Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
vos expériences ratées et carbonisations diverses
+42
MICHMUCH
Mr.tizote
fusa 32
spontus
rb42
tervueren
Tif Taf Tof
ivanquoi
bikete
bidou02
JJ
noulane
sd 4500
moulinos
ROUDOU
tof
pit59
malice79
indo 3.6.3
V51
samsufi
df 03
marcel
mat61
Seb 77
Bart37
dgé
jc 18
Franki
bruce 17
olivier
Rikiki80
ben21
Robust
lolo13430
iris
canb 02
hexa
nico21
ancomex
cereal.be
PatogaZ
46 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Bombes atomiques, lances flammes et carbonisations diverses
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
vos expériences ratées et carbonisations diverses
à la demande de forumeurs inspirés (varadero en tête ) ce forum est créé pour faire profiter les forumeurs de vos expériences malheureuses , ou trop heureuses !!!!!! dites nous ici ce que vous avez mélangé pour tout cramer , roussir , racontez nous vos plus beaux lances flammes , en deux mots , ici , on va savoir ce qu'il ne faut pas faire !!!!!!
Pour ma part , je vous dirai qu'il ne faut pas faire ce que j' ai fait l' an dernier , un petit amistar + chloro en bas volume avec SBV complète et j' ai eu la bonne idée de mettre 2 litres de SA 390 pour bien que ça colle , eh bien , les pois cramés comme il faut , heureusement ils sont repartis après et bien m' en a pris parce que les copains se sont fait refuser leurs pois à surmaturité et les miens étaient juste bien vu le retard qu'ils avaient pris !!!! (la chance sourit toujours à la canaille !!!!! )
Pour ma part , je vous dirai qu'il ne faut pas faire ce que j' ai fait l' an dernier , un petit amistar + chloro en bas volume avec SBV complète et j' ai eu la bonne idée de mettre 2 litres de SA 390 pour bien que ça colle , eh bien , les pois cramés comme il faut , heureusement ils sont repartis après et bien m' en a pris parce que les copains se sont fait refuser leurs pois à surmaturité et les miens étaient juste bien vu le retard qu'ils avaient pris !!!! (la chance sourit toujours à la canaille !!!!! )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
cereal.be- + membre techno +
Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique
Re: vos expériences ratées et carbonisations diverses
Euh ........ Le sujet est sous le forum SBV .... C'est normal ?
Invité- Invité
SUPERPEPETTE a écrit:Euh ........ Le sujet est sous le forum SBV .... C'est normal ?
ben c' est normal de le mettre en rapport avec les pulvérisations , ninon je peux le mettre après !!!!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Il faudra bien arriver a faire notre deuil ici!!!
Invité- Invité
bon , je l' ai mis un peu plus loin
PatogaZ- + Admin +
Euhhhhhhhhh .......... tu peux mettre un B majuscule à bombe ?
Invité- Invité
heu je peux dire une chose, si vous voulez éviter ça:
en SBV, soyez INTRENSIGEANT sur le rincage de l'appareil!!, la conclusion sur les photos sont belle et bien des dégats de phytotoxicité de résidu de glypho dans le pulvé, la doses serait inférieur à 0.01l/ha, ça fait réfléchir!!
en SBV, soyez INTRENSIGEANT sur le rincage de l'appareil!!, la conclusion sur les photos sont belle et bien des dégats de phytotoxicité de résidu de glypho dans le pulvé, la doses serait inférieur à 0.01l/ha, ça fait réfléchir!!
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
je te l' ai dit dès que j' ai vu la photo , pied rouge >>>>>> glypho !!!!!! il faut rincer à mort !!!!!
PatogaZ- + Admin +
ogive sur sol nu et semis de blé dur 4 ou 5 jours apres. Le blé dur n'aime pas il a levé apres le reste de la parcelle ;
cela m'est arrivé en traitant mon colza j'ai ouvert un tronçon de trop ,qui débordait sur le terrain ou j'ai semé mon blé dur.
cela m'est arrivé en traitant mon colza j'ai ouvert un tronçon de trop ,qui débordait sur le terrain ou j'ai semé mon blé dur.
hexa- + membre techno +
sud essonne
dilution d'archipel sur une passe déjà traitée => le RG était là bizard pourtant il avait recu 1.2 fois la dose !
canb 02- + membre techno +
AISNE
J'avais du celio à faire au printemps sur une parcelle de blé ...Par erreur j'ai incorporé 1 l de glypho à la place d'1 l de celio dans le tonneau (pour 20 ha )...Quelque temps après je trouvais que mon blé faisait une sale gueule...Il n'a pas crevé mais il y a eu une réelle perte de rendement...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
IRIS a écrit:J'avais du celio à faire au printemps sur une parcelle de blé ...Par erreur j'ai incorporé 1 l de glypho à la place d'1 l de celio dans le tonneau (pour 20 ha )...Quelque temps après je trouvais que mon blé faisait une sale gueule...Il n'a pas crevé mais il y a eu une réelle perte de rendement...
c' est bien pour ça que quand j' ai vu un irresponsable mettre sur un autre forum que le glypho à petite dose augmentait le rendement , je n' ai rien dit , mais je suis bien certain qu'il y aura qq parcelles de carbonisées , rien que pour voir si c' est vrai !!!!! en tout cas ce ne sera pas chez moi !!!!!
PatogaZ- + Admin +
un coup pour traiter la vigne je rempli la sulfateuse et mon vieux me dit va prendre le bidon blanc la bas et tu le vide dedans nikel on a pas ramassé de raisin pendant trois ans c'était du desherbant
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
Plus aucune association avec l'ISO et LE CHLORTO.
Bien que ce ne soit pas préjudiciable pour le rendement, cela fait mal au cœur de voir son blé passer l'hiver avec teinte jaune.
Pour le CARAT, DEFI, PROWL ......., une semaine de délai.
Bien que ce ne soit pas préjudiciable pour le rendement, cela fait mal au cœur de voir son blé passer l'hiver avec teinte jaune.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
PatogaZ a écrit:je te l' ai dit dès que j' ai vu la photo , pied rouge >>>>>> glypho !!!!!! il faut rincer à mort !!!!!
Quelle est ta technique du rincage à mort ?
Cette année, un copain, pulvé mal rincé (pas aussitot) flinguer 7 ha d'épinards, résidus d'harmony.
De mon coté RAS pour le moment
Invité- Invité
ben précisément , l' harmony , ça se neutralise tout seul !!!!! un petit berlingot de javel et y' en a plus !!!!! le rinçage à mort , c' est déjà plusieurs dilutions et rinçages au champ et après on rentre à la base et là on rince à l' eau claire , et si on a fait des sulfos >>>>> javel OBLIGATOIRE !!!!Premio a écrit:PatogaZ a écrit:je te l' ai dit dès que j' ai vu la photo , pied rouge >>>>>> glypho !!!!!! il faut rincer à mort !!!!!
Quelle est ta technique du rincage à mort ?
Cette année, un copain, pulvé mal rincé (pas aussitot) flinguer 7 ha d'épinards, résidus d'harmony.
De mon coté RAS pour le moment
PatogaZ- + Admin +
salut pato javel svp dillution % d'eau merci
ben21- + membre techno +
cote d'or
Pour moi le rincage c'est 1l de dissolux dans 25l d'eau + le volume mort=+- 50l total donc 2% puis girolaveur et passage par toute les vannes ensuite pulvé et 10mn après idem a l'eau claire et j'ai j'amais eu de problème
Invité- Invité
ben21 a écrit:salut pato javel svp dillution % d'eau merci
tu mets 50 litres dans le pulvé et un berlingot de javel , pas de problèmes à ce jour
PatogaZ- + Admin +
D'une manière générale, les désherbants avec huile :
Iso + first + Huile (en particulier sur escourgeon)
Lexus + Huile
Spéléo + Huile sur lin
Foly R à 0.8 L en super condition en visant le chiendent qui calme les BS.
Brûlures de fongicides dûes à l'huile
Depuis que j'utilise de l'Héliosol, je me passe d'huile (sauf cas particuliers).
Iso + first + Huile (en particulier sur escourgeon)
Lexus + Huile
Spéléo + Huile sur lin
Foly R à 0.8 L en super condition en visant le chiendent qui calme les BS.
Brûlures de fongicides dûes à l'huile
Depuis que j'utilise de l'Héliosol, je me passe d'huile (sauf cas particuliers).
Rikiki80- + Membre +
J'ai jamais fait, mais il parait que quand on rince à l'allclear ou autre produit ammoniacal, ne surtout pas épandre le rincage dans la parcelle qu'ion vient juste de traiter, sinon, t'as neutralisé ton traitement aussi.
Invité- Invité
J'ai eu une fois un champde blé qui été tout jaune au printemps, suite au désherbage avec monitor plus millénium, je ne connaissais pas encore le bas volume. Et c'était variétale puisque ça l'a fait que sur une variété, la feuille jaunie a creuvée.
Ben ce fut mon meilleur blé de la campagne!!! Bizarre des fois????
Ben ce fut mon meilleur blé de la campagne!!! Bizarre des fois????
Invité- Invité
javel
1/
Tu les prend ou tes berlingo pato? et ils titrent combien?
2/
Rup a minidose...C'etait tiré d'un article du sillon, (magazine JD)...mais il me semble que c'etait une application assez proche des derniers stades du blé....
2/
Rup a minidose...C'etait tiré d'un article du sillon, (magazine JD)...mais il me semble que c'etait une application assez proche des derniers stades du blé....
Invité- Invité
prend des berlingots du commerce à 9.6% environ ça le fait !frlabeur a écrit:1/
2/
Invité- Invité
En viti pour ma part moin de risque au niveau du rinçage : ce n'est pas le mème appareil qui fait les désherbages et les phytos , néanmoin je tremble toujours quand je fait un épamprage chimique dérrière un glypho , je travaille à la lance à main dans les 2 cas . La javel ça ne risque rien ou il faut refaire un rinçage à l'eau dérrière ?
Cette année j'ai brulé les feuilles sur 6 rangs de carignan au fluidosoufre à la poudreuse , j'avais augmenté un peu la préssion pour débloquer les vis sans fin (la fluido c'était tassé après 3km de chemins de terre) et j'ai envoyé du 30kg/ha au lieu de 20 , c'était la nuit , le lendemain température 35° ça n'a pas pardonné . Après elles se sont un peu reprises mais on voyait bien l'endroit quand mème .
En céréale vous n'utilisez pas de poudreuse , moi , je trouve cet appareil génial pour mes vignes , 6 rangs à la foit , on peut aller vite sans problème , pas besoin de rinçage , et ça fait comme un nuage de soufre dans la parcelle . C'est beaucoup plus efficace qu'un mouillable .
Cette année j'ai brulé les feuilles sur 6 rangs de carignan au fluidosoufre à la poudreuse , j'avais augmenté un peu la préssion pour débloquer les vis sans fin (la fluido c'était tassé après 3km de chemins de terre) et j'ai envoyé du 30kg/ha au lieu de 20 , c'était la nuit , le lendemain température 35° ça n'a pas pardonné . Après elles se sont un peu reprises mais on voyait bien l'endroit quand mème .
En céréale vous n'utilisez pas de poudreuse , moi , je trouve cet appareil génial pour mes vignes , 6 rangs à la foit , on peut aller vite sans problème , pas besoin de rinçage , et ça fait comme un nuage de soufre dans la parcelle . C'est beaucoup plus efficace qu'un mouillable .
Invité- Invité
Robust a écrit:Plus aucune association avec l'ISO et LE CHLORTO.
+1 avec toi , j'ai fait 3.6 de chlorto + 0.5 de carat et bien lance flamme aussi et les croisements de rampes ça a du mal à se refaire
olivier- + membre techno +
nord 21
pinocio a écrit:prend des berlingots du commerce à 9.6% environ ça le fait !frlabeur a écrit:1/
2/
la javel ordinaire dose 2.6 de MA
l'extrait de javel ou javel industriel dose 9.6
à 18 euros le bidon de 20 l
olivier- + membre techno +
nord 21
20 ha de colza bien tassé suite a reliquats d'antigel...
Traitement contre charançon bourgeon terminal, donc hampe principale HS...
Invité- Invité
explique toi car je ne comprend pas ,Krokodile a écrit:20 ha de colza bien tassé suite a reliquats d'antigel...
Invité- Invité
A la reprise de végétation, j'ai sorti le pulvé que j'avais hiverné avec de l'antigel, dont j'avais surement récupéré une partie de l'année d'avant (avec résidu de qq chose ???) et j'ai traité les charançons de la tige.
Résultat: la hampe principale a régressé et c'est les hampes secondaires qui sont repartie (perte de la dominance apicale).
J'ai fait 8 qx de -
Résultat: la hampe principale a régressé et c'est les hampes secondaires qui sont repartie (perte de la dominance apicale).
J'ai fait 8 qx de -
Invité- Invité
j'ai eu un probléme de levée avec du rustic .....j'avais desherbé au glyfo sbv bon je ne sais pas si c'est ça car le cézanne a levée sans probléme c'etait dingue la diff!!!!!!!et on la voit encore!!!!!!!!!!hexa a écrit:ogive sur sol nu et semis de blé dur 4 ou 5 jours apres. Le blé dur n'aime pas il a levé apres le reste de la parcelle ;
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
Suite à la mise hors gel de mon pulvé avec de l'azote liquide , j'ai fait sur blé 3.5 de chlorto + 0.7l first (année 2000). Sur le coup le blé, qui était au stade début tallage , a accusé le coup mais les adventices (gramminées et dicots ) ont carrément crammées. Suite à une période pluvieuse le blé s'est très bien refait , la parcelle est restée très propre , je n'ai jamais osé renouveller l'opération bien qu'à mon avis il y a peut-être à gratter là dedans .
J'ai le souvenir dans les années 80 d'avoir utilisé 2 litres de DNOC(colorants nitrés) en mélange avec l'azote liquide , sortie hiver , sur gelée blanche , où on faisait un super nettoyage ; Bon OK ça sentait le foin dans la plaine mais c'était super efficace et pas cher , mais bon c'était hier
J'ai le souvenir dans les années 80 d'avoir utilisé 2 litres de DNOC(colorants nitrés) en mélange avec l'azote liquide , sortie hiver , sur gelée blanche , où on faisait un super nettoyage ; Bon OK ça sentait le foin dans la plaine mais c'était super efficace et pas cher , mais bon c'était hier
Invité- Invité
Dans mon escourgeon , j'ai fait un chlorto , puis 8 jours plus tard du défi , la parcelle est un peu pâle .
Et dans une rive pleine de ray-grass , je suis revenu à l'envers en traitant avec 2 tronçons (8,5 mètres) , donc double dose , je ne vois plus l'orge , mais le RG est encore là , jaune , certes , mais toujours là (bon , ça doit faire environ 0,2 ha) . Dans les recoupements de rampes en bouts de champ , on ne voit plus de plantes .
Et dans une rive pleine de ray-grass , je suis revenu à l'envers en traitant avec 2 tronçons (8,5 mètres) , donc double dose , je ne vois plus l'orge , mais le RG est encore là , jaune , certes , mais toujours là (bon , ça doit faire environ 0,2 ha) . Dans les recoupements de rampes en bouts de champ , on ne voit plus de plantes .
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Franki 41 a écrit:Dans mon escourgeon , j'ai fait un chlorto , puis 8 jours plus tard du défi , la parcelle est un peu pâle .
si tu as doublé le chlorto , ouille !!!!!! les deux ça fait très mal !!!!! pour le défi il faut voir eugène le spécialiste , mais je crois qu'il faut tous les ingrédients SBV sinon ça marche moyen
PatogaZ- + Admin +
vos expériences ratées
un de mes voisins à fait en prélevée sur blé un melange chlorto + carat (je ne connais pas les doses ), mais je peux vous dire que ça a drolement secoué le blé
on parlait l'autre jour de l'association défi + chlorto qui cognait pas mal non plus mais là pour moi c'est encore bien pire
je vais essayer de me renseigné sur les doses
on parlait l'autre jour de l'association défi + chlorto qui cognait pas mal non plus mais là pour moi c'est encore bien pire
jc 18- + Membre Accro +
cher
Le chlorto + défi , maintenant je le fais en décomposé pour l'escourgeon (à 8 - 10 jours d'intervalle) ; parce que en association , une année j'ai bien cru que l'orge allait crever (gel quelques jours après l'application) .
Dernière édition par Franki 41 le Mar 1 Déc 2009 - 22:57, édité 1 fois
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
jc 18 a écrit:un de mes voisins à fait en prélevée sur blé un melange chlorto + carat (je ne connais pas les doses ), mais je peux vous dire que ça a drolement secoué le blé
si il a fait les deux avant 3 feuilles , il est chocolat !!!!
PatogaZ- + Admin +
vos expériences ratées
PatogaZ a écrit:jc 18 a écrit:un de mes voisins à fait en prélevée sur blé un melange chlorto + carat (je ne connais pas les doses ), mais je peux vous dire que ça a drolement secoué le blé
si il a fait les deux avant 3 feuilles , il est chocolat !!!!
comme dis dans mon message il l'a fait en prélevée
par contre le grain était pas trop bien enterré . chez nous quand les pluies sont arrivées des blés comme celui çi avait 3 feuilles
jc 18- + Membre Accro +
cher
j'ai passé 60 ha de blé tendre à 1,5l d'iso + 1 l defi ou 1.8 l chlorto + 1 l defi ou encore plus, et je n'ai qu'une parcelle o{u j'avais vidé mon pulvé, et que j'avais repassé en mettant 2.4 d'iso + 1.5 defi + 1 l prowl qui a meurflé, apparement ça ne s'aggrave plus
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Je confirme que l'association Chlorto/Défi peut être très marquante pour le blé selon les conditions qui suivent l'application.
Il y aqqls années, j'avais fait CTU 2.2 l/ha + Défi 2.2 sur mes limons hydromorphes : il était 100 mm les jours suivants le TT : une cata dans ces terres qui ne boivent pas !!!
Le blé est devenu tout jaune, les croisements de rampe étaient nets : rien n'a repoussé jusqu'à la moisson (ni adventices, ni blé) !
Je pense que j'ai bien perdu 10 à 15 qx/ha cette année là à cause de ce désherbage : le pire c'est que qqls vulpins sont passés à travers
Il y aqqls années, j'avais fait CTU 2.2 l/ha + Défi 2.2 sur mes limons hydromorphes : il était 100 mm les jours suivants le TT : une cata dans ces terres qui ne boivent pas !!!
Le blé est devenu tout jaune, les croisements de rampe étaient nets : rien n'a repoussé jusqu'à la moisson (ni adventices, ni blé) !
Je pense que j'ai bien perdu 10 à 15 qx/ha cette année là à cause de ce désherbage : le pire c'est que qqls vulpins sont passés à travers
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
j' ai déjà mis en garde sur le mélange défi / chlorto , le mieux étant de faire le défi puis le chlorto , ou alors 1/2 dose de chaque et on attend le résultat pour remettre ça pour l'autre moitié
PatogaZ- + Admin +
Alors voilà un démarrage de rattrapage en maïs, avec quelques merdes dans les tuyaux !
Donc, les 30 premiers mètre n'ont pas résisté... après c'est mieux !
Cela venait des filtres de tronçons qui gardait quelques choses de jaunes...
Saloperie de pendiméthaline, là je ne suis pas bon...
Avec le végénet à l'huile de pin, c'est comme çà ! Terminé ! Javel, Eurodep+, et il faut que je revois mon nettoyage complet pulvé, sinon je vais me gameller en SBV !!!
Invité- Invité
Pas vraiment carbonisation, mais pour montrer que le chlorto cogne pas mal, suivi par un peu de frais le lendemain matin (0-1°C, ces c.ns de la météo annonçaient doux) :
Belles taches de phyto non ? Et la mauvaise herbe qui rigole à coté.....
Belles taches de phyto non ? Et la mauvaise herbe qui rigole à coté.....
Invité- Invité
vos expériences ratées
moi je trouve qu'elle se porte très bien ton orge
je suis nul pour mettre des photos mais si je te montrais une photo du blé traité chlorto + carat tu dormirais plus de la semaine si t'avais ça chez toi
je suis nul pour mettre des photos mais si je te montrais une photo du blé traité chlorto + carat tu dormirais plus de la semaine si t'avais ça chez toi
jc 18- + Membre Accro +
cher
chamb , tu charries !!!! elle a rien ton orge , chlorto carat et chlorto défi , ça gratte si il y a de l' amplitude !!!!
PatogaZ- + Admin +
TCS.AVEN a écrit:
Alors voilà un démarrage de rattrapage en maïs, avec quelques merdes dans les tuyaux !
Donc, les 30 premiers mètre n'ont pas résisté... après c'est mieux !
Cela venait des filtres de tronçons qui gardait quelques choses de jaunes...
Saloperie de pendiméthaline, là je ne suis pas bon...
Avec le végénet à l'huile de pin, c'est comme çà ! Terminé ! Javel, Eurodep+, et il faut que je revois mon nettoyage complet pulvé, sinon je vais me gameller en SBV !!!
j' ai eu le même avec manco + huile en SBV , on a dû démonter tous les antigouttes pour nettoyer à la soufflette (apparemment les produits jaunes , ça fait du dépôt)
PatogaZ- + Admin +
Quelle est la manip avec la javel, tu en mets dans les bols de tronçons (cf photo ci dessus) ?
Le chlore çà bouffe les joints, j'ai de l'eurodep + je rince immédiatement après où je laisse agir ? combien de temps ?
Le chlore çà bouffe les joints, j'ai de l'eurodep + je rince immédiatement après où je laisse agir ? combien de temps ?
Invité- Invité
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4