Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
sem expert 2011
+5
rb42
PatogaZ
michel
Bill 56
pyros
9 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
sem expert 2011
je viens d'avoir le tech de chez pioneer qui pense déclencher les semis demain en BZH, il me demande
mon avis (laisse l'épisode pluvieux passer, si il en a un ...) et ensuite pourquoi pas
Vous en pensez quoi les bretons ??? , on sème du maïs au 25 mars ?
mon avis (laisse l'épisode pluvieux passer, si il en a un ...) et ensuite pourquoi pas
pyros- + membre techno +
à l'ouest
Re: sem expert 2011
Pourquoi pas, tu commences, et on verra l'année prochaine.
Je crois que TCS a fait ça l'année dernière.
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
Bill 56 a écrit:Pourquoi pas, tu commences, et on verra l'année prochaine.
ben je crois avoir commencé comme Tcs le 8 avril l'an dernier, et je pense y aller la semaine prochaine
si la meteo ne prévois pas de grand coup de flotte sitot le semis, ce qu'il ne faut surtout pas...
pyros- + membre techno +
à l'ouest
Didious, tout le monde a reçu son sms ? Nous toujours rien, les terres sont prètes, mais ni semence ni semoir....
Invité- Invité
Chamb a écrit:Didious, tout le monde a reçu son sms ? Nous toujours rien, les terres sont prètes, mais ni semence ni semoir....
ben pour semer faut d'abord la semence et un semoir
pyros- + membre techno +
à l'ouest
après tu auras le sms
pyros- + membre techno +
à l'ouest
Si tu sèmes la semaine prochaine, il n'y a pas que tes voisins qui vont te prendre pour un fou, mais moi aussi
Et a la rando VTT de ta commune, ton maïs sera deja levé
Franchemment je n'aurai pas les couilles de faire ca !!
Invité- Invité
Premio a écrit:Si tu sèmes la semaine prochaine, il n'y a pas que tes voisins qui vont te prendre pour un fou, mais moi aussi
et bien je suis pret à tenter l'expérience, tu leveras les pieds en passant hein
pyros- + membre techno +
à l'ouest
pyros a écrit:Premio a écrit:Si tu sèmes la semaine prochaine, il n'y a pas que tes voisins qui vont te prendre pour un fou, mais moi aussi
et bien je suis pret à tenter l'expérience, tu leveras les pieds en passant hein
Pas de problèmes et j'irais te vopir ensuite pour te dire, mais tu es fou pyros !!
Non mais pour ton secteur c'est surement cohérent ! C'est quand meme précoce et séchant, donc si avril est bon tu prendras une longueur d'avance. Moi je vais attendre le 15-20 avril comme d'habitude
Invité- Invité
Oui, Pyros l'an passé le 10 avril, mais cette année je ne serais pas prêt, helas... à moins que.
Si tu es prêt Pyros, sème, cette semaine avant la flotte de la semaine prochaine, puis prélevé peinard ensuite.
Avec les températures de ces temps ci, le lit de semences doit être juste bien.
Pas eu le temps de mettre mes thermomètres dans le sol...
Tout me tombe dessus en même temps, c'est un printemps exceptionnel pour moi, les années passées et à venir seront plus posées.
Je suis partisans de semer du 450 d'indice fin mars plutôt que du 300 fin avril.
Go ! :bounce: :bounce:
Si tu es prêt Pyros, sème, cette semaine avant la flotte de la semaine prochaine, puis prélevé peinard ensuite.
Tout me tombe dessus en même temps, c'est un printemps exceptionnel pour moi, les années passées et à venir seront plus posées.
Je suis partisans de semer du 450 d'indice fin mars plutôt que du 300 fin avril.
Dernière édition par tcs.aven le Jeu 24 Mar 2011, 21:48, édité 1 fois
Invité- Invité
je l'ai recu lundi aussi (dans le 85 )
c'est la premiere annee que j'ai cet "outil"
je vais pas tarder mais je seme deux mais ensemble
sinon si j'avais qu'un pioneer j'hesiterai encore moins
s'ils prennent ce risque chez pioneer c'est qu'il juge que ca roule
et si ca craque ils remboursent , non ?
en tout cas si le temps ne tourne pas je fais les betteraves la semaine prochaine ...
c'est la premiere annee que j'ai cet "outil"
je vais pas tarder mais je seme deux mais ensemble
sinon si j'avais qu'un pioneer j'hesiterai encore moins
s'ils prennent ce risque chez pioneer c'est qu'il juge que ca roule
et si ca craque ils remboursent , non ?
en tout cas si le temps ne tourne pas je fais les betteraves la semaine prochaine ...
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
Premio a écrit:pyros a écrit:Premio a écrit:Si tu sèmes la semaine prochaine, il n'y a pas que tes voisins qui vont te prendre pour un fou, mais moi aussi
Pas de problèmes et j'irais te vopir ensuite pour te dire, mais tu es fou pyros !!
Non mais pour ton secteur c'est surement cohérent ! C'est quand meme précoce et séchant, donc si avril est bon tu prendras une longueur d'avance. Moi je vais attendre le 15-20 avril comme d'habitude
non, tu peut y aller le vers le 5 10 si t° et pas de pluie annoncé, fait un essai et tu verras
pyros- + membre techno +
à l'ouest
tcs.aven a écrit:Oui, Pyros l'an passé le 10 avril, mais cette année je ne serais pas prêt, helas... à moins que.
non, surtout pas de flotte à la germination
si flotte annoncé, et semis précoce, arréter tout de suite !!! j'entends pour des semis avant l'heure
pyros- + membre techno +
à l'ouest
En Bretagne, pas de flotte à la germination...tu fais le difficile là, il pleut une fois par semaine misa à part le mois de Mars 2011...
Invité- Invité
je m'explique, le sol est peut être chaud mais s'il pleut cela risque de refroidir le bébé, et il ne va pas
aimer.
Tu sèmes demain assure toi qu'il ne va pas pleuvoir dans les 8 jours, ceci est vrai pour un précoce au
15 mai la question ne se pose plus
aimer.
Tu sèmes demain assure toi qu'il ne va pas pleuvoir dans les 8 jours, ceci est vrai pour un précoce au
15 mai la question ne se pose plus
pyros- + membre techno +
à l'ouest
Peut être effectivement que la flotte refroidit le lit de semence, mais dès que le soleil se repointe en avril, çà cogne bien aussi, surtout par chez toi, donc je doute que le maïs se fasse attendre.
Mais ce sont les gelées matinales qui foutent le brun, changement de lune le 3 Avril avec les grandes marées...
On a déjà joué aux cartes dans l'hangar (du temps où il n'y avait pas ACE) sous 230 mm tous le mois d'Avril...
Mais ce sont les gelées matinales qui foutent le brun, changement de lune le 3 Avril avec les grandes marées...
On a déjà joué aux cartes dans l'hangar (du temps où il n'y avait pas ACE) sous 230 mm tous le mois d'Avril...
Invité- Invité
en 1999 , printemps précoce et chaud , semis maïs vers le 15 avril , terres chaudes , ça lève en 8 à 10 jours , début mai , une belle nuit claire à -7 ° , tous les maïs cramés de chez cramé
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
chez moi le technicien pionneer est passé aujourd'hui température à 2 cm ce matin 6 °c
encore trop tot pour lui peut etre 1 er semaine avril
d'habitude chez moi pas avant le 15 avril
1er année pour essayer semexpert
encore trop tot pour lui peut etre 1 er semaine avril
d'habitude chez moi pas avant le 15 avril
1er année pour essayer semexpert
rb42- + membre techno +
loire
je me souviens de CA résultat 107 qx sec
pyros- + membre techno +
à l'ouest
Et oui, le rattrapage avec de l'huile + gelée faisait çà aussi chez mi, avec les scores que l'on connait ensuite pour l'année 2010 !!!
Ce sont les racines qui sont monstrueuses en semis précoce ! Idéal pour des zones sèches, ou année sèche (2003-2005-2007-2010).
Ce sont les racines qui sont monstrueuses en semis précoce ! Idéal pour des zones sèches, ou année sèche (2003-2005-2007-2010).
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:en 1999 , printemps précoce et chaud , semis maïs vers le 15 avril , terres chaudes , ça lève en 8 à 10 jours , début mai , une belle nuit claire à -7 ° , tous les maïs cramés de chez cramé
1999 chez moi printemps pourri ,automne pourri 300mm en trois semaines en septembre
des mais semé en juin ,qui ont bien poussé ensuite ...
ET des ble semé apres la toussaint ou pas semé
BREF chez moi 1999 annee noire
vendee
Reçu le sms aujourd'hui, toujours pas de semoir et de semence, en même temps ils disent "préparez vous à semer", mais s'il pleut comme ils annoncent ce weekend ça va retarder un peu pour le déclenchement des semis.
Ca me ferait bien marrer de semer la semaine prochaine, rien que pour voir la gueules des voisins !!!!! L'an passé, le 13 avril : tout le monde se foutait de notre gueule, 2 jours après ils voulaient tous le semoir !!!
Ca me ferait bien marrer de semer la semaine prochaine, rien que pour voir la gueules des voisins !!!!! L'an passé, le 13 avril : tout le monde se foutait de notre gueule, 2 jours après ils voulaient tous le semoir !!!
Invité- Invité
recu le sms aujourd'hui aussi
se preparer a semer au mois de mars pas l'habitude
se preparer a semer au mois de mars pas l'habitude
rb42- + membre techno +
loire
pyros a écrit:je viens d'avoir le tech de chez pioneer qui pense déclencher les semis demain en BZH, il me demande
Ce que je sais de SEM EXPERT c'est que PIONEER vous fait mousser et que, à grand renforts de marketing (largement relayé par votre chère coop) , vous plongez et oubliez le bon sens paysan.
Vous avez le profil à vous la péter, à acheter des bidons de 200 litres très visibles dans votre cour de ferme (alors que 50 litres suffiraient) et vous entrez dans une classe, votre comportement d'achat est étudié, surligné.
Vous n'êtes pas raisonnables et l'américain (plus malin que vous), vous vends de l'orgueil , vous mordez.
Vous achetez des indices 450 chers mais vous êtes les meilleurs.
Demandez donc à vos pères ou grand pères bretons
Invité- Invité
+ 1 ça ressemble fort a du grain a moudre pour la filiere ce truc
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
niconico a écrit:pyros a écrit:je viens d'avoir le tech de chez pioneer qui pense déclencher les semis demain en BZH, il me demande
Ce que je sais de SEM EXPERT c'est que PIONEER vous fait mousser et que, à grand renforts de marketing (largement relayé par votre chère coop) , vous plongez et oubliez le bon sens paysan.
Vous avez le profil à vous la péter, à acheter des bidons de 200 litres très visibles dans votre cour de ferme (alors que 50 litres suffiraient) et vous entrez dans une classe, votre comportement d'achat est étudié, surligné.
Vous n'êtes pas raisonnables et l'américain (plus malin que vous), vous vends de l'orgueil , vous mordez.
pyros- + membre techno +
à l'ouest
oui ben moi j atend les premieres semaines d avril en fond de vallee et terre chaude levee rapide et apres si il gel au prix ou sont les dosestof a écrit:+ 1 ça ressemble fort a du grain a moudre pour la filiere ce truc
Invité- Invité
heuuu je suis pas breton mais nos grand père n'utilisaient pas les mêmes variétés qu'aujourd'hui
Invité- Invité
Ouh là là ! ! ici on sème en général vers fin avril-début mai seulement ! !
Quoique j'en ai vu entre ici et Sizun avant hier , enfin il m'a bien semblé que c'était du maïs, mais sous plastique, il y avait des pousses qui dépassaient, mais c'est peut-être autre chose que du maïs j'ai pas eu le temps de voir on est passés trop vite...
Quoique j'en ai vu entre ici et Sizun avant hier , enfin il m'a bien semblé que c'était du maïs, mais sous plastique, il y avait des pousses qui dépassaient, mais c'est peut-être autre chose que du maïs j'ai pas eu le temps de voir on est passés trop vite...
Invité- Invité
Chez nous, dans la Drôme, le sem expert a envoyé le sms mercredi, c'est bien beau tout ça mais les coop n'ont pas encore reçu toutes les semences de chez pionneer
Tallou- + membre techno +
26
niconico a écrit:Ce que je sais de SEM EXPERT c'est que PIONEER vous fait mousser et que, à grand renforts de marketing (largement relayé par votre chère coop) , vous plongez et oubliez le bon sens paysan.
Moi ce que je sais des agriculteurs c'est que les plus malins sont ceux qui se remettent en question perpétuellement et essaient d'aller de l'avant, ça impose de prendre quelques risques...
Bref, Pioneer vendent donc un service avec leur semence de maïs, c'est commercial certes, mais ils ne vont surement pas prendre un risque inconsidéré sachant qu'ils s'engagent à remplacer la semence (même si je l'accorde le travail n'est pas comptabilisé). J'y suis allé de mon plein gré, sans avoir été briefé par une coop ou un technico, ni démarché par pioneer.
Pour la raison suivante, j'achète toujours les mêmes indices qu'avant, soit autour de 320, et par le semis précoce on peut s'attendre à ce que le gros stress hydrique de mi juillet n'affecte pas la fécondation des maïs (déjà passée). Meilleur enracinement ça a été dit, donc meilleur résistance au sec. Je crois pas être de ceux qui se la pète le plus ?
Mon seul orgueil, c'est d'avoir un résultat au moins identique au parents ou grands parents, aux voisins, en ayant bouleversé les habitudes. L'an passé, semis le 13 avril soit 15 à 20 jours "en avance", les maïs on baigné dans 60mm d'eau, reçu 5cm de neige : ils ont été aussi bons voir mailleurs que les autres semés "dans les clous".
Chacun voit midi à sa porte, bien malin celui qui a réponse à tout, en tous cas qu'est-ce que vous devez vous faire chier avec votre science infuse !!!!
Invité- Invité
Chamb a écrit:niconico a écrit:Ce que je sais de SEM EXPERT c'est que PIONEER vous fait mousser et que, à grand renforts de marketing (largement relayé par votre chère coop) , vous plongez et oubliez le bon sens paysan.
Moi ce que je sais des agriculteurs c'est que les plus malins sont ceux qui se remettent en question perpétuellement et essaient d'aller de l'avant, ça impose de prendre quelques risques...
Bref, Pioneer vendent donc un service avec leur semence de maïs, c'est commercial certes, mais ils ne vont surement pas prendre un risque inconsidéré sachant qu'ils s'engagent à remplacer la semence (même si je l'accorde le travail n'est pas comptabilisé). J'y suis allé de mon plein gré, sans avoir été briefé par une coop ou un technico, ni démarché par pioneer.
Pour la raison suivante, j'achète toujours les mêmes indices qu'avant, soit autour de 320, et par le semis précoce on peut s'attendre à ce que le gros stress hydrique de mi juillet n'affecte pas la fécondation des maïs (déjà passée). Meilleur enracinement ça a été dit, donc meilleur résistance au sec. Je crois pas être de ceux qui se la pète le plus ?
Mon seul orgueil, c'est d'avoir un résultat au moins identique au parents ou grands parents, aux voisins, en ayant bouleversé les habitudes. L'an passé, semis le 13 avril soit 15 à 20 jours "en avance", les maïs on baigné dans 60mm d'eau, reçu 5cm de neige : ils ont été aussi bons voir mailleurs que les autres semés "dans les clous".
Chacun voit midi à sa porte, bien malin celui qui a réponse à tout, en tous cas qu'est-ce que vous devez vous faire chier avec votre science infuse !!!!
Non je n'ai pas la science infuse mais comme je suis dans la distribution et que je connais bien PIONEER, je voulais juste vous mettre en garde puis surtout vous inviter à conserver votre indépendance de décision et surtout de gestion des risques.
Dans ma clientèle, j'ai eu à gérer des litiges avec eux suite au désengagement de remboursement par PIONEER.
Je tiens à m'excuser auprès de ceux que j'aurais pu blesser notamment PYROS et toi CHAMB. JE NE REMETS PAS EN CAUSE LE SERVICE (ça marche) MAIS SA LARGE DIFFUSION PAS BIEN MAITRISÉE ET SON SAV DOUTEUX.
Invité- Invité
niconico a écrit:Chamb a écrit:niconico a écrit:Ce que je sais de SEM EXPERT c'est que PIONEER vous fait mousser et que, à grand renforts de marketing (largement relayé par votre chère coop) , vous plongez et oubliez le bon sens paysan.
Non je n'ai pas la science infuse mais comme je suis dans la distribution et que je connais bien PIONEER, je voulais juste vous mettre en garde puis surtout vous inviter à conserver votre indépendance de décision et surtout de gestion des risques.
Dans ma clientèle, j'ai eu à gérer des litiges avec eux suite au désengagement de remboursement par PIONEER.
Je tiens à m'excuser auprès de ceux que j'aurais pu blesser notamment PYROS et toi CHAMB. JE NE REMETS PAS EN CAUSE LE SERVICE (ça marche) MAIS SA LARGE DIFFUSION PAS BIEN MAITRISÉE ET SON SAV DOUTEUX.
nico, tu le dit aussi ça marche et c'est vrai faut faire gaffe, semer debut avril OK mais ATTENTION pas de pluie dans les huits jours après semis, c'est la règle donc on est d'accord
pyros- + membre techno +
à l'ouest
pyros a écrit:niconico a écrit:Chamb a écrit:niconico a écrit:Ce que je sais de SEM EXPERT c'est que PIONEER vous fait mousser et que, à grand renforts de marketing (largement relayé par votre chère coop) , vous plongez et oubliez le bon sens paysan.
nico, tu le dit aussi ça marche et c'est vrai faut faire gaffe, semer debut avril OK mais ATTENTION pas de pluie dans les huits jours après semis, c'est la règle donc on est d'accord
C'est la stratégie de l'évitement, en semant plus tôt avec des conditions correctes, on évite les stress hydriques théoriques car la floraison est décalée vers une période précoce statistiquement moins sèche.
Les hybrides sont raccourcis mais plus enracinés et surtout avec un pied au diamètre incroyable parfois.
Leur moindre hauteur est largement compensée par le diamètre de tige en poids de MS. De plus, il est toujours noté un gain en nombre de rangs sur l'épi. Mais il faut être prudent et à mon avis éviter de vendre ce service à tous. Je sais que vous êtes SERIEUX et que vous ne semez pas tous vos hectares de la sorte
Bons semis les amis
Invité- Invité
-1 il est evident qu'il n'y a pas d'interet de faire toute sa sole mais a cette date la ! mais 10 20 pour cent ...
-2 faire le meme indice de precocite ?Ca n'a pas trop de sens ,pas un 320 Plutot un 380 voire 450 comme le dit TCS ,avec vraiment un potentiel tres superieur !
- 3 c'est un risque a calculer le risque gel en l'occurence ,comme c'est prendre le risque secheresse de semer derriere une derobee RGI et a mon avis le deuxieme cas est besucoup pkus dangereux ...
-4 ne pas faire l'impasse a ce moment la sur le 18-46 et l'insecticide (je ne met plus d'insecticide depuis lontemps ,sans casse a ce jour )
-2 faire le meme indice de precocite ?Ca n'a pas trop de sens ,pas un 320 Plutot un 380 voire 450 comme le dit TCS ,avec vraiment un potentiel tres superieur !
- 3 c'est un risque a calculer le risque gel en l'occurence ,comme c'est prendre le risque secheresse de semer derriere une derobee RGI et a mon avis le deuxieme cas est besucoup pkus dangereux ...
-4 ne pas faire l'impasse a ce moment la sur le 18-46 et l'insecticide (je ne met plus d'insecticide depuis lontemps ,sans casse a ce jour )
vendee
ICI les résultats
entre un semis du 9 avril et 20 avril, quoi dire de plus ?
entre un semis du 9 avril et 20 avril, quoi dire de plus ?
pyros- + membre techno +
à l'ouest
michel a écrit:-1 il est evident qu'il n'y a pas d'interet de faire toute sa sole mais a cette date la ! mais 10 20 pour cent ...
Pas d'accord, dans des zones séchantes comme chez moi, semer plus tôt et prendre des plus tardifs, revient à semer des précoces à date habituelle, soit placer la floraison au pire moment pour le maïs (déficit hydrique, fortes chaleurs). L'intérêt étant au contraire d'éviter ça.
Après dans des zones sans contraintes particulières de pluvio et T°, là d'accord, ça permet de changer de potentiel.
Niconico, ok pour le raisonnement, il faut savoir raison garder ;)
Invité- Invité
Donc je suis définitivement un fou à vous lire, car je sème du 500 pour la totalité de ma surface (à part des essais foireux de variétés douteuses) et je le fait le plus tôt possible (dès que le thermomètre dépasse 10 °C dans le lit de semences), juste avant la flotte pour assurer ma pré levée.
Et les symptômes persistent depuis quelques années, cela fait plus de 10 ans que je suis à plus de 400 dans le Finistère (Sud ok bon il fait un chouille plus chaud).
En Tcs en plus...
A enfermer ! : 123:
Et les symptômes persistent depuis quelques années, cela fait plus de 10 ans que je suis à plus de 400 dans le Finistère (Sud ok bon il fait un chouille plus chaud).
En Tcs en plus...
A enfermer ! : 123:
Invité- Invité
Oui TCS dans ton cas le raisonnement se tient, tu peux te permettre avec votre pluvio et vos T° de gagner en rendement par le semis d'indices plus tardifs.
Dans mon cas, le but est de sécuriser un potentiel en plaçant les stades critiques du maïs aux périodes les moins stressantes.
Dans mon cas, le but est de sécuriser un potentiel en plaçant les stades critiques du maïs aux périodes les moins stressantes.
Invité- Invité
Je remonte ce post pour avoir vos avis et résultats de récolte avec les maïs PIONEER, ils proposent le SEM EXPERT ça peut être bien mais que valent leur maïs
jusqu'à présent je suis très DEKALB ( assez bonne résistance aux condition stressantes...)
jusqu'à présent je suis très DEKALB ( assez bonne résistance aux condition stressantes...)
elgo- + membre techno +
45
J'avais du P8400 cette année, très satisfait pour ma part (mais pas en sem expert).
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
j'avais du p0222 en sem expert cette année le meilleur chez moi semé en premier mais je l'avais mis sur la meilleur parcelle , l'année a été favorable ,et il etait plus tardifs en précocité que les autres ,
je pense recommencer surtout que cela ne coute pas plus cher avec les autres variétés
je pense recommencer surtout que cela ne coute pas plus cher avec les autres variétés
rb42- + membre techno +
loire