Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
problème blé
+7
PHACO
oli
zarouf
Greg 29
ivanquoi
bastien
max
11 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 1 sur 1
problème blé
Salut mes gens, j'ai un problème de jaunissement de feuilles sur du blé précedent colza variété expert et altigo, semé le 6 et 7 octobre à 220 gr, terre très riche en humus, ancienne prairie.., labour avec remise à la surface de paille non décomposée de l'antéprécédent, serait ce déjà la septo...
j'attends vos avis d'experts pour enrayer tout ça!!
max- + Membre +
nord près du 02
Re: problème blé
t'as desherbé?
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
bastien a écrit:t'as desherbé?
oui 130gr archipel + 0,3 bastion mais les symptomes étaient visibles dès la fin de l'hiver...donc ça vient pas du desherbage
max- + Membre +
nord près du 02
on voit un peu de septo mais ya autre chose
physio de la variete
physio de la variete
il y a deux variété expert et bermude et les deux ont les memes symptomes quoique plus prononcés sur le bermude, il y aurait une carence?
max- + Membre +
nord près du 02
une carence en azote.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
J'ai exactement la même chose et aussi sur de l'Altigo.
Je pense aussi au manque d'azote malgré que je lui ais soldé le 2nd apport qui ne fond que maintenant qu'il y as un peu de pluie.
Je pense aussi au manque d'azote malgré que je lui ais soldé le 2nd apport qui ne fond que maintenant qu'il y as un peu de pluie.
Greg 29- + membre techno +
Centre 29
T'aurais pas un "fond de cuve " oidium là-dedans ?
zarouf- + membre techno +
Yonne
max a écrit:Salut mes gens, j'ai un problème de jaunissement de feuilles sur du blé précedent colza variété expert et altigo, semé le 6 et 7 octobre à 220 gr, terre très riche en humus, ancienne prairie.., labour avec remise à la surface de paille non décomposée de l'antéprécédent, serait ce déjà la septo...
Bonjour,
Je ne suis pas expert, mais certaines taches(si ce ne sont pas des tâches physiologiques) ressemblent à de l'helmintho, la remise à la surface de paille plaident encore plus pour cette maladie.
Le gel ajouté explique peut être les bouts de feuilles jaunes.
Ici propi(0,15)+azoxystrobine(0.1)+chloro(0.2)+carbendazime(0.1 mais interdit en France ) en SBV ont calmé la maladie au stade 1 noeud.(la floraison est passée et aucune trace de la maladie sur F1, F2 et F3)
De mes lectures du web, il ressort que le prothio + picoxystrobine(acanto) semble la formule la plus efficace contre l'helmintho. En formulation SBV avec un translaminaire et un contact, ça devrait arranger ton problème si c'est de l'helmintho.
Invité- Invité
je suis d'accord pour de l'helmintho:et il me semble qu'altigo y soit sensible
ivanquoi a écrit:une carence en azote.
+1 il a soif et faim !!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
oli a écrit:ivanquoi a écrit:une carence en azote.
+1 il a soif et faim !!!
J'espère que c'est ça, avec les pluies des dernières 24 heures on va bien va si ça s'estompe, mais c'est vrai qu'il devait avoir soif et vu le stade et l'efficience de l'azote apporté peut etre faim aussi..
max- + Membre +
nord près du 02
tu as verifie au niveau des racines s il ny a pas un ravageurs souterrain ( taupin)
PHACO- + membre techno +
08
Il avait plus faim que soif a mon avis + carences induites de toutes sortes ds ces cas là
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Il à été roulé ?
Le miens est bien vert la ou les roues du tracteur sont passées.
Greg 29- + membre techno +
Centre 29
Greg 29 a écrit:Il à été roulé ?
ça c'est manganèse
pyros- + membre techno +
à l'ouest
max a écrit:bastien a écrit:t'as desherbé?
oui 130gr archipel + 0,3 bastion mais les symptomes étaient visibles dès la fin de l'hiver...donc ça vient pas du desherbage
tous les blés désherbés depuis 15 jours avec de l' huile en adjuvant ont développé ce jaunissement , il ne faut pas s' en soucier outre mesure , avec un peu d' eau ça va s' estomper
par contre on voit de beaux foyers de septo et d' oïdium qu'il faudra enrayer rapidement
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:max a écrit:bastien a écrit:t'as desherbé?
tous les blés désherbés depuis 15 jours avec de l' huile en adjuvant ont développé ce jaunissement , il ne faut pas s' en soucier outre mesure , avec un peu d' eau ça va s' estomper
par contre on voit de beaux foyers de septo et d' oïdium qu'il faudra enrayer rapidement
je suis passé il y a 8 jours avec 0,1 opus + 0,15 prochloraze + 0,2 meltop + 0,8 CCC
je compte repasser un CCC la semaine prochaine, je remets la meme touille?
max- + Membre +
nord près du 02
J'ai les memes symptomes dans de l'expert, j'ai du dinosor et barok qui palissent un peu, mais pas les memes symptomes des fauilles vraiment jaunes..
Je pense aussi que le premier apport n'as pas joué, puisqu'il n'a pas plu depuis...
Ca dois etre un ensemble ..
Les 5 mm d'hier vont peut etre aider a assimiler .. mais bon il faudra que dimanche on ai de la vraie pluie car là ca deviens urgent !
Je peux meme pas solder mon deuxieme apport partout, ma cuve a N39 est vide, et malgrès que j'ai commandé mon camion il y a plus de deux semaines, tjrs pas de nouvelles !!
Je pense aussi que le premier apport n'as pas joué, puisqu'il n'a pas plu depuis...
Ca dois etre un ensemble ..
Les 5 mm d'hier vont peut etre aider a assimiler .. mais bon il faudra que dimanche on ai de la vraie pluie car là ca deviens urgent !
Je peux meme pas solder mon deuxieme apport partout, ma cuve a N39 est vide, et malgrès que j'ai commandé mon camion il y a plus de deux semaines, tjrs pas de nouvelles !!
Mout- + membre techno +
Oise
Viens chez moi il m'en reste 26000 l pour l'an prochain
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:Viens chez moi il m'en reste 26000 l pour l'an prochain
Le temps de faire un allé/retour avec le pulvé, je serai sans doutes livré :p
Mout- + membre techno +
Oise
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 1 sur 1