Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
preparation terre à mais
+28
poun47
tiltou12
la cigogne
Seb 77
Dany1964
Agri67
basto
renardo
tekila
milhoc
grandboscq
ste22300
Tallou
benes
riccou
sevi
Jes
polo40
manu17
oli
fusa 32
coublucq
indo 3.6.3
tf76
papoup
bastien
philaubers
PHACO
32 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
preparation terre à mais
Rappel du premier message :
comment preparer vous vos terres à mais en terre argileuse bien hiverné
comment preparer vous vos terres à mais en terre argileuse bien hiverné
PHACO- + membre techno +
08
Re: preparation terre à mais
Perso, je préfère reprendre les terres en 2 passage espacé d'une pluie pour que la terre sèche (en général) qui a bouché les creux lors du premiers passage ce regorge d'eau, comme cela au deuxième passage la terre est plus homogène au niveau de l'humidité et il y a une meilleure levé.
Sinon quand je sème sur qu'un passage de vibro ou de herse en 1 ou 2 passages sans intercalé d'un pluie, les grains se retrouve dans de la terre qui a pas partout la même humidité et la levé est plus hétérogène surtout si il pleut pas, ......
Sinon quand je sème sur qu'un passage de vibro ou de herse en 1 ou 2 passages sans intercalé d'un pluie, les grains se retrouve dans de la terre qui a pas partout la même humidité et la levé est plus hétérogène surtout si il pleut pas, ......
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
mon père à la même théorie que toi. Du coup, j'écoute l'expérience, plus de 50 ans que l'exploit ce porte bien, alors, je m'incline pour le moment ...tf76 a écrit:Perso, je préfère reprendre les terres en 2 passage espacé d'une pluie pour que la terre sèche (en général) qui a bouché les creux lors du premiers passage ce regorge d'eau, comme cela au deuxième passage la terre est plus homogène au niveau de l'humidité et il y a une meilleure levé.
renardo- + membre techno +
- département : 31810
sud est toulouse (25km)
je fait cela aussi pour bien niveler le sol car pour le blé suivant semé en direct ça secoue moins Mais je reconnais que 1 passage suffirait surtout avec les semoir d'aujourd'hui type NG+, mais je pense passer au stripp till rapidementrenardo a écrit:mon père à la même théorie que toi. Du coup, j'écoute l'expérience, plus de 50 ans que l'exploit ce porte bien, alors, je m'incline pour le moment ...tf76 a écrit:Perso, je préfère reprendre les terres en 2 passage espacé d'une pluie pour que la terre sèche (en général) qui a bouché les creux lors du premiers passage ce regorge d'eau, comme cela au deuxième passage la terre est plus homogène au niveau de l'humidité et il y a une meilleure levé.
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Diesel a écrit:renardo a écrit:cette anné, ma herse repart avec des pointes neuves!!! elle à 20 ans, elle repart pour 20 de plus!
c'est tout simple comme outils et ça marche bien, remonte les cailloux quand meme
C'est ca le gros problème !! et ca ne passes pas en NL. Tu labourres pour le maïs peut etre ? Pour moi la HR est plus polyvalente, ca avances moins vite c'est sur mais bon, ca enfonces les pierres au moins
J'ai une herse mais je ne m'en sert jamais. Le vibro me sert parfois pour les haricots : vibro et cultpacker derrière puis semis en combiné
Invité- Invité
la rotative ..... elle enfonce les cailloux après les avoir concassés alors! bon broyeur de pierres!Premio a écrit:Diesel a écrit:renardo a écrit:cette anné, ma herse repart avec des pointes neuves!!! elle à 20 ans, elle repart pour 20 de plus!
c'est tout simple comme outils et ça marche bien, remonte les cailloux quand meme
C'est ca le gros problème !! et ca ne passes pas en NL. Tu labourres pour le maïs peut etre ? Pour moi la HR est plus polyvalente, ca avances moins vite c'est sur mais bon, ca enfonces les pierres au moins
J'ai une herse mais je ne m'en sert jamais. Le vibro me sert parfois pour les haricots : vibro et cultpacker derrière puis semis en combiné
sud est toulouse (25km)
Oui, enfin c'est surtout le packer qui les enfonce ! Ou alors la rotative les pousse sur le coté ou au bout du champ
Invité- Invité
ça doit taper les cailloux dans les rotors (si t'en as beaucoup). moi, préfère affiner la terre avec des outils genre herse plate, vibro qui sont en 6 mètres, plutot que de trépigner avec la rotative en 4 mètres (temps, gazole, usure, tassement car passages plus rapprochés.
Enfin, chacun sa technique...
De plus, on fait ces travaux avec un tracteur léger (120 ch) sans masses et en jumellé. finalement le plus gros taxi que l'on ai, ne sert que pour les bennes et les travaux lourds.
Enfin, chacun sa technique...
De plus, on fait ces travaux avec un tracteur léger (120 ch) sans masses et en jumellé. finalement le plus gros taxi que l'on ai, ne sert que pour les bennes et les travaux lourds.
sud est toulouse (25km)
est ce que certain ont deja placés un rouleau cambridge derriere un vibro, le resultat doit plutot etre pas mal
je sais que vaderstad propose ce genre de combinaison
je sais que vaderstad propose ce genre de combinaison
Invité- Invité
Si je fais comme d'habitude ,c'est :
GLYPHOS ensuite direct semoir et c'est nikel .
Pour tournesol ,là je fais un léger passage vibro quelques jours avant pour réchauffer le sol .
GLYPHOS ensuite direct semoir et c'est nikel .
Pour tournesol ,là je fais un léger passage vibro quelques jours avant pour réchauffer le sol .
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
tf76 a écrit:Perso, je préfère reprendre les terres en 2 passage espacé d'une pluie pour que la terre sèche (en général) qui a bouché les creux lors du premiers passage ce regorge d'eau, comme cela au deuxième passage la terre est plus homogène au niveau de l'humidité et il y a une meilleure levé.
moi aussi je ferais bien comme ça mais faudrait pas plus de 10-15mm entre les 2 coups sinon quand c'est déjà affiner dans les argilo-calcaires faut du temps pour pouvoir re-rentrer! alors que faire
papoup- + membre techno +
auvergne 43
oui, une fois que le premiers passage est fait , si il pleut beaucoup ça sèche jamais, mais chez nous ça pleut pas beaucoup en général et en plus je pense que mes terres ressuient beaucoup plus rapidement que chez mes voisins du a tout le compost qui a été amené depuis 8 ans, plus de 100 ts/ha + des boue + rotation blé - maïs irrigué qui laissent beaucoup de paille en surface.papoup a écrit:tf76 a écrit:Perso, je préfère reprendre les terres en 2 passage espacé d'une pluie pour que la terre sèche (en général) qui a bouché les creux lors du premiers passage ce regorge d'eau, comme cela au deuxième passage la terre est plus homogène au niveau de l'humidité et il y a une meilleure levé.
moi aussi je ferais bien comme ça mais faudrait pas plus de 10-15mm entre les 2 coups sinon quand c'est déjà affiner dans les argilo-calcaires faut du temps pour pouvoir re-rentrer! alors que faire
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
l anne derniere fumier labour et j avai passer la herse a 5 km pour avoir une terre fine pour un bon semi
mais cette annéé , vu que j ai un nouveau zinc aveec un relevage avant je vais passer un vibro avant et la herse je vais la passer entre 5 et 10 cm a 10km car je veu presserver les motte qui a un facteur important pour le mais
car quand il pleut sa freine les ecoulement des eau
donc je verrai si c est vrai ou pas , peut etre que je suis un TARER
mais cette annéé , vu que j ai un nouveau zinc aveec un relevage avant je vais passer un vibro avant et la herse je vais la passer entre 5 et 10 cm a 10km car je veu presserver les motte qui a un facteur important pour le mais
tiltou12- + membre techno +
Dans ce cas, je passerai direct sur labour en combiné HR + semoir !
Tu va moins vite ok, mais en attendent tu élimine le risque de pluie et mauvais séchage....
Tu va moins vite ok, mais en attendent tu élimine le risque de pluie et mauvais séchage....
Pour les semis de printemps,ça a été rotative sur gel et vibro+double rangée de rouleaux il y a 1 mois de ça.
Je ne retouche pas pour conserver l'humiditée car de + en + rare par ici.Semis et glypho en suivant sur reverdissements.
Je ne retouche pas pour conserver l'humiditée car de + en + rare par ici.Semis et glypho en suivant sur reverdissements.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
J'ai passer un coup de herse plates sur du chisel après crover crop, je me demandais si je donnais un coup de vibro pour faire réchauffer ?
GL- + membre techno +
Assis
tiltou12 a écrit:l anne derniere fumier labour et j avai passer la herse a 5 km pour avoir une terre fine pour un bon semi
10 KM ????? wouahhhhhhhhh t'as de sacré dents
alextvt190- + membre techno +
- département : 86
nord-vienne
Pour faire du maïs, il faut de la profondeur. Moi c'est 2 coups de rau-combi à 8km/h pour ouvrir et 12 pour niveler. Par contre c'est mx 135 sur 4 metres et il en a plein les lattes
Invité- Invité
C'est quoi un quoi un MX 135
GL- + membre techno +
Assis
c'est des piles de planches car y en a plein les lattes
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
tiltou si tu veux eviter le ravinement de tes parcelles, c'est pas en laissant quelques mottes que ça va arranger le problème...Passe au NL !!! Mon patron a toujours pour habitude de faire un tour dans les champs durant les gros orages, il m'a enmené l'année dernière...c'est impressionnant !!! 40L en 1h...et enbourbé avec la C15 !! mais ça valait le coup de voir la diff entre NL et labour...FLAGRANT !!
Agri67- + membre techno +
Alsace
[img][/img]
Le Kompact'agro est un outil polyvalent qui permet de préparer dans tous types de terres.
Réglages simples et centralisés.
+ de photos sur www.guilbart.com , rubrique préparation de sol.
Le Kompact'agro est un outil polyvalent qui permet de préparer dans tous types de terres.
non pas chez moi pas de crosskill car pas de tassementEdouard GUILBART a écrit:[img][/img]
Invité- Invité
Edouard GUILBART a écrit:[img][/img]
Combien çà vaut du mètre à peu prés? Et qu'elle est la profondeur de travail (pdt)? siouplait !
Syl62- + membre techno +
62
Syl62 a écrit:Edouard GUILBART a écrit:[img][/img]
Combien çà vaut du mètre à peu prés? Et qu'elle est la profondeur de travail (pdt)? siouplait !
8600€ départ en 3,50m. Pour les pdt, il faut un renfort dans la dent et on peut terrer au raz de la dent : 18 - 20 cm.
Syl62- + membre techno +
62
et combien de cv pour 3.50?
auvergne 43
ça dépend à combien tu pioche betterave ou patate. Mais a mon avis 150 poney d'aujourd'hui ne seront pas de trop et un bon relevage.
Ne pas oublier que pour tout les outils à dents vibrantes, il faut une certaine vitesse pour faire du boulot.
Ne pas oublier que pour tout les outils à dents vibrantes, il faut une certaine vitesse pour faire du boulot.
Syl62- + membre techno +
62
Syl62 a écrit:ça dépend à combien tu pioche betterave ou patate. Mais a mon avis 150 poney d'aujourd'hui ne seront pas de trop et un bon relevage.
Au niveau relevage, c'est très résonable. Et au niveau traction, je suis d'accord avec toi. La vitesse a surtout un eaafet sur les rouleaux.
Quand vous préparez pour les maïs, vous préparez dans le même sens que le semis ou avec un leger biais pour que les raies de maïs ne se retrouvent a chaque fois sous les roues du tracteur?
auvergne 43
on part droit et ça fini en leger biais!
on seme sans labour ,un ptit glypho en mars et un coup dechaumeur et un coup rotative ,a condition de l ouvrir le plus tard possible ,on a eu plus de fraicheur que ceux en labour ...
on se pose la question de gagner un coup de dechaumeur en mettant un decompacteur (peu profond) devant la rotative ou meme devant le tracteur (et peut etre meme ,le semoir derriere, quand on aura un peu plus de poneys!) ;peut etre aussi pour le blé (de lin ,colza ,pdt ...)
et a votre avis , deja , le quel est mieux parmi ces deux annonces :
(on a encore rien vu )
http://www.agriaffaires.com/occasion/decompacteur/1681159/fabrication-artisanale-3m.html
et
http://www.agriaffaires.com/occasion/decompacteur/1824681/amazone-tl302.html
on seme sans labour ,un ptit glypho en mars et un coup dechaumeur et un coup rotative ,a condition de l ouvrir le plus tard possible ,on a eu plus de fraicheur que ceux en labour ...
on se pose la question de gagner un coup de dechaumeur en mettant un decompacteur (peu profond) devant la rotative ou meme devant le tracteur (et peut etre meme ,le semoir derriere, quand on aura un peu plus de poneys!) ;peut etre aussi pour le blé (de lin ,colza ,pdt ...)
(on a encore rien vu )
http://www.agriaffaires.com/occasion/decompacteur/1681159/fabrication-artisanale-3m.html
et
tekila a écrit:on part droit et ça fini en leger biais!
(on a encore rien vu )
et
un outil a dent a l avant c est un vrai bordel
moi je passerais un coup de griffe seul
et aprés tu passes avc la herse et le semoir
polo40- + membre techno +
pas loin de la montagne et de la mer
[quote="tekila"]on part droit et ça fini en leger biais!
(on a encore rien vu )
et
Perso je prefere le deuxieme.
Avec un outils comme ça ( 3métres ; 4 dents), si on attelle un semoir ng+ ,4 rangs (avec chasses mottes rotatifs) direct ça donne quoi, dans des sols légées avec un couvert vegetal?
(on a encore rien vu )
et
Perso je prefere le deuxieme.
Avec un outils comme ça ( 3métres ; 4 dents), si on attelle un semoir ng+ ,4 rangs (avec chasses mottes rotatifs) direct ça donne quoi, dans des sols légées avec un couvert vegetal?
Invité- Invité
Pour être rapide,c'est rapide ,ici moins rapide,plus c'est long plus c'est bon .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Tass'agro 300 & Kompact'agro 350 : préparation de terre à maïs
https://www.youtube.com/user/CharlesGuilbart?blend=21&ob=5
https://www.youtube.com/user/CharlesGuilbart?blend=21&ob=5
Page 2 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 2 sur 2