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    la fin du monde (tel qu'on le connaît) est proche

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    la fin du monde (tel qu'on le connaît) est proche Empty la fin du monde (tel qu'on le connaît) est proche

    Message par Invité Dim 13 Sep 2009, 14:00

    Jeff Rubin (*), en plus d’être l’un des économistes le plus en vue
    du Canada, est un rebelle, comme le confirme sa récente démission de la
    CIBC, après 20 ans de service. La raison: la publication d’un livre sur
    l’imminence du prochain choc pétrolier, que la banque refusait de
    cautionner. Entrevue autour d’une prédiction… qui ne laissera personne
    indifférent.
    Les vacances en Europe, les vins australiens, les fraises en hiver,
    vous devrez bientôt faire une croix sur ces petits plaisirs ainsi que
    sur vos longs trajets quotidiens en automobile, si l’on se fie à
    l’ancien économiste en chef de la CIBC, Jeff Rubin.
    Celui qui avait prédit, contre vents et scepticisme, la hausse
    spectaculaire du prix du pétrole l’an dernier, prévoit cette fois que
    le baril s’échangera à plus de 200$ d’ici un peu plus d’un an. Si ce
    n’est plus tôt.
    Résultat: le prix de l’essence dépassera les 2$ le litre, nos
    habitudes quotidiennes seront complètement bouleversées… et la
    mondialisation ne sera plus qu’histoire ancienne, conclut-il dans un
    livre coup-de-poing publié ces jours-ci, Why Your World Is About to Get
    a Whole Lot Smaller.
    «Aujourd’hui, en plein milieu de la pire crise des 60 dernières
    années, le baril s’échange à un peu plus de 60$… Pas besoin d’un
    diplôme en économie pour imaginer combien il coûtera quand la récession
    sera finie, quand les gens retrouveront un emploi, quand ils
    recommenceront à conduire…»
    À combien, justement? À 100$ dans les 12 mois suivant une relance économique, puis à 200$ d’ici 2012, estime-t-il.
    Certes, la prédiction peut faire sourciller, venant d’un homme
    reconnu pour sa flamboyance et ses opinions tranchées. Mais elle est
    partagée par d’autres experts qui croient comme lui que la crise
    financière, qui se traduit actuellement par une baisse des
    investissements pétroliers, prépare le terrain pour de «futures
    brusques hausses des prix», selon les mots du numéro deux du Fonds
    monétaire international (FMI), John Lipsky.
    Alors qu’ils dépassaient les 147$ en juillet dernier, qu’ils ont
    chuté à un peu plus de 32$ en décembre, les cours du pétrole dépassent
    aujourd’hui les 60$. «Il y a quatre ou cinq ans, observe Jeff Rubin, un
    tel prix aurait été considéré comme un record de tous les temps.
    Aujourd’hui, rien de plus normal…»
    La fin du pétrole
    Jeff Rubin est un disciple de la théorie du pic pétrolier (la
    production mondiale de pétrole atteindra son apogée puis amorcera un
    inévitable déclin) depuis un voyage en Irlande, en 2000. Il a alors
    discuté avec l’auteur de l’essai The Coming Oil Crisis, le géologue
    Colin Campbell, une rencontre qui ne l’a pas autant convaincu de
    l’épuisement du pétrole… que de l’épuisement du pétrole bon marché.
    Or tout, souligne-t-il, de notre alimentation à notre lieu de
    résidence en passant par nos loisirs de tous les jours, est basé,
    précisément, sur le pétrole abordable.
    «La raison pour laquelle l’économie mondiale a mis tous ses oeufs
    dans le même panier est simple, écrit-il dans son essai, il n’existe
    pas d’autre panier.»
    D’où sa prédiction: l’économie s’apprête à vivre un choc historique,
    qui nous ramènera collectivement là où nous étions dans les années 60.
    «Le monde sera de plus en plus petit, explique-t-il. Nous nous
    rapprocherons de nos communautés. Les identités régionales
    redeviendront importantes. Les industries du passé renaîtront de leurs
    cendres. L’économie de service sera remplacée par une économie de
    manufactures, de production.»
    Le pétrole sera si cher, ajoute-t-il, que les cargos cesseront de
    faire l’aller-retour vers la Chine, les gens se rapprocheront de leur
    lieu de travail, ils quitteront les couronnes pour la ville, ils
    n’auront plus les moyens de traverser l’océan ni de consommer des
    poissons provenant de Norvège, etc.
    «Aussi, au cours des 10 prochaines années, pas moins de 20% des
    voitures devraient disparaître des routes, prédit-il. Regardez
    l’autoroute Décarie et imaginez la disparition d’une auto sur cinq… La
    question se posera alors: y aura-t-il suffisamment d’autobus pour
    accueillir tous ces gens?»
    Cela dit, Jeff Rubin ne croit pas que tout cela soit une mauvaise
    nouvelle en soi. Nos vies seront plus simples, mais aussi plus ancrées
    dans leur milieu, dans leur environnement. Elles ressembleront, en
    fait, à la vie des Européens, illustre-t-il, qui roulent depuis
    longtemps avec de petites voitures, résident dans d’étroits logements
    et se déplacent en train.
    Ajoutons à cela les bénéfices qui accompagneront à son avis ce
    bouleversement, que ce soit le retour des usines et des manufactures au
    Canada, la renaissance de l’industrie de l’acier ou le renouveau
    agricole.
    «En fait, les contrecoups, ce sont davantage les populations du Sud
    qui les vivront, en raison de la fin des exportations. Quand l’Occident
    se serre la ceinture, il étrangle habituellement les pays du
    tiers-monde», observe-t-il.
    (*) Né en août 1954, Jeff Rubin a grandi à North York, en
    Ontario. Diplômé des universités de Toronto et McGill, il a commencé sa
    carrière dans les années 80 au sein du ministère ontarien des Finances.
    Recruté par Wood Gundy en 1988, il est employé de CIBC Marchés mondiaux
    depuis la fusion des deux entreprises. En 1989, il fait sa première
    prédiction controversée: les prix de l’immobilier chuteront de 25% à
    Toronto, lance-t-il juste avant que le marché ne s’effondre
    effectivement. Une dizaine d’années plus tard, il annonce à un parterre
    de pétroliers albertains incrédules que le prix du baril dépassera
    bientôt les 100$, faisant mouche encore une fois.

    Source: http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/ Via http://velorutiontours.over-blog.org/

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    la fin du monde (tel qu'on le connaît) est proche Empty Re: la fin du monde (tel qu'on le connaît) est proche

    Message par PatogaZ Dim 13 Sep 2009, 14:12

    mib a écrit:Jeff Rubin (*), en plus d’être l’un des économistes le plus en vue
    du Canada, est un rebelle, comme le confirme sa récente démission de la
    CIBC, après 20 ans de service. La raison: la publication d’un livre sur
    l’imminence du prochain choc pétrolier, que la banque refusait de
    cautionner. Entrevue autour d’une prédiction… qui ne laissera personne
    indifférent.
    Les vacances en Europe, les vins australiens, les fraises en hiver,
    vous devrez bientôt faire une croix sur ces petits plaisirs ainsi que
    sur vos longs trajets quotidiens en automobile, si l’on se fie à
    l’ancien économiste en chef de la CIBC, Jeff Rubin.
    Celui qui avait prédit, contre vents et scepticisme, la hausse
    spectaculaire du prix du pétrole l’an dernier, prévoit cette fois que
    le baril s’échangera à plus de 200$ d’ici un peu plus d’un an. Si ce
    n’est plus tôt.
    Résultat: le prix de l’essence dépassera les 2$ le litre, nos
    habitudes quotidiennes seront complètement bouleversées… et la
    mondialisation ne sera plus qu’histoire ancienne, conclut-il dans un
    livre coup-de-poing publié ces jours-ci, Why Your World Is About to Get
    a Whole Lot Smaller.
    «Aujourd’hui, en plein milieu de la pire crise des 60 dernières
    années, le baril s’échange à un peu plus de 60$… Pas besoin d’un
    diplôme en économie pour imaginer combien il coûtera quand la récession
    sera finie, quand les gens retrouveront un emploi, quand ils
    recommenceront à conduire…»
    À combien, justement? À 100$ dans les 12 mois suivant une relance économique, puis à 200$ d’ici 2012, estime-t-il.
    Certes, la prédiction peut faire sourciller, venant d’un homme
    reconnu pour sa flamboyance et ses opinions tranchées. Mais elle est
    partagée par d’autres experts qui croient comme lui que la crise
    financière, qui se traduit actuellement par une baisse des
    investissements pétroliers, prépare le terrain pour de «futures
    brusques hausses des prix», selon les mots du numéro deux du Fonds
    monétaire international (FMI), John Lipsky.
    Alors qu’ils dépassaient les 147$ en juillet dernier, qu’ils ont
    chuté à un peu plus de 32$ en décembre, les cours du pétrole dépassent
    aujourd’hui les 60$. «Il y a quatre ou cinq ans, observe Jeff Rubin, un
    tel prix aurait été considéré comme un record de tous les temps.
    Aujourd’hui, rien de plus normal…»
    La fin du pétrole
    Jeff Rubin est un disciple de la théorie du pic pétrolier (la
    production mondiale de pétrole atteindra son apogée puis amorcera un
    inévitable déclin) depuis un voyage en Irlande, en 2000. Il a alors
    discuté avec l’auteur de l’essai The Coming Oil Crisis, le géologue
    Colin Campbell, une rencontre qui ne l’a pas autant convaincu de
    l’épuisement du pétrole… que de l’épuisement du pétrole bon marché.
    Or tout, souligne-t-il, de notre alimentation à notre lieu de
    résidence en passant par nos loisirs de tous les jours, est basé,
    précisément, sur le pétrole abordable.
    «La raison pour laquelle l’économie mondiale a mis tous ses oeufs
    dans le même panier est simple, écrit-il dans son essai, il n’existe
    pas d’autre panier.»
    D’où sa prédiction: l’économie s’apprête à vivre un choc historique,
    qui nous ramènera collectivement là où nous étions dans les années 60.
    «Le monde sera de plus en plus petit, explique-t-il. Nous nous
    rapprocherons de nos communautés. Les identités régionales
    redeviendront importantes. Les industries du passé renaîtront de leurs
    cendres. L’économie de service sera remplacée par une économie de
    manufactures, de production.»
    Le pétrole sera si cher, ajoute-t-il, que les cargos cesseront de
    faire l’aller-retour vers la Chine, les gens se rapprocheront de leur
    lieu de travail, ils quitteront les couronnes pour la ville, ils
    n’auront plus les moyens de traverser l’océan ni de consommer des
    poissons provenant de Norvège, etc.
    «Aussi, au cours des 10 prochaines années, pas moins de 20% des
    voitures devraient disparaître des routes, prédit-il. Regardez
    l’autoroute Décarie et imaginez la disparition d’une auto sur cinq… La
    question se posera alors: y aura-t-il suffisamment d’autobus pour
    accueillir tous ces gens?»
    Cela dit, Jeff Rubin ne croit pas que tout cela soit une mauvaise
    nouvelle en soi. Nos vies seront plus simples, mais aussi plus ancrées
    dans leur milieu, dans leur environnement. Elles ressembleront, en
    fait, à la vie des Européens, illustre-t-il, qui roulent depuis
    longtemps avec de petites voitures, résident dans d’étroits logements
    et se déplacent en train.
    Ajoutons à cela les bénéfices qui accompagneront à son avis ce
    bouleversement, que ce soit le retour des usines et des manufactures au
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    agricole.
    «En fait, les contrecoups, ce sont davantage les populations du Sud
    qui les vivront, en raison de la fin des exportations. Quand l’Occident
    se serre la ceinture, il étrangle habituellement les pays du
    tiers-monde», observe-t-il.
    (*) Né en août 1954, Jeff Rubin a grandi à North York, en
    Ontario. Diplômé des universités de Toronto et McGill, il a commencé sa
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    depuis la fusion des deux entreprises. En 1989, il fait sa première
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    effectivement. Une dizaine d’années plus tard, il annonce à un parterre
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    ah , c' est un post pour nous remettre le moral ??????? la fin du monde (tel qu'on le connaît) est proche 66marie


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    la fin du monde (tel qu'on le connaît) est proche Mini_210625IMG_3144la fin du monde (tel qu'on le connaît) est proche Mini_264780charles
    la fin du monde (tel qu'on le connaît) est proche Armada10
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    Message par Invité Dim 13 Sep 2009, 14:11

    ça s'appelle le bon sens paysan !!

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    Message par fred03 Dim 13 Sep 2009, 14:14

    J'ai beaucoup de mal à envisager le phenomene de decroissance. Je n'y crois pas du tout...mais bon! :silent:

    Faudrait que je retrouve le lien du blog d'isabelle Delannoy...
    fred03
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    Message par PatogaZ Dim 13 Sep 2009, 14:20

    fred03 a écrit:J'ai beaucoup de mal à envisager le phenomene de decroissance. Je n'y crois pas du tout...mais bon! :silent:

    Faudrait que je retrouve le lien du blog d'isabelle Delannoy...

    je vais vous dire mon sentiment :

    à la vitesse où ce forum s' est recréé , j' ai pu faire la déduction suivante : quand il y a un grand besoin d' un côté , et des personnes compétentes et motivées de l' autre , tout peut se faire et très vite !!!!!
    si il n' y a plus de carburant , on en fera d' une façon ou d' une autre (biocarburants , hydrogène etc......) le cap difficile sera la période de transition


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
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    Message par fred03 Dim 13 Sep 2009, 14:22

    de là à dire que 2009-2013 est une periode de transition...il n'y a qu'un pas! ;)
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    Message par fred03 Dim 13 Sep 2009, 14:28

    Ca y est, j'ai retrouvé l'article!

    Un peu long mais je le trouve vraiment interessant.

    tendance lourde
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    Message par Invité Dim 13 Sep 2009, 14:43

    [quote="fred03"]Ca y est, j'ai retrouvé l'article!

    Un peu long mais je le trouve vraiment interessant.

    tendance lourde
    pas vraiment en contradiction avec mon post précédent ; on pourrait juste reprocher au tien de faire l'impasse sur la problématique pétrolière qui à ce jour n'a pas d'alternatives crédibles en termes de volumes

    pato : avant la mécanisation , 30% de la sole céréalière était consacrée à l'alimentation des chevaux , serait ce si terrible (en terme de prix) pour l'agriculture qu'elle doive à nouveau consacrer une partie de sa sole pour faire tourner les moteurs ?

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    Message par PatogaZ Dim 13 Sep 2009, 14:48

    mib a écrit:
    fred03 a écrit:Ca y est, j'ai retrouvé l'article!

    Un peu long mais je le trouve vraiment interessant.

    tendance lourde

    pas vraiment en contradiction avec mon post précédent ; on pourrait juste reprocher au tien de faire l'impasse sur la problématique pétrolière qui à ce jour n'a pas d'alternatives crédibles en termes de volumes

    pato : avant la mécanisation , 30% de la sole céréalière était consacrée à l'alimentation des chevaux , serait ce si terrible (en terme de prix) pour l'agriculture qu'elle doive à nouveau consacrer une partie de sa sole pour faire tourner les moteurs ?

    non , ce serait le début d'une ère de fastes pour l' agriculture !!!!!


    Dernière édition par patogaz le Dim 13 Sep 2009, 16:48, édité 1 fois


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    Message par Invité Dim 13 Sep 2009, 15:02

    c'est certain que l'agriculture a de beaux jours devant elle, mais pas forcément comme on la connait aujourd'hui, pour l'exemple, une petite région comme la mienne à deux pas d'une ville de 200000 habitants , à 1.15h de Paris idem de Lyon au carrefour de toutes les voies de communications européennes (autoroutes tgv, avions , voies navigables ....) ce qu'on nous demande à nous agris: c'est l'entretien du paysage .
    Il n'y a qu'a regarder le projet de scot qui va être finalisé dans quelques mois pour s'en convaincre! La seule chose qu'on nous demande dans ce scot (schéma d'organisation territorial ) c'est d'aménager le paysage pour que les habitants de dijon puissent venir se promener le week-end en toute tranquilité !
    Essayez de trouver un terrain pour poser une maison, vous verrez des prix à plus de 300€ le m2 non aménagé !
    On est coincé entre une ville, une zone de grande culture , une autre industrielle et la côte des vins ou là il ne faut même pas parler du prix du foncier! même les champs Élysée sont en dessous .

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    Message par carlo s Dim 13 Sep 2009, 16:37

    je croyais que cetait le ciel qui devait nous tomber sur la tete ... la fin du monde (tel qu'on le connaît) est proche Bom la fin du monde (tel qu'on le connaît) est proche Bom
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    Message par gingko Dim 13 Sep 2009, 22:25

    je suis assez d accord sur le fond depuis 2003.mais on est pas reste les deux pieds dans le meme sabot(biogaz eolien )mais globalement ca sera plus difficile mais les agris ont l espace et l energie nouvelle

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    Message par vhv Dim 13 Sep 2009, 22:38

    patogaz a écrit:
    fred03 a écrit:J'ai beaucoup de mal à envisager le phenomene de decroissance. Je n'y crois pas du tout...mais bon! :silent:

    Faudrait que je retrouve le lien du blog d'isabelle Delannoy...

    je vais vous dire mon sentiment :

    à la vitesse où ce forum s' est recréé , j' ai pu faire la déduction suivante : quand il y a un grand besoin d' un côté , et des personnes compétentes et motivées de l' autre , tout peut se faire et très vite !!!!!
    si il n' y a plus de carburant , on en fera d' une façon ou d' une autre (biocarburants , hydrogène etc......) le cap difficile sera la période de transition
    +10000000000 avec pato, pour moi l Homme avec un grand H trouvera toujours la solution même pour le climat
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    Message par gingko Dim 13 Sep 2009, 22:50

    vhv a écrit:
    patogaz a écrit:
    fred03 a écrit:J'ai beaucoup de mal à envisager le phenomene de decroissance. Je n'y crois pas du tout...mais bon! :silent:

    Faudrait que je retrouve le lien du blog d'isabelle Delannoy...

    je vais vous dire mon sentiment :

    à la vitesse où ce forum s' est recréé , j' ai pu faire la déduction suivante : quand il y a un grand besoin d' un côté , et des personnes compétentes et motivées de l' autre , tout peut se faire et très vite !!!!!
    si il n' y a plus de carburant , on en fera d' une façon ou d' une autre (biocarburants , hydrogène etc......) le cap difficile sera la période de transition
    +10000000000 avec pato, pour moi l Homme avec un grand H trouvera toujours la solution même pour le climat
    en juin 2008 patogaz trouvait la facture de fioul salee mais le ble valait 200€ le colza 500 etc on avait de quoi paye la facture alors que maintenant avec les prix qu on a !!! j ai connu 1000l de fioul pour 170francs soit 30 €!!!:le ble valait 100 francs le qx..j ai vu aussi des gravure de krokodile en plein desert au sud lybien !!! a part les energies fossiles peut couteuses les autres sont quand meme plus couteuses :ethanol ,photovoltaique ,biogazetc

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    Message par bruce 17 Lun 14 Sep 2009, 07:22

    quel avenir???

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    Message par carlo s Jeu 01 Mar 2012, 22:53

    alors quel avenir ??
    carlo s
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    Message par GL Ven 02 Mar 2012, 07:10

    carlo s a écrit:alors quel avenir ??
    Cela fait 25 ans que je sais que cette époque est à son terme.
    Il serait trop long ici d'en écrire les raisons.
    Il se trouve que c'est l'occasion d'en inventer une autre.
    Elle se fera avec les paysans, voila ce que réfléchis.

    J'habite un endroit curieux, c'est entre autre cela qui m'a amener à cette réflexion.

    Un exemple:
    Sur l'avatar, c'est un dolmen qui est à quelques km de chez moi.
    Mon village est un haut lieu tellurique. Les druides s'y retrouvaient pour leurs rites.
    Je savais qu'il y avait un dolmen de ce type autour de chez moi.
    C'était un dolmen de sacrifice avec un trou dans la table (la pierre à plat sur le dessus),
    Cette table était cassée
    Je pensais que mon père l'avais dynamité, ce qui me surprenais de lui.
    Je viens d'apprendre, il y a trois semaines qu'il l'avais enterrée
    Elle est dans un de mes champs, mais je ne sais pas ou.

    Quand on sais les soucis que j'ai eu de transmission de connaissance, c'est surprenant.
    GL
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