Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Colza: le charançon nouveau est arrivé...
+85
christop
yo52
jd31
Robust
kws77
pinau
pierrot60
s.a.m
flo45320
Deutzman
HL 51
philaubers
Ti Teuf
cdric22
BJ51
yoda
Tallou
sevi
vinc@nt
pig
pébourre
speedy1
JRR28
tof
marcel
les mains noires
apache67
dgé
Bruno41
vivanden
bob89
wild
gg21
etaisere
ADBLUE
Tif Taf Tof
canb 02
ROUDOU
malice79
vulpin
huron28
sibalo
camito
neckel
indo 3.6.3
rocka2
btc60
basto
lauva
Pylone
bic86
iris
troll
GL
PatogaZ
Regis41
Jean-Mi 41
ivanquoi
Sweepy
pierraug
bastien
Dehors
leponge
nico21
zarouf
sylvain
bruce 17
ari21
oli
elgo
algi
lafouine
Boustrophédon
gratteplanete10
benes
poun47
hexa
fusa 32
yaya
bidou02
Seb 77
V51
Medard86
Franki
farmer6060
89 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 14 sur 15
Page 14 sur 15 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15
Colza: le charançon nouveau est arrivé...
Rappel du premier message :
Je viens d'observé 27 charançons de la tige dans mon piége ce matin (pas relevé depuis 1 semaine...)
Je pense que je vais passé à l'action...
En avez vous déjà observé cette année? A partir de quel seuil vous traitez?
Je viens d'observé 27 charançons de la tige dans mon piége ce matin (pas relevé depuis 1 semaine...)
Je pense que je vais passé à l'action...
En avez vous déjà observé cette année? A partir de quel seuil vous traitez?
farmer6060- + membre techno +
FR27140
Re: Colza: le charançon nouveau est arrivé...
Je repasse demain dans tous nos colzas plus ou moins miteux ,il ne faut pas d'erreurs , si on souhaite une récolte correcte
Invité- Invité
Ta aussi des méli ou pas ????tof a écrit:4/5 dans la cuvette
On fait quoi ?
Si oui... roule
Invité- Invité
j'ai fait les charançons hier
je repasserai une louche en fin de semaine pour bien encadrer le vol, a voir si il y aura meligetes, c'est fort possible
je repasserai une louche en fin de semaine pour bien encadrer le vol, a voir si il y aura meligetes, c'est fort possible
leponge- + membre techno +
marne
Gros vol de méli dans le week end ,
demain
demain
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
T'envoie la grosse artillerie, toi au moins tu fais pas dans la dentelle
christop- + membre techno +
- département : 71
ciry
Je viens de refaire un passage à l'instant, fini avec la pluie: 0.7mmleponge a écrit:j'ai fait les charançons hier
Il y a depuis samedi une invasion de méligèthes.
Invité- Invité
Suis passé cette aprem aussi
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
pinocio a écrit:Je viens de refaire un passage à l'instant, fini avec la pluie: 0.7mmleponge a écrit:j'ai fait les charançons hier
pas vu aujourd'hui ici
de toute maniere j'ai le pulvé bloqué a la sulfo jusque mercredi ou jeudi, ça va bousculer un peu pendant une semaine
leponge- + membre techno +
marne
au moins 5 en moyenne, et tous les boutons qui dépassent => 10 par piedbidou02 a écrit:vous etes réellement à + de 2-3 / pied ?
je passe la sulfateuse demain
Invité- Invité
tof a écrit:4/5 dans la cuvette
On fait quoi ?
Eh zen, autant les charancons, pas de pitié, autant les melighètes, c'est normal d'en avoir dans la cuvette : le jaune les attire à foiz !!!
ca tombe, les 5 dans la cuvette, c'est les seuls dans le champ !!!!!!
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Un peu de méli qui arrive,pour Bidou:sans jaune à part la cuvette .Mais vu autant dans la cuvette que sur colza
Dehors- + membre techno +
marne
Par ici on a pas l'habitude de partir traiter qq mélisSAB 77 a écrit:Ta aussi des méli ou pas ????tof a écrit:4/5 dans la cuvette
On fait quoi ?
Si oui... roule
Le catalina commence a fleurir
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Agrimarne a écrit:Je repasse demain dans tous nos colzas plus ou moins miteux ,il ne faut pas d'erreurs , si on souhaite une récolte correcte
Idem chez nous, ne pas jouer avec le feu. Ils reviennent deja d'assez loin.
Tif Taf Tof- + membre techno +
Verdun55/51Châtillon sur morin
J'avoue ne pas passer systématiquement tout les ans pour les mélis,j'ai refais un tour a l'instant y en a pas plus que ça,par contre relevé pas mal de charançons dans la cuvette conclusion je passe ce soir plus pour eux que les mélis
Invité- Invité
gardes les bien en Cote d'orpinocio a écrit:Je viens de refaire un passage à l'instant, fini avec la pluie: 0.7mmleponge a écrit:j'ai fait les charançons hier
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
SAB 77 a écrit:J'avoue ne pas passer systématiquement tout les ans pour les mélis,j'ai refais un tour a l'instant y en a pas plus que ça,par contre relevé pas mal de charançons dans la cuvette conclusion je passe ce soir plus pour eux que les mélis
+1 je viens juste de rentrer, 8 a 10 par pieds, visible depuis la cabine. quelques charançon egalement.
Certaines parcelle commencent a fleurs mais d'autres sont encore a 5-6 jours ou plus.
Je regrette pas il y avait deja des trous dans les fleurs.
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
ceux qui ne seront pas fleuri cette fin de semaine risquent de nécessité un second passage; temps plus frais prévu et ça avance moins vite et les méli sont heureux
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
je sais pas si les charançons boudent mes cuvettes mais seulement 3 de pris en 5 jours pour 3 cuvettes . Proplan me donne 30% de vol effectué pour mon secteur. J'attend, prêt a faire feu.
vulpin- + membre techno +
oise
moi je suis passe a l'action ce matin comme ma parcelle fait partie du reseau de surveillance pour le bsv alsace j'ai recu un coup de fil hier soir du technicien de la chambre seuil depasse pour les melis + charancon dans la cuvette donc ce matin action avec du proteus que j'avais en stock depuis l'an dernier
benes- + membre techno +
alsace bas-rhin
Ici c'est calme niveau méligètes, comptage pour le bsv hier : 5 % des plantes avec 2 à 3 bestioles, et encore, j'ai été généreux sur le pourcentage.
De toute façon ça commence à fleurir, donc on est sauvé, sauf invasion spectaculaire.
Depuis plusieurs années, on ne traite les méligètes que très rarement, on ne doit pas être un secteur pour ça.
Pour les charançons, rien dans les cuvettes depuis l'insecticide du 16 mars.
De toute façon ça commence à fleurir, donc on est sauvé, sauf invasion spectaculaire.
Depuis plusieurs années, on ne traite les méligètes que très rarement, on ne doit pas être un secteur pour ça.
Pour les charançons, rien dans les cuvettes depuis l'insecticide du 16 mars.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
les méligethes tt juste terminés , les charançon des siliques débarquent je suis a peine a G1 , je me demande si je peux me permettre d attendre qq jours pour mettre mon pictor avec l insecticide ou avancer le fongi ou passer deux fois ???
Si je fais l insecticide avc fongi d apres vous qu elle est le meilleur moment de la journée pour traiter ??
Si je fais l insecticide avc fongi d apres vous qu elle est le meilleur moment de la journée pour traiter ??
speedy1- + membre techno +
37
benes a écrit: moi je suis passe a l'action ce matin comme ma parcelle fait partie du reseau de surveillance pour le bsv alsace j'ai recu un coup de fil hier soir du technicien de la chambre seuil depasse pour les melis + charancon dans la cuvette donc ce matin action avec du proteus que j'avais en stock depuis l'an dernier
Dans 3-4j tu nous met un message comme quoi tu es encore blindé de melighètes... on pari ?
On commence de voir les fleurs sur le colza et je suis à 3 méligètes par pieds, le technicien est venu faire son tour aujourd'hui et me dit de faire demain soir car il y aura l'invasion. Je sais pas quoi faire
christop- + membre techno +
- département : 71
ciry
vous avez fait un fongi sur vos colza
chez moi quelques méligètes , je ne sais pas trop ou positionner mon premier fongi .
chez moi quelques méligètes , je ne sais pas trop ou positionner mon premier fongi .
wild- + membre techno +
80
Il faut le positionner a la chute des premiers petale soit 10 a 12j apres que la parcelle soit en fleur.wild a écrit:vous avez fait un fongi sur vos colza
En general je fais du pictor pro et du caramba en 1seul passage et je n ai pas a me plaindre niveau sclerotinia
Invité- Invité
Bon jpense être en fleurs vendredi ou samedi sa vaut coup pour les meligethes?
Sinon j'ai 2/3 ha bouffer o pigeons qui on donc 10 jours de retard mini, les meligethes irons sur les fleurs à coter ou au contraire faut blinder?
Sinon j'ai 2/3 ha bouffer o pigeons qui on donc 10 jours de retard mini, les meligethes irons sur les fleurs à coter ou au contraire faut blinder?
bob89- + membre techno +
auxerre
en theorie oui, mais dans la pratique, c'est rarement aussi beau pour etre vrai... à surveiller !
Perso j'avoine le colza "PRP" comme les autres en début de semaine prochaine, mais à mon avis, j'aurai droit de repasser un coup sur le "PRP" vu qu'il va pas fleurir avant............... ?
Perso j'avoine le colza "PRP" comme les autres en début de semaine prochaine, mais à mon avis, j'aurai droit de repasser un coup sur le "PRP" vu qu'il va pas fleurir avant............... ?
up !speedy1 a écrit:les méligethes tt juste terminés , les charançon des siliques débarquent je suis a peine a G1 , je me demande si je peux me permettre d attendre qq jours pour mettre mon pictor avec l insecticide ou avancer le fongi ou passer deux fois ???
37
si tu es à peine à G1 c'est que les silliques ne sont pas formées... donc que tes charancons n'ont rien à piquer... donc que tu peux attendre qq jours...
pour la pulvé d'un mélange Pictor + pyrethre (rappel : mélange interdit si triazole), on applique ca au matin en mode "fongi".
La priorité c'est de donner un max d'efficacité au fongi : c'est lui l'enjeu maximum au niveau rdmt !!! :)
pour la pulvé d'un mélange Pictor + pyrethre (rappel : mélange interdit si triazole), on applique ca au matin en mode "fongi".
La priorité c'est de donner un max d'efficacité au fongi : c'est lui l'enjeu maximum au niveau rdmt !!! :)
4-5 méligèthes par pieds et pas près de fleurir pffff et partiellement mangé aux pigeons
va falloir songer à sortir le pyrinex
va falloir songer à sortir le pyrinex
canb 02- + membre techno +
AISNE
sur Marles canb ?
J'ai appelé Gingko tt lheure il me disait qu'il ne voyaiat pas grd chose...
J'ai appelé Gingko tt lheure il me disait qu'il ne voyaiat pas grd chose...
sur Oulchy , beaucoup + bas !
je vais zyeuter à Marle Vendredi
je vais zyeuter à Marle Vendredi
canb 02- + membre techno +
AISNE
bidou02 a écrit:si tu es à peine à G1 c'est que les silliques ne sont pas formées... donc que tes charancons n'ont rien à piquer... donc que tu peux attendre qq jours...
je trouve les charançon ds les fleurs ou les siliques sont formées mais trés petites pour ça je me demandait si ils étaient capable de piquer une silique tt juste formée
merci bidou
37
Soigner hier soir charançons et méli
Petite tof de la tt en action a 50l a 3.5 bars
Invité- Invité
bidou02 a écrit:si tu es à peine à G1 c'est que les silliques ne sont pas formées... donc que tes charancons n'ont rien à piquer... donc que tu peux attendre qq jours...
je trouve les charançon ds les fleurs ou les siliques sont formées mais trés petites pour ça je me demandait si ils étaient capable de piquer une silique tt juste formée
merci bidou
37
merci bidou
37
SAB 77 a écrit:Soigner hier soir charançons et méli
tu es en verte ?
pour moi 3.5b c'est trop pour la TT ca brumise trop, j'ai démarré à 3b et je vais me recaler vers 2.3b, sur papier hydro peu de différence, et bp moins de dérive à + basse pression...
regarde ce qui vole derrière ta rampe : je suis sur que ca représente au moins 15% de ta pulvé... + tt les "microgouttelettes" qui doivent se vaporiser !
bidou02 a écrit:SAB 77 a écrit:Soigner hier soir charançons et méli
tu es en verte ?
pour moi 3.5b c'est trop pour la TT ca brumise trop, j'ai démarré à 3b et je vais me recaler vers 2.3b, sur papier hydro peu de différence, et bp moins de dérive à + basse pression...
regarde ce qui vole derrière ta rampe : je suis sur que ca représente au moins 15% de ta pulvé... + tt les "microgouttelettes" qui doivent se vaporiser !
+1 pour moi la TT 110 015 c'est 2.7 maxi avec un optimum autour de 2.3 - 2.4 ...
j'étais parti pour du 50 l et j'ai rebaissé à 45 l puis 40 l (quand çà roule bien) ...
dès que j'aurai remis les roues étroites on diminuera un peu la vitesse ( 14 ou 15 km/h) donc 45 l çà devrait coller pour tous les fongis
Invité- Invité
Buse jaune
Je suis ok avec vous,mais pour le coup je voulais que ça pulse sur la végétation vue que les pieds de colzas niveau hauteur sont irrégulier
Je suis ok avec vous,mais pour le coup je voulais que ça pulse sur la végétation vue que les pieds de colzas niveau hauteur sont irrégulier
Invité- Invité
Moé, fausse bonne idée je pense surtout pour un insecticide en "plein aprem" hygro faible
pour un traitement scléro au matin par contre why not !
pour un traitement scléro au matin par contre why not !
la technique Pato : grosse pression ...que dis-je : "kolossale pression" mais avec des ADI et le matin avec des hygro > 85 %
la TT de par son jet dévié (vers l'arrière quand elles sont correctement montées) est moins propice à faire une pulvé qui "fouette" la végétation
la TT de par son jet dévié (vers l'arrière quand elles sont correctement montées) est moins propice à faire une pulvé qui "fouette" la végétation
Invité- Invité
je n'ai pas trouvé pour l'instant de piqure de charencons
et vous
et vous
Invité- Invité
Nada également.
tt avec jet vers l’arrière ???
eugene- + membre techno +
plateau picard sud(somme)
SAB 77 a écrit:Buse jaune
Bon le sujet dérape, mais bon c'est trop important pour laisser cela de coté:
Sab, tu est en TT110 02 ou 015?
Si 11002 vmd de 340 à 3 bar 310 à 4 bar
Si 110015 vmd de 300 à 3 bar 280 à 4 bar
Donc rien de déconnant pour moi qui suis en 11002 de travailler à 3.5 bar.
Mais vu que Bidou est un peu notre Jedi de la TT, je ne sais plus quoi faire....
pierrot60- + membre techno +
(Oise)
grabouille a écrit:je n'ai pas trouvé pour l'instant de piqure de charencons
et vous
+ 1 rien dans les cuvettes . Le voisin en est a son 3 eme traitement depuis 1 mois et demi , il vient de passer ce matin , hygro 45 ,vent a 25- 30 km/h pointe a 40 et apres il va me dire que ça marche pas.
le seul outil de raisonnement a leur actuelle , consiste à suivre l’évolution des piqûres sur le haut des tiges les plus avancées : Seuil employé par les agronomes suisses : 20% de tiges piquées.
vulpin- + membre techno +
oise
vulpin a écrit:
le seul outil de raisonnement a leur actuelle , consiste à suivre l’évolution des piqûres sur le haut des tiges les plus avancées : Seuil employé par les agronomes suisses : 20% de tiges piquées.
Déjà entendu ça autre part...
pierrot60- + membre techno +
(Oise)
pierrot60 a écrit:SAB 77 a écrit:Buse jaune
Bon le sujet dérape, mais bon c'est trop important pour laisser cela de coté:
Sab, tu est en TT110 02 ou 015?
Si 11002 vmd de 340 à 3 bar 310 à 4 bar
Si 110015 vmd de 300 à 3 bar 280 à 4 bar
Donc rien de déconnant pour moi qui suis en 11002 de travailler à 3.5 bar.
Mais vu que Bidou est un peu notre Jedi de la TT, je ne sais plus quoi faire....
les VMD sont une info théoriques, elles peuvent déjà varier fonction formulation produits...
j'ai commencé à regarder sur papier hydro ce que ca donne, j'aurai pensé comme vous faire bp mieux en VMD / couverture à 3 bars Vs 2 bars, ben une fois sur papier, la différence est pas si fulgurante !
Je vais continuer mes tests courant printemps avec différentes touilles, on ferra le point régulièrement... (après là on commence à pinailler dans le pinaillage, faut quand meme en etre conscient... comparé aux blaireaux qui traitent à 50% d'hygro en plein aprem plein vent avec des AFX à 150 microns...)
une tof quelque part de la piqure ?
edit : j'ai trouvé http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSklrNfikxkOScKzCRnraBLdi8xViiFqB3ozbMi28OdZQKL8lGzdFPjF77TLg
edit : j'ai trouvé http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSklrNfikxkOScKzCRnraBLdi8xViiFqB3ozbMi28OdZQKL8lGzdFPjF77TLg
Invité- Invité
Page 14 sur 15 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15