Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
le blé est malade?
+32
ivanquoi
etaisere
nicolas
dugers
gégé 81
escrito17
manu17
basto
sbz51
michael62
catar
Mout
PHACO
gogotin 62
tf76
zarouf
troll
dana59
GL
renault59
Seb 77
marcus24
philaubers
poun47
bastien
BV-Fan
benes
malice79
PatogaZ
nicodu60
sevi
tof
36 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
le blé est malade?
j'ai fait mon premier fongi y'a une dizaine de jours,j'ai un peu augmenté la dose comme j'etais en retard(unix0,08+opus0,08+manco0,25,amistar0,08 Pz 0,1)
je suis surpris de voir quand meme des feuilles necrosées(celles du bas) et celles du haut ont de petites taches claires)
je pensais qu'en l'absence de pluie mon premier fongi avait bloqué les maladies. (bon c'est vrai j'etais un peu à la bourre pour du preventif total)
j'ai prevu de repasser semaine prochaine(difficile avant mardi) mais ça m'inquiete de le voir comme ça.
et chez vous c'est comment?
je suis surpris de voir quand meme des feuilles necrosées(celles du bas) et celles du haut ont de petites taches claires)
je pensais qu'en l'absence de pluie mon premier fongi avait bloqué les maladies. (bon c'est vrai j'etais un peu à la bourre pour du preventif total)
j'ai prevu de repasser semaine prochaine(difficile avant mardi) mais ça m'inquiete de le voir comme ça.
et chez vous c'est comment?
Invité- Invité
Re: le blé est malade?
chez moi il est un peu comme chez toi
il parrait malade (septo)
j'en suis au deuxieme passage prog VF
c'est foutu on prend la charrue et on met du maïs
Invité- Invité
VF m'a dit hier que lorsqu'on est a la bourre il faut laisser tomber les micro doses
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
c'est du a la sécheresse !
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
marmotte a écrit:chez moi il est un peu comme chez toi
t'as fait le premier quand?
j'avais pas le sentiment d'etre si en retard que ça(la semaine precedente,c'est vrai qu'il n'a pas fait un temps à traiter.
je vais pas recasser le blé marmotte,je crois bien que j'en ai jamais eu d'aussi beau(malgré tout):surtout pour se prendre une pillule en maïs!!!
Invité- Invité
j'ai de la rouille jaune sur un blé variété alcyon (blé sous contrat avec ma coop) avec des forts foyers d'infestations. J'ai mis 0.4 de menara + 0.25d'acanto + 1l de chloro. Vu les foyers de rouille, j'avais la trouille de baisser les doses. J'ai traité hier matin. Je suis revenu ce matin, les pustules n'ont pas changé de couleur, rien n'a changé il me semble.
Est ce normale? Les fongis mettent combien de temps pour agir?
Merci
Est ce normale? Les fongis mettent combien de temps pour agir?
Merci
nicodu60- + membre techno +
- département : 60
oise
Attends un peu
De toutes façons ce qui est touché ne va pas reverdir !
De toutes façons ce qui est touché ne va pas reverdir !
tof- + membre techno +
sud 28
laurent53 a écrit:marmotte a écrit:chez moi il est un peu comme chez toi
t'as fait le premier quand?
j'avais pas le sentiment d'etre si en retard que ça(la semaine precedente,c'est vrai qu'il n'a pas fait un temps à traiter.
je vais pas recasser le blé marmotte,je crois bien que j'en ai jamais eu d'aussi beau(malgré tout):surtout pour se prendre une pillule en maïs!!!
j'ai fait le premier le 23-03 et le deuxieme le 4-4
j'ai pas mal de feuilles jaunes et je pense que c'est dû au sec
notre technico commun m'a ne pas avoir vu d'aussi beau blé sur sa zone
Invité- Invité
je pense qu'il y en a qui confondent maladies et extériorisation du stress dû au conditions climatiques
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
une seule maladie détectée chez moi : l' oïdium (c' est la maladie des conditions sèches )
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
pareil chez moiPatogaZ a écrit:une seule maladie détectée chez moi : l' oïdium (c' est la maladie des conditions sèches )
un peu d'odium en pieds
sinon tu es rendu à combien de passages fongi pato ???
Invité- Invité
C'est le stress hydrique et pas autre chose! Aucun fongicide fait à ce jour et vu les conditions météo, je vais faire un seul traitement à DFE, fin de semaine prochaine sans doute. L'affaire est pliée: au mieux, la récolte ne sera pas terrible.
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
idem ici ,+ rouilles !PatogaZ a écrit:une seule maladie détectée chez moi : l' oïdium (c' est la maladie des conditions sèches )
sevi- + membre techno +
basse normandie
moi mon recital est rempli d'oidium parcelle en ble alsepi en bordure de foret il est a 1 noeud que me conseillez vous je lui est amener 30mm d'eau aujourd'hui
benes- + membre techno +
alsace bas-rhin
marmotte a écrit:pareil chez moiPatogaZ a écrit:une seule maladie détectée chez moi : l' oïdium (c' est la maladie des conditions sèches )
un peu d'odium en pieds
sinon tu es rendu à combien de passages fongi pato ???
je suis resté sur mon coup de destruction de l' inoculum primaire , je vais sûrement refaire un meltop PZ dans qq jours , il n' y a rien et je peux vous dire qu'on va perdre une feuille encore cette année , la paille sera encore chère
PatogaZ- + Admin +
bene l'eau lave l'oidium
sevi- + membre techno +
basse normandie
Comme Pato, je pense qu'à part l'oïdium, il n'y a pas grand chose à voir au niveau maladies. par contre, phyto, physio ... pas de souci on est servi !
Invité- Invité
dans notre secteur il y a des foyers de rouilles.
sevi- + membre techno +
basse normandie
perso j'ai qu'une parcelle ou il y a un tout petit peu de septo dans le bas, c'est du trapez.
Pour le reste rien du tout, je surveille l'istabrack, pour l'oidium...
BV-Fan- + membre techno +
En haut
benes a écrit:moi mon recital est rempli d'oidium parcelle en ble alsepi en bordure de foret il est a 1 noeud que me conseillez vous je lui est amener 30mm d'eau aujourd'hui
Recital attention très sensible oidium:moi je ferai un meltop à 0,25 avec flexity à 0,25 en sbv
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Benagri a écrit:perso j'ai qu'une parcelle ou il y a un tout petit peu de septo dans le bas, c'est du trapez.
y' a pas d' oïdium sur de l' istabraq , que de la septo
l' oïdium tu vas le trouver sur l' expert avant , mais les rois , c' est mendel et nirvana , quand ça jaunit , c' est le chant du départ !!!! vers le pulvé
PatogaZ- + Admin +
J'ai esffectivment pensé à de l'oïdium mais comme je suis une quiche en reconnaissance des symptomes.augmenter un peu l'opus au deuxieme fongi?
Invité- Invité
laurent53 a écrit:J'ai esffectivment pensé à de l'oïdium mais comme je suis une quiche en reconnaissance des symptomes.augmenter un peu l'opus au deuxieme fongi?
opus en oïdium c' est nul
meltop , flexity ou gardian , à savoir que le fortress est contourné de résistance donc out
PatogaZ- + Admin +
bein rigole pas pato, par ici il y a un champ d'istabracq avec de l'oidium...c'est pour ca que je surveille...PatogaZ a écrit:Benagri a écrit:perso j'ai qu'une parcelle ou il y a un tout petit peu de septo dans le bas, c'est du trapez.
y' a pas d' oïdium sur de l' istabraq , que de la septo
l' oïdium tu vas le trouver sur l' expert avant , mais les rois , c' est mendel et nirvana , quand ça jaunit , c' est le chant du départ !!!! vers le pulvé
BV-Fan- + membre techno +
En haut
ici il y en a un peut partout mais effectivement c'est l'expert qui décroche le pompon, il jaunie par endroit, fait meltop 0.25 + flexity 0.25 + pz 0.1 +sbv
le selekt grimpe a une vitesse, en voila un ou il y aura encore de la paille, par contre hyper sain
le selekt grimpe a une vitesse, en voila un ou il y aura encore de la paille, par contre hyper sain
Invité- Invité
bayoubayou a écrit:ici il y en a un peut partout mais effectivement c'est l'expert qui décroche le pompon, il jaunie par endroit, fait meltop 0.25 + flexity 0.25 + pz 0.1 +sbv
ah , ben avec ça si il y a encore de l' oïdium , ce sera un miraculé !!!!
PatogaZ- + Admin +
Pour l'instant ici aucunes maladies,mème pas septo dans aubusson et rouille dans bologna.
Souvent vent de nord,t° assez élevée et surtout Gros manque d'eau,on est entrain comme beaucoup d'autres de perdre du Rdt.
Sinon contre Rouille et Fusa que conseillez vous les grands chefs de la phyto
Souvent vent de nord,t° assez élevée et surtout Gros manque d'eau,on est entrain comme beaucoup d'autres de perdre du Rdt.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
poun47 a écrit:Pour l'instant ici aucunes maladies,mème pas septo dans aubusson et rouille dans bologna.
J'suis pas un grand chef mais je verrai bien du prosaro à 0,4 0,5
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
trés peu de maladies par ici!
par contre les derniers blés semés l'ont dur!
ça va j'en ai pas!
par contre les derniers blés semés l'ont dur!
ça va j'en ai pas!
philaubers- + membre techno +
59
ouai je sais bien mais vu la quantité d'oidium, j'ai préféré avoir la main lourde
Invité- Invité
poun47 a écrit:Pour l'instant ici aucunes maladies,mème pas septo dans aubusson et rouille dans bologna.
fusa : PZ + joao en programme avec triazols caramba ou horizon
rouilles : les strobis amistar ou acanto en programme avec horizon
attention Joao nul sur rouille , plutôt aller vers fandango si risque rouille
PatogaZ- + Admin +
Moi j'ai toujours fais opus + tebuconazole, c'est 2 produits que je trouve trés réguliers, bon maintenant on as pas des blés a 100 qx ici!
marcus24- + membre techno +
sud dordogne
J'en ai pas encore vu.sevi a écrit:dans notre secteur il y a des foyers de rouilles.
C'est sur quelles varietés ?
Des foyers visibles du bord du champ ?
tof- + membre techno +
sud 28
marcus24 a écrit:Moi j'ai toujours fais opus + tebuconazole, c'est 2 produits que je trouve trés réguliers, bon maintenant on as pas des blés a 100 qx ici!
tu peux en avoir
Invité- Invité
TOF,sur variétés sensibles et moyennement sensibles (Altigo, Koreli).
sevi- + membre techno +
basse normandie
Moi j'avais un foyer de RJ sur toisondor, et des feuilles touchées sur altigo. Mais sur une parcelle qui n'avait pas eu de T0. Sur toisondor avec un 1/15e de dose d'opus team avec le C5 je n'ai pas encore vu de RJ...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
On dirait bien que la rouille jaune fait parler d'elle ici ou là ...
http://www.centre.chambagri.fr/fileadmin/documents/CRA_Centre/Developpement/Bulletin_Sante_Vegetal/Grandes_cultures/Cereales_a_paille/Campagne_2010-2011/BSV_cereales_paille_13.pdf
http://www.centre.chambagri.fr/fileadmin/documents/CRA_Centre/Developpement/Bulletin_Sante_Vegetal/Grandes_cultures/Cereales_a_paille/Campagne_2010-2011/BSV_cereales_paille_13.pdf
Invité- Invité
quand il y a une forte infestation oidium, une odeur de moisissure se dégage lorsque l’on marche dans la parcelle !
sevi- + membre techno +
basse normandie
Chez nous, la sécheresse, fait plus de dégats que la maladie, sur les cailloux, je pense qu'ils ne vont pas épier, les maïs qui sont nées , l'apres midi, ils sont enroulés, et bleus, vent du nord tous les jours.
marcus24- + membre techno +
sud dordogne
Impec,si pression,dans le local j'ais du Prosaro .bastien a écrit:poun47 a écrit:Pour l'instant ici aucunes maladies,mème pas septo dans aubusson et rouille dans bologna.
J'suis pas un grand chef mais je verrai bien du prosaro à 0,4 0,5
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
PatogaZ a écrit:une seule maladie détectée chez moi : l' oïdium (c' est la maladie des conditions sèches )
Pareil par ici, surtout en terres crayeuse.
renault59- + membre techno +
à la limite du nord, de la somme et de l'aisne
amDBs9 a écrit:On dirait bien que la rouille jaune fait parler d'elle ici ou là ...
suffit d' aller dire bonjour à altigo , korelli , toisondor et quand on en verra là dessus , il faudra bouger
PatogaZ- + Admin +
Seb 77 a écrit:Moi j'avais un foyer de RJ sur toisondor, et des feuilles touchées sur altigo. Mais sur une parcelle qui n'avait pas eu de T0. Sur toisondor avec un 1/15e de dose d'opus team avec le C5 je n'ai pas encore vu de RJ...
Tu étais là au moment de la rouille jaune en 75 sur les joss, la première fois qu'on rentrait dans des champs de blé à épiaison avec un tonneau. J'ai encore les première roue étroite qu'on avaient acheté par avec un tonneau en 9 m du 18 pouces, çà fait large.
Les tracteur sortaient tout rouges du champs. 3 semaines après on avait une attaque sans précédent de pucerons. De l'épandage de parathion par hèlico avec les mec qui balisaient sous la pulvé.
GL- + membre techno +
Assis
Je reviens d'avoir fait un tour des blés,observation de rouille tout début sur Altigo,en cherchant bien on a trouvé qulques faibles pustules de rouille également sur Lear, et JB Diégo(2 feuilles trouvées en parcourant environ 1/2 hectare),oidium sur Bermude et en plus faible quantite sur Barok!Vigilance.
dana59- + membre techno +
sud ouest de lille
GL a écrit:Seb 77 a écrit:Moi j'avais un foyer de RJ sur toisondor, et des feuilles touchées sur altigo. Mais sur une parcelle qui n'avait pas eu de T0. Sur toisondor avec un 1/15e de dose d'opus team avec le C5 je n'ai pas encore vu de RJ...
Tu étais là au moment de la rouille jaune en 75 sur les joss, la première fois qu'on rentrait dans des champs de blé à épiaison avec un tonneau. J'ai encore les première roue étroite qu'on avaient acheté par avec un tonneau en 9 m du 18 pouces, çà fait large.
Les tracteur sortaient tout rouges du champs. 3 semaines après on avait une attaque sans précédent de pucerons. De l'épandage de parathion par hèlico avec les mec qui balisaient sous la pulvé.
Je ne suis pas centenaire moi , je suis né en 75 donc un peu jeune pour m'en rappeler...
C'était pas plutôt de la rouille brune (j'en ai entendu parler), surtout si les tracteurs sortaient tout rouges.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
pas centenaire non plus mais........je me souviens très bien du "joss" qui était très sensible à la rouille jaune(c'était nouveau pour l'époque) et on y a laissé des plumes:traitement trop tard.
il n'y avait pas de passage de roues et les rampes faisaient 9 ou 12m,
écraser du blé vers l'épiaison.
il n'y avait pas de passage de roues et les rampes faisaient 9 ou 12m,
écraser du blé vers l'épiaison.
troll- + membre techno +
sud de l'oise
Je reviens de l'altigo = pas vu de rouille.
Faut dire qu'il faut mettre les yeux dessus
Faut dire qu'il faut mettre les yeux dessus
tof- + membre techno +
sud 28
c'est assez délicat à détecter, elle apparaît par foyers dans la parcelle. L’observation ne doit donc pas se limiter aux bords de la parcelle.
sevi- + membre techno +
basse normandie
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 1 sur 4