Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
altises
+27
Dehors
Bill 56
Greg 29
vince21
poun47
gingko
Franki
le furet
nico21
PatogaZ
vhv
lauva
bidou02
bruce 17
Robust
mimi
steff
cereal.be
manu 53
hexa
tiantian
Sparthakus
oli
sevi
bruno du 89
zarouf
Pierre89
31 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: altises
Calme ici aussi pour l'instant par contre la levée laisse à désirer
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
Salut Arman,pas d'altises pour l'instant.Les colzas sont juste levés,stade cotylédons et ils ont du mal à faire la 1ère feuille avec le sec et le vent peu poussant.
zarouf- + membre techno +
Yonne
pour l'instant RAS du coté des altises , j'ai fais une pâte humide de mesurol pro mélangée avec la semence de ferme , ça a l'air de fonctionner , le seul soucis un retard de levée à cause du novall suivi de 25mm d'eau en post-levée trop tôt.
Invité- Invité
ac/dc59 a écrit:pour l'instant RAS du coté des altises , j'ai fais une pâte humide de mesurol pro mélangée avec la semence de ferme , ça a l'air de fonctionner , le seul soucis un retard de levée à cause du novall suivi de 25mm d'eau en post-levée trop tôt.
J'ai fait le novall sitôt semé, suivi de quelques jours de flotte( environ 25mm aussi), c'est ce qu'il faut non?
ça lève doucement, dur dur, quelques morcures, mais j'attends que le clza soit bien levé pour traiter, ça va être long, car c'est sec!!!!!
Invité- Invité
pour moi aussi c'est calme
bruno du 89- + membre techno +
nord de l'yonne
idemzarouf a écrit:Salut Arman,pas d'altises pour l'instant.Les colzas sont juste levés,stade cotylédons et ils ont du mal à faire la 1ère feuille avec le sec et le vent peu poussant.
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
RAS en altise, mais semence traitée avec du mesurol flow ????????? année calme ou efficacité du mesurol flow ???????
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
pas d'altise pour l'instant. ce vent fou ne dois pas les aider à voler
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
pas de traitement en plein pour l'instant ,juste une demi rampe en bordure des voisins qui étaient en colzas .
tiantian- + membre techno +
sud 52
par ici c'est calme aussi , pas d'altises en vue pour le moment.
hexa- + membre techno +
sud essonne
pas d'altise et pas de limaces, par contre levée très hétérogène:les dix premiers centimèters sont secs , c'est de la poussière .vivement la flotte.
manu 53- + membre techno +
- département : La Mayenne
sud 53
Elle est pas mal ta caisse rouge; tu vas dans les chemins avec ?hexa a écrit:par ici c'est calme aussi , pas d'altises en vue pour le moment.
Yonne
Semences de ferme traitée avec nada et pas d'altises quand même.oli a écrit:RAS en altise, mais semence traitée avec du mesurol flow ????????? année calme ou efficacité du mesurol flow ???????
Yonne
pour en avoir il faudrait que le colza sorte ensuite je verrai !!!!!
steff- + membre techno +
région centre dans le 28
zarouf a écrit:Salut Arman,pas d'altises pour l'instant.Les colzas sont juste levés,stade cotylédons et ils ont du mal à faire la 1ère feuille avec le sec et le vent peu poussant.
pareil chez moi
cereal.be- + membre techno +
Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique
pas d'altise car il fait froid
pas de limace car il fait sec
pas de maladie en vue car froid et sec
donc , tout va bien , poutant ici , seulement 10 mm depuis bien longtemps !!!!
en plus , propres avec 1 l butisan+ et 1.5 l dévrinol + 05 oil tout de suite après le semis ( sauf repousses céréales )
pas de limace car il fait sec
pas de maladie en vue car froid et sec
donc , tout va bien , poutant ici , seulement 10 mm depuis bien longtemps !!!!
en plus , propres avec 1 l butisan+ et 1.5 l dévrinol + 05 oil tout de suite après le semis ( sauf repousses céréales )
cereal.be- + membre techno +
Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique
re altises
par ici quelque morsure mais vraiment tres leger une parciparla
mimi- + Membre +
oise limite val d'oise
zarouf a écrit:Elle est pas mal ta caisse rouge; tu vas dans les chemins avec ?hexa a écrit:par ici c'est calme aussi , pas d'altises en vue pour le moment.
oui elle est pas mal ma caisse rouge , le seul probleme c'est qu'elle n'est pas a moi . Avec du blé a 95€ on est pas pret de s'en payer une .
hexa- + membre techno +
sud essonne
Sud Ouest de l'Oise, j'observe aujourd'hui de nombreuses piqures d'Altise.
Coté limaces, on est tranquille avec le temps sec.
Coté limaces, on est tranquille avec le temps sec.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
pour l instant les altises c est pas nerveux , par contre les pucerons arrivent
Invité- Invité
ici peu d'altises , par contre un peu de tenthrèdes à surveiller sur les derniers colzas
Invité- Invité
ici altises en action traitement debut de semaine prochaine parce colza sorte juste!!!!!!
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
Ici en craie, seulement 50% de levée, et ce qui a sorti il y a 15j n'a guère bougé depuis.. on commence à voir des poinconnements de ci de là, si ca continue de nous énerver on va tapper à la Cyper avec l'AG foliaire car ca commence à bien faire !
Un jour peut etre on aura de l'eau... depuis le 1er juillet, il n'est tombé que 100mm ...
Un jour peut etre on aura de l'eau... depuis le 1er juillet, il n'est tombé que 100mm ...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
a bien ça va 100mm ici on serait les roi du petrole ici c'est 20mm en 15 fois a tout casser depuis le 15/06bidou02 a écrit:Ici en craie, seulement 50% de levée, et ce qui a sorti il y a 15j n'a guère bougé depuis.. on commence à voir des poinconnements de ci de là, si ca continue de nous énerver on va tapper à la Cyper avec l'AG foliaire car ca commence à bien faire !
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
je te rassure, avec le vent persistant on ne voit rien du tout...certains colzas ont germé puis crevé... une fois ressemé, la graine reste au sec et pour l'instant on a des champs de repousses d'orge... la vie est belle
c est pas pret de s arrangerbidou02 a écrit:je te rassure, avec le vent persistant on ne voit rien du tout...certains colzas ont germé puis crevé... une fois ressemé, la graine reste au sec et pour l'instant on a des champs de repousses d'orge... la vie est belle
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
Un jour peut etre on aura de l'eau... depuis le 1er juillet, il n'est tombé que 100mm ..
c'est déjà pas mal 100mm, j'aurais bien aimer avoir ça !!!!!
c'est déjà pas mal 100mm, j'aurais bien aimer avoir ça !!!!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
bidou02 a écrit:je te rassure, avec le vent persistant on ne voit rien du tout...certains colzas ont germé puis crevé... une fois ressemé, la graine reste au sec et pour l'instant on a des champs de repousses d'orge... la vie est belle
je ne regrette pas d' avoir acheté un semoir à betteraves pour les colzas , belle levée grâce aux roues plombeuses
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
patogaz a écrit:bidou02 a écrit:je te rassure, avec le vent persistant on ne voit rien du tout...certains colzas ont germé puis crevé... une fois ressemé, la graine reste au sec et pour l'instant on a des champs de repousses d'orge... la vie est belle
je ne regrette pas d' avoir acheté un semoir à betteraves pour les colzas , belle levée grâce aux roues plombeuses
ils rayonnent tes deuxiéme semis de colza pato?
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
patogaz a écrit:bidou02 a écrit:je te rassure, avec le vent persistant on ne voit rien du tout...certains colzas ont germé puis crevé... une fois ressemé, la graine reste au sec et pour l'instant on a des champs de repousses d'orge... la vie est belle
On regrette pas non plus nos Primeras dans le coin, la dent marque encore largement le pas cette année par rapport aux disques !!! Certains sont dégoutés ici d'avoir foiré leurs colzas sur canadien alors qu'on fait mieux en direct pur dans la paille (on a conservé le peu de fraicheur, encore fallait il placer la graine sur la terre ferme et pas dans la pailasse)
tu les as semé a combien tes colzas j'ai un exemple de la somme semé au semoir a betteraves a 1.2kg....il s'est planté 10 a 15qx de moins que les voisins..!!
le furet- + membre techno +
mont saint mich
oui , 4 jours après on voyait les premiers sortirnico21 a écrit:patogaz a écrit:bidou02 a écrit:je te rassure, avec le vent persistant on ne voit rien du tout...certains colzas ont germé puis crevé... une fois ressemé, la graine reste au sec et pour l'instant on a des champs de repousses d'orge... la vie est belle
ils rayonnent tes deuxiéme semis de colza pato?
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
le furet a écrit:patogaz a écrit:bidou02 a écrit:je te rassure, avec le vent persistant on ne voit rien du tout...certains colzas ont germé puis crevé... une fois ressemé, la graine reste au sec et pour l'instant on a des champs de repousses d'orge... la vie est belle
tu les as semé a combien tes colzas j'ai un exemple de la somme semé au semoir a betteraves a 1.2kg....il s'est planté 10 a 15qx de moins que les voisins..!!
30 g/m² et - 15 q ? faudra m'expliquer... j'ai déjà fait des cartons avec 7 pieds/m², du moment qu'ils sont costauds ca ramifie un colza... à mon avis l'erreur se situe autre part...
peut etre...j'ai pas toute les infos...varieté conduite cultural....mais bon d'habitude sa gaz chez lui...!!
le furet- + membre techno +
mont saint mich
Ca y est , depuis hier je commence à voir des altises , temps sec et sans vent , mes colzas sont entre 2 et 4 feuilles , à surveiller quand même .
Steff : il en sont ou tes colzas ? rien du tout de sorti ? et les 1ers semés ?
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
j'ai deja fait un traitement lundi dernier et je penses en refaire unla semaine qui vient les colzas ont tellement de difficutés avec la secheresse!!
baie de l'aiguillon
bidou02 a écrit:le furet a écrit:patogaz a écrit:bidou02 a écrit:je te rassure, avec le vent persistant on ne voit rien du tout...certains colzas ont germé puis crevé... une fois ressemé, la graine reste au sec et pour l'instant on a des champs de repousses d'orge... la vie est belle
30 g/m² et - 15 q ? faudra m'expliquer... j'ai déjà fait des cartons avec 7 pieds/m², du moment qu'ils sont costauds ca ramifie un colza... à mon avis l'erreur se situe autre part...
pour info , j' ai semé tous mes colzas à 25 grains et c' est très bien
PatogaZ- + Admin +
semis entre 2 pluies fin aout et les plus beau sont a la 6eme feuilles pointantes .semis a disques sulky sans plombage mais semis dans la cendre 10 mn apres chisel 30 pieds semes 25 leves.donc colza un peu en avance
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
slt , franki pour info , la première est parfaite même trop de densité ensuite ça se gâte en changeant de parcelle et de date de semis le sol s'est assécher et sur la dernière très moyen pour ne pas dire nul (bientôt 1 mois depuis le semis ) j'attends la pluie :study: .
En gros voilou l'état du colza , pourtant semé au pronto !!!!!!
slt , franki pour info , la première est parfaite même trop de densité ensuite ça se gâte en changeant de parcelle et de date de semis le sol s'est assécher et sur la dernière très moyen pour ne pas dire nul (bientôt 1 mois depuis le semis ) j'attends la pluie :study: .
steff- + membre techno +
région centre dans le 28
+1 en plus grosse altise sur la derniere parcelle qui leve de10en10%mal barré!!!!!!steff a écrit:Steff : il en sont ou tes colzas ? rien du tout de sorti ? et les 1ers semés ?
slt , franki pour info , la première est parfaite même trop de densité ensuite ça se gâte en changeant de parcelle et de date de semis le sol s'est assécher et sur la dernière très moyen pour ne pas dire nul (bientôt 1 mois depuis le semis ) j'attends la pluie .
baie de l'aiguillon
Il parait qu'il y a des altises dans le colza.
Peuvent elles provoquer des dégats .Voila le mien.
A partir de demain,T°négatives annoncées et cela jusqu'au 29/01 d'après Plein champs.
Je n'ais jamais fait d'insecticides dans les colzas avant début Mars,mais peu être que cette année ce sera le contraire .
A partir de demain,T°négatives annoncées et cela jusqu'au 29/01 d'après Plein champs.
Je n'ais jamais fait d'insecticides dans les colzas avant début Mars,mais peu être que cette année ce sera le contraire .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
poun47 a écrit:Il parait qu'il y a des altises dans le colza.
Belle culture vue de loin, pour les dégâts de larve d'altise il va falloir prendre les photos d'un peu plus près. Par exemple :
http://www.cetiom.fr/fileadmin/cetiom/regions/Sud/PDF/2010/oleomail/OleoMail_CO-LGA_SOuest_13decembre2010.pdf
vince21- + membre techno +
- département : 21-73
Treclun- Pralognan la Vanoise
vince21 a écrit:poun47 a écrit:Il parait qu'il y a des altises dans le colza.
Belle culture vue de loin, pour les dégâts de larve d'altise il va falloir prendre les photos d'un peu plus près. Par exemple :
http://www.cetiom.fr/fileadmin/cetiom/regions/Sud/PDF/2010/oleomail/OleoMail_CO-LGA_SOuest_13decembre2010.pdf
Et quelques photos des pivots en cas de mouche du choux (il y a des feuilles violacées caractéristique sur la photo du champ)
Je relance le sujet car aujourdhui je vais passer avec le pulvé pour anéantir ces bestioles qui se trouvent par ronds dans les parcelles à proximitées du colza 2011.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
poun47 a écrit:Je relance le sujet car aujourdhui je vais passer avec le pulvé pour anéantir ces bestioles qui se trouvent par ronds dans les parcelles à proximitées du colza 2011.
Beaucoup de piqures chez moi depuis la levée.
J'ai rajouté une cyperméthrine avec les deux passage de désherbage en post levée.
par rapport a deux parcelles voisines désherbée en prélevée au Colzor et qui n'ont pas reçu d'insecticide (semis même date et même nbre de pieds) l'écart est surprenant. On pourrait croire que j'ai semé 10 jours avant le voisin.
Robust a écrit:vince21 a écrit:poun47 a écrit:Il parait qu'il y a des altises dans le colza.
Et quelques photos des pivots en cas de mouche du choux (il y a des feuilles violacées caractéristique sur la photo du champ)
feuilles violacées pas forcément synonyme de mouche du chou, seul un diagnostic sur racines confirme ou pas.
ca peut etre un manque en azote ou un coup de froid matinal aussi
bidou02 a écrit:Robust a écrit:vince21 a écrit:poun47 a écrit:Il parait qu'il y a des altises dans le colza.
feuilles violacées pas forcément synonyme de mouche du chou, seul un diagnostic sur racines confirme ou pas.
ca peut etre un manque en azote ou un coup de froid matinal aussi
Raison pour laquelle je réclamais des photos des pivots.
Bon on a encore le temps pour cette année
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 1 sur 2