Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Ne pas se vautrer dans la prépa bouillie au réveil
+13
malice79
fusa 32
sibalo
huron28
torpedo
dgé
gasgas
pig
tof
dftargette
ben21
ivanquoi
Boustrophédon
17 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ne pas se vautrer dans la prépa bouillie au réveil
Voilà ma modeste contribution pour tous ceux qui ont plus d'adjuvants divers que de matières actives à manipuler :
L'an dernier je me suis fais une petite feuille Excel pour calculer facilement le volume total de la bouillie et les différentes quantités de matières actives et d'adjuvants à incorporer.
Dans la partie droite je peux entrer les prix unitaires des produits comme ça j'obtiens également le coût complet du passage.
Avec la fonction SI j'ai même entré les principaux produits commerciaux que j'utilise, donc le prix apparaît tout seul.
Avec ça plus besoin de calculette, j'imprime la veille au soir et le matin, même mal réveillé, ça roule.
Voilà, ça évitera peut-être quelques plantages à certains à l'aube
L'an dernier je me suis fais une petite feuille Excel pour calculer facilement le volume total de la bouillie et les différentes quantités de matières actives et d'adjuvants à incorporer.
Dans la partie droite je peux entrer les prix unitaires des produits comme ça j'obtiens également le coût complet du passage.
Avec la fonction SI j'ai même entré les principaux produits commerciaux que j'utilise, donc le prix apparaît tout seul.
Avec ça plus besoin de calculette, j'imprime la veille au soir et le matin, même mal réveillé, ça roule.
Boustrophédon- + membre techno +
Gers
Re: Ne pas se vautrer dans la prépa bouillie au réveil
pour ma part tout est préparé la veille ,epso et urée deja incorporés.
les adjuvants (huile heliosol TA ....) deja mélangés dans un bidon de 20 litres,tous les produits sur la plateforme du pulvé dans l'ordre d'incorporation et en quantité deja préparée.
le matin c'est incorporation au champ sans erreur possible.
les adjuvants (huile heliosol TA ....) deja mélangés dans un bidon de 20 litres,tous les produits sur la plateforme du pulvé dans l'ordre d'incorporation et en quantité deja préparée.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Quel que soit le moment de l'incorpo, il faut bien calculer à un moment ou à un autre 8)
Gers
ivanquoi a écrit:pour ma part tout est préparé la veille ,epso et urée deja incorporés.
l'idée de mélanger les adjuvants ensemble avant est trés bonne mais le mélange se conserve bien?
ben21- + membre techno +
cote d'or
préparation la veille comme toi ivanquoi sulfates dans le pulvé et bidons dans l'ordre décapsulés près à faire feu... :121: suis un peu toqué la dessus j'y regarde meme à plusieurs fois et module le matin rapido selon les conditions... et l'humeur écolo du moment!
well job boustrphédon, c'est du beau tableau bien propre, et merci de le faire partager. je fais ça aussi avant préparation et pour les commandes, gestion stocks, ppf etc...mais c'est plus torchon chez moi le tableur excel (on veut en mettre trop parfois!!)...
et plus c complexe et plus on prend des risques à faire des erreurs...donc gaffe à excel, on lui donne une confiance aveugle, et puis ça arrive qu'un calcul merdouille par mise a jour ou autre, et là .... :shock:
well job boustrphédon, c'est du beau tableau bien propre, et merci de le faire partager. je fais ça aussi avant préparation et pour les commandes, gestion stocks, ppf etc...mais c'est plus torchon chez moi le tableur excel (on veut en mettre trop parfois!!)...
et plus c complexe et plus on prend des risques à faire des erreurs...donc gaffe à excel, on lui donne une confiance aveugle, et puis ça arrive qu'un calcul merdouille par mise a jour ou autre, et là .... :shock:
Invité- Invité
Boustrophédon a écrit:Voilà ma modeste contribution pour tous ceux qui ont plus d'adjuvants divers que de matières actives à manipuler :
Bon Tableur Boustrophédon!
quant à moi, comme les autres, j'incorpore la veille epso et urée
les bidons sont prêts, dans l'ordre et j'ai un tableau veleda dans la salle phyto avec la recette de la sauce à mettre.
Après chaque ingrédient incorporé, j'efface une à une les matières actives.
ça me rassure le matin à 4h, quand j'ai les yeux encore collés!!
dftargette- + membre techno +
Artois Ternois
moi, c'est ton radar et ton archipel que je ne trouve pas cher, et puis la dose homologuée en radar est de 275 gr il me semble, donc je trouve que 80, ça ne fait pas beaucoup non ?
Invité- Invité
Excellente initiative! Je pense que je vais vous écrire avec mon courriel pur en avoir un tout fait! Quitte à échanger avec autre chose...
L'idéal serait d'avoir aussi l'ordre d'incorporation...
Je n'ai pas encore appliqué ces recettes, je viens juste de faire une formation BV.
J'ai demandé des propositions d'adjuvants et correcteursà mes technico-commerciaux: jamais entendu parler, ils ont du mal à trouver, et proposent des prix... Par exemple de l'Héliosol à 8 €...!
Sur maïs, est il possible et intéressant de remplacer le SAM par du sulfate de zinc?
L'idéal serait d'avoir aussi l'ordre d'incorporation...
Je n'ai pas encore appliqué ces recettes, je viens juste de faire une formation BV.
J'ai demandé des propositions d'adjuvants et correcteursà mes technico-commerciaux: jamais entendu parler, ils ont du mal à trouver, et proposent des prix... Par exemple de l'Héliosol à 8 €...!
Sur maïs, est il possible et intéressant de remplacer le SAM par du sulfate de zinc?
Invité- Invité
Cultilandes : le tableau respecte mon ordre d'incorporation.
Pour les produits un peu exotiques, effectivement dans le sud-ouest on n'en trouve pas partout (Sam40 et Epsotop notamment). Je vous mets dans le mail mes fournisseurs.
David24 : Radar à 80 g ça cadrait bien avec mon bidon de 2.5 kg... additionné de 100 g d'Archipel ça ressemble à d'autres désherbages testés par des Acéistes cette année ou l'an dernier (80+80, 100+100, ...). Donc j'ai testé.
Les MH commencent à marquer.
Pour les prix j'ai déjà vu bien mieux que les miens, notamment du Radar à 169 € :shock:
Pour les produits un peu exotiques, effectivement dans le sud-ouest on n'en trouve pas partout (Sam40 et Epsotop notamment). Je vous mets dans le mail mes fournisseurs.
David24 : Radar à 80 g ça cadrait bien avec mon bidon de 2.5 kg... additionné de 100 g d'Archipel ça ressemble à d'autres désherbages testés par des Acéistes cette année ou l'an dernier (80+80, 100+100, ...). Donc j'ai testé.
Les MH commencent à marquer.
Pour les prix j'ai déjà vu bien mieux que les miens, notamment du Radar à 169 € :shock:
Gers
ben21 a écrit:ivanquoi a écrit:pour ma part tout est préparé la veille ,epso et urée deja incorporés.
l'idée de mélanger les adjuvants ensemble avant est trés bonne mais le mélange se conserve bien?
aucun probléme c'est préparé le soir pour le lendemain matin.
je crois même qu il y en a qui font leur mélange pour toute l'année ,mais cela reste a confirmer.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Le tensio c'est pas 0.005 % ? et non pas 0.05
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
marmotte avait fait un truc de ce genre l'an dernier
http://agri-convivial.forumactif.com/t4693-calcul-avec-1tableau-exel-des-boullies?highlight=calcul+produits
http://agri-convivial.forumactif.com/t4693-calcul-avec-1tableau-exel-des-boullies?highlight=calcul+produits
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
Moi aussi je me suis fait un fichier sur tableur (basé sur un déjà posté)
C'est quand même plus facile d'avoir son plan de remplissage imprimé
Sinon gare aux erreurs
C'est quand même plus facile d'avoir son plan de remplissage imprimé
Sinon gare aux erreurs
Invité- Invité
super le tableau a marnotte il fait un très beau travail encorepig a écrit:marmotte avait fait un truc de ce genre l'an dernier
gasgas- + membre techno +
CHER
Pas mal Boustro ton fichier !
Tu me le prêtes ?
Tu me le prêtes ?
Invité- Invité
merci boustro, j'ai repris la manie des calculs avec excel, abandonné depuis des lustres , reste plus qu'à faire pareil pour le registre phyto
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
http://totalheaven.free.fr/Bouillie.xls
Gers
Boustrophédon a écrit:
http://totalheaven.free.fr/Bouillie.xls
merci
je l'ai copie
il est mieux que celui que j'avais fait
j'ai vu que tu utilise les dollars
merci
jf
torpedo- + membre techno +
oise
boustrophédon j'examine ton tableau et je trouve élevée la quantité de tensio en bas
il m'avait semblé lire je ne sais plus ou que pato faisait 300ha avec un litre de paic citron
mais peut etre que je me trompe ?
il m'avait semblé lire je ne sais plus ou que pato faisait 300ha avec un litre de paic citron
pig- + membre techno +
moi j'utilise le tableau de marmotte,il est très bien,encore merci à lui.
huron28- + membre techno +
28 sud
C'est pas mal ton truc Boustrophédon, le calcul de tête a 5heures du mat c'est dur
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
huron28 a écrit:moi j'utilise le tableau de marmotte,il est très bien,encore merci à lui.
je ne suis pas archi doué j'ai pas réussi a l'utiliser avec cette histoire de macros
qui posait problème
marmotte doit encore hiberner peut être au soleil dans les îles il n'est pas intervenu sur ce sujet
pig- + membre techno +
pour les macro quand y demande il faut repondre oui
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
pig a écrit:boustrophédon j'examine ton tableau et je trouve élevée la quantité de tensio en bas
J'ai vu à plusieurs reprises le débat sur le bon dosage du TA.
Dans le doute et vu le coût limité, moi j'ai plutôt tendance à utiliser 1 bouteille de 75 cl pour 30 ha (4 centimes/ha).
Gers
Pour le TA, je ne parviens jamais à m'en souvenir d'une fois sur l'autre. Je fais donc comme pour le poivre et le sel; à la louche!
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
pour le TA la dose que conseille le chef est de 0.025 l donc 25 ml par hectare
gers 15 km d AUCH
Pour le TA avec les mégatouilles bidoumix, je trouve 0,05% un peu beaucoup, le paic y passe en entier, donc je trouve à juste titre, comme Pato que le fait de le diviser par 2 n'est pas plus mal.
Donc TA = 0,025% ou 0,03%...
Pareil, il n'y a plus d'héliosol de dispo ici, et on m'a mis de l'hurricane/opti+, mais là au lieu de 0,5 % d'hélio, c'est 4 X moins = 0,13% pour le même coût à la fin, les mêmes fonctions.
Désolé du HS, mais c'est l'occase qui fait le larron.
Donc TA = 0,025% ou 0,03%...
Pareil, il n'y a plus d'héliosol de dispo ici, et on m'a mis de l'hurricane/opti+, mais là au lieu de 0,5 % d'hélio, c'est 4 X moins = 0,13% pour le même coût à la fin, les mêmes fonctions.
Désolé du HS, mais c'est l'occase qui fait le larron.
Invité- Invité
Pour le TA je pense qu'il y a erreur.
En partant de la préconisation du chef, soit 5cc/hl de soupe cela devrait faire 0,005%.
(1 cc = 1cm3 = 1 ml = 0,1 cl )
( 1 l = 100 cl = 1000 cc = 1000 ml = 1000 cm3 )
Sauf erreur de ma part, il est tard, je crois que je vais pas tarder à y aller. Bonne nuit.
En partant de la préconisation du chef, soit 5cc/hl de soupe cela devrait faire 0,005%.
Sauf erreur de ma part, il est tard, je crois que je vais pas tarder à y aller. Bonne nuit.
gégé 81- + membre techno +
Tarn (81)
tof- + membre techno +
sud 28
Ah enfin QUOI???
Tarn (81)
Merci gégé je dis ça depuis un moment( voir hier a 22h52)
tof- + membre techno +
sud 28
Ah ouais... donc à 0,005 % de 33 L = 0,0017 L/ha
40 ha = 66 ML !!!
Je vais économiser du PAIC moi !!!
n'empêche que ça marchait à 0,025 %, soit 5 x la dose ! Sans mousse !
40 ha = 66 ML !!!
Je vais économiser du PAIC moi !!!
n'empêche que ça marchait à 0,025 %, soit 5 x la dose ! Sans mousse !
Invité- Invité
ça me parait plus plausible aussi mais le programme de notre ami boustrophédon n'a pas l'air d'accepter 3 chiffres après la virgule donc il faut diviser par 10 la dose de paic et comme dit l'adage " quelques gouttes suffisent "gégé 81 a écrit:Pour le TA je pense qu'il y a erreur.
pig- + membre techno +
ben oui , va te coucher enfin quoigégé 81 a écrit:Ah enfin QUOI???
sd 4500- + membre techno +
- département : cote dort pas beaucoup (21)
nid des oiseaux de nuit
Il me semble que la dose originelle de paic c'était 0.005 mais pato a augmenté l'an dernier à 0.05 faut suivre un peu les gars , après chacun met la dose qui lui convient.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
paaaaaaaaaaatoooooooooooooo!!!!!!!!!!!!!!
tu peux venir confirmer seb???????
pig- + membre techno +
perso c'est 1 litre de paic pour 40 ha
pato prend du ta bas de gamme , ce qui peut expliquer ceci
pato prend du ta bas de gamme , ce qui peut expliquer ceci
nid des oiseaux de nuit
Le chef a dit 5 cc/100l, si je ne m'abuse cela fait bien 0,005%.
Avec tout le TA que vous mettez, vous n'avez pas de problème de mousse?
Votre pulvé doit etre toujours nikel!!!
Tarn (81)
tu parle "pig" pato ronfle et il a bien raisonpig a écrit:paaaaaaaaaaatoooooooooooooo!!!!!!!!!!!!!!
nid des oiseaux de nuit
Paic citron: ça fait acide citrique?
Invité- Invité
Ronfle comme un... pig?sd 4500 a écrit:tu parle "pig" pato ronfle et il a bien raisonpig a écrit:paaaaaaaaaaatoooooooooooooo!!!!!!!!!!!!!!
Invité- Invité
du moment que t'oublie pas l'huile , ça va , mais pour rincer je rajoute de l'huile ou de l'anti moussegégé 81 a écrit:Le chef a dit 5 cc/100l, si je ne m'abuse cela fait bien 0,005%.
nid des oiseaux de nuit
Non pas de problème de mousse, mais je n'étais qu'à 0,025 % la moitié moins que la version 2 "patopaic"...
Merci, Seb77, il y en a au moins 1 qui suit !!!
Merci, Seb77, il y en a au moins 1 qui suit !!!
Invité- Invité
Cultilandes a écrit:Paic citron: ça fait acide citrique?
Non non ,ce n'est pas de l'acide citrique ,c'est du tensioactif ,ça sert à étaler la goutte ,celle ci occupe une surface plus importante ,donc meilleur contact ,et meilleure efficacité ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Comme un aimant, puis les micelles sont emprisonnées donc pas de mousse malgré ce fichu roundup qui mousse tout seul...
Pour la question, vrai ou paic de chez lidl ? On s'en fout, du moment qu'il y a entre 5 et 15 % d'agents "bioniques" dedans, bref pas de cations !
Pour la question, vrai ou paic de chez lidl ? On s'en fout, du moment qu'il y a entre 5 et 15 % d'agents "bioniques" dedans, bref pas de cations !
Invité- Invité
J'aurais dû mettre ceci:iris a écrit:Non non ,ce n'est pas de l'acide citrique ,c'est du tensioactif ,ça sert à étaler la goutte ,celle ci occupe une surface plus importante ,donc meilleur contact ,et meilleure efficacité ...Cultilandes a écrit:Paic citron: ça fait acide citrique?
Merci quand même pour l'explication!
Invité- Invité
je confirme moi aussi je suis a 25 ML par hectare donc 0.25 litre pour 10 hectares sans probleme de mousse
gers 15 km d AUCH
Donc tu pulvérises à 100 L/ha Fusa ?
Invité- Invité
non je suis a 65 litres hectare
gers 15 km d AUCH
Donc tu es à 0,04 % presque. :shock:
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 1 sur 2