Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
observation suite aux desherbages d' automne
3 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Techniques de pulvérisations
Page 1 sur 1
observation suite aux desherbages d' automne
suite a mes desherbages d' automne j' ai constaté un effet phyto sur 3 parcelles
j' ai fais 3 tonneaux pour mes 75 ha desherbés pour le moment
1er : 2.2 d' iso+0.45 d'arbalette+7gr d' allié SX MAX+2.2 epso+0.05 heliosol+0.016TA a 85 l/ha fait le 16/11/2010
2eme : meme chose ( sans TA ) a 60 l/ ha fait le meme jour
ces 2 modalités ont exactement le meme mélange varietal semé du 16 au 20 octobre, précédent colza
3eme : 2.5 epso+0.05 heliosol+1.6 iso+0.75 prowl+0.4 arbalette a 80 l/ha fait le 2311/2010
les 2 premiers, c' est nikel dans le champ ( sauf quelques gaillets mais qui commence a palir dur ), trop pour la 2 eme car c' est avec celui ci que j' ai un effet phyto sur les croisements de rampe ou arret au niveau d' un poteau
vous expliquez ca comment ? le TA sans, je ' y crois pas, l' effet volume d' eau ?
j' ai fais 3 tonneaux pour mes 75 ha desherbés pour le moment
1er : 2.2 d' iso+0.45 d'arbalette+7gr d' allié SX MAX+2.2 epso+0.05 heliosol+0.016TA a 85 l/ha fait le 16/11/2010
2eme : meme chose ( sans TA ) a 60 l/ ha fait le meme jour
ces 2 modalités ont exactement le meme mélange varietal semé du 16 au 20 octobre, précédent colza
3eme : 2.5 epso+0.05 heliosol+1.6 iso+0.75 prowl+0.4 arbalette a 80 l/ha fait le 2311/2010
les 2 premiers, c' est nikel dans le champ ( sauf quelques gaillets mais qui commence a palir dur ), trop pour la 2 eme car c' est avec celui ci que j' ai un effet phyto sur les croisements de rampe ou arret au niveau d' un poteau
vous expliquez ca comment ? le TA sans, je ' y crois pas, l' effet volume d' eau ?
lafouine- + membre techno +
les 2 chèvres
Re: observation suite aux desherbages d' automne
alors les pros, ca ne vous inspire pas ?
les 2 chèvres
tu les a fais avec les meme conditions d'applications?
Invité- Invité
déjà vu un petit effet safeneur du TA
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
grabouille a écrit:tu les a fais avec les meme conditions d'applications?
oui
les 2 chèvres
PatogaZ a écrit:déjà vu un petit effet safeneur du TA
que veux tu dire ?
les 2 chèvres
lafouine a écrit:PatogaZ a écrit:déjà vu un petit effet safeneur du TA
que veux tu dire ?
phytoprotecteur
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
ok mais si il fait ca pour le blé, pourquoi pas sur les mauvaises herbes ?
j' ai du mal a expliquer ce desherbage car si je comprenais ca m' aiderais beaucoup pour la suite ( qté de produits )
je penche pour le litrage ha, ce qui serait un peu logique
j' ai du mal a expliquer ce desherbage car si je comprenais ca m' aiderais beaucoup pour la suite ( qté de produits )
je penche pour le litrage ha, ce qui serait un peu logique
les 2 chèvres
et Bidou t' en pense quoi ?
les 2 chèvres
lafouine a écrit:ok mais si il fait ca pour le blé, pourquoi pas sur les mauvaises herbes ?
Le blé et tes mauvaises herbes n'absorbent pas le produit de la même manière. en effet, la pilosité, la rugosité, l'angle des feuilles font que le mélange que tu as réalisé n'agit pas de la même façon. Le facteur condition n'est peut être pas le seul à devoir être pris en compte.
Invité- Invité
lafouine a écrit:et Bidou t' en pense quoi ?
Je viens de découvrir le sujet, et ca me laisse dubitatif... epattant d'avoir de la phyto avec ca...
1- les textures de son sont elles identiques entre ta 1ère et ta 2nd cuve ? si tu as des terres moins argileuses en 2, cela peut expliquer un IPU plus disponibles donc qui marque + le blé
2- les stades de blés au moment du TT étaient elles les memes ? il faut pas grd chose d'écart mais si ton blé 1er pulvé était à 2f étalées alors que le 2nd pulvé était à 2f pointante, ca peut tout changer (2-3j d'écart de date de semis à la base)
3-Ne voit tu pas quand meme une nuance d'efficacité supplémentaire sur adventices avec ton 2e tonneau ??? cela pourrait faire plaider la théorie "+ concentré = + efficace = + phyto"
4- ni 1 ni 2 ni 3 et donc 4- : effet safener du TA dixit Pato :shock: mais alors là, ca m'épatte, je n'ai jamais observé cela jusque là (je n'ai pas + testé le TA que ca en désherbage, faut que j'aille voir mon gazon de RG j'en ai fait avec le fosburi)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
les terres de ces 3 parcelles sont plus argileuses que les autres et blé au meme stade
meme produits dans la cuve ( sauf TA ) et meme ordre d' entré ( epso, helio, produits dans l' ordre ) et difference de quantité d' eau
ta 3 eme theorie tiens la route et c' est ce que je pense
pas de TA, ce que dis Pato est tres interessant, et ce constat est interessant donc conforte son utilisation, mais surtout plus concentré ( d' ailleur ces 3 parcelles sont archis nikel, meme trop je pense )
meme produits dans la cuve ( sauf TA ) et meme ordre d' entré ( epso, helio, produits dans l' ordre ) et difference de quantité d' eau
ta 3 eme theorie tiens la route et c' est ce que je pense
pas de TA, ce que dis Pato est tres interessant, et ce constat est interessant donc conforte son utilisation, mais surtout plus concentré ( d' ailleur ces 3 parcelles sont archis nikel, meme trop je pense )
les 2 chèvres