Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170029 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
le blé est malade?
+32
ivanquoi
etaisere
nicolas
dugers
gégé 81
escrito17
manu17
basto
sbz51
michael62
catar
Mout
PHACO
gogotin 62
tf76
zarouf
troll
dana59
GL
renault59
Seb 77
marcus24
philaubers
poun47
bastien
BV-Fan
benes
malice79
PatogaZ
nicodu60
sevi
tof
36 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
le blé est malade?
Rappel du premier message :
j'ai fait mon premier fongi y'a une dizaine de jours,j'ai un peu augmenté la dose comme j'etais en retard(unix0,08+opus0,08+manco0,25,amistar0,08 Pz 0,1)
je suis surpris de voir quand meme des feuilles necrosées(celles du bas) et celles du haut ont de petites taches claires)
je pensais qu'en l'absence de pluie mon premier fongi avait bloqué les maladies. (bon c'est vrai j'etais un peu à la bourre pour du preventif total)
j'ai prevu de repasser semaine prochaine(difficile avant mardi) mais ça m'inquiete de le voir comme ça.
et chez vous c'est comment?
j'ai fait mon premier fongi y'a une dizaine de jours,j'ai un peu augmenté la dose comme j'etais en retard(unix0,08+opus0,08+manco0,25,amistar0,08 Pz 0,1)
je suis surpris de voir quand meme des feuilles necrosées(celles du bas) et celles du haut ont de petites taches claires)
je pensais qu'en l'absence de pluie mon premier fongi avait bloqué les maladies. (bon c'est vrai j'etais un peu à la bourre pour du preventif total)
j'ai prevu de repasser semaine prochaine(difficile avant mardi) mais ça m'inquiete de le voir comme ça.
et chez vous c'est comment?
Invité- Invité
Re: le blé est malade?
la mosaïques ça fait des bande en longueur normalement, la jaunisse j'espère pas semé le 16/10, pluie le 25/10, traité le 4/11, le 17/11et le 30/11 contre les pucerons a la c.p..
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
ben si c'est des ronds ça peut ètre :viroses de pucerons,hydromorphie du sol à certains endroits de la parcelle(taux d'argile de ta parcelle?),mosaïque du blé due à des conditions douces et pluvieuses(rotation courte en céréales?),carence en souffre,mais ça n'a pas l'air ou autre carence(analyse de sol?)pas facile à établir comme diagnostic,met un peu d'azote t'auras une idée plus précise dans quelque temps.si les ronds jaunes persistent le blé aura des symptomes plus facile à discerner.
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Si jaunisse ou mosaique, les ronds jaunes seraient avec des plantes plus chétives que ce que je vois. Une photo dans le vert ? Ou mieux, une photo d'un peu plus loin à cheval sur le vert et le jaune. Taille des ronds ?
Invité- Invité
tf76 a écrit:la mosaïques ça fait des bande en longueur normalement, la jaunisse j'espère pas semé le 16/10, pluie le 25/10, traité le 4/11, le 17/11et le 30/11 contre les pucerons a la c.p..
+1 mosaïque >>>>> bandes dans le sens du travail et pas ronds
ronds >>>> insectes ou voir sous sol
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
voila d'autres photos, mais c'était pour voir le blé mangé par les mulots, on voit quand des pieds malade
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
jaunisse
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
le sol à l'air soufflé par les pailles,t'as du faire un bon rdt maïs?c'est du sd?
charente maritime 17
j'ai également du solehio,c'est un blé d'une vigueur incroyable et assez précoce,vu la douceur de l'automne,il se peut que les pucerons on été plus virulents que d'habitude et qu'il y ait eu des résistances au insecticides.attention au piétin verse sur cette variété,par contre assez résistant à la septo.
charente maritime 17
basto a écrit:jaunisse
A mon avis ce n'est pas de la jaunisse (Je me trompe peut-être).
gégé 81- + membre techno +
Tarn (81)
gégé 81 a écrit:basto a écrit:jaunisse
enlève moi un doute : tu ne fais pas pipi dans la parcelle à chaque fois que tu vas la voir ?????
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
123 qx grain sec + 20 % de grêle, déchaumeur DDI et semi au pronto + rouleau.escrito17 a écrit:le sol à l'air soufflé par les pailles,t'as du faire un bon rdt maïs?c'est du sd?
Le problème il est clair, je me suis trompé dans le réglage et j'ai fait 4 ha avec 350 kg
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
le peloton du tour de france ne s'est il pas arrété pour satisfaire des besoins naturels dans ton maïs,cet été?PatogaZ a écrit:gégé 81 a écrit:basto a écrit:jaunisse
enlève moi un doute : tu ne fais pas pipi dans la parcelle à chaque fois que tu vas la voir ?????
charente maritime 17
non,sèrieux!perso j'opterai soit pour de la virose ou un effet dépressif du à un excés de paille par endroit.rappelle toi quand le blé renait dèrrière la mois bat et qu'il se retrouve en concurrence avec lui mème,il jaunit ,la paille pour se décomposer prend de l'azote au sol, la rangée de menu pailles aprés la moisson cause les mèmes effets.
charente maritime 17
peut être, je vais retourner le voirescrito17 a écrit:non,sèrieux!perso j'opterai soit pour de la virose ou un effet dépressif du à un excés de paille par endroit.rappelle toi quand le blé renait dèrrière la mois bat et qu'il se retrouve en concurrence avec lui mème,il jaunit ,la paille pour se décomposer prend de l'azote au sol, la rangée de menu pailles aprés la moisson cause les mèmes effets.
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Sérieux, ce n'est pas un problème alimentaire sur des taches d'aussi petite taille.
Ca ressemblerait à de la JNO dans des orges ... mais pas à de la JNO dans des blés.
Je dirais néanmoins un ravageur = mouche des semis ?
Ca ressemblerait à de la JNO dans des orges ... mais pas à de la JNO dans des blés.
Je dirais néanmoins un ravageur = mouche des semis ?
Invité- Invité
voila, j'ai refais des photos ces après midi, il a pas changé, ni avancé, avec ce froid, on dirait même que l’épi est reparti
Demain ccc a 1.5 l + SBV
Demain ccc a 1.5 l + SBV
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
je lui ais mis, 2 l de ccc + 0.25 l de patogamix + 3 kg d'urée technique + 2.5 kg d'epsotop, plus je le vois et plus je pense que ça peut être de la jaunisse précoce qui a été provoqué au endroit au il y a des amas de feuilles de maïs, malgré 3 passages d'insecticidestf76 a écrit:voila, j'ai refais des photos ces après midi, il a pas changé, ni avancé, avec ce froid, on dirait même que l’épi est reparti
Demain ccc a 1.5 l + SBV
- Spoiler:
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
pas semé ferial?
dugers- + membre techno +
réfléchis bien
ben nondugers a écrit:pas semé ferial?
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
C'est pas du blé qui serait mal implanté dans les résidus ?
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
peut être, mais cet année j'ai déchaumé et il est beaucoup mieux implanté que les autres années, d’habitude ça fait pas cela, ......Seb 77 a écrit:C'est pas du blé qui serait mal implanté dans les résidus ?
Mais tu a peut être raisons les autres années il y a beaucoup plus de grain dans les feuilles, mais il pleut aussi d'avantage, donc les racines sont peut être mieux dans les feuilles avec de l'eau que rien (enfin voir très peut)? mais c'est bizarre, .....
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
En tout cas comme dit plus haut ça ne ressemble pas à une virose du blé, plutôt une rupture d'alimentation due à un déchaussement ou à un ravageur souterrain.
demain, je vais aller fouiller sous les feuilles, t'es pas conSeb 77 a écrit:En tout cas comme dit plus haut ça ne ressemble pas à une virose du blé, plutôt une rupture d'alimentation due à un déchaussement ou à un ravageur souterrain.
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
enfin quand même sur la 3 ème photo il y a pas de feuilles ?Seb 77 a écrit:En tout cas comme dit plus haut ça ne ressemble pas à une virose du blé, plutôt une rupture d'alimentation due à un déchaussement ou à un ravageur souterrain.
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
+1Seb 77 a écrit:C'est pas du blé qui serait mal implanté dans les résidus ?
Invité- Invité
Retourne voir l'enracinement et on verra mieux ce qu'il en est.
de retour dans la parcelle voila des photos de mon blé malade, il est vrais que certain pieds on le grain en surface, mais beaucoup de pieds malades sont très bien enraciné, le grain ce trouve a plus d'un cm de profondeur, il y a pas trop d'eau, plein de vers de terre, certain on juste 2 - 3 bout de tige ou feuille de maïs autour, .... bref rien a mes yeux de bizarre, ...
sur les 3 premières photo on voit que sur ce pieds, le grain a été mal positionné, il est en surface.
sur ce 2 photos, pieds de blé normal, avec le grain qui a bien été positionné :
sur ces photos, la premières, un pied bien enraciné malade et un autre pied qui a contourné une tige de maïs, la ou le grain est en surface, mais tous les 2 sont malade.
J'ai arraché le bon pied, comme on peut le voir sur les autres photo rien de particulier sur les racines, je dirais qu'il a sorti ces nouvelles racines grosse et blanche, ...
sur les 3 premières photo on voit que sur ce pieds, le grain a été mal positionné, il est en surface.
sur ce 2 photos, pieds de blé normal, avec le grain qui a bien été positionné :
sur ces photos, la premières, un pied bien enraciné malade et un autre pied qui a contourné une tige de maïs, la ou le grain est en surface, mais tous les 2 sont malade.
J'ai arraché le bon pied, comme on peut le voir sur les autres photo rien de particulier sur les racines, je dirais qu'il a sorti ces nouvelles racines grosse et blanche, ...
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
pour moi virose, pucerons ou cicadelles virulifères à l' automne
PatogaZ- + Admin +
on a ça ici aussi ;pour la petite histoire fait faire des reliquats azotés il y a quinze jours sur des argilo calcaire (tournesol a 26qx/ha 50 unité d'azote) précédent blé reste 10 unités ceci explique peut être celà ....
dugers- + membre techno +
réfléchis bien
tu avais la semence traité férial ?dugers a écrit:on a ça ici aussi ;pour la petite histoire fait faire des reliquats azotés il y a quinze jours sur des argilo calcaire (tournesol a 26qx/ha 50 unité d'azote) précédent blé reste 10 unités ceci explique peut être celà ....
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
effet dépressif du maïs due à la décomposition de tas de paille qui absorbent toute l'azote qui se minéralise!avec un pécédent maïs ,je mets une 30 aine d'unités aussitôt le semis,normal,y'a que dalle dèrrière un maïs irrigué.
Dernière édition par escrito17 le Dim 22 Jan 2012 - 12:00, édité 1 fois
charente maritime 17
pour moi la première photo que pierre a mise , c' est de la virose
PatogaZ- + Admin +
+1 avec pato et vu l'enracinement des pieds malades:viroses jno
vu l'année ca risque d'etre fréquent dans les parcelles mal protégées
vu l'année ca risque d'etre fréquent dans les parcelles mal protégées
Invité- Invité
sur sol soufflé, attention au manganèse, roulage aussi, mais c'est bizarre ton truc
nicolas- + membre techno +
bretagne, kreiz
le sol est pas soufflé, pour l'azote ça fait 10 ans que je fait blé sur maïs et aucun problème a ce jour, il y a des bandes doubles densité qui marquent pas.
grabouille, il a quoi l’enracinement ?
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tf76 a écrit:le sol est pas soufflé, pour l'azote ça fait 10 ans que je fait blé sur maïs et aucun problème a ce jour, il y a des bandes doubles densité qui marquent pas.
quand tu as une virose , ça ne s' enracine pas
PatogaZ- + Admin +
tf76, as tu fais un insecticide au printemps? il se pourrait que tu es une carence en maganese..je connais pas tes sols..mais chez moi au craint.tu peux faire un essai de "ferti 2M" a 3 litres/ha.et la tu vera si ca change en 24h(effet immediat et radical pour ta culture qui repars aussitot) cest que tu aura ta carence...
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
heu je voulais dire insecticide automne
isere
il est bonPatogaZ a écrit:tf76 a écrit:le sol est pas soufflé, pour l'azote ça fait 10 ans que je fait blé sur maïs et aucun problème a ce jour, il y a des bandes doubles densité qui marquent pas.
quand tu as une virose , ça ne s' enracine pas
pato tout depends a quel moment il a ete virosé je pense
Invité- Invité
mais bon la vu l etat de ta parcelle,garde ta tf76 sinon tu va bouffé la benefice de ta vente pour remonter la perte de ta parcelle
isere
j'ai eu des pieds comme cela l'année dernière et cette année aussi.Par contre ce qui est étrange, c'est leur bon tallage et un enracinement correct mais d'un seul coup leur croissance s'arrête et ils finissent par disparaitre complètement.
cela fait penser à une virose.
pour rassurer tf76 , les plantes voisines sont restées totalement saines et le rendement n'en a pas été affecté.
cela fait penser à une virose.
pour rassurer tf76 , les plantes voisines sont restées totalement saines et le rendement n'en a pas été affecté.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Ce serait peut-être plutôt une extériorisation précoce de dégâts de cicadelles alors.
Seb 77 a écrit:Ce serait peut-être plutôt une extériorisation précoce de dégâts de cicadelles alors.
chez nous dans le nord , les viroses se voient à la reprise de végétation , donc vers le 10 / 15 mars , mais chez pierre , j' ai vu qu'il y a déjà des racines de printemps , donc c' est reparti
je reviens du bois , les arums sortent déjà de terre
PatogaZ- + Admin +
amDBs9 a écrit:Et qu'es tu allé faire au bois ???
sylvestre et ses copains ont été fureter , et le furet a collé (papa tu peux amener une pioche une bêche et une hache ???? )
PatogaZ- + Admin +
sadv a écrit:sacré Sylvestre va...toujours tout un tas de conneries à faire
finalement c' est la technique du vieux con qui a marché : on attache un lapin mort à la bouche du trou et on va casser la croute tranquille et quand on revient , y' a le coco qui rame comme un barbare pour essayer de faire rentrer le lapin dans le trou !!!! y' a pu qu' à tirer sur le lapin et tu as le furet au bout
PatogaZ- + Admin +
Pas mal la technique...du vieux con comme tu dis...surtout bien moins fatiguant que la pioche, la beche et la hache!!!!!encore faut il avoir un lapin mort sous le coude car si il faut butter un lapin exprès pour çà journée guère rentable
Invité- Invité
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 3 sur 4