AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169971 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    petite questions au SDiste pure - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -28%
    Le deal à ne pas rater :
    -28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
    229.99 € 318.99 €
    Voir le deal

petite questions au SDiste pure

+8
    dgé
    gratteplanete10
    pit59
    sbz51
    bidou02
    yaya
    vsj
    mccain
    12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

petite questions au SDiste pure - Page 2 Empty petite questions au SDiste pure

Message par mccain Lun 7 Fév 2011 - 14:19

Rappel du premier message :

qu'est ce qu'il y a comme marque de semi direct et qu'en penser vous

une autre question : pour les couverts qu'est ce que vous mettez

merci d'avance

mccain
    + membre techno +

Localisation marne

Revenir en haut Aller en bas

petite questions au SDiste pure - Page 2 Empty Re: petite questions au SDiste pure

Message par vtp Mar 8 Fév 2011 - 21:18

dgé a écrit:
    je connais un peu, j'ai été chez des amis là bas et on a visité un peu, mouillère permanente en hiver et seche d'été, blé à 40 qx, colza à 15, le matos est celui que mon père achetait il y a 30 ans, même les chênes des forêts ne poussent pas, rachitiques, sale pays pour l'agriculture Crying or Very sad

Ta vision est juste pour ceux qui ont gardé les méthodes intensives de papa, sans vie, sans matières organiques qui tamponnent, la charrue a diluée dans le sable le plus important d'un sol.
    Le paradoxe c'est que cette couche de sable est posée sur de l'argile pleine de flotte et que la semelle empêche les racines de s'y plonger . Dans les champs de F.T les racines de maïs sont dans cette zone . Pas besoins de dessin pour imaginer le resultat ...
    vtp
    vtp
    + membre techno +

Localisation Lonrai (61)

petite questions au SDiste pure - Page 2 Empty Re: petite questions au SDiste pure

Message par bidou02 Mar 8 Fév 2011 - 21:49

petite fontaine a écrit:
    bidou02 a écrit:Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis !!!
    Frédéric est loin de suivre des SDistes qu'en Bretagne, la preuve il est agri lui meme en SOLOGNE, dans des situations où Dgé devrait aller voir car en revenant il positiverai sur sa situation !!!

Pour les couverts d'1m de haut ce n'est pas forcément possible partout (date de récolte, présence d'organique, climats & sols !!!), et d'ailleurs...est ce l'objectif et est-ce souhaitable ??? un "bon" couvert n'est pas forcément un "gros" couvert...je vous laisse réfléchir là dessus petite questions au SDiste pure - Page 2 459143

je donnais juste un exemple pour la hauteur des couverts on est bien d'accord pas besoin qu il fassent un metre de haut pour etre éfficace! quoi que j'aime bien qu il fassent 1 metres de haut mes couverts Laughing c'est signe que ca fonctionne en dessous ! mais on ne séme pas en direct tant de tel couvert ! je ne saurai pas faire !!
    ps bidou02, on se connait nous avons etait présenté par snif , j'avais énormement apprécié nos echanges d'idées et votre technicité ce jour là

A quelle occasion déjà ? Very Happy
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

Message par Invité Mer 9 Fév 2011 - 8:49

vtp a écrit:

dgé a écrit:
    je connais un peu, j'ai été chez des amis là bas et on a visité un peu, mouillère permanente en hiver et seche d'été, blé à 40 qx, colza à 15, le matos est celui que mon père achetait il y a 30 ans, même les chênes des forêts ne poussent pas, rachitiques, sale pays pour l'agriculture Crying or Very sad

Ta vision est juste pour ceux qui ont gardé les méthodes intensives de papa, sans vie, sans matières organiques qui tamponnent, la charrue a diluée dans le sable le plus important d'un sol.
    Le paradoxe c'est que cette couche de sable est posée sur de l'argile pleine de flotte et que la semelle empêche les racines de s'y plonger . Dans les champs de F.T les racines de maïs sont dans cette zone . Pas besoins de dessin pour imaginer le resultat ...

Cà ressemble aux terres du littorale chez nous (Concarneau), du sable séchant posé sur de l'argile hydromorphe imperméable... et 300 mm de moins que nos parcelles "dans les terres" = like sologne !
    Rendements aléatoires, de 15 q à 100 q lorsqu'il pleut régulièrement (car il y a de la chaleur). rame

Invité
    Invité

Message par petite fontaine Mer 9 Fév 2011 - 10:23

bidou02 a écrit:
    petite fontaine a écrit:
    bidou02 a écrit:Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis !!!
    Frédéric est loin de suivre des SDistes qu'en Bretagne, la preuve il est agri lui meme en SOLOGNE, dans des situations où Dgé devrait aller voir car en revenant il positiverai sur sa situation !!!

Pour les couverts d'1m de haut ce n'est pas forcément possible partout (date de récolte, présence d'organique, climats & sols !!!), et d'ailleurs...est ce l'objectif et est-ce souhaitable ??? un "bon" couvert n'est pas forcément un "gros" couvert...je vous laisse réfléchir là dessus petite questions au SDiste pure - Page 2 459143

je donnais juste un exemple pour la hauteur des couverts on est bien d'accord pas besoin qu il fassent un metre de haut pour etre éfficace! quoi que j'aime bien qu il fassent 1 metres de haut mes couverts Laughing c'est signe que ca fonctionne en dessous ! mais on ne séme pas en direct tant de tel couvert ! je ne saurai pas faire !!
    ps bidou02, on se connait nous avons etait présenté par snif , j'avais énormement apprécié nos echanges d'idées et votre technicité ce jour là

A quelle occasion déjà ? Very Happy
    c'etait à la foire à chalons en champagne en 2009
    petite fontaine
    petite fontaine
    + membre techno +

Localisation Haut Marnais du nord

Message par dgé Mer 9 Fév 2011 - 11:33

vtp a écrit:

dgé a écrit:

je parlais essentiellement du materiel, et puis, même si ils voulaient passer au SD, puisqu'il ne mettent pas plus de 10 000 € dans un materiel tous les 20 ans (caricaturement), isl ne pourraient pas y passer, il y a 10 ans de cela, c'etait new holland d'avant les 8050 voire clayson, les tracteurs, me rappel plus, et derrière, herse plate, dechaumeuse, dents et charrues, c'est comme si l'evolution de l'exploitation de mon grand père s'etait arrêté nette vers ses 50 ans Crying or Very sad
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

Localisation 000

Message par vtp Mer 9 Fév 2011 - 11:59

Quand tu gagnes queut chi tous les ans tu ne pas faire grand chose de plus.
    Dans le cas précis l'approche technique du travail du sol y est pour beaucoup . Chez F.T la composition des sols est la même au départ , c'est ce qu'il en a fait qui est impressionnant .
    vtp
    vtp
    + membre techno +

Localisation Lonrai (61)

Message par bidou02 Mer 9 Fév 2011 - 12:38

Ah oui !!! ca date :d
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Message par Invité Mer 9 Fév 2011 - 13:10

J'ai des terres un peu + coloré que chez Mccain (pas trop approprié ton pseudo, t'aurais pu mettre Exparmentier par exemple : ha ) mais des VDT j'en ai pas mal et l'autre jour j'ai été étonné de voir plein de turricules dans une parcelle de blé précédent pdt de conso (pourtant je passe de la fraise).
    Et il y en a des maousses!!!

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 9 Fév 2011 - 13:18

Ricky Johnson 51 a écrit:J'ai des terres un peu + coloré que chez Mccain (pas trop approprié ton pseudo, t'aurais pu mettre Exparmentier par exemple : ha ) mais des VDT j'en ai pas mal et l'autre jour j'ai été étonné de voir plein de turricules dans une parcelle de blé précédent pdt de conso (pourtant je passe de la fraise).
    Et il y en a des maousses!!!

Ils viennent de chez moi les maousses ....pas assez de place ,donc ils traversent le chemin... : ha

Et ta charrue voisin ,elle est ou !!!!!faire de PDT de conso ,sans labour ,une hérésie ...... :réfléchi

PS: réunion CUMA 13h30 :fouet

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 9 Fév 2011 - 13:23

qqun a un Séméato SSM 23 ou 27 ???

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 9 Fév 2011 - 15:19

Bon alors, on peut avoir des lombrics en terre de "cimenterie"...ou non ? :réfléchi

Des photos...des photos.... :bounce:

Invité
    Invité

Message par yaya Mer 9 Fév 2011 - 16:52

non mais y en a des lombrics en terre de craie!!! sauf que ca bosse pas comme il faudrait...on peut pas compter sur eux pour faire le boulot a notre place... triste
    yaya
    yaya
    + membre techno +

Localisation Ostland

Message par bidou02 Mer 9 Fév 2011 - 17:27

tcs.aven a écrit:Bon alors, on peut avoir des lombrics en terre de "cimenterie"...ou non ? petite questions au SDiste pure - Page 2 660508

Des photos...des photos.... :bounce:

Moi je veux bien échanger les champs de ricky avec ceux de fère en tout cas petite questions au SDiste pure - Page 2 378803
    il a ss doute les qq % de vrai argile qu'il nous manque ... je l'ai dit plus haut, entre une graveluche, un blanc de blanc et un rouge de champagne, le comportement n'a rien à voir !!!!!!!!!!
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Message par Invité Mer 9 Fév 2011 - 20:41

Agrimarne a écrit:Ils viennent de chez moi les maousses ....pas assez de place ,donc ils traversent le chemin... : ha

Et ta charrue voisin ,elle est ou !!!!!faire de PDT de conso ,sans labour ,une hérésie ...... :réfléchi

PS: réunion CUMA 13h30 :fouet

Ils arrivent à traverser des chemins de cette largeur ??? :shock:

C'était pas aujourd'hui la réunion j'espère ? Ou t'étais à la bourre Michel..... 63

Invité
    Invité

Message par Bart37 Mer 2 Mar 2011 - 17:40

Je profite de ce topic pour lancer ma dmeande d'info :

J'aurais besoin de connaître le coût d'utilisation des semoirs SD que vous pouvez avoir en Cuma ou en commun.

Nous allons acheter un semoir à 9 (Cuma) et nos calculs nous mène actuellement à un prix d'utilisation de 21 €/ha.
    Ce prix comprend le rbst de l'emprunt, les divers frais d'assurance, de garage et autres ainsi qu'un poste entretien/réparation de 700 €/an.

Ces 21 €/ha vous paraissent-ils raisonnables et quel est le coût chez vous ?

Je précise qu'il s'agira d'un semoir 4 m repliable neuf (type Khun SD 4000 ou MaxiDrill ou EasyDrill).
    Pour l'instant 400 ha sont engagés dont 150 de blé : le reste étant des couverts, des colzas et autres.

Merci d'avance de vos retours d'expérience. : victoire
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

Localisation Touraine 37

Message par Invité Mer 2 Mar 2011 - 23:52

400 ha par an ? avec un 4m européen vous avez intérêt à le renouveler souvent, il va s'user vite.
    le cout me parait tres raisonnable

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 3 Mar 2011 - 0:01

300 ha /an en 3 m pour 7 campagnes, 2 jeux de discs (48) et 1 jeu de coutres semeuses (24) et 10 roulements de disques + une herse AR de recouvrement = 30 €/ha/an pour un Rapid 300 S.

Après il peut tourner plus, mais il durera moins longtemps, pour rejoindre la remarque de SD28 (salutation depuis Maure), mais moins il coûterait plus cher...

21 € /ha/an c'est bien je trouve.

Invité
    Invité

Message par vtp Jeu 3 Mar 2011 - 6:41

Le prix de revente peut énormément faire varier ce cout .

J'ai revendu un vader 3m 7500€ 5 ans aprés . Le Victor juri 20000€ 1 an aprés .

En plus c'est celui qui ma couté le moins qui me faisait le meilleur boulot .

Tout ça pour dire que les qualités et la réputation comptent plus que le prix d'achat.

Dernière édition par vtp le Jeu 3 Mar 2011 - 7:35, édité 1 fois
    vtp
    vtp
    + membre techno +

Localisation Lonrai (61)

Message par Invité Jeu 3 Mar 2011 - 6:54

vtp a écrit:Le prix de revente peut énormément faire varier ce cout .

J'ai revendu un vader 3m 7500€ 5 ans aprés . Le Victor juri 20000€ 1 an aprés .

En plus c'est celui qui ma couté le moins qui me faisait le meilleur boulot .

Tout ça pour dire que les qualités et la réputation compte plus que le prix d'achat.
    pas bien le victor ?
    on est en train de regarder pour acheter un semoir pour semer dans les couverts et aussi sur sol dechaumé

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 3 Mar 2011 - 7:27

j'ai un fastliner 3m de chez khun c'est pas le top pour faire du semi sous couvert, autrement satisfait lorsque les conditions sont reunis !!!

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 3 Mar 2011 - 10:05

Je parle sans valeur de revente, malgré qu'il faudrait la prendre en compte, là on remplace notre Rapid 300 par un neuf, la reprise est du même niveau que ton Juri... ;)

Invité
    Invité

Message par Bart37 Jeu 3 Mar 2011 - 13:30

guy37 a écrit:j'ai un fastliner 3m de chez khun c'est pas le top pour faire du semi sous couvert, autrement satisfait lorsque les conditions sont reunis !!!

Pourquoi ? Tu peux développer STP : victoire
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

Localisation Touraine 37

Message par Invité Jeu 3 Mar 2011 - 17:52

a l'avant disques gaufre je dirais grosse gaufre beaucoup plus qu'un SD il faudrait que je démonte les 2 rangées de disques. j'ai de la luzerne a semer sur du blé tendre je vais peut être reprendre le bon vieux nodet ou si il y a une solution je suis preneur !!! :réfléchi :réfléchi

Invité
    Invité

Message par Bart37 Jeu 3 Mar 2011 - 18:20

guy37 a écrit:a l'avant disques gaufre je dirais grosse gaufre beaucoup plus qu'un SD il faudrait que je démonte les 2 rangées de disques. j'ai de la luzerne a semer sur du blé tendre je vais peut être reprendre le bon vieux nodet ou si il y a une solution je suis preneur !!! :réfléchi :réfléchi

Tu veux dire que ça bourre devant les disques ouvreurs ou que les disques piochent trop de terre ou qu'ils ne mordent pas assez ? :réfléchi
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

Localisation Touraine 37

Message par Invité Jeu 3 Mar 2011 - 18:36

ils piochent trop et arrache le blé en place !

Invité
    Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2