AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Conflit de génération - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -19%
    PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
    Voir le deal
    1299 €

Conflit de génération

+15
    gan 29
    fc56
    hermine 22
    HL 51
    indo 3.6.3
    vhv
    hexa
    lolo13430
    olmütz49
    laurent
    Alan.fr
    Seb 77
    palmito
    PatogaZ
    BV-Fan
    19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Conflit de génération - Page 2 Empty Conflit de génération

Message par Invité Lun 02 Nov 2009, 18:23

Rappel du premier message :

Eternel problème auqu'el j'ai longtemp cru échapper ! C'est pas non plus catastrophique mais ça me pourri la vie . Je loge mon matos dans la hangard de mon père , qui est à la retraite , et dans ce hangard trone tout une collection de reliques en tout genre , moulins à farine , vieille remorque en bois , vieux pulseur et j'en passe ! ! Bilan , mème en compréssant tout cela au maximum je n'ai plus de place , et mon père ne veut rien jeter ni vendre , je pensais me construire un autre hangard plus loin mais c'est beaucoup trop loin par apport à celui là et avec les vols qu'il y a en ce moment ce serait pas le top , de plus mon père me dit "pourquoi en construire un autre , tu as le mien à coté et je ne travaille plus" Conflit de génération - Page 2 427338 . Bilan , j'hésite maintenant à acheter du matériel parceque je n'ai plus la place pour le rentrer et avec mon père , c'est bonjour bonsoir quand on se croise .

Invité
    Invité

Revenir en haut Aller en bas

Conflit de génération - Page 2 Empty Re: Conflit de génération

Message par Invité Ven 06 Nov 2009, 20:27

je suis comme laurent 53, j'ai perdu mon pére et ma mère il y a 7 ans dans un accidents, on s'accrochait de temps en temps, on est six enfants , aujourd'hui on comprend mieux que c'était eux qui avaient raison, ne moquez jamais ceux qui ont de l'expérience, ils n'ont pas toujours les bons mots pour expliquer, nous ne ferons pas mieux qu'eux, mais leur parole est toujours d'or et malgré les accros, n'oubliez pas les sentiments de filiations qui demeureront toujours,.

Invité
    Invité

Message par fc56 Ven 06 Nov 2009, 20:32

chez nous depuis qu' il est parti a la retraite et qu 'il ne travaille plus avec nous on s 'etend beaucoup mieux
    fc56
    fc56
    + membre techno +

Localisation Bretagne

Message par Invité Ven 06 Nov 2009, 20:35

+1 avec pinocio Conflit de génération - Page 2 526177 Conflit de génération - Page 2 526177

Invité
    Invité

Message par gan 29 Ven 06 Nov 2009, 20:43

c est normal qu il y ait des conflits de génération ; l un finit sa carrière et l autre la commence !!!
    de plus chaqu un à des points de vues différents et pour les anciens , remettre en cause leurs pratiques qui les ont fait vivre pendant des années.......... faut les comprendre aussi
    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

Localisation finistère

Message par Invité Ven 06 Nov 2009, 20:58

n'oubliez pas que vos parents ont bossé en pensant qu'ils vous laisseraient tout ça pour que vous puissiez en vivre, ils ont fait avec les moyens de leur époque souvent en allant de l'avant, lorsque vous vous installez , ils le vivent comme une consécration, seulement lorsque vous commencez à remettre en cause leur façon de faire là ça devient un début d'échec pour eux , ils le vivent comme ça pendant un temps, c'est pour celà que ceux qui s'installent à une bonne distance de la ferme familiale et qui volent vraiment de leurs propres ailes ne vivent pas ce genre de conflit, du moins pas aussi violemment.
    N'oubliez pas que tous vous prenez de l'âge et que vos enfants sont dérrière vous et prendront , je vous le souhaite, le même chemin que vous , et là vous comprendrez ....

Invité
    Invité

Message par salicapi Ven 06 Nov 2009, 21:19

J'ai le grand bonheur de travailler avec mes 2 fils ...qui ont 2 caractéres différents...

parfois, ça rale, ça pete, ça rigolle, ça déconne, ça grogne, et ça bosse !

j'ai pas bossé avec mon pére, qui était agé, et qui est dcd en 1985...

alors je me ratrape avec les fils...

pourvu que ça dure...et c'est super d'avoir des enfants jeunes, au moins, on partage

des tas de choses...la vie est assez pourrie, alors savourons le quotidien !

Merci Sam
    Merci Ben
    salicapi
    salicapi
    + membre techno +

Localisation 54 Grand Estois

Message par Invité Sam 07 Nov 2009, 10:20

Bizarrement , je m'entendais beaucoup mieux avec mon grand père (DCD il y a 15 ans) , pourtant , c'était un dur à cuire , mais on s'entendaient très bien parcequ'il y avait trop d'écart entre nous pour avoir des moyens de comparaisons , lui n'avait connu que les chevaux .

Je me demande toujours pourquoi ils ne veulent pas avouer qu'on travaille pas si mal que ça , mes vignes sont plus propres que celles que menaient mon père , les rendements sont identiques avec beaucoup moins d'intrans et de main d'oeuvre , mais non , il se focalise toujours sur mes "points noirs" , il suffit de 10m avec de l'herbe sur 30ha et ça gueule Conflit de génération - Page 2 427338 . C'est le style haut volume de désherbage , engrais et de phyto qui lui plait Conflit de génération - Page 2 Icon_biggrin . Je lui paye un fermage comme aux autres proprios , ni plus ni moins , et je ne pense pas qu'il ait à se plaindre .

Invité
    Invité

Message par lolo13430 Sam 07 Nov 2009, 13:18

westvar a écrit:Bizarrement , je m'entendais beaucoup mieux avec mon grand père (DCD il y a 15 ans) , pourtant , c'était un dur à cuire , mais on s'entendaient très bien parcequ'il y avait trop d'écart entre nous pour avoir des moyens de comparaisons , lui n'avait connu que les chevaux .

Je me demande toujours pourquoi ils ne veulent pas avouer qu'on travaille pas si mal que ça , mes vignes sont plus propres que celles que menaient mon père , les rendements sont identiques avec beaucoup moins d'intrans et de main d'oeuvre , mais non , il se focalise toujours sur mes "points noirs" , il suffit de 10m avec de l'herbe sur 30ha et ça gueule Conflit de génération - Page 2 427338 . C'est le style haut volume de désherbage , engrais et de phyto qui lui plait Conflit de génération - Page 2 Icon_biggrin . Je lui paye un fermage comme aux autres proprios , ni plus ni moins , et je ne pense pas qu'il ait à se plaindre .
    idem pour moi je m'entendais super bien avec mon grand père décédé en 1993
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

département : Bouches du Rhône
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

Message par iris Sam 07 Nov 2009, 14:20

Et que dire quand c'est une fille qui s'installe !!!
    Mon père a 80 ans ,la critique est toujours là ,c'est difficile à vivre ...
    L'année dernière ,sans prendre son avis ,j'ai acheté une déboucheuse de drains ...Toute l'année ,j'ai entendu ses réflexions...
    Mon salarié ,un jour que je n'étais pas là ,lui demande où la ranger pour l'hiver ,mon père répond :"ramène la chez le marchand "...
    Cet été ,nous avions une mouillère ,on a creusé ,découvert le drain et on l'a nettoyé avec la déboucheuse ...du travail efficace et propre en un temps record...plus aucun commentaire ...
    En fait ,il y a 2 sentiments contradictoires :la perte du pouvoir de décision ,il me dit parfois :"pourquoi tu fais ça ,je l'ai fait il ya 20 ans ,ça ne marche pas ..." Si l'humanité était restée sur ce principe ,on en serait encore à l'age de pierre...
    Et puis quand meme la fierté de voir l'exploitation qui continue ,aussi bien que chez les voisins (elle fait les champs propres comme un homme ,a t il dit un jour à mon salarié !!!)
    Je voudrais juste dire à ceux qui vont passer la main ,qu'une exploitation se gère dans son entièreté ,que l'agronomique ,le technique,l'economique et maintenant la réglementation ,celà se gère tout ensemble ,qu'il faut de l'indulgence pour celui qui doit prendre des décisions ,parce que quelqu'un d'intelligent sait tirer les leçons de ses erreurs ,et que toujours toujours ,ce qui compte c'est l'exploitation ,la terre qui continue ,alors que nous ne sommes que des passants...

Amen Conflit de génération - Page 2 459143 Conflit de génération - Page 2 459143 Conflit de génération - Page 2 459143
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

Localisation France de l'extérieur 57

Message par gingko Sam 07 Nov 2009, 14:38

c est inerant a la vie le conflit .il faut suivre sa route sans se perdre dans la gestion du conflit .il faut une vision boudhiste du truc et pas ouvertement conflictuel

gingko
    + membre techno +

département : 02
    Localisation Nord du 02

Message par Invité Sam 07 Nov 2009, 15:36

Je voudrais bien qu'il y ait encore un conflit de génération avec mon père..............mais c'est loupé il souffre d'un syndrome frontal (voisin d'alzeimer) et l'expression "retomber dans l'enfance" n'est pas usurpée..............................alors même si vos rapports sont tendus ils existent.

Invité
    Invité

Message par lolo13430 Sam 07 Nov 2009, 19:31

mon grand pére est mort a 83 ans le 26 décembre 1993, il avait pas de permis toujour en vélo il ne conduisé pas les tracteurs mais c'etait un tracteur a lui tout seul il s"entender pas avec mon père et il etait toujour avec moi dans les brebis ou les vaches et me disait petit dans le foin et les machines je te conseillerais pas car c'est pas mon truc , mais dans les vaches écoute moi et dans les brebis je ne te donnerais pas de conseil aussi on sais toujour super bien entendu et je pense qu'il me regarde d' ou il est
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

Message par Invité Dim 08 Nov 2009, 17:48

IRIS a écrit:Et que dire quand c'est une fille qui s'installe !!!
    L'année dernière ,sans prendre son avis ,j'ai acheté une déboucheuse de drains ...Toute l'année ,j'ai entendu ses réflexions...
    Mon salarié ,un jour que je n'étais pas là ,lui demande où la ranger pour l'hiver ,mon père répond :"ramène la chez le marchand "...
    Cet été ,nous avions une mouillère ,on a creusé ,découvert le drain et on l'a nettoyé avec la déboucheuse ...du travail efficace et propre en un temps record...plus aucun commentaire ...
    En fait ,il y a 2 sentiments contradictoires :la perte du pouvoir de décision ,il me dit parfois :"pourquoi tu fais ça ,je l'ai fait il ya 20 ans ,ça ne marche pas ..." Si l'humanité était restée sur ce principe ,on en serait encore à l'age de pierre...
    Et puis quand meme la fierté de voir l'exploitation qui continue ,aussi bien que chez les voisins (elle fait les champs propres comme un homme ,a t il dit un jour à mon salarié !!!)
    Je voudrais juste dire à ceux qui vont passer la main ,qu'une exploitation se gère dans son entièreté ,que l'agronomique ,le technique,l'economique et maintenant la réglementation ,celà se gère tout ensemble ,qu'il faut de l'indulgence pour celui qui doit prendre des décisions ,parce que quelqu'un d'intelligent sait tirer les leçons de ses erreurs ,et que toujours toujours ,ce qui compte c'est l'exploitation ,la terre qui continue ,alors que nous ne sommes que des passants...

Amen Conflit de génération - Page 2 459143 Conflit de génération - Page 2 459143 Conflit de génération - Page 2 459143

Comment je réagirais si une de mes filles reprennait l'exploitation Conflit de génération - Page 2 660508 , je voudrais surement tout faire pour l'aider et la conseiller mais l'enfert est pavé de bonnes intentions , elles sont encore jeunes (8 et 12 ans), mais elles réussiraient à me faire faire l'arbre droit si elles voulaient Conflit de génération - Page 2 Icon_lol . Parfoit elles viennent m'aider dans les vignes pour des petits travaux , et je suis le plus heureux Conflit de génération - Page 2 Icon_biggrin Conflit de génération - Page 2 Icon_biggrin ; il y a 15 jours , j'ai mit l'ainée sur le tracteur , c'était la première foit et il roulait au pas : au début elle était crispée Conflit de génération - Page 2 Icon_eek , 1/2 heure après elle dansait sur le marche pied tout en tenant le volant Conflit de génération - Page 2 Icon_lol Conflit de génération - Page 2 Icon_lol .
    Ici , il y a pas mal de filles qui reprennent . De toute façon , je ne les pousserais surement pas vers l'agriculture .

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 08 Nov 2009, 18:05

westvar a écrit:
    IRIS a écrit:Et que dire quand c'est une fille qui s'installe !!!

Comment je réagirais si une de mes filles reprennait l'exploitation Conflit de génération - Page 2 660508 , je voudrais surement tout faire pour l'aider et la conseiller mais l'enfert est pavé de bonnes intentions , elles sont encore jeunes (8 et 12 ans), mais elles réussiraient à me faire faire l'arbre droit si elles voulaient Conflit de génération - Page 2 Icon_lol . Parfoit elles viennent m'aider dans les vignes pour des petits travaux , et je suis le plus heureux Conflit de génération - Page 2 Icon_biggrin Conflit de génération - Page 2 Icon_biggrin ; il y a 15 jours , j'ai mit l'ainée sur le tracteur , c'était la première foit et il roulait au pas : au début elle était crispée Conflit de génération - Page 2 Icon_eek , 1/2 heure après elle dansait sur le marche pied tout en tenant le volant Conflit de génération - Page 2 Icon_lol Conflit de génération - Page 2 Icon_lol .
    Ici , il y a pas mal de filles qui reprennent . De toute façon , je ne les pousserais surement pas vers l'agriculture .

J'en sais rien non plus.Je pense etre quelqu'un de dialogue(j'ai meme parfois du mal à imposer mon point de vue).

Mon pere n'etait pas avare de conseils (bons ou mauvais mais il est parti avant que je ne soi paysan,donc je ne peux pas trop savoir ce que ça aurai donné) mais je ne pense pas qu'il aurai cherché à imposer ses methodes.

Bon,là vous parlez boulot mais ça se retrouve dans tous les aspects de la vie(jugement sur le conjoint,education des enfants...):Je pense que pour etre respecter par ses enfants il faut respecter leurs choix et ne pas s'immiscer dans leur vie(personnelle ou professionnelle).

ça n'empeche pas de donner son avis(avec diplomatie)

Invité
    Invité

Message par HL 51 Dim 08 Nov 2009, 18:11

ça n'empeche pas de donner son avis(avec diplomatie)

il est là le probleme ou du moins il faut parler ensemble ce qui n'est pas evident avec des personnes qui parlent peu et du coup ça ne donne pas envie de partager avec elles
    HL 51
    HL 51
    + membre techno +

Localisation marne limte 52/55/10

Message par Invité Dim 08 Nov 2009, 18:18

je crois que le probleme de bcp de vieux c'est qu'ils considerent leurs enfants comme le prolongement de leur propre personne.

faut bien se mettre dans la tête qu'on n'a aucun droit sur ses enfants,que des devoirs.

Nos enfants ne seront pas parfait comme nous ne seront jamais des parents parfaits

Ce qui compte c'est de briser cette chaine de parents dirigistes(et si vous n'arrivez pas à le faire avec vos parents vous pourrez le faire avec vos enfants)

Invité
    Invité

Message par Pierre89 Dim 08 Nov 2009, 18:34

Pour ma part, j'ai été théoriquement avec mon père pendant 10 ans : il ne venait pratiquement jamais sur l'exploitation, me critiquait souvent, voulait toujours participer à la gestion mais il fallait toujours travailler avec le minimum.

En 1984 il est parti en retraite, et se retrouver seul peut parfois être pénible; on a des idées mais on tourne en rond car axé sur son idée. Quand ma fille a commencé son BTS productions animales, elle m'apportait quelques idées neuves, parfois irréalistes mais c'était bon d'en discuter. Pendant ses études d'ingénieur, c'était un autre genre d'idées moins réalistes mais depuis qu'elle travaille dans un CFPPA elle est directement au contact de la réalité du terrain.

Elle n'aspire qu'à une chose reprendre l'exploitation l'année prochaine et je constate que depuis ses 6 ans d'études et 3 ans d'activité professionnelle, elle a énormément progressé. On s'entend bien mais il faut que les jeunes réalisent qu'on ne peut plus avoir le même rythme de travail qu'eux surtout en ayant fait de l'élevage toute sa vie donc qu'ils soient plus patients avec nous.
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

Localisation Nord 89 ( Yonne )

Message par HL 51 Dim 08 Nov 2009, 18:38

dirigiste il ne l'est plus trop, sans se facher il a compris que le boss de l'exploit c'etait plus lui y' a une piotte reflexion de temps en temps, mais c'est pas bien mechant
    c'est plus qu'il n'a jamais ete tres bavard sur ce qu'il fait ou va faire, plus jeune je devinai alors pas trop besoin de parler, mais maintenant ça me soule, alors si il dit rien , je ne cherche plus à trouver il a qu'a parler
    le probleme reel c'est la communication finalement.
    HL 51
    HL 51
    + membre techno +

Localisation marne limte 52/55/10

Message par lolo13430 Dim 08 Nov 2009, 19:34

j'ai deux filles et si elles veulent continué je les aiderais volontier et j'espère pas faire comme mon père et si je deviens comme lui j'espère quelles me le diront avant que çà tourne au conflit
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2