Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Disparition des abeilles, il n'y a pas qu'en France
+8
bastien
iris
philaubers
sevi
PatogaZ
bruce 17
alain
GL
12 participants
Disparition des abeilles, il n'y a pas qu'en France
L'ONU s'inquiète de la très forte mortalité des abeilles
(11/03/11)
Parmi les causes de la mortalité des abeilles : le «Varroa destructor»
L'ONU exprime sa grande préoccupation face à la très forte mortalité des abeilles qui, dans de nombreuses régions du monde, succombent aux effets de la pollution, des pesticides et de parasites mortels.
Ce phénomène est principalement observé dans les pays industrialisés de l'hémisphère nord, explique le Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue) dans un rapport publié jeudi.
Le nombre de colonies d'abeilles a chuté de 10 à 30% ces dernières années en Europe, de 30% aux Etats-Unis, de plus de 85% au Moyen-Orient, explique Peter Neumann, un des auteurs de ce premier rapport de l'ONU sur la disparition des abeilles. Un syndrome qui n'affecte pas l'Amérique latine, l'Afrique et l'Australie.
Parmi la douzaine de facteurs explicatifs recensés dans le document figurent l'emploi des pesticides, la pollution de l'air, la réduction du nombre de plantes à fleurs et d'apiculteurs en Europe, ainsi que l'existence d'un acarien parasite « Varroa destructor » qui tue uniquement les abeilles de l'hémisphère nord.
La plupart des plantes sont pollinisées par les abeilles
« C'est un sujet très complexe. De nombreux facteurs interagissent et un pays à lui seul n'est pas capable de résoudre le problème », estime M. Neumann, qui appelle à la mise en place d'un réseau international pour aborder le problème.
La mortalité des pourrait avoir de graves conséquences sur la production alimentaire puisque la plupart des plantes, cultivées ou non, sont pollinisées par les abeilles. Sur les 100 espèces végétales qui fournissent 90% de la nourriture dans le monde, plus de 70 sont pollinisées.
«La manière dont l'humanité gère ses actifs liés à la nature, notamment les pollinisateurs, définira en partie notre avenir collectif au 21e siècle», déclare le directeur exécutif du Pnue, Achim Steiner. « Le fait est que par les abeilles », a-t-il ajouté.
(11/03/11)
Parmi les causes de la mortalité des abeilles : le «Varroa destructor»
L'ONU exprime sa grande préoccupation face à la très forte mortalité des abeilles qui, dans de nombreuses régions du monde, succombent aux effets de la pollution, des pesticides et de parasites mortels.
Ce phénomène est principalement observé dans les pays industrialisés de l'hémisphère nord, explique le Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue) dans un rapport publié jeudi.
Le nombre de colonies d'abeilles a chuté de 10 à 30% ces dernières années en Europe, de 30% aux Etats-Unis, de plus de 85% au Moyen-Orient, explique Peter Neumann, un des auteurs de ce premier rapport de l'ONU sur la disparition des abeilles. Un syndrome qui n'affecte pas l'Amérique latine, l'Afrique et l'Australie.
Parmi la douzaine de facteurs explicatifs recensés dans le document figurent l'emploi des pesticides, la pollution de l'air, la réduction du nombre de plantes à fleurs et d'apiculteurs en Europe, ainsi que l'existence d'un acarien parasite « Varroa destructor » qui tue uniquement les abeilles de l'hémisphère nord.
La plupart des plantes sont pollinisées par les abeilles
« C'est un sujet très complexe. De nombreux facteurs interagissent et un pays à lui seul n'est pas capable de résoudre le problème », estime M. Neumann, qui appelle à la mise en place d'un réseau international pour aborder le problème.
La mortalité des pourrait avoir de graves conséquences sur la production alimentaire puisque la plupart des plantes, cultivées ou non, sont pollinisées par les abeilles. Sur les 100 espèces végétales qui fournissent 90% de la nourriture dans le monde, plus de 70 sont pollinisées.
«La manière dont l'humanité gère ses actifs liés à la nature, notamment les pollinisateurs, définira en partie notre avenir collectif au 21e siècle», déclare le directeur exécutif du Pnue, Achim Steiner. « Le fait est que par les abeilles », a-t-il ajouté.
GL- + membre techno +
Assis
Re: Disparition des abeilles, il n'y a pas qu'en France
Et les oiseaux qui tombent du ciel? Et les poissons qui échouent morts sur les plages? Pesticides? Les pôles qui s'inversent, pesticides aussi? Etc, etc...........
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
L'ONU s'inquiète de la très forte mortalité des abeilles
L'ONU s'inquiète pas de la très forte mortalité des Lybiens
L'ONU s'inquiète pas de la très forte mortalité des Lybiens
Invité- Invité
apparremment il y a aussi , un probléme de reine on a introduit des reines + productivent.....mais on s'est rendu compte quelle doivent etre + fragile!!!!!donc maintenant ils veulent revenir a nos anciennes souches moins productivent!!!!!!!
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
lu sur un autre forum la mort des abeilles viendrait des ondes hertziennes des téléphones portables qui empêchent l' abaeille de retrouver sa ruche
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Pato,tu as le temps d'aller voir chez les autres
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
sevi a écrit:Pato,tu as le temps d'aller voir chez les autres
oui , je suis un fouineur !!!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:lu sur un autre forum la mort des abeilles viendrait des ondes hertziennes des téléphones portables qui empêchent l' abaeille de retrouver sa ruche
chez moi j'ai pas mal d'abeilles,par contre quel bordel pour télephoner!en plus c'est vrai.
philaubers- + membre techno +
59
Il y a tout simplement de moins en moins d'apiculteurs ...
Et dans quelques années ,l'ONU s'inquiètera aussi de la disparition des bovins et porcs en France ????????????????
Et dans quelques années ,l'ONU s'inquiètera aussi de la disparition des bovins et porcs en France ????????????????
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Analyse d'un président de syndicat d'apiculteurs.
Invité- Invité
si il s' avérait que c' est un manque de pollen et de biodiversité , bruxelles en serait terriblement responsable , de ne pas avoir fait de plan "jachères florales et melifères" à une époque où il y avait 15 et jusque 20 % de jachères
PatogaZ- + Admin +
A une époque le GAUCHO déroutait les abeilles: eh ben le mec qui semait du mäis GAUCHO pendant toute une journée il allait coucher chez la voisine!!!!! Dérouté aussi le gars
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Le problème de la dispartion des abeilles est bien réelle et de cause multiple du moins à mon avis. Comme tout élevage nous pouvons rencontrer des problèmes de maladie divers (virus, infections, parasitose,...). Ce types de problèmes existe depuis longtemps celui qui pose le plus de problème est le varroa(apparition année80), un parasite de l'abeilles qui affaibli énormement les colonies qui sont ensuite encore plus sensible aux autres facteurs potentiellement létaux ( intoxications aigues ou chroniques, pollutions électromagnétiques, carences en protéïnes pollens, mauvaise pratiques de l'apiculteurs,...) Le varroa est présent partout sur la planète grace à la mondialisation.
Malgrès tout, même en maitrisant correctement les infestation de varroa nous rencontrons des problèmes de mortalité importante sans parler des improductive. Immaginé qu'un producteur de lait voit 30% de son cheptel annuel incapable de produire et une partie quasi équivalente de son cheptel qu'il doit renouveller car mort et celà chaque année. L'exemple peut être mal choisi car l'abeille à un cycle de reproduction plus important que les mamifères; avec une colonie d'abeille bien portante l'on peu dans le meilleur des cas avoir 5 colonie d'abeille en fin de saison (mais pas de récolte de miel).
L'apparition de nouveau produits de traitement systémique et neurotoxique nous inquiète beaucoup dans le sens ou ils vont accroitrent les non productives et affaiblir encore un peu plus nos exploitations. Malgrès tout nous sommes pour la pluspart conscient qu'il est nécessaire de trouver des pratiques et des produits efficaces pour la protections des cultures afin que chacun puisse trouver des solutions aux problèmes qu'ils rencontrent. Hélas je n'ai aucune confiance et suis certain que nos politiques, dirigeants syndicaux agricole, et firmes agricolopharmaceutiques sont tous de mèches pour faire un peu plus de pognons sur le dos des paysans.
Bon week-end à tous avec l'espèrance de trouver des solutions communes sans excès ni dans un sens ni dans un autres.
Malgrès tout, même en maitrisant correctement les infestation de varroa nous rencontrons des problèmes de mortalité importante sans parler des improductive. Immaginé qu'un producteur de lait voit 30% de son cheptel annuel incapable de produire et une partie quasi équivalente de son cheptel qu'il doit renouveller car mort et celà chaque année. L'exemple peut être mal choisi car l'abeille à un cycle de reproduction plus important que les mamifères; avec une colonie d'abeille bien portante l'on peu dans le meilleur des cas avoir 5 colonie d'abeille en fin de saison (mais pas de récolte de miel).
L'apparition de nouveau produits de traitement systémique et neurotoxique nous inquiète beaucoup dans le sens ou ils vont accroitrent les non productives et affaiblir encore un peu plus nos exploitations. Malgrès tout nous sommes pour la pluspart conscient qu'il est nécessaire de trouver des pratiques et des produits efficaces pour la protections des cultures afin que chacun puisse trouver des solutions aux problèmes qu'ils rencontrent. Hélas je n'ai aucune confiance et suis certain que nos politiques, dirigeants syndicaux agricole, et firmes agricolopharmaceutiques sont tous de mèches pour faire un peu plus de pognons sur le dos des paysans.
Bon week-end à tous avec l'espèrance de trouver des solutions communes sans excès ni dans un sens ni dans un autres.
vincentapi10- + Membre Accro +
aube
Le probleme des ondes est un vrai probleme Les pigeons voyageurs rasent de plus en plus le sol pour se diriger pourquoi donc?
Invité- Invité
Valtra45 a écrit:Le probleme des ondes est un vrai probleme Les pigeons voyageurs rasent de plus en plus le sol pour se diriger pourquoi donc?
J'étais en formation hier sur l'élevage de reines et l'apiculteur éleveur qui nous a fait le court est aussi pationné des pigeons voyageurs,et il nous a parler très succintement de ce problème et du doute émis quand à la pollution électromagnétique du aux antennes relais GSM.
aube
@ vincentapi10, question d'un ignare en bois:quelle peut être la surface nécessaire en cultures diverses, peut être nécessaire pour un élevage apicole professionnel moyen ?
Invité- Invité
Avec mes modeste 3 ruches Je suit aussi ignare que vous mais en vrac
L'(élevage) quasi hors sol des abeilles
De nouvelle souches inadaptés a la survie en naturel avec disparition du patrimoine génétique des souches local
L'appauvrissement de la flore (expl le douglas n'a pas de puceron)
La pauvreté de certain pollen ('tournesol)
La fauche avant fleurissement des prairies (valable aussi pour les poissons)
De nouvelle souches inadaptés a la survie en naturel avec disparition du patrimoine génétique des souches local
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
C'est un excellent document et d'une objectivité redoutable!Cultilandes a écrit:Analyse d'un président de syndicat d'apiculteurs.
vincentapi10 @
avec l'espèrance de trouver des solutions communes sans excès ni dans un sens ni dans un autres.
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
Pour faire simple l'abeille à un rayon d'action d'environs 2-3 km de rayon mais il est prouvé qu'en cas de manque elle peuvent aller plus loin. Elles vont au plus rentable et le premier kilomètre est le plus important.
Je suis asser d'accord avec electron concernant l'usage de race inadapter aux milieu locaux et aux écotype locaux. Il faut malgrès tout comprendre que l'interêt de l'apiculteur n'est pas le même que l'interêt de l'espèce (abeille) qui par une selection naturel favorise des critères qui ne sont pas les critères de production mais ceux de pérénisation de l'espèce soit agréssivité, essaimage important,... Trouvons un juste milieu.
Je suis asser d'accord avec electron concernant l'usage de race inadapter aux milieu locaux et aux écotype locaux. Il faut malgrès tout comprendre que l'interêt de l'apiculteur n'est pas le même que l'interêt de l'espèce (abeille) qui par une selection naturel favorise des critères qui ne sont pas les critères de production mais ceux de pérénisation de l'espèce soit agréssivité, essaimage important,... Trouvons un juste milieu.
aube
Quelques infos nouvelles (il me semble) :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/11/05/antibiotiques-et-pesticides-un-cocktail-mortel-pour-les-abeilles-americaines_1599438_3244.html
http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/11/05/antibiotiques-et-pesticides-un-cocktail-mortel-pour-les-abeilles-americaines_1599438_3244.html
Boustrophédon- + membre techno +
Gers
Boustrophédon a écrit:Quelques infos nouvelles (il me semble) :
Merci, une fois de plus l'interactivité de produit pesticide même à usage apicole montre bien que l'usage d'un produit quel qu'il soit à des conséquences et il faut en avoir consciences. Pour ma part l'hivers dernier on à eu un peu plus de 35% de perte dont 10% due a mes erreurs mais je n'utilise que des méthode alternative et aucun antibiotique pour la prophylaxie de mes abeilles
aube
Je regarde comment implanter un peu de thym sur les particularité topographique.
Le miel de thym est la base des soins au Maroc semble t'il.
Le miel de thym est la base des soins au Maroc semble t'il.
GL- + membre techno +
Assis
Oui GL le Miel de thym était déjà utilisé à l'époque romaine et plus proche de nous étais appelé miel de Narbonne et se vendait en pharmacie.
aube
Je regarde comment l'implanter. Si tu as des tuyau, je suis preneur.
GL- + membre techno +
Assis
Oui c'est ça je crois, les abeilles ont besoin d'un habitat et d'une flore diversifiée.electron a écrit: Avec mes modeste 3 ruches Je suit aussi ignare que vous mais en vrac
Le mauvais usage de certains pesticides aussi.
En plus les abeilles n'aiment ni le froid ni l'humidité: de ce fait, il n'y a jamais eu de populations d'abeilles importantes dans mon terroir...
Il est probable que là où j'habite il n'y a jamais eu autant d'abeilles, en cause trois fois plus d'apiculteurs.
Invité- Invité
Le froid ne gène pas les abeilles elle hivernes sans problème par des -15°C voir même plus . Par contre l'humidité leurs aient dommageable.
Je vais me renseigner sur l'implantation de thym GL je te ferais signe quand j'aurais plus d'info.
P.S Si sur ACE il y a un cultivateur d'herbe aromatique il aurait certainement des lumières a nous apporter.
Je vais me renseigner sur l'implantation de thym GL je te ferais signe quand j'aurais plus d'info.
P.S Si sur ACE il y a un cultivateur d'herbe aromatique il aurait certainement des lumières a nous apporter.
aube
Les abeilles ont surtout besoin de fleurs de façon régulière.
Même dans les colzas, on en voit plus.
Même dans les colzas, on en voit plus.
GL- + membre techno +
Assis