +
28
oups !! j'avais pas vu que c'était du lin d'hiver,dans ce cas je suis d'accord avec vous,qu'est ce que ça peut bien faire ??astragtc a écrit:linlin62 a écrit:la carence en Zinc c'est au stade 1ères feuilles du lin!!! je ne voit pas en quoi l'epso peut lui nuire après:99:
C'est bien la question que je me pose
pour du lin de printemps c'est Vincent F.qui déconseille l'epsotop et généralement il sait de quoi il parle.
moustache- + Membre Accro +
Baie de Somme
Question aux habitués , j'ai mon lin d'hiver qui va arriver a 25 / 30 Cm ,Il va falloir réguler d'ici peu , quel est le produit conseillé , parlay ;, horizon quelle dose est conseillée ? merci
Invité- Invité
Salut
voila pour ton info
Parlay C: 0,375 l/ha
Horizon EW: 1 l/ha
Caramba: 1,2 l/ha
Sunorg Pro: 0,8 l/ha
voila pour ton info
astragtc- + membre techno +
28
astragtc a écrit:Salut
voila pour ton info
Merci , j'ai horizon et aussi du caramba en stock sinon Ils ont tous la même efficacité ?
Invité- Invité
parlay raccourcisseur uniquementFly49 a écrit:astragtc a écrit:Salut
voila pour ton info
Merci , j'ai horizon et aussi du caramba en stock sinon Ils ont tous la même efficacité ?
les autres fongi avec un effet raccourcisseur
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
moulinos a écrit:parlay raccourcisseur uniquementFly49 a écrit:astragtc a écrit:Salut
voila pour ton info
les autres fongi avec un effet raccourcisseur
PARLAY C = De loin le régulateur le plus efficace
CARAMBA / SUNORG = Régulateurs avec effet fongicide (plus régulateur que fongicide)
HORIZON = Fongicide avec léger effet régulateur (plus fongicide que régulateur)
Invité- Invité
CARAMBA / SUNORG = Régulateurs avec effet fongicide (plus régulateur que fongicide)
ok
ok
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
PROMOLIN-1 a écrit:moulinos a écrit:y a que ca qui l interesse celui làAtou 59 a écrit:promolin parle un ptit peu du prix et des rendts a l ha , apres on parle recolte
Quelques infos sur le marché du lin et sur les prix :
Le Canada est le premier producteur et exportateur mondial de lin et c'est la récolte au Canada qui décide du cours mondial. Le prix moyen mondial de la graine de lin sur les 10 dernières années est de 300 €/t rendu usine. Autant dire que ce prix est loin d'être attractif pour les producteurs français…
Heureusement, le marché français est en partie déconnecté de ce cours mondial, car les industriels européens recherchent une certaine traçabilité, qui est difficile à trouver au Canada.
Pour l'anecdote, l'importation de graines canadienne en Europe a été un fiasco l'an passé à cause de la présence d'OGM et il existe au Canada des variétés de lin appelées "linola" qui sont très pauvres en Oméga 3 (quelle hérésie quand on pense que tout l'intérêt de la graine de lin réside dans sa richesse en Oméga 3 ! ).
En France, des contrats sont établis avec les producteurs, avec un prix du lin ne descendant pas au-dessous de 350 €/t départ ferme. Certains contrats proposent des prix indexés sur les cours des grandes cultures, avec un prix mini et un prix maxi.
Ces contrats permettent d'avoir une vision du prix sur le long terme et de savoir où on va. Certes, ça ne permet pas de faire des grandes spéculations à la hausse, mais le revenu est sécurisé.
Dans les faits, le lin est plus une culture d'agronome que de gros spéculateur ! L'intérêt de la culture du lin réside dans la diversification des assolements. Il est avéré que le lin est un très bon précédent pour le blé (+ 10 % de rendement), il faut donc raisonner le revenu sur l'ensemble des cultures de l'exploitation et non sur une seule culture.
En tant que producteur de lait ............et grande culture......
les gros spéculateurs ne serait-il pas la filière en question ?
camito- + membre techno +
Plateau Picard sud
je mets du SAM (1%) et du Li 700 (0.2 % )
tient zarbi j'ai cru comprendre ni sulfate ou quoi que ce soi sur du lin >>> fragile très très fragile <<<< j'ai pas tout suivi alors ? quoi qu'il en soi les altises sont là et il y a du monde à table !!!!!!!!
tient zarbi j'ai cru comprendre ni sulfate ou quoi que ce soi sur du lin >>> fragile très très fragile <<<< j'ai pas tout suivi alors ? quoi qu'il en soi les altises sont là et il y a du monde à table !!!!!!!!
steff- + membre techno +
région centre dans le 28
le Li 700 est conseillé par l'ITL c'est le sulfate de magnésie qu'il faut proscrire mais à cause du magnésium et pas du SO3.
maintenant ,je ne fais que vous faire partager ma maigre expérience!!!!
moustache- + Membre Accro +
Baie de Somme
utilisation paille
PROMOLIN-1 a écrit:Je suis ravi que ce forum suscite tant de réactions. Je vais apporter quelques précisions, point par point.
D'abord, concernant les pailles de lin, il y a plusieurs solutions :
- Broyage derrière la moiss-batt. Après, il ne faut surtout pas intervenir ! Laisser la paille prendre la pluie et le soleil et elle va se dégrader. Le déchaumage ne sera effectué qu’après cette dégradation préalable. Merci à Robust pour son témoignage (voir plus haut).
- Vendre la paille de lin pour des utilisations industrielles. Là encore, il faut généralement laisser « rouir » la paille, c'est-à-dire qu’elle prenne au moins 25 mm d’eau, pour qu’une pré-dégradation au champ ait lieu, ce qui facilite ensuite l’utilisation de cette paille par les industriels qui en extraient les fibres pour la production de matériaux. Je connais des industriels qui valorisent cette paille, me contacter si besoin.
- Utiliser la paille dans sa stabulation. Il parait que, en sous-couche, c’est un très bon absorbant des urines. Peut-être que certains parmi vous peuvent témoigner ?
- Utiliser la paille au pied d’arbres ou de haies pour éviter la pousse de mauvaises herbes. Tout comme Fly49, j’attends vos témoignages.
Conclusion : Ce serait dommage de brûler la paille, alors qu’il y a des possibilités beaucoup plus simples ! Cette pratique est encore trop employée à mon goût, en plus elle n’est ni bonne pour les sols, ni pour l’image.
bonjour, j'ai connaissance de certaines structure types centre équestre qui utilise la paille de lin comme litière pour le chevaux, il parait que ca marche pas mal mais ils ont du mal a se fournir en quantité
Invité- Invité
julie05 a écrit:PROMOLIN-1 a écrit:Je suis ravi que ce forum suscite tant de réactions. Je vais apporter quelques précisions, point par point.
- Broyage derrière la moiss-batt. Après, il ne faut surtout pas intervenir ! Laisser la paille prendre la pluie et le soleil et elle va se dégrader. Le déchaumage ne sera effectué qu’après cette dégradation préalable. Merci à Robust pour son témoignage (voir plus haut).
- Vendre la paille de lin pour des utilisations industrielles. Là encore, il faut généralement laisser « rouir » la paille, c'est-à-dire qu’elle prenne au moins 25 mm d’eau, pour qu’une pré-dégradation au champ ait lieu, ce qui facilite ensuite l’utilisation de cette paille par les industriels qui en extraient les fibres pour la production de matériaux. Je connais des industriels qui valorisent cette paille, me contacter si besoin.
- Utiliser la paille dans sa stabulation. Il parait que, en sous-couche, c’est un très bon absorbant des urines. Peut-être que certains parmi vous peuvent témoigner ?
- Utiliser la paille au pied d’arbres ou de haies pour éviter la pousse de mauvaises herbes. Tout comme Fly49, j’attends vos témoignages.
Conclusion : Ce serait dommage de brûler la paille, alors qu’il y a des possibilités beaucoup plus simples ! Cette pratique est encore trop employée à mon goût, en plus elle n’est ni bonne pour les sols, ni pour l’image.
bonjour, j'ai connaissance de certaines structure types centre équestre qui utilise la paille de lin comme litière pour le chevaux, il parait que ca marche pas mal mais ils ont du mal a se fournir en quantité
ça m'étonne pas demande à promolin ce qu'il en font :shock:
[img][/img]
ce qui n'est pas idiot .......mais est-ce profitable aux agriculteurs ?
faut que je regarde si sur ma facture le prix des anas à flambé
Plateau Picard sud
camito a écrit:julie05 a écrit:PROMOLIN-1 a écrit:Je suis ravi que ce forum suscite tant de réactions. Je vais apporter quelques précisions, point par point.
[img][/img]
la chaleur étant redistribué via un réseau ...........eaux
logements...piscine...etc...........
mais promolin peut en parler mieux que moi !
Plateau Picard sud
ça va la promo se fait bien
http://www.terre-net.fr/production/techniques-culturales/article-agro-materiaux-fibres-vegetales-isolation-batiment-lin-chanvre-etoupes-217-69532.html
la filière oléagineuse .....via Valorex .....
sera sympa quand elle amènera une vrai valorisation du lait .....
et encore les quarcans c'est pas trop mon truc .....
si réellement on recherche l'intérêt du consomateur (oméga 6)
le lait devrait être payé plus cher sur ce critère ...aux agris de prendre les moyens d'y arriver ..........
si ma foi seul Valorex à la bonne méthode... naturellement on se tournera vers lui !!!
mais pas de" fagocitage"
http://www.terre-net.fr/production/techniques-culturales/article-agro-materiaux-fibres-vegetales-isolation-batiment-lin-chanvre-etoupes-217-69532.html
la filière oléagineuse .....via Valorex .....
sera sympa quand elle amènera une vrai valorisation du lait .....
et encore les quarcans c'est pas trop mon truc .....
si réellement on recherche l'intérêt du consomateur (oméga 6)
le lait devrait être payé plus cher sur ce critère ...aux agris de prendre les moyens d'y arriver ..........
si ma foi seul Valorex à la bonne méthode... naturellement on se tournera vers lui !!!
mais pas de" fagocitage"
Plateau Picard sud
http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=68183
Nicolas
Nicolas
Plateau Picard sud
moustache a écrit:le Li 700 est conseillé par l'ITL c'est le sulfate de magnésie qu'il faut proscrire mais à cause du magnésium et pas du SO3.
on peut mettre du SAM , perso pas de mouillant et surtout jamais d' huile
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
pas d' hélio avec insecticide ? j'ai fait cela semaine dernière c'est passé .
steff- + membre techno +
région centre dans le 28
Et pourquoi pas ? Ca ne devrait pas poser de problème.steff a écrit:pas d' hélio avec insecticide ? j'ai fait cela semaine dernière c'est passé .
Invité- Invité
Je fais part du lien à Nicolas !camito a écrit:http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=68183
Nicolas
Invité- Invité
camito a écrit:julie05 a écrit:PROMOLIN-1 a écrit:Je suis ravi que ce forum suscite tant de réactions. Je vais apporter quelques précisions, point par point.
[img][/img]
En paillage de chevaux, je n'ai pas connaissance d'utilisation de paille de lin oléagineux. Ce sont plutôt les anas de lin qui sont utilisés (les anas sont la partie lignifiée de la tige de lin, ce qui reste une fois les fibres extraites). Ces anas sont issus du teillage du lin textile. Quand à la photo du feu (je vois que nous avons à faire à un connaisseur de la chaudière de Grandvilliers ), elle montre que les anas tout comme la paille de lin oléagineux peuvent être utilisés comme combustible dans des chaudières industrielles.
Invité- Invité
[img][/img]
si l'énergie continue de monté ....................
le projet va être plus que rentable ............
si l'énergie continue de monté ....................
le projet va être plus que rentable ............
Plateau Picard sud
à quoi en sont vos lins???? perso c'est pas terrible par ici, de 20 à 40cm, et deja au stade "boutons"....
BV-Fan- + membre techno +
En haut
environ 40cm,ça tient.on commençait à voir les traces de roues ,il est tombé 4mm,puis là on les revoit un peu. je me plains pas vu ce que j'entends!
philaubers- + membre techno +
59
Chez moi ca serai plutot du 20-25 cm je vais certainement essayer ta technique Benagri 2*5kg utech a 10 jours même si j'y crois pas trop mais bon on verra j'aurai au moins essayé quelque chose!!!!
Lenaw 80- + membre techno +
pas tres loin de la baie de somme
bonjour a tous j'ai dejat fait du lin en creuse il vient bien mais j'ai du arreter pour 3 raisons - rendement irregulier
- le broyeur de la batteuse ne voulait pas la voir
- et le prix
le paillages de la stabulation nul, les animaux remettes toutes la paille en tas par contre tres efficaces pour pailler les parterres de fleurs.
je serai a nouveau interesser par cette culture si bon deboucher de la grainne et egalement de la paille non broyer avec un prix attractif et surtout de meilleur conseille pour le suivi de la culture. nous avont une grosses coop a proxi et jusqu'a 2 ans elle en a collecter pas mal .
si promolin-1 pouvait me donner une reponse positive j'en ferait par a mes voisins qui ont arreter pour les memes raison et qui pour la plut part sont pret a en ressemer.
- et le prix
le paillages de la stabulation nul, les animaux remettes toutes la paille en tas par contre tres efficaces pour pailler les parterres de fleurs.
je serai a nouveau interesser par cette culture si bon deboucher de la grainne et egalement de la paille non broyer avec un prix attractif et surtout de meilleur conseille pour le suivi de la culture. nous avont une grosses coop a proxi et jusqu'a 2 ans elle en a collecter pas mal .
si promolin-1 pouvait me donner une reponse positive j'en ferait par a mes voisins qui ont arreter pour les memes raison et qui pour la plut part sont pret a en ressemer.
Invité- Invité
Lenaw 80 a écrit:Chez moi ca serai plutot du 20-25 cm je vais certainement essayer ta technique Benagri 2*5kg utech a 10 jours même si j'y crois pas trop mais bon on verra j'aurai au moins essayé quelque chose!!!!
La technique de Benagri est bonne, mais je pense que maintenant c'est trop tard car pas de pluie en vue et début de floraison imminente. du lin de 25 cm aujourd'hui finira au mieux à 60 cm
linlin62- + Membre Accro +
saint omer
maigre consolation je vous l'accorde:ON EST QUASIMENT TOUS DANS LA MEME GALERE
p'tet que les prix suivront(enfin s'ils sont arrachables)
p'tet que les prix suivront(enfin s'ils sont arrachables)
nonord- + membre techno +
dunkerque est
linlin62 a écrit:Lenaw 80 a écrit:Chez moi ca serai plutot du 20-25 cm je vais certainement essayer ta technique Benagri 2*5kg utech a 10 jours même si j'y crois pas trop mais bon on verra j'aurai au moins essayé quelque chose!!!!
La technique de Benagri est bonne, mais je pense que maintenant c'est trop tard car pas de pluie en vue et début de floraison imminente. du lin de 25 cm aujourd'hui finira au mieux à 60 cm
Apporter un peu d'azote liquide toutes les semaines sur le lin apporte un petit plus : lin plus vert et plus poussant. On gagne généralement quelques cm pour les lins textiles et la maturité est un peu retardée.
C'est sûr, ça ne vaut pas 25 mm d'eau, mais c'est mieux que rien. Les apports d'azote apportent un plus jusqu'à la floraison du lin.
Invité- Invité
bien d'accord avec vous les gars, c'est la flotte qui manque en ce moment, perso j'ai fait des bandes d'Utech, la partie ou je suis passé 2*5kg + 1* à 8kg ce tient plus verte et à 5 cm de plus... par rapport à une autre bande à 2*5kg et au temoin... j'en déduit que mon passage au stade 20 cm à fait un peu de bien...mais bon, à dire que la construction de mon hangar pour le lin va commencer.... si ca continue comme ca...va pas étre plein
En haut
moi j'arrose comme je suis dans les Watteringues , pb j'ai commencé trop tard , je viens juste de m'équiper d'un enrouleur puisque impossible d'avoir quelqu'un pour le faire
sinon mon lin est à 25-30 cm et semé au 25/03 :pale:
sinon mon lin est à 25-30 cm et semé au 25/03 :pale:
Invité- Invité
c'est pas trop vilain malgré le sec.ptét grâce à mon chef de plaine sur la photo!
59
il y en a qui aimeraient avoir un lin comme ça cette année...
Invité- Invité
il n'y en a pas de pareil chez nous !!!!!!!!!!!
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
Je pense récolter mon lin graine dans 15j à 3 semaines; il tourne à vue d'oeil!!!!!!!!!!
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
pour le moment 70/75 cm dans la bonne terre et dans les biefs 20cm de moins....
En haut
Baj a écrit:il n'y en a pas de pareil chez nous !!!!!!!!!!!
il monte à un bon 80cm quelques endroits à 60-70cm.terre vierge,un peu plus d'azote que prévu(un poil),le semis avec le solitair?
à coté,je dois mettre mes pu..s de haricots et là ça risque d'étre nul ou inculte!
59
philaubers a écrit:c'est pas trop vilain malgré le sec.ptét grâce à mon chef de plaine sur la photo!
Bordel, ton chef de plaine y ressemble à mon filleul!!!!
Invité- Invité
ton lin a l'air régulier: tu feras des envieux cette année
perso 55 à 95 du trés trés argileux à une pâture,dame nature décide.......
perso 55 à 95 du trés trés argileux à une pâture,dame nature décide.......
dunkerque est
agrifrom a écrit:philaubers a écrit:c'est pas trop vilain malgré le sec.ptét grâce à mon chef de plaine sur la photo!
Bordel, ton chef de plaine y ressemble à mon filleul!!!!
bizarre,bizarre!il parait que l'on a tous un sosie!
59
Généralement, ceux qui disent que le lin est dur à battre ont fait du lin il y a bien longtemps...
Aujourd'hui, grâce à l'emploi de variétés courtes voire très courtes, grâce à l'utilisation de régulateurs et grâce à une bonne maitrise du désherbage, les lins se battent très bien.
Il faut également battre en conditions sèches et chaudes, ce qui ne devrait pas être trop un problème dans la Creuse, puisque dans l'Oise on y arrive !
Pour ce qui est du prix, des OS proposent des contrats indexés sur les cours d'autres céréales. En général, ces contrats ne permettent pas de spéculer et d'obtenir les marges faramineuses vues sur le blé actuellement mais ils permettent d'assurer le revenu tous les ans avec des prix qui ne descendent pas en dessous d'un certain seuil.
En outre, le rendement du blé est supérieur derrière un lin, avec une utilisation moindre d'intrants, ce qui permet d'augmenter la marge du blé (plusieurs études le montrent, dont une étude ONIDOL). A l'échelle de la rotation, la culture du lin est donc vraiment rentable.
Outres des contrats qui permettent d'assurer des prix et des débouchés, nombreux sont les OS qui proposent des conseils techniques à la clé. Le culture du lin est aujourd'hui bien maîtrisée pourvu que les préconisations soient bien suivies. Je te donnerai des contacts si tu veux.
Aujourd'hui, grâce à l'emploi de variétés courtes voire très courtes, grâce à l'utilisation de régulateurs et grâce à une bonne maitrise du désherbage, les lins se battent très bien.
Il faut également battre en conditions sèches et chaudes, ce qui ne devrait pas être trop un problème dans la Creuse, puisque dans l'Oise on y arrive !
Pour ce qui est du prix, des OS proposent des contrats indexés sur les cours d'autres céréales. En général, ces contrats ne permettent pas de spéculer et d'obtenir les marges faramineuses vues sur le blé actuellement mais ils permettent d'assurer le revenu tous les ans avec des prix qui ne descendent pas en dessous d'un certain seuil.
En outre, le rendement du blé est supérieur derrière un lin, avec une utilisation moindre d'intrants, ce qui permet d'augmenter la marge du blé (plusieurs études le montrent, dont une étude ONIDOL). A l'échelle de la rotation, la culture du lin est donc vraiment rentable.
Outres des contrats qui permettent d'assurer des prix et des débouchés, nombreux sont les OS qui proposent des conseils techniques à la clé. Le culture du lin est aujourd'hui bien maîtrisée pourvu que les préconisations soient bien suivies. Je te donnerai des contacts si tu veux.
temis650z a écrit:bonjour a tous j'ai dejat fait du lin en creuse il vient bien mais j'ai du arreter pour 3 raisons - rendement irregulier
- et le prix
Invité- Invité
+1000000paskal a écrit:il y en a qui aimeraient avoir un lin comme ça cette année...
Chez moi c'est foutu pour cette année le lin n'a jamais bien poussé il est irregulier et au mieux il fait 55cm malgé 2 passages d'utech methode Benagri
Ici on a pas des super terres a lin (passablement de cranettes!!) donc c'est décidé j'arrete la culture je suis vacciné et la piqure a un gout amer
Lenaw 80 a écrit:+1000000paskal a écrit:il y en a qui aimeraient avoir un lin comme ça cette année...
Chez moi c'est foutu pour cette année le lin n'a jamais bien poussé il est irregulier et au mieux il fait 55cm malgé 2 passages d'utech methode Benagri
Ici on a pas des super terres a lin (passablement de cranettes!!) donc c'est décidé j'arrete la culture je suis vacciné et la piqure a un gout amer
fais une dernière tentative et mets du 15-12-18 S de chez bataille en couverture après le semis
il y a un gars qui fait ça par ici , il a du lin de 90 de haut , je suis dégouté quand je passe devant
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Ca fait 3 ans que je dis que j'arrete mais comme j'aime cette culture j'ai du mal a m'y resigner mais la la pilule a du mal a passer et je sais pas encore si j'aurai l'envie de faire un nouvel essai au risque de me planter une nouvelle foisPatogaZ a écrit:Lenaw 80 a écrit:+1000000paskal a écrit:il y en a qui aimeraient avoir un lin comme ça cette année...
fais une dernière tentative et mets du 15-12-18 S de chez bataille en couverture après le semis
il y a un gars qui fait ça par ici , il a du lin de 90 de haut , je suis dégouté quand je passe devant
Lenaw 80 a écrit:Ca fait 3 ans que je dis que j'arrete mais comme j'aime cette culture j'ai du mal a m'y resigner mais la la pilule a du mal a passer et je sais pas encore si j'aurai l'envie de faire un nouvel essai au risque de me planter une nouvelle foisPatogaZ a écrit:Lenaw 80 a écrit:+1000000paskal a écrit:il y en a qui aimeraient avoir un lin comme ça cette année...
faut pas rester sur un échec , fais en une tite parcelle comme ça
labour d' automne ou décompactage si pas labour , au printemps il faut faire le chemin de la racine et retasser ensuite , puis complet sur le lit de semence , une bonne dose dans vos parcelles
et après on attend
PatogaZ- + Admin +
combien d'N sur vos lins???
ceux qui sont à 70 voir + ont un + cette année (par chez moi heinnnn!!)
j'ai du + de 95(mais ce n'est que 2.5 ha d'ancienne pature sur une piéce de 12.30 ha:ça compensera le reste du champ )
j'ai du + de 95(mais ce n'est que 2.5 ha d'ancienne pature sur une piéce de 12.30 ha:ça compensera le reste du champ )
dunkerque est
j' ai 20 d' azote , il y a qq années on mettait tout par terre avec ça
depuis 3 ans , il y en a qui mettent jusque 80 et ce sont les chefs
depuis 3 ans , il y en a qui mettent jusque 80 et ce sont les chefs
PatogaZ- + Admin +
Je suis d'accord avec toi sur le principe Pato mais quand ca fais 3 ans que tu as des echecs ou semi echecs tu as du mal a remettre le couvert de plus je m'oriente plutot vers du sdsc donc le lin aura du mal je pense a trouver sa place dans la technique,mais bon comme rien n'est jamais figé faut voir
Chez moi le technicien nous fais mettre 40 50 u selon les terres (terres moyennes) et 20 25 u en limonnonord a écrit:combien d'N sur vos lins???
j'ai un voisin en nl,il se débrouille pas mal ,mais en lin:y'a mieux.............
dunkerque est
Page 2 sur 15 • 1, 2, 3 ... 8 ... 15