Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
sélection génomique
+7
tiltou12
papoup
PatogaZ
Le Mecreant
michel
PV 53
hermine 22
11 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Génétique (dédié à rivarol)
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
sélection génomique
bon , un p'tit test pour savoir si il y a quelques éleveurs de vaches ici
Quels avantages constatez-vous pour votre troupeau avec cette sélection ?
Invité- Invité
Re: sélection génomique
J'ai pas de vaches mais des moutons, mais comme je suis la curieuse du forum, ben je vais la poser, la question:
c'est quoi la sélection génomique???
Invité- Invité
je que ça permet d'avoir moins de risques de fausses quand on joue le jeu des IA en testage, et un peu moins de triche de la part de certains éleveurs soi disant au top !
@ anestel : http://www.agroparistech.fr/Selection-genomique-et-indexation.html
Invité- Invité
j'en ai entendu parler ,mais le privé avec qui je travaillais ne m'en a jamais fait allusion !!
sinon si problème il doit y avoir ,ils sont de quel ordre ?
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
rivarol a écrit:bon , un p'tit test pour savoir si il y a quelques éleveurs de vaches ici
la chute du prix de l ia
prix de revient d un taureau de testage
environ 40 000 euros
un genotypage 300 euros
dans le 45 avez vous eu une chute du prix de l IA ou les selectionneurs se sont il goinfrés toute la difference 8) 8) 8)
pas de moine ou de killer pour me ratatiner en pieces ici
PV 53- + membre techno +
SO 53
c'est quoi une vache ?
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
michel a écrit:c'est quoi une vache ?
Tu as toujours quelques brunes ?
Invité- Invité
PV 53 a écrit:rivarol a écrit:bon , un p'tit test pour savoir si il y a quelques éleveurs de vaches ici
la chute du prix de l ia
prix de revient d un taureau de testage
environ 40 000 euros
un genotypage 300 euros
dans le 45 avez vous eu une chute du prix de l IA ou les selectionneurs se sont il goinfrés toute la difference 8) 8) 8)
pas de moine ou de killer pour me ratatiner en pieces ici
Tu as vraiment constaté une baisse à l'ia ?
Dans le 45 les taureaux génomiques coutent très chères mais le département dépend de GDO , étant partenaire de ton centre amélis j'ai constaté que les doses génomiques sont abordable mais que gen'france avec qui il travaille sont très chère
Invité- Invité
rivarol a écrit:michel a écrit:c'est quoi une vache ?
Tu as toujours quelques brunes ?
oui je continue en croisement d'absorption sur la moitie du troupeau
le reste en noir
vendee
rivarol a écrit:bon , un p'tit test pour savoir si il y a quelques éleveurs de vaches ici
On va déjà attendre que les premières génomiques arrivent réellement en production mais on voit que les index sont capables de bouger et parfois fortement sans qu'il y ait de filles de service, ça fait un peu peur de voir les centres d'IA en 66 partir à fond la dessus avec des samplers et non des packs.
L'avantage pour les centres, c'est que c'est sorti au moment de la folie Oman, ça permet de "diversifier" un peu les catalogues : En résumé, au lieu d'avoir que des fils d'Oman, tu as du goldwyn*oman, du shootle*oman et du goldwyn par shootle. Génial le niveau de choix...
Vivement que mes croisées arrivent en production et assurent leur mission...
Invité- Invité
hermine 22 a écrit:j'en ai entendu parler ,mais le privé avec qui je travaillais ne m'en a jamais fait allusion !!
si il ne t'en parle pas c'est peut-être parcequ'il te vends des super samplers c'est moins chère , il n'y a pas de génomie mais en étudiant bien le pedigree ils ne sont surement pas plus mauvais
Invité- Invité
agritof a écrit:rivarol a écrit:bon , un p'tit test pour savoir si il y a quelques éleveurs de vaches ici
On va déjà attendre que les premières génomiques arrivent réellement en production mais on voit que les index sont capables de bouger et parfois fortement sans qu'il y ait de filles de service, ça fait un peu peur de voir les centres d'IA en 66 partir à fond la dessus avec des samplers tu parles surement des premium et non des packs.
L'avantage pour les centres, c'est que c'est sorti au moment de la folie Oman, ça permet de "diversifier" un peu les catalogues : En résumé, au lieu d'avoir que des fils d'Oman, tu as du goldwyn*oman, du shootle*oman et du goldwyn par shootle. Génial le niveau de choix...
Invité- Invité
baba a écrit:je que ça permet d'avoir moins de risques de fausses quand on joue le jeu des IA en testage, et un peu moins de triche de la part de certains éleveurs soi disant au top !
non il n'y a plus de triche , maintenant le père ou la mère du taureau ils s'en foutent ...
Avec la génomie nous entrons dans l'ère sélection billets de loteries
Invité- Invité
rivarol a écrit:agritof a écrit:rivarol a écrit:bon , un p'tit test pour savoir si il y a quelques éleveurs de vaches ici
On va déjà attendre que les premières génomiques arrivent réellement en production mais on voit que les index sont capables de bouger et parfois fortement sans qu'il y ait de filles de service, ça fait un peu peur de voir les centres d'IA en 66 partir à fond la dessus avec des samplers tu parles surement des premium et non des packs.
Chaque centre a son terme : premium, elite...
On est bien d'accord qu'un sampler, c'est un taureau diffusé non testé. Dans ce cas présent; c'est certes testé génomiquement mais pas sur descendance.
Invité- Invité
tu n'es pas obligé d'utiliser les o man, regarde les taureaux proposés par semenzoo.agritof a écrit:rivarol a écrit:bon , un p'tit test pour savoir si il y a quelques éleveurs de vaches ici
On va déjà attendre que les premières génomiques arrivent réellement en production mais on voit que les index sont capables de bouger et parfois fortement sans qu'il y ait de filles de service, ça fait un peu peur de voir les centres d'IA en 66 partir à fond la dessus avec des samplers et non des packs.
Invité- Invité
baba a écrit:tu n'es pas obligé d'utiliser les o man, regarde les taureaux proposés par semenzoo.agritof a écrit:rivarol a écrit:bon , un p'tit test pour savoir si il y a quelques éleveurs de vaches ici
J'ai résolu le problème la moitié des IA sur mes vaches ont été faite avec valfin, triomphe... J'ai même 2 bêtes pleine de gunnarstorp.
Dernière édition par agritof le Ven 18 Mar 2011, 23:06, édité 1 fois
Invité- Invité
Anestel a écrit:J'ai pas de vaches mais des moutons, mais comme je suis la curieuse du forum, ben je vais la poser, la question:
la sélection génomique est un savant mélange d'index polygéniques ( appelé autrefois testage ) et de QTL ( ensembles d'informations devant permettre d'établir une carte du génome pour chaque animal )
Pour la carte du génome nos chercheurs ont l'air doué sur les rats et un peu sur l'humain , mais je pense sincèrement qu'en bovin ils nous prennent pour des kons à qui ils font payer leurs travaux d'apprentis sorciers
Invité- Invité
pour avoir 1/3 de montbéliarde dans le troupeau je craint pas d'en mettrre sur des noires, j'ai trop peur de récupérer les défauts.agritof a écrit:baba a écrit:tu n'es pas obligé d'utiliser les o man, regarde les taureaux proposés par semenzoo.agritof a écrit:rivarol a écrit:bon , un p'tit test pour savoir si il y a quelques éleveurs de vaches ici
J'ai résolu le problème la moitié des IA sur mes vaches ont été faite avec valfin, triomphe... J'ai même 2 bêtes pleine de gunnarstorp.
Invité- Invité
J'ai trop compris ce que tu voulais dire surtout à la fin.
"j'ai trop peur de récupérer les défauts"???
"j'ai trop peur de récupérer les défauts"???
Invité- Invité
les défauts des montbéliardes :
dures à traire, pas de lait en 1ere lactation si vélage à 2ans, bêtes qui bougent à la traite, veau qui ne veulent pas boire, boiteries si la ration est un peu trop poussée pour elles mais bien adaptée pour les 66 .....................;
dures à traire, pas de lait en 1ere lactation si vélage à 2ans, bêtes qui bougent à la traite, veau qui ne veulent pas boire, boiteries si la ration est un peu trop poussée pour elles mais bien adaptée pour les 66 .....................;
Invité- Invité
je sais seulement qu'il utilise des semences nord américaine!!rivarol a écrit:hermine 22 a écrit:j'en ai entendu parler ,mais le privé avec qui je travaillais ne m'en a jamais fait allusion !!
si il ne t'en parle pas c'est peut-être parcequ'il te vends des super samplers c'est moins chère , il n'y a pas de génomie mais en étudiant bien le pedigree ils ne sont surement pas plus mauvais
sinon en terme d'efficacité les grosses boutiques devrait prendre de la graine !!
bretagne
michel a écrit:c'est quoi une vache ?
Une bestiole AVEC des cornes...
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
hermine 22 a écrit:je sais seulement qu'il utilise des semences nord américaine!!rivarol a écrit:hermine 22 a écrit:j'en ai entendu parler ,mais le privé avec qui je travaillais ne m'en a jamais fait allusion !!
sinon en terme d'efficacité les grosses boutiques devrait prendre de la graine !!
ok , tu achètes surement du bovec ou semex alors , ce sont de bons commerçiaux qui vendent de la qualité en générale
Invité- Invité
Le Mecreant a écrit:michel a écrit:c'est quoi une vache ?
ah , ben non , les angus , elles n' ont pas de cornes
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:Le Mecreant a écrit:michel a écrit:c'est quoi une vache ?
ah , ben non , les angus , elles n' ont pas de cornes
EH oui c'est vrai dans presque toutes les races il y a des sans corne maintenant
Vizir en charolais
QQ prim'hostein chez creavia je crois ......
vendee
pfiuuuuu ! y connait pas qu'les moulins jaunes le druide, y connait les vaches !
Invité- Invité
baba a écrit:si tu n'as pas acheté norman !
oui , quelques fois ils y font fort
Invité- Invité
baba a écrit:pfiuuuuu ! y connait pas qu'les moulins jaunes le druide, y connait les vaches !
quand je ne sais pas c'est que je neveux pas savoir !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
je sais j'ai encore mal au fesses, la même année j'avais pris 20 norman et heureusement il nous restait pas mal de doses d'odival for ce qui a limité la casse sur les index. pour l'instant les norman sont pas trop mauvaises, on verra début avril ce que donne le pointage.rivarol a écrit:baba a écrit:si tu n'as pas acheté norman !
oui , quelques fois ils y font fort
Invité- Invité
Tu es donc à l'upra , les norman c'est très hètèrogène impossible de faire du bon boulot avec ça
Invité- Invité
pour angus pas besoin de brule corne mais plutôt d'une tondeuse
https://www.youtube.com/watch?v=165RVtUhEvk
et aussi d'une injection d'adrénaline
https://www.youtube.com/watch?v=165RVtUhEvk
et aussi d'une injection d'adrénaline
Invité- Invité
on peut le faire aussi sur les jeunes qu'on élève pour savoir assez tôt si elles correspondent à notre objectif de sélection mais c'est pas trop développer encore... quand à la fiabilité
papoup- + membre techno +
auvergne 43
ca viens d'espagne !!c'est moins chèrerivarol a écrit:hermine 22 a écrit:je sais seulement qu'il utilise des semences nord américaine!!rivarol a écrit:hermine 22 a écrit:j'en ai entendu parler ,mais le privé avec qui je travaillais ne m'en a jamais fait allusion !!
ok , tu achètes surement du bovec ou semex alors , ce sont de bons commerçiaux qui vendent de la qualité en générale
bretagne
papoup a écrit:on peut le faire aussi sur les jeunes qu'on élève pour savoir assez tôt si elles correspondent à notre objectif de sélection mais c'est pas trop développer encore... quand à la fiabilité
a mon avis dans l'état actuel des choses c'est de l'argent jeté par la fenêtre
Invité- Invité
hermine 22 a écrit:ca viens d'espagne !!c'est moins chèrerivarol a écrit:hermine 22 a écrit:je sais seulement qu'il utilise des semences nord américaine!!rivarol a écrit:hermine 22 a écrit:j'en ai entendu parler ,mais le privé avec qui je travaillais ne m'en a jamais fait allusion !!
je ne connais pas , il y a du xacobéo dedans ?
il s'agit de doses connu ou pas ?
Invité- Invité
baba a écrit:les défauts des montbéliardes :
Toutes les races ont leur qualités et leurs défauts même les 66. D'où je pense l'intérêt du croisement : prendre le meilleur de chaque race.
Invité- Invité
ou accumuler les défauts et y perdre son latin en F2 F3 pour finir avec un troupeau sans aucune valeur génétique
perso je préfère travailler en race pur , mais c'est un autre débat
perso je préfère travailler en race pur , mais c'est un autre débat
Invité- Invité
Une croisée qui accumulerait tous les défauts sera rapidement réformée et n'aura pas de descendance. Celles qui cumulent les qualités sera une tête de souche... Ça devrait être la même chose en 66 mais vu les problèmes de fonctionnels, on est plutôt sur des réformes subies (mammite cellules, fertilité) que choisies...
je rappelle que dans le système croisement de type Procross, la holstein fait partie intégrante du montage génétique.
je rappelle que dans le système croisement de type Procross, la holstein fait partie intégrante du montage génétique.
Invité- Invité
rivarol a écrit:chacun ses choix
attention
agritof c est du serieux
le seul souci pour moi c est la vente de vaches(en lait surtout)
les croisées pour l instant pas de marché
PV 53- + membre techno +
SO 53
pour la fertilité il me semble que les taureaux d'europe du nord sont plutôt pas mal. c'est pour ça que j'évite les taureaux venant de l'autre côté de l'atlantique qui était très utilisés avant que l'on reprenne le troupeau. ces dernières années on a plus axé la sélection sur la morpho et les fonctionnels.
Invité- Invité
tout à fait les pays nordiques seraient plus avancé que nous pour les fonctionnels , pour la morpho plutôt en queue de peloton
Invité- Invité
PV 53 a écrit:rivarol a écrit:chacun ses choix
attention
agritof c est du serieux
Salut PV , bien remis de tes vacances
ton troupeau est bien à dominance 66 ?
et tu vends des vaches en lait , donc un troupeau de holstein bien géré qui permet d'atteindre les 8000 l / an / vl , de faire un veau tous les ans et pas de cellules
tu coup tu gagnes bien ta vie , profites du soleil du Maroc en plein hivers et vends des vaches en lait qui valent plus que la valeur bouchère d'une croisée
te reste plus qu'à vendre le blé au bon moment et t'es le boss
Invité- Invité
PV 53 a écrit:rivarol a écrit:chacun ses choix
attention
agritof c est du serieux
Tu en vends beaucoup de vaches en lait?
Normal qu'il n'y ait pas de marché, c'est encore assez rare même si ça prend de l'essor en particulier chez des élevages "sérieux". Après avec 9000L de moyenne, on peut considérer qu'un élevage comme le mien est fantaisiste.
Enfin, pour les puristes de la 66, il ne faut pas oublier qu'en système procross, on a besoin de vous...
Pour le plaisir des yeux (photo de l'année dernière):
Invité- Invité
la montbéliarde marque quand même beaucoup au niveau de la robe ! j'aime bien la rouge.
Invité- Invité
baba a écrit:la montbéliarde marque quand même beaucoup au niveau de la robe ! j'aime bien la rouge.
La rouge est une holstein... Mais j'ai 2 croisées rouges.
Invité- Invité
agritof a écrit:PV 53 a écrit:rivarol a écrit:chacun ses choix
attention
agritof c est du serieux
Tu en vends beaucoup de vaches en lait?
Normal qu'il n'y ait pas de marché, c'est encore assez rare même si ça prend de l'essor en particulier chez des élevages "sérieux". Après avec 9000L de moyenne, on peut considérer qu'un élevage comme le mien est fantaisiste.
Enfin, pour les puristes de la 66, il ne faut pas oublier qu'en système procross, on a besoin de vous...
Pour le plaisir des yeux (photo de l'année dernière):
6 primipares en novembre pour l espagne 8)
3 vieilles vides a 3O kg de lait a un voisin en DECEMBRE
merci pour les liens procross
j en ai une en lait de croisée (66 par 46 par 46)
mon troupeau est 66 a 80 pour cent et 46 pour le reste
sur les 12 derniers mois je suis a 8750 kg en lait brut(40,3 et 32,4 chiffres CL)
je fonctionne en ration melangée avec un niveau PDI pas trop elevé
agritof est ce que tu trais des croisées?
PV 53- + membre techno +
SO 53
Non, je n'en trais pas encore mais dans 3 mois, je t'aurais dit une autre réponse. Deux 39 vont entrer en production en 2011 et une bonne dizaine en 2012.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2