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diviseur de débit hydraulique
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diviseur de débit hydraulique
bonjour ,
quelqu'un aurait il un shema de principe pour un diviseur de débit hydraulique.
sur mon 145-14 , il divise le debit pour alimenter la direction d'un coté et la commande du distributeur de relevage de l'autre . Ma direction fonctionne bien mais le relevage ne fontionne plus .
Je pense donc que le probleme provient du diviseur de debit qui est peut etre grippé(. Le tracteur est resté 6 mois demonté , sans huile)Mais avant de l'opere à coeur ouvert j'aimerais savoir comment çà fontionne
merci pour votre aide.
quelqu'un aurait il un shema de principe pour un diviseur de débit hydraulique.
sur mon 145-14 , il divise le debit pour alimenter la direction d'un coté et la commande du distributeur de relevage de l'autre . Ma direction fonctionne bien mais le relevage ne fontionne plus .
Je pense donc que le probleme provient du diviseur de debit qui est peut etre grippé(. Le tracteur est resté 6 mois demonté , sans huile)Mais avant de l'opere à coeur ouvert j'aimerais savoir comment çà fontionne
merci pour votre aide.
jeff 0000- + membre techno +
- Messages : 2807
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 49
Borinage
Re: diviseur de débit hydraulique
jeff 0000 a écrit:bonjour ,
quelqu'un aurait il un shema de principe pour un diviseur de débit hydraulique.
sur mon 145-14 , il divise le debit pour alimenter la direction d'un coté et la commande du distributeur de relevage de l'autre . Ma direction fonctionne bien mais le relevage ne fontionne plus .
Je pense donc que le probleme provient du diviseur de debit qui est peut etre grippé(. Le tracteur est resté 6 mois demonté , sans huile)Mais avant de l'opere à coeur ouvert j'aimerais savoir comment çà fontionne
merci pour votre aide.
Il y a deux pompes jumelées dessus non? une pour la direction et une pour le relevage. La pompe de relevage à peut-être une soucis.
ced62- + membre techno +
- département : Pas de Calais
Messages : 5433
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 39
Cap Gris Nez
Re: diviseur de débit hydraulique
oui il y a bien deux pompes
une pour le relevage et les distributeurs (haute pression)
et la deuxieme pour la direction et la commande du relevage (entre 20et 40bars mais le debit je sais plus)
pour le relevage tu as la console de cabine(ou les poussoirs sur les garde-boues) qui ouvre la solenoide de montée (ou celle de descente) .l'huile provenant de la pompe de direction actionne alors le tiroir du relevage et l'huile provenant de l'autre pompe peut actionner les verins de levage .
comme mes solénoides fonctionnent et que j'ai de la haute pression mais que j'ai juste un pipi de chat à l'arrivée de basse pression , je pense que c'est mon diviseur de débit qui est grippé et qu'il ne m'envoie de l'huile que vers la direction .
une pour le relevage et les distributeurs (haute pression)
et la deuxieme pour la direction et la commande du relevage (entre 20et 40bars mais le debit je sais plus)
pour le relevage tu as la console de cabine(ou les poussoirs sur les garde-boues) qui ouvre la solenoide de montée (ou celle de descente) .l'huile provenant de la pompe de direction actionne alors le tiroir du relevage et l'huile provenant de l'autre pompe peut actionner les verins de levage .
comme mes solénoides fonctionnent et que j'ai de la haute pression mais que j'ai juste un pipi de chat à l'arrivée de basse pression , je pense que c'est mon diviseur de débit qui est grippé et qu'il ne m'envoie de l'huile que vers la direction .
jeff 0000- + membre techno +
- Messages : 2807
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 49
Borinage
Re: diviseur de débit hydraulique
j'ai trouvé
il y a une derivation sur le circuit qui permet de lubrifier les arbres de la boite de vitesses . sur ce circuit ,il y a un raccord avec un restricteur qui n'etait plus là . Donc toute lh'uile passait par là et çà ne commandait pas mon tiroir
le restricteur , c'est uune rondelle de 1cm de diametre avec un trou d'1mm .
il y a une derivation sur le circuit qui permet de lubrifier les arbres de la boite de vitesses . sur ce circuit ,il y a un raccord avec un restricteur qui n'etait plus là . Donc toute lh'uile passait par là et çà ne commandait pas mon tiroir
le restricteur , c'est uune rondelle de 1cm de diametre avec un trou d'1mm .
jeff 0000- + membre techno +
- Messages : 2807
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 49
Borinage
Re: diviseur de débit hydraulique
Quel soussi t'a eu pour rester 6 mois démonté? Sur mon 103/14 le diviseur de débit partage pour la direction et les feins immergés,il faut que je jette un oeil pour voir si il y a une dérivation pour la lubri de la boite.Ton histoire de restricteur sur le circuit de relevage me chiffone,avec un tel montage tu ne pourrai jamais avoir pression et débit maxi sur ton relevage ou distributeur auxi, pour moi il serait plus logique que la lubification de boite soit pris sur la pompe de direction.A quel endroit exactement est cette rondellle? Ton 145 est de quel année? a t'il les freins immergés/refroidi par l'huile?
Sur mon 103 je trouve que le relevage lève trop lentement,c'est galère à la faucheuse et avec le cultivateur,il lève beaucoup moins vite que mon 551.
Sur mon 103 je trouve que le relevage lève trop lentement,c'est galère à la faucheuse et avec le cultivateur,il lève beaucoup moins vite que mon 551.
Titi- + membre techno +
- Messages : 5831
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 61
Saône et Loire
Re: diviseur de débit hydraulique
j'avais cassé l'inversseur sur mon 145-14 de 88 qui sert de tracteur d'appoint
j'en avait au minimum pour 2500euros de pièces
j'ai donc cherché longuement et trouvé un133-14 de 84 avec moteur cassé sur lequel j'ai recuperé l'nsemble boite pont.
le 133 est un tz boite 12vitesses relevage mécanique et le 145 est un TX boite16 relevage electronique.
pour monter l'ensemble boite pont du 133 sur le 145 j'ai donc eu quelques adaptation à faire.
la rondelle est situé dans l'adapteur en L qui rentre dans la boite du coté gauche juste au dessus de la commande de régime PDF.
sur le 145 l'adapteur est orienté vers l'avant et l'huile provient de la pompe de direction.
sur le 133 l'adapteur est orienté vers l'arriere , il n'y pas de restriction et l'huile provient du covercle du pont arriere.
exterieurement les 2 adapteurs sont identiques , lors de la greffe je l'avais juste ourné de 180° sans regarder plus près
quand j'actionnais la solenoide de relevage , l'huile allait donc au plus facile (vers la boite) plutot que d'actionner le tiroir du relevage
je vais essayer de scanner un shema , c'est plus facile pour les explications;
pour ton relevage lent , je pense que la pompe est fatiguée.
j'en avait au minimum pour 2500euros de pièces
j'ai donc cherché longuement et trouvé un133-14 de 84 avec moteur cassé sur lequel j'ai recuperé l'nsemble boite pont.
le 133 est un tz boite 12vitesses relevage mécanique et le 145 est un TX boite16 relevage electronique.
pour monter l'ensemble boite pont du 133 sur le 145 j'ai donc eu quelques adaptation à faire.
la rondelle est situé dans l'adapteur en L qui rentre dans la boite du coté gauche juste au dessus de la commande de régime PDF.
sur le 145 l'adapteur est orienté vers l'avant et l'huile provient de la pompe de direction.
sur le 133 l'adapteur est orienté vers l'arriere , il n'y pas de restriction et l'huile provient du covercle du pont arriere.
exterieurement les 2 adapteurs sont identiques , lors de la greffe je l'avais juste ourné de 180° sans regarder plus près
quand j'actionnais la solenoide de relevage , l'huile allait donc au plus facile (vers la boite) plutot que d'actionner le tiroir du relevage
je vais essayer de scanner un shema , c'est plus facile pour les explications;
pour ton relevage lent , je pense que la pompe est fatiguée.
jeff 0000- + membre techno +
- Messages : 2807
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 49
Borinage
Re: diviseur de débit hydraulique
L'inverseur du 133 est nickel? tu a fait l'essaie?avec ta combine il ya risque d'échanger un borgne contre un aveugle!
J'ai compris,j'ai aussi la revue tech. Est-tu sur que le 133 a la même réduction dans le pont pour ton pont avant?A l'inverseur point faible de ses tracteurs J'ai acheté mon 103 il y a 1 ans et demi, l'inverseur allait pas mal au moment de l'achat.Ensuite à chaud en pressant balle ronde un petit craquement se fait si je garde le régime moteur pour la presse(c'est pas systématique).Je fait attention pour le ménager.Combien de temps a tenue ton inverseur à partir des premiers signes de faiblesse ? Pour la vitesse de mon relevage je pensais plutôt à un réglage des biellettes de commande du distributeur il ralentit 10 cm avant l'arrivé en haut,d'aprés la revue, le tiroir du distri regul le débit en fonction de son déplacement,donc j'en dédui que je n'ai jamais le débit maxi.La pompe est bonne puisque avec les distri auxilaire les mouvements sont plus rapide avec le 103 que le 551.Ou alors c'est le fait du gros volume du vérin principal plus l'auxilaire qui fait que ça monte doucement.
Je vais chronomètrer le temps de monté a différent régime moteur et je te dirais, si t'a la possibilité de faire pareil merci d'avance
J'ai compris,j'ai aussi la revue tech. Est-tu sur que le 133 a la même réduction dans le pont pour ton pont avant?A l'inverseur point faible de ses tracteurs J'ai acheté mon 103 il y a 1 ans et demi, l'inverseur allait pas mal au moment de l'achat.Ensuite à chaud en pressant balle ronde un petit craquement se fait si je garde le régime moteur pour la presse(c'est pas systématique).Je fait attention pour le ménager.Combien de temps a tenue ton inverseur à partir des premiers signes de faiblesse ? Pour la vitesse de mon relevage je pensais plutôt à un réglage des biellettes de commande du distributeur il ralentit 10 cm avant l'arrivé en haut,d'aprés la revue, le tiroir du distri regul le débit en fonction de son déplacement,donc j'en dédui que je n'ai jamais le débit maxi.La pompe est bonne puisque avec les distri auxilaire les mouvements sont plus rapide avec le 103 que le 551.Ou alors c'est le fait du gros volume du vérin principal plus l'auxilaire qui fait que ça monte doucement.
Je vais chronomètrer le temps de monté a différent régime moteur et je te dirais, si t'a la possibilité de faire pareil merci d'avance
Titi- + membre techno +
- Messages : 5831
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 61
Saône et Loire
Re: diviseur de débit hydraulique
oui le rapport de pont est le meme
le 133 avait le moteur cassé suite à un oubli d'huile et le gars l'avait gardé comme banque de pièce pour un autre 133 . il m'avait assuré que la boite fonctionnait bien . lors du demontage j'ai verifié et effectivement l'interier de boite etait nickel, je pense meme a voir l'état des bagues de synchro que la boite à dejà été refaite.
je vais essayer de chronometrer le temps de levée ce week end
le 133 avait le moteur cassé suite à un oubli d'huile et le gars l'avait gardé comme banque de pièce pour un autre 133 . il m'avait assuré que la boite fonctionnait bien . lors du demontage j'ai verifié et effectivement l'interier de boite etait nickel, je pense meme a voir l'état des bagues de synchro que la boite à dejà été refaite.
je vais essayer de chronometrer le temps de levée ce week end
jeff 0000- + membre techno +
- Messages : 2807
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 49
Borinage
Re: diviseur de débit hydraulique
Pour moi 11 secondes huile froide moteur à 1500 t/mn,les 2/3 de la course en 5 ensuite le dernier tiers de la course des bras se fait tout doucement,c'est là que je pense qu'il doit avoir moyen de régler de façon que 90 % de la course se fasse rapidement.
Et ton inverseur il à commencé à flanché comment?
Voilà de quoi bien assimiler le fonctionnement hydraulique,le diviseur permet d'alimenté le radiateur d'huile en basse pression et la lub des freins et doubleur.
Et ton inverseur il à commencé à flanché comment?
Voilà de quoi bien assimiler le fonctionnement hydraulique,le diviseur permet d'alimenté le radiateur d'huile en basse pression et la lub des freins et doubleur.
Titi- + membre techno +
- Messages : 5831
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 61
Saône et Loire
Re: diviseur de débit hydraulique
pour moi 13 secondes au ralenti , huile froide .
l'inverseur craquait de temps en temps depuis que je l'ai acheté il y a 2 ans. au debut de cette année , en labourant il craquait d'un coté du champs et ne craquait pas le l'autre coté selon le sens de la pente . çà me paraissait bizarre comme coincidence . et puis tout a coup , il n'a plus craqué mais impossible de faire marche arrière . retour maison .
là j'ai demonté le petit couvercle de dessus de boite après avoir retiré le plancer de cabine et surprise , il manquait la bague de synchro de marche arriére . et tout cequ'il y a autour abimé. çà me faisait 2500euros de pièces mini .
j'ai donc cherché une boite d'occaz : introuvable puis un tracteur complet à pas cher mais ils partent tous en pologne et j'ai fini par trouver le 133 moteur cassé .
mais maintenant il est reparé . j'ai semé du blé hier en combiné 3m (rotative masshio et semoir nodet GC)
il l'emmene nettement plus facilement que l'ares640 du paternel
l'inverseur craquait de temps en temps depuis que je l'ai acheté il y a 2 ans. au debut de cette année , en labourant il craquait d'un coté du champs et ne craquait pas le l'autre coté selon le sens de la pente . çà me paraissait bizarre comme coincidence . et puis tout a coup , il n'a plus craqué mais impossible de faire marche arrière . retour maison .
là j'ai demonté le petit couvercle de dessus de boite après avoir retiré le plancer de cabine et surprise , il manquait la bague de synchro de marche arriére . et tout cequ'il y a autour abimé. çà me faisait 2500euros de pièces mini .
j'ai donc cherché une boite d'occaz : introuvable puis un tracteur complet à pas cher mais ils partent tous en pologne et j'ai fini par trouver le 133 moteur cassé .
mais maintenant il est reparé . j'ai semé du blé hier en combiné 3m (rotative masshio et semoir nodet GC)
il l'emmene nettement plus facilement que l'ares640 du paternel
jeff 0000- + membre techno +
- Messages : 2807
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 49
Borinage
Re: diviseur de débit hydraulique
Merci de tes réponses Jeff, ça ralenti pas en fin de course sur le tien?
Pour mon inverseur je pense avoir quelque années devant moi avant de l'ouvrir;tu a découpé le planché de la cabine ou basculé la cabine?
Et la conso du mwm par rapport au JD beaucoup de différence?
Pour mon inverseur je pense avoir quelque années devant moi avant de l'ouvrir;tu a découpé le planché de la cabine ou basculé la cabine?
Et la conso du mwm par rapport au JD beaucoup de différence?
Titi- + membre techno +
- Messages : 5831
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 61
Saône et Loire
Re: diviseur de débit hydraulique
non je n'ai pas remarqué de difference de vitesse
non il y a une tole amovible mais j'ai du decouper les vis , tout etait rouillé
et pour la conso , le mwm est bien plus sobre que le JD mais je n'ai jamais fait de mesure exacte
non il y a une tole amovible mais j'ai du decouper les vis , tout etait rouillé
et pour la conso , le mwm est bien plus sobre que le JD mais je n'ai jamais fait de mesure exacte
jeff 0000- + membre techno +
- Messages : 2807
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 49
Borinage
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