Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169971 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Filière lin et Culture du lin
+59
allycondroz
carlo s
Max 76
nicodu60
Patobel
la_taupe
farmer62
BV-Fan
pit59
philaubers
nonord
fidjim
PatogaZ
br000
moulinos
918spyder
Bast
johndeere8520
nico54
François02
buard
sibalo
bezo
Marabel
basto
tekila
bob89
wild
Marx
fabien9632
plc
CRICRI80
Tonio76
phil
xavier62
Bill 56
ben21
Poluxomatose
Sweepy
horsch62
merinos
Baj
Lenaw 80
steff
camito
linlin62
moustache
astragtc
desmoseb
Atou 59
vinc@nt
Camille
huron28
tof
Charlylaterreur
pébourre
vtp
Robust
vince21
63 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales :: Lin graine et autres oléagineux
Page 6 sur 15
Page 6 sur 15 • 1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15
Filière lin et Culture du lin
Rappel du premier message :
Bonjour
Suite à l'invitation de Robust et l'aval de Patogaz, je suis présent sur le forum ACE pour vous faire découvrir la filière lin oléagineux au travers de l'association Bleu Blanc Cœur (créée en 1999).
Notre but est la promotion du lin oléagineux et de ses débouchés.
Cette filière est en constante progression depuis de nombreuses années, et tous les ans de nouveaux contrats sont signés avec des PME et des industriels majeurs du secteur agroalimentaire.
Les nombreuses recherches scientifiques ont démontré l'intérêt des Oméga 3 contenus dans la graine de lin et nous soutiennent dans notre démarche.
Le chiffre d'affaire annuel de 316 Millions d'€uro en fait une filière importante et à part entière, avec une augmentation ces 5 dernières années de 15 à 22 % par an.
Je suis présent sur le forum pour vous faire découvrir cette production, répondre à vos questions, et éventuellement vous présenter des OS proposant des contrats de production.
Cordialement
Promolin-1
Bonjour
Suite à l'invitation de Robust et l'aval de Patogaz, je suis présent sur le forum ACE pour vous faire découvrir la filière lin oléagineux au travers de l'association Bleu Blanc Cœur (créée en 1999).
Notre but est la promotion du lin oléagineux et de ses débouchés.
Cette filière est en constante progression depuis de nombreuses années, et tous les ans de nouveaux contrats sont signés avec des PME et des industriels majeurs du secteur agroalimentaire.
Les nombreuses recherches scientifiques ont démontré l'intérêt des Oméga 3 contenus dans la graine de lin et nous soutiennent dans notre démarche.
Le chiffre d'affaire annuel de 316 Millions d'€uro en fait une filière importante et à part entière, avec une augmentation ces 5 dernières années de 15 à 22 % par an.
Je suis présent sur le forum pour vous faire découvrir cette production, répondre à vos questions, et éventuellement vous présenter des OS proposant des contrats de production.
Cordialement
Promolin-1
Invité- Invité
Re: Filière lin et Culture du lin
fabien9632 a écrit:en retounement d'herbage 26 boule/ha de 210 kG (écapsulé) c'est pas le pied quand même !
C'est juste 2 fois plus que ma moyenne... T'inquiète, je vais quand même sortir mon mouchoir pour toi.
Pour les autres, 2.5€ est peut-être optimiste mais à mon avis, en coop, ça sera plus que 2€. Enfin, d'ici le solde en décembre 2012, il peut s'en passer des choses...
Invité- Invité
j'ai pas dit que je me plaignait dans cette parcelle ( la meilleure malheureusement) mais par rapport a d'habitude, c'est pas le pied ! d'ailleurs en retournement d'herbage c'est plus souvent du fumier à 10 T que du petit lin !
et la filasse tout de suite aborde 2.3€ dans de la bonne !
et la filasse tout de suite aborde 2.3€ dans de la bonne !
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
Robust a écrit:huron28 a écrit:économiquement il n'y a aucun interet,et encore moins en terre séchante ou un colza s'en sortira nettement mieux.tof a écrit:Moi je suis pret a faire du lin...................quand les marges seront supérieures a celles du coza
On en reparlera quand les cours seront revenu aux niveaux de N-2
Avec des raisonnements pareils, il ne va pas y avoir de betteraves de semées cette année dans la région.
Bah oui les marges blé sont supérieures a celle de la betterave.
Beaucoup de cultures contractualisés sont tablé sur le moins disant........avec l'aval des majoritaires ......
J'aime pas les dits majoritaires surtout quand ils font les prix donc plus de betteraves et tant mieux ....
le lait finira par suivre c'est domage .....à moins que les paysans se réveillent au prochaine élection !!!
camito- + membre techno +
Plateau Picard sud
je viens de finir de rentrer mon lin !! pratiquement 7 t/ha heureusement que je l'ai irrigué 2 fois ça a bien aidé !!
Invité- Invité
gb62 a écrit:je viens de finir de rentrer mon lin !! pratiquement 7 t/ha heureusement que je l'ai irrigué 2 fois ça a bien aidé !!
content pour nous(tu vas pouvoir nous payer le resto)!
philaubers- + membre techno +
59
Phil un conseil , si tu as la possibilité d'irrigué , fait le c'est rentable !! pour 10 à 15000 € enrouleur + pompe sur tracteur chez Jams , tu as quelque chose de valable, en copropriété avec Agrifrom , tu as + que repayé le matos une année comme cette annéephilaubers a écrit:gb62 a écrit:je viens de finir de rentrer mon lin !! pratiquement 7 t/ha heureusement que je l'ai irrigué 2 fois ça a bien aidé !!
content pour nous(tu vas pouvoir nous payer le resto)!
quelques photos de la récolte :
la parcelle est quand meme à peu pres propre malgré que je n'ai pas fait de rattrapage juste un callisto au semis !!
Invité- Invité
La filiere lin oléagineux est une véritable ARNAQUE!!!!!!!!
Arnaque pour le scopeur qui fait du lin: cette a nnée en moyenne 8 a 12 qx payé péniblement 350 e uros T .
Pour le producteur de lait: baisse du de la matiere grasse, baisse du TP (source: institut élevage), une tres faible valorisation par la laiterie......un soit disant e ffet santé visible que dans les prospectus des vendeurs de lin épaulé par leurs association..
La filiere oméga 3 ne profite jamais aux agriculteurs: seuls les intermédiaires en profitent.
Je suis a dministarteur dans ma coop céréaliere: l'année derniere un certains nombre avait fait l'essai...cette année.......faudra en faire des km pour voir un champ de lin!!!! et tant mieux.
Arnaque pour le scopeur qui fait du lin: cette a nnée en moyenne 8 a 12 qx payé péniblement 350 e uros T .
Pour le producteur de lait: baisse du de la matiere grasse, baisse du TP (source: institut élevage), une tres faible valorisation par la laiterie......un soit disant e ffet santé visible que dans les prospectus des vendeurs de lin épaulé par leurs association..
La filiere oméga 3 ne profite jamais aux agriculteurs: seuls les intermédiaires en profitent.
Je suis a dministarteur dans ma coop céréaliere: l'année derniere un certains nombre avait fait l'essai...cette année.......faudra en faire des km pour voir un champ de lin!!!! et tant mieux.
Invité- Invité
c 'est pas un scoop ce que tu dis 8)dairy a écrit:La filiere lin oléagineux est une véritable ARNAQUE!!!!!!!!
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
tiens dairy a changé de crèmerie .
tu n'as plus d'auditeur sur terre net ?
wild- + membre techno +
80
wild a écrit:tiens dairy a changé de crèmerie .
Oh je n'ai pas spécialement changé de cremerie.......disons que je lis en invité....et je n'avais pas fait gaffe a ce post!
Invité- Invité
lin teillé la semaine derniére17,5% de fillasse
phil- + membre techno +
nord
pas mal !
xavier62- + membre techno +
Regnauville
lin teillé au 15/09
1er lot c'est une petite parcelle que je n'ai pas pu irrigué
2e lot irrigué 2 *20-25mm à 4 jrs d'intervalle et une dizaine de jours avant la floraison
1er lot c'est une petite parcelle que je n'ai pas pu irrigué
2e lot irrigué 2 *20-25mm à 4 jrs d'intervalle et une dizaine de jours avant la floraison
Invité- Invité
on voit la difference, l'usine a un bon débit, 2t3/H
BV-Fan- + membre techno +
En haut
on va pouvoir faire un bon resto sur la cote d'opale!
59
la météo annonce un beau dimanchephilaubers a écrit:on va pouvoir faire un bon resto sur la cote d'opale!
En haut
si je dois inviter les 5374 acéistes au resto , je ne vais pas en avoir assez avec ma récolte !!
Invité- Invité
je cherche un programme de désherbage pour lin fibre ce printemps .
lin derrière blé de colza .
lin derrière blé de colza .
wild- + membre techno +
80
bein au semis tu peux faire Mikado/Seppic lin ou Mikado seul et aprés si ce n'est pas trop sale au stade 8 cm tu peux faire que basagran/chekker, j'aime bien faire ce dernier, c'est l'un des seuls, voir le seul rattrapage, qui ne cogne pas le lin, pour moi valinate speleo et tout les autres c'est poubelle...
En haut
tu as les doses mikado seppic et mikado stp
wild- + membre techno +
80
callisto seul 1.5l et avec seppic à 375g 1.2l et je pulvérise à 400l d'eau/ha au cu du semoir ,je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais seul cette année cette technique a montré ses limites (à cause du sec ) mais je n'est pas repassé en végétation ,je n'aime pas les stress sur le lin ,je préfére qu'il est un peu d'ordures au pied
spéléo , j'en fait en 2002 et le lin est devenu jaune comme une jante de biquette !!
spéléo , j'en fait en 2002 et le lin est devenu jaune comme une jante de biquette !!
Invité- Invité
gb62 a écrit:callisto seul 1.5l et avec seppic à 375g 1.2l et je pulvérise à 400l d'eau/ha au cu du semoir ,je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais seul cette année cette technique a montré ses limites (à cause du sec ) mais je n'est pas repassé en végétation ,je n'aime pas les stress sur le lin ,je préfére qu'il est un peu d'ordures au pied
a 50 l t as la meme efficacite en pulverisant la nuit
flandres (pitgam)
avec des adjuvants ??moulinos a écrit:gb62 a écrit:callisto seul 1.5l et avec seppic à 375g 1.2l et je pulvérise à 400l d'eau/ha au cu du semoir ,je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais seul cette année cette technique a montré ses limites (à cause du sec ) mais je n'est pas repassé en végétation ,je n'aime pas les stress sur le lin ,je préfére qu'il est un peu d'ordures au pied
Invité- Invité
cet année j'ai fait basagran 0.6+chekker0.16+smg2kg+symbiose0.15 a 60 l/ha sur dicot stade 10 cm avec un tres bon resulta
CRICRI80- + membre techno +
80290 plateau picard sud
perso aucun adjuvant sur lin, trop risqué, bien vu dans des essais... j'aime bien faire comme cricri80, sans smg car ca peut bloquer le zinc, sa marche trés bien
En haut
comme BVgb62 a écrit:avec des adjuvants ??moulinos a écrit:gb62 a écrit:callisto seul 1.5l et avec seppic à 375g 1.2l et je pulvérise à 400l d'eau/ha au cu du semoir ,je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais seul cette année cette technique a montré ses limites (à cause du sec ) mais je n'est pas repassé en végétation ,je n'aime pas les stress sur le lin ,je préfére qu'il est un peu d'ordures au pied
jamais d adjuvant
flandres (pitgam)
wild a écrit:tu as les doses mikado seppic et mikado stp
mikado seul à 1.2 / ha et un peu de N39 dans l' eau , ça permet d' attendre pour refaire l' emblem basagran après un peu plus tard
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Euh ami pato, pkoi le N39 dans l' eau ??
Regnauville
wild- + membre techno +
80
pour apporter un peu d'azote, 15 à 20U, perso je met jamais d'azote sur lin, mon avis est qu'avec de l'azote on fait de la paille et pas de filasse, je préfére faire un lin à 6.5T/28% que 8T/20%, quand je livre mon lin je préfére transporter de la filasse... mais j'aime quand méme bien la méthode à pato, je tenterais bien un jour...xavier62 a écrit:Euh ami pato, pkoi le N39 dans l' eau ??
cette année je fait un essai avec 5T/ha de compost...verra bien
En haut
C'est d'accord mais bon je préfère le solide incorporé avant le semis ... :) je pense que c'est beaucoup moins volatile, je me trompes ?
Regnauville
essaies un peu sans N dans de l'argile(35à45%) juste pour voirBV-Fan a écrit:pour apporter un peu d'azote, 15 à 20U, perso je met jamais d'azote sur lin, mon avis est qu'avec de l'azote on fait de la paille et pas de filasse, je préfére faire un lin à 6.5T/28% que 8T/20%, quand je livre mon lin je préfére transporter de la filasse... mais j'aime quand méme bien la méthode à pato, je tenterais bien un jour...xavier62 a écrit:Euh ami pato, pkoi le N39 dans l' eau ??
ici on tourne à 60-70 sinon nada
on va dire que t'as plutot de la bonne terre
nonord- + membre techno +
dunkerque est
+1 nonord ,ils ne savent ce que c'est les terres grises !!nonord a écrit:essaies un peu sans N dans de l'argile(35à45%) juste pour voirBV-Fan a écrit:pour apporter un peu d'azote, 15 à 20U, perso je met jamais d'azote sur lin, mon avis est qu'avec de l'azote on fait de la paille et pas de filasse, je préfére faire un lin à 6.5T/28% que 8T/20%, quand je livre mon lin je préfére transporter de la filasse... mais j'aime quand méme bien la méthode à pato, je tenterais bien un jour...xavier62 a écrit:Euh ami pato, pkoi le N39 dans l' eau ??
ici on tourne à 60-70 sinon nada
on va dire que t'as plutot de la bonne terre
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:wild a écrit:tu as les doses mikado seppic et mikado stp
mikado seul à 1.2 / ha et un peu de N39 dans l' eau , ça permet d' attendre pour refaire l' emblem basagran après un peu plus tard
Idem mais sans eau cette année 90 l n39 + 1.5 de mikado, résultat très concluant à refaire !!!
Tonio76- + Membre Accro +
Pointe du havre
qui a commencé à semer lin???...
perso le semoir est prés
perso le semoir est prés
En haut
y faut que j'attind que ça réchue !!BV-Fan a écrit:qui a commencé à semer lin???...
perso le semoir est prés
Invité- Invité
milieu,fin de semaine.le temps que ça séche encore un peu.BV-Fan a écrit:qui a commencé à semer lin???...
perso le semoir est prés
59
comme les autres
faut que ca rechu
faut que ca rechu
flandres (pitgam)
oui bin les semoirs sont prets, mais "ca ne rechue pon grinmin à l'avenant" !
on se compte de passer les engrais en pre semis ...
Regnauville
j'ai semé le 15 mars et déja mit 90 unités d'n juste avant 20 mn d'eau
ben21- + membre techno +
cote d'or
je viens de jeter un oeil à la météo marine:visiblement sec jusqu'à lundi prochain=>ben on laisse ressuyer
encore le glypho à passer et l'N à mettre=> va core attendre 2-3 pour ça ,que ça rechu
encore le glypho à passer et l'N à mettre=> va core attendre 2-3 pour ça ,que ça rechu
nonord- + membre techno +
dunkerque est
et si le sec s implantexavier62 a écrit:oui bin les semoirs sont prets, mais "ca ne rechue pon grinmin à l'avenant" !
flandres (pitgam)
ben21 a écrit:j'ai semé le 15 mars et déja mit 90 unités d'n juste avant 20 mn d'eau
90 unités ? j'ai eu un frisson dans le dos mais je pense que tu parles de lin oleagineux !
Regnauville
moulinos a écrit:et si le sec s implantexavier62 a écrit:oui bin les semoirs sont prets, mais "ca ne rechue pon grinmin à l'avenant" !
bin tant pis
on démarre les semis cet apres midi ... car il faut bien demarrer
Regnauville
comment vous préparez vos terres à lin?
je pense donner un coup de combiné et quelques heures après rotative+ semoir.
59
un coup de germinator et semis le lendemainphilaubers a écrit:comment vous préparez vos terres à lin?
Invité- Invité
gb62 a écrit:un coup de germinator et semis le lendemainphilaubers a écrit:comment vous préparez vos terres à lin?
comme moi donc.la terre est bonne,mais je n'ose pas aller direct avec la rotative+semoir direct sur le labour.
59
j'ai abandonnè il ne faut pas bon donc j'ouvre pour betteraves
En haut
philaubers a écrit:comment vous préparez vos terres à lin?
IDEM
vibro+roto herse en roues jumelées (renault 851 = tres leger)
puis apres blanchiment:
à l'avant 2 rangées vibro + herse peigne (ancien mark sem), puis rotative + packer + AD303 en socs etaleurs sur Massey 6480
ou alternative+packer+ Roger XR en socs a lin (= a l'ancienne mais tres bon resultats) sur 133-54
Regnauville
c'est pas bon pour le lin mais c'est bon pour les betteraves ?BV-Fan a écrit:j'ai abandonnè il ne faut pas bon donc j'ouvre pour betteraves
wild- + membre techno +
80
Page 6 sur 15 • 1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15