Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
terres très trsè argileuse
+7
bucheron
basto
tf76
Alan.fr
pierraug
paysannature
Baj
11 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 1
terres très trsè argileuse
bonjour,
petite question, pour le jardin (il n'a jamais était travailler du tout), la terre est vraiement très argileuse, est ce que l'apport de matière organique en quantité peut améliorer la structure de celle ci ? si oui quelle quantité approximative?
merci d'avance
petite question, pour le jardin (il n'a jamais était travailler du tout), la terre est vraiement très argileuse, est ce que l'apport de matière organique en quantité peut améliorer la structure de celle ci ? si oui quelle quantité approximative?
merci d'avance
Invité- Invité
Re: terres très trsè argileuse
Oui,mais n'apporte pas de trop grosses quantités en 1 fois,il vaut mieux apporter un petit peu chaque année pour que le sol aye le temps de "digérer"...pour les quantités,cela dépend du type de matière disponible???si le ph est trop bas,un chaulage va améliorer la structure aussi....
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
la matière organique c'est un mélange de feuille morte, tonte de gazon et autre. Le tout bien réduit en petit morceaux je laisse une semaine sur de la terre et les lombric me font un joli terreau...
merci pour les conseils j'avais pas penser au chaulage mais iil faut que je vérifie le ph
merci pour les conseils j'avais pas penser au chaulage mais iil faut que je vérifie le ph
Invité- Invité
http://www.terredhumus.fr/
http://www.terredhumus.fr/content/view/50/19/
voila un site qui va t'intérresser pour ton jardin .........
http://www.terredhumus.fr/content/view/50/19/
voila un site qui va t'intérresser pour ton jardin .........
merci pour les liens bourguignon, la nievre c'est le plus beau département de la bourgogne, t'es ou dans la nievre?
Invité- Invité
aussi argileux que ca?
pierraug- + membre techno +
- département : 85
à l'est de l'ouest
j'aime pas butter à la main...
à l'est de l'ouest
j'ai la même mais moi je l'ai en surface
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
pas très argileux en surface ??pierraug a écrit:j'aime pas butter à la main...
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
pierraug a écrit:aussi argileux que ca?
ouaih ouaih , vient pas chez moi j'en ai !!! de la vrai de vrai
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
C'est pas un peu profond pour un profil?
bucheron- + membre techno +
EST
Pour améliorer le sol d'un jardin, tu peux faire des recherches sur la méthode "Jean Pain". C'etait un gars de ton coin je crois.
bucheron- + membre techno +
EST
julie05 a écrit:bonjour,
merci d'avance
deux conseils
-ne jamais jardiner humide
-travailler en surface pour laisser l'argile ou elle est surtout si ca n'a jamais été travaille
michel- + membre techno +
vendee
michel a écrit:julie05 a écrit:bonjour,
merci d'avance
deux conseils
-ne jamais jardiner humide
-travailler en surface pour laisser l'argile ou elle est surtout si ca n'a jamais été travaille
le sol de ton jardin a toujours était travaillé,......par l'activité biologique du sol.......1 SEUL CONSEIL .....ne touche pas du tout à ton sol .....apporte de la nourriture "organique " à tes vers de terre .....seme et plante .....et récolte......
perso , je testerais la culture sous paillis si c' est très argileux , juste gratouillis de surface et paillage par dessus
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Pour floculer les argiles, rien ne vaut les scories, par la silice qu'elles contiennent : testé et approuvé.
J'essaye cette année les écumes de sucrerie, mais je crains un peu les semences de mauvaises herbes et les virus et autre hernie...
Mais, 'cest un excellent dopant du sol : c'est moins cher que les scories en rendu, épandu.
Le profil de pierraug ne me semble absolument pas argileux en comparaison de certaines de mes terres, où le coup de godet laisse une surface bien "beurrée". Il faut dire que ces sols souffre d'ydromorphie (drainage tous les 6/8m).
Enfin, il ne faut pas comparer les argiles du SO avec le climat sec, et les argiles du nord et Lorraine avec des pluviométrie de 900/1100mm par an et moins de chaleur.
Depuis 6 ans que j'ai ces terres, j'ai eu 4 mois d'aout à 150/200 mm, ce qui rend très aléatoire les semis de colza.
J'essaye cette année les écumes de sucrerie, mais je crains un peu les semences de mauvaises herbes et les virus et autre hernie...
Mais, 'cest un excellent dopant du sol : c'est moins cher que les scories en rendu, épandu.
Le profil de pierraug ne me semble absolument pas argileux en comparaison de certaines de mes terres, où le coup de godet laisse une surface bien "beurrée". Il faut dire que ces sols souffre d'ydromorphie (drainage tous les 6/8m).
Enfin, il ne faut pas comparer les argiles du SO avec le climat sec, et les argiles du nord et Lorraine avec des pluviométrie de 900/1100mm par an et moins de chaleur.
Depuis 6 ans que j'ai ces terres, j'ai eu 4 mois d'aout à 150/200 mm, ce qui rend très aléatoire les semis de colza.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
chez moi le godet de la grue serait plein d'argile ......les connaisseurs appréciront....
PatogaZ a écrit:perso , je testerais la culture sous paillis si c' est très argileux , juste gratouillis de surface et paillage par dessus
tout à fait d'accord pour la gratouille et l'paillis, décidemment j'le suis souvent avec toi Pato... t'es nouveau ici?!!! ....
Invité- Invité
tf76 a écrit:pas très argileux en surface ??pierraug a écrit:j'aime pas butter à la main...
C'est sur un bon plateau, entre fontaine et laigny, pour ceux qui connaisent. limon sans cailloux, mais froid. mais bon rdt quand mm!!!
Dans mon potager c'est de l'autre coté de la coline, et là, c'est la même argile qu'il y a au font. tous les ans je met 10cm de compost de tonte et ca noirci rapidement. de plus, j'y ai mis du sable au debut. Mais même la première année, les patates étaient très belles.
à l'est de l'ouest
Terre très argileuse
Bonjour,
Pour votre terre, il faut apporter de la matière organique très périodiquement (compost vert par exemple) ainsi que du sable de rivière grossier (afin d'aérer le sol). C eci afin de rétablir le CAH (complexe argilo humique). Alban ROOSE
Pour votre terre, il faut apporter de la matière organique très périodiquement (compost vert par exemple) ainsi que du sable de rivière grossier (afin d'aérer le sol). C eci afin de rétablir le CAH (complexe argilo humique). Alban ROOSE