Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170078 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Colza: le charançon nouveau est arrivé...
+85
christop
yo52
jd31
Robust
kws77
pinau
pierrot60
s.a.m
flo45320
Deutzman
HL 51
philaubers
Ti Teuf
cdric22
BJ51
yoda
Tallou
sevi
vinc@nt
pig
pébourre
speedy1
JRR28
tof
marcel
les mains noires
apache67
dgé
Bruno41
vivanden
bob89
wild
gg21
etaisere
ADBLUE
Tif Taf Tof
canb 02
ROUDOU
malice79
vulpin
huron28
sibalo
camito
neckel
indo 3.6.3
rocka2
btc60
basto
lauva
Pylone
bic86
iris
troll
GL
PatogaZ
Regis41
Jean-Mi 41
ivanquoi
Sweepy
pierraug
bastien
Dehors
leponge
nico21
zarouf
sylvain
bruce 17
ari21
oli
elgo
algi
lafouine
Boustrophédon
gratteplanete10
benes
poun47
hexa
fusa 32
yaya
bidou02
Seb 77
V51
Medard86
Franki
farmer6060
89 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 15 sur 15
Page 15 sur 15 • 1 ... 9 ... 13, 14, 15
Colza: le charançon nouveau est arrivé...
Rappel du premier message :
Je viens d'observé 27 charançons de la tige dans mon piége ce matin (pas relevé depuis 1 semaine...)
Je pense que je vais passé à l'action...
En avez vous déjà observé cette année? A partir de quel seuil vous traitez?
Je viens d'observé 27 charançons de la tige dans mon piége ce matin (pas relevé depuis 1 semaine...)
Je pense que je vais passé à l'action...
En avez vous déjà observé cette année? A partir de quel seuil vous traitez?
farmer6060- + membre techno +
FR27140
Re: Colza: le charançon nouveau est arrivé...
bidou02 a écrit:pierrot60 a écrit:SAB 77 a écrit:Buse jaune
Je suis ok avec vous,mais pour le coup je voulais que ça pulse sur la végétation vue que les pieds de colzas niveau hauteur sont irrégulier
Bon le sujet dérape, mais bon c'est trop important pour laisser cela de coté:
Sab, tu est en TT110 02 ou 015?
Si 11002 vmd de 340 à 3 bar 310 à 4 bar
Si 110015 vmd de 300 à 3 bar 280 à 4 bar
Donc rien de déconnant pour moi qui suis en 11002 de travailler à 3.5 bar.
Mais vu que Bidou est un peu notre Jedi de la TT, je ne sais plus quoi faire....
les VMD sont une info théoriques, elles peuvent déjà varier fonction formulation produits...
j'ai commencé à regarder sur papier hydro ce que ca donne, j'aurai pensé comme vous faire bp mieux en VMD / couverture à 3 bars Vs 2 bars, ben une fois sur papier, la différence est pas si fulgurante !
Je vais continuer mes tests courant printemps avec différentes touilles, on ferra le point régulièrement... (après là on commence à pinailler dans le pinaillage, faut quand meme en etre conscient... comparé aux blaireaux qui traitent à 50% d'hygro en plein aprem plein vent avec des AFX à 150 microns...)
Merci de ta réponse Maître Jedi
J'ai mes papiers hydro, mais pas le temps de faire mes test, dès qu'il y a de l'hygro je fonce en plaine avec le pulvé...
pierrot60- + membre techno +
(Oise)
artesien a écrit:une tof quelque part de la piqure ?
edit : j'ai trouvé http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSklrNfikxkOScKzCRnraBLdi8xViiFqB3ozbMi28OdZQKL8lGzdFPjF77TLg
piqure "type seringue" + tige déformée => ouverture au cutter : tu peux retrouver les oeufs de couleur marron claires (+ tard ce seront des larves qui boufferont de l'intérieur)
attaque modérée : tige déformée
attaque forte : tige éclatée
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
pierrot60 a écrit:bidou02 a écrit:pierrot60 a écrit:SAB 77 a écrit:Buse jaune
Je suis ok avec vous,mais pour le coup je voulais que ça pulse sur la végétation vue que les pieds de colzas niveau hauteur sont irrégulier
Bon le sujet dérape, mais bon c'est trop important pour laisser cela de coté:
Sab, tu est en TT110 02 ou 015?
Si 11002 vmd de 340 à 3 bar 310 à 4 bar
Si 110015 vmd de 300 à 3 bar 280 à 4 bar
Donc rien de déconnant pour moi qui suis en 11002 de travailler à 3.5 bar.
Mais vu que Bidou est un peu notre Jedi de la TT, je ne sais plus quoi faire....
les VMD sont une info théoriques, elles peuvent déjà varier fonction formulation produits...
j'ai commencé à regarder sur papier hydro ce que ca donne, j'aurai pensé comme vous faire bp mieux en VMD / couverture à 3 bars Vs 2 bars, ben une fois sur papier, la différence est pas si fulgurante !
Je vais continuer mes tests courant printemps avec différentes touilles, on ferra le point régulièrement... (après là on commence à pinailler dans le pinaillage, faut quand meme en etre conscient... comparé aux blaireaux qui traitent à 50% d'hygro en plein aprem plein vent avec des AFX à 150 microns...)
Merci de ta réponse Maître Jedi
J'ai mes papiers hydro, mais pas le temps de faire mes test, dès qu'il y a de l'hygro je fonce en plaine avec le pulvé...
A la limite, tu fais tes "tests" en fin de pulvé, lors du rincage
c'est + violent certes car souvent hygro limite et vent qui se lève, mais "qui peut le pire, peut le mieux"
Bon , ben pas de charançons dans les cuvettes ce matin , j'arrive au stade E , pas vue de piqûres sur les tiges et pourtant j'ai passer 2 heures hier dans mes colzas , pas de meli , a priori je vais faire l'impasse sur l'insecticide (pas plus mal pour mes MAE) .3 eme année de suite sans faire les charançons /meli.
vulpin- + membre techno +
oise
bonne info ca !
en technique alternative, dans mon prochain fax, je pourrias mettre : "penser à racheter la ferme à "vulpin" si vous voulez vous passer d'insecticide sur colza" !
en technique alternative, dans mon prochain fax, je pourrias mettre : "penser à racheter la ferme à "vulpin" si vous voulez vous passer d'insecticide sur colza" !
je fais finir par faire du bio , je te raconte pas les heures que je passe dans les cultures pour éviter tant qu'il est possible de passer le pulvé. Dans le locale phyto t'a 4 bidons qui ce battent en duel .
oise
tu as pris quelle MAE ?
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Réduction de 35% des phytos hors herbicide , j'aurais pu prendre 50% car la 2 eme année j’étais largement en dessous de l'objectif et aussi une MAE zéro engrais pour les pâtures.
oise
n'"oublie pas de dire "les heures qu'il faut passer à observer", tu as raison !!!
car il faut rappeler à certains administratifs que qqfois ca coute + cher de ne pas traiter que de traiter...
car il faut rappeler à certains administratifs que qqfois ca coute + cher de ne pas traiter que de traiter...
vulpin a écrit:Réduction de 35% des phytos hors herbicide , j'aurais pu prendre 50% car la 2 eme année j’étais largement en dessous de l'objectif et aussi une MAE zéro engrais pour les pâtures.
j'ai pris la même chose que toi avec 140unités d'azote en moyenne ha et c'est vrai que ça passe trés bien ,merci la methode bas volume.
chartres
140u d'N / ha ici c'est bien, tu laisses tomber les fongis : 60q de potentiel.
pour des terres à 15 000 €/ha, autant revendre 100 ha dans le NE et en chopper 300 dans le Sud pour le meme prix... vu que ca sera le meme potentiel à l'arrivé !
Ou alors le gouvernenement assume jusqu'au bout, et est pret à remettre tous les prix de foncier à plat ???? Sauf que là ,ca va etre + compliqué que de belles paroles pour "faire bien" à la radio...
pour des terres à 15 000 €/ha, autant revendre 100 ha dans le NE et en chopper 300 dans le Sud pour le meme prix... vu que ca sera le meme potentiel à l'arrivé !
Ou alors le gouvernenement assume jusqu'au bout, et est pret à remettre tous les prix de foncier à plat ???? Sauf que là ,ca va etre + compliqué que de belles paroles pour "faire bien" à la radio...
bidou02 a écrit:n'"oublie pas de dire "les heures qu'il faut passer à observer", tu as raison !!!
tout a fait , c'est pour ça qu'une fois que tu a mis en place les leviers agronomiques et que malgré tous il faut intervenir chimiquement , l'observation sur le terrain te permet d'intervenir au meilleur moment , et puis ça fait parti du métier l'observation , c'est peut etre le plus important.
oise
faut il encore avoir le temps...
moi mes gars sont aux PDT, demande leur d'arreter leur chantier en plein aprem pour aller voir des colzas, ils vont bien rigoler !!!
et moi je suis à 2h de mes colzas, donc je "verouille" le risque, je ne peux pas me permettre de ne pas traiter et devoir remonter 2j après parce que finalement, il faut le faire....
L'agriculture ca peut etre ca aussi...
Il faut qqfois que certains "officiels" arretent d'idéaliser le métier...
On se paluche tout l'hiver à "reflechir" comme optimiser ses interventions, mais au printemps, on court partout.
La modélisation peut avoir certains avantages, si elle est mise en place de façon pragmatique...
moi mes gars sont aux PDT, demande leur d'arreter leur chantier en plein aprem pour aller voir des colzas, ils vont bien rigoler !!!
et moi je suis à 2h de mes colzas, donc je "verouille" le risque, je ne peux pas me permettre de ne pas traiter et devoir remonter 2j après parce que finalement, il faut le faire....
L'agriculture ca peut etre ca aussi...
Il faut qqfois que certains "officiels" arretent d'idéaliser le métier...
On se paluche tout l'hiver à "reflechir" comme optimiser ses interventions, mais au printemps, on court partout.
La modélisation peut avoir certains avantages, si elle est mise en place de façon pragmatique...
oui je comprend , chacun a ses impératifs , dans mon ceta certain non pas le temps de faire le tour ou on un autre métier a coté et verrouille le risque comme tu dit .
J'ai la chance d'avoir les parcelles autour de l'exploitation ça facilite l'observation c'est sur.
J'ai la chance d'avoir les parcelles autour de l'exploitation ça facilite l'observation c'est sur.
oise
Oui,enfin en colza je trouve que des fois faut pas y aller de trop, sinon on traite tout le temps
Ca dépend comment on voit les choses
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
bidou02 a écrit:140u d'N / ha ici c'est bien, tu laisses tomber les fongis : 60q de potentiel.
c'est 140 u en moyenne , avec un peu de pois tu bascule des unités sur les blés.
chartres
tof a écrit:Oui,enfin en colza je trouve que des fois faut pas y aller de trop, sinon on traite tout le temps
Quand on voit le résultat à l'arrivée, qqfois, j'ai du mal à croire qu'on traite pour rien...
enfin on comptera les bouses à la fin de la foire, comme d'hab !
ici c'est blindé de charançon des siliques , j ai commencé a traiter hier soir mais cet aprem je me rends compte qu il y en a autant !! faut il que le charançon pique le colza pour dégager ?? quid des traitements du matin???
speedy1- + membre techno +
37
Pareil ici, beaucoup de charançons des siliques et très peu de siliques pour l'instant.
Va falloir agir vite.
Va falloir agir vite.
Bruno41- + membre techno +
Loir et cher
Idem ici ça pullule
tof- + membre techno +
sud 28
chez moi aussi beaucoup ce charançon des siliques j'ai traité lundi soir ça a l'air d'avoir marchéspeedy1 a écrit:ici c'est blindé de charançon des siliques , j ai commencé a traiter hier soir mais cet aprem je me rends compte qu il y en a autant !! faut il que le charançon pique le colza pour dégager ?? quid des traitements du matin???
ced17- + Membre Accro +
17 dans la saintonge
Photo de mon colza "PRP" qui redémarre enfin... d'ailleurs il a intéret à faire qqchose celui là parcqu'il me casse vraiment les Cxxxxxxx et pas que ca d'ailleurs !!!!!!
Il nous arrive tjr des trucs pas catholique dans cte parcelle...
Bon, après 2h d'arret, j'ai pu quand meme finir ma cuve de Soufre, par contre, j'ai eu droit à de la belle patte à gaufre en fond de cuve, et merci aux super filtres à David24, sinon j'étais bon pour tout benner par terre...
Suis repassé en jaune au filtre principal, ca doit etre du 80 mesh non ? (ARAG nouvelle norme)
t'as du pot que la roue tien encore un peut le pulvé sinon la rampe aurait eu mal...
Sinon c'est quoi ce toi ouvrant que est ouvert justement
Invité- Invité
fais gaffe tu as un écrou de desserré .
wild- + membre techno +
80
Le nouvel Evrard Gordini
tof- + membre techno +
sud 28
bayoubayou a écrit: t'as du pot que la roue tien encore un peut le pulvé sinon la rampe aurait eu mal...
J'ai un cul terrible que ca ait laché à cet endroit, à ce moment... avec la cuve quasiment vide (que 600L) : la roue "portait" le pulvé via la cuve... c'est costaud un Evrard depuis le temps que je vous le dis !
Sinon le toit ouvert joker... je roule tout le temps comme ca, j'ai pas la clim moi mossieur !
pi j'adore le son du 980, c'est du Beethoven... ca remplace l'autoradio que je n'ai pas !
mouais, j'ai le meme evrard, il commence a me gonfler ce truc!
La je crois qu il commence a fuir entre le bati et la cuve, d'ailleur si quelqu un a deja sorti la cuve principale d'un pulvé je suis preneur d'info...
Ps, deja changé 2 fois les 2 roulements de roues
La je crois qu il commence a fuir entre le bati et la cuve, d'ailleur si quelqu un a deja sorti la cuve principale d'un pulvé je suis preneur d'info...
Ps, deja changé 2 fois les 2 roulements de roues
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
RAS sur le mien, d'ailleurs les roulements j'en ai profité pour voir leur état, et nickel, pas un pet de jeu après 25 ans de service ! regraissé et c'est reparti pour un tour.....
Seul défaut : vanne de régulation très lente, mais dans un sens, c'est pas + mal pour les démarrages, au moins, on reste à pression de service... (et à 60L/ha si je ferme + d'1/4 de la rampe le débimètre part en free style, je reste alors en manuel et roule...)
Seul défaut : vanne de régulation très lente, mais dans un sens, c'est pas + mal pour les démarrages, au moins, on reste à pression de service... (et à 60L/ha si je ferme + d'1/4 de la rampe le débimètre part en free style, je reste alors en manuel et roule...)
tu cale ton tonneau avec une roue ?
oise
t as eu de la chance . moi j ' ai vu la roue me doubler par la droite et poursuivre sa route pendant que le tonneau et les rampes trainaient sur le sol ... en forte pente et à 14 km/ h .... du coup j ai changé les demi essieux et remis ceux d'un ancien evrard 4500l ( bcp plus gros ...) si tu veux il me reste un demi essieu d origine en bon etat qui va sur ton tonneau
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
le 1/2 essieu n'a rien eu, juste le dernier filet de filetage un peu maté, c'est plutot l'ecrou d'essieu qui avait mal, on en a remis un neuf, on va controler régulièrement et on verra bien...
Page 15 sur 15 • 1 ... 9 ... 13, 14, 15