Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
utech sur vigne
+2
Alan.fr
alex6
6 participants
Page 1 sur 1
utech sur vigne
quelqu'un a essayé ?
alex6- + membre techno +
sud charente
Re: utech sur vigne
je veux éssayer sur plantier, sur le reste j'ai peur du brotrytis
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
je vais essayé a 2kg /ha ont verra bien
alex6- + membre techno +
sud charente
Faut voir mais si on calcul proprement, ça doit bien aller en travail à long terme. Pour ceux qui sont en vigne enherbée ça donnée un sacré plus et palier ce que l'herbe consomme.
Normandien- + Membre +
20 Km Montpellier
tout mon vignoble est enherbée depuis les années 80,juste un désherbage sous le rang.
merci a toi
merci a toi
alex6- + membre techno +
sud charente
Pour ma part, cette année, je fais en azote 100Kg/Ha d'urée en sol (46u d'apport) et je met 2% de SAM dans mes mélanges (ce qui fait environ 2u sur l'année à 75L/Ha en pulvérisation).
D'après les informations que j'ai trouvé sur les besoins nutritionnels, la vigne a besoin de 20 à 30u d'azote pour une charge modérée et en production de vin de table on double la dose.
Ses plus gros besoins sont après la floraison où son pic d’absorption est au stade "petit pois".
Suivant l'état, je pense complémenter en foliaire afin de ne pas trop les stressée (d'autant que ça fait 2 ans qu'elles ont serrer la ceinture).
de: "Revue suisse de viticulture, arboriculture, horticulture "
Si cela peu t'aider: http://www.vignevin.com/fileadmin/users/ifv/publications/A_telecharger/Sols_14_25.pdf
http://www.agri13.fr/uploads/tx_categorizedFiles/NoteFerti_2011.pdf
D'après les informations que j'ai trouvé sur les besoins nutritionnels, la vigne a besoin de 20 à 30u d'azote pour une charge modérée et en production de vin de table on double la dose.
Ses plus gros besoins sont après la floraison où son pic d’absorption est au stade "petit pois".
Suivant l'état, je pense complémenter en foliaire afin de ne pas trop les stressée (d'autant que ça fait 2 ans qu'elles ont serrer la ceinture).
de: "Revue suisse de viticulture, arboriculture, horticulture "
L'efficacité d'apports foliaires d'urée sur des vignes enherbées soumises à une importante concurrence pour l'azote a été étudiée sur les domaines expérimentaux d'Agroscope Changins-Wâdenswil à Pully et à Changins (VD). L'azote (50 kg N/ha) appliqué de juin à août sur les feuilles a été mieux valorisé par la plante que la même quantité apportée dans le sol au printemps. Une quantité réduite d'azote (20 kg N/ha) pulvérisée tardivement (autour de la véraison) sur les feuilles a entraîné la même hausse des taux d'azote dans les moûts (indice de formol ou acides aminés) que 50 kg N/ha apportés au sol au printemps. La vigueur et le potentiel de production de la vigne n'ont été que peu influencés par les différentes modalités d'apport d'azote. Dans les vins, les corrections azotées par apport d'urée foliaire ont permis d'atténuer les caractères négatifs liés au stress hydro-azoté.
Si cela peu t'aider: http://www.vignevin.com/fileadmin/users/ifv/publications/A_telecharger/Sols_14_25.pdf
http://www.agri13.fr/uploads/tx_categorizedFiles/NoteFerti_2011.pdf
Normandien- + Membre +
20 Km Montpellier
bien sur que cela peut m'aider
merci pour tes conseils
merci pour tes conseils
alex6- + membre techno +
sud charente
prends de l'uree tout court ça marche aussi j'en ai fait aucune brulure par contre je traite de nuit ça peux jouer
bap- + membre techno +
loire atlantique
bap a écrit:prends de l'uree tout court ça marche aussi j'en ai fait aucune brulure par contre je traite de nuit ça peux jouer
Vous jouez avec le feu à faire dissoudre de l'urée granulé pour mettre en pulvérisation foliaire sur vigne.
Au minimum, prenez de l'urée technique (très faible taux de biuret).
S'il s'agit de remonter les taux d'azote dans les moûts, c'est pulvérisation à partir de fermeture de la grappe.
Maxi 7-8 kg/application, 3 à 4 applications jusqu'à mi-véraison (voir un peu au delà)
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
GRUMPY a écrit:bap a écrit:prends de l'uree tout court ça marche aussi j'en ai fait aucune brulure par contre je traite de nuit ça peux jouer
Vous jouez avec le feu à faire dissoudre de l'urée granulé pour mettre en pulvérisation foliaire sur vigne.
Au minimum, prenez de l'urée technique (très faible taux de biuret).
S'il s'agit de remonter les taux d'azote dans les moûts, c'est pulvérisation à partir de fermeture de la grappe.
Maxi 7-8 kg/application, 3 à 4 applications jusqu'à mi-véraison (voir un peu au delà)
ba si tu le dit je pensais comme toi avant
bap- + membre techno +
loire atlantique
Si c'est pour remonter l'azote des moûts, pourquoi ne mettez-vous pas directement du DAP dans la benne?
Sazaron
Sazaron
Sazaron- + membre techno +
Sud
Page 1 sur 1