Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
La boucle est bouclé !!!!!!
4 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 1
La boucle est bouclé !!!!!!
Les Sociétés LARDÉ et RACINE Distribution
vous invitent à découvrir les recommandations et solutions pour le
stockage du fioul
20 et 21 Mai 2011
PORTES OUVERTES à MAIZICOURT (80)
Vendredi 20 et Samedi 21 MAI de 9H à 19H
La mise aux normes du stockage de fioul GNR : une OBLIGATION
La réglementation et son contrôle obligent à respecter un certain nombre de prescriptions dans le cas de la construction, l'installation, l'approvisionnement, le stockage du fioul GNR, pour préserver la sécurité des personnes et des biens et pour protéger l'environnement.
En exposition : des SOLUTIONS
Cuves PEHD : de 1 000 L , 1500 L et 2000 L
Cuves PEHD SOTRALENZ avec ou sans traitement anti-UV - garantie 10 ans
Cuves PEHD : de 2500 L et 5000 L
Cuves PEHD SIMOP avec traitement anti-uv - Garantie 10 ans
Cuves Acier : de 2 000 L à 20 000 L
citernes double parois BIEBER Cuves enterrées ou aériennes - garantie 10 ans
Cuves de transport : de 125 L à 435 L
cuves PEHD aux normes ADR - garantie 10 ans - Pompe : garantie 3 ans
Les pompes
Pompes FMT qualité industrielle corps de pompe : garantie 3 ans - moteur de pompe : garantie 5 ans existe en 60 et 100 l/minute et aussi en 12 volts
MAIS AUSSI EN AVANT PREMIERE
La présentation des cuves PEHD GNR 7500 et 9500 litres SIMOP ainsi que la cuve PEHD azote liquide 50000 litres.
POUR S'INFORMER
Des experts présents pour répondre à vos questions :
Que dit la réglementation ?
Quels sont les types de stockage autorisés ?
Quels sont les risques et conséquences d'un mauvais stockage ?
Quelles sont les implantations possibles ?
Quel sera la qualité du nouveau fioul GNR ?
Quelles sont les règles de sécurité ?
Intégration paysagère des cuves
PARTICIPANTS
Cet évènement est organisé en collaboration de :
La Fédération Agricole de la Somme
GERMA : Groupement agricole d'achats
SIMOP : fabricant de cuves PEHD
SOTRALENTZ : fabricant de cuves
BIEBER : fabricant de citernes acier
FMT : fabricant de pompes
Renseignements
3 rue du marais
80370 Maizicourt
tel : 0322 325 328
> plan d'accès
email : e.larde@wanadoo.fr
Possibilité de déjeuner sur place
Exposition de cuves,
Containers maritimes :
Dry (acier), frigorifique, tank (cuve)
locaux phytosanitaire,
locaux bureaux,
locaux WC...
Pour le stockage de produits pétroliers :
"Tout stockage, raccord ou tout autre équipement doit être conforme à une norme française ou à tout autre norme d'un État de l'Union européenne assurant un niveau de sécurité et de protection de l'environnement équivalent."
Sites Internet
> Société Lardé
> Société Racine
> Société Lardé
camito- + membre techno +
- Messages : 2890
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 59
Plateau Picard sud
Re: La boucle est bouclé !!!!!!
PARTICIPANTS
Cet évènement est organisé en collaboration de :
La Fédération Agricole de la Somme
définition google ................
Fdsea de la Somme. Une organisation syndicale pour la défense et la promotion des agriculteurs et de l'agriculture du 21ème siècle
Cet évènement est organisé en collaboration de :
La Fédération Agricole de la Somme
définition google ................
Fdsea de la Somme. Une organisation syndicale pour la défense et la promotion des agriculteurs et de l'agriculture du 21ème siècle
camito- + membre techno +
- Messages : 2890
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 59
Plateau Picard sud
Re: La boucle est bouclé !!!!!!
j'ai lu deux fois la liste et j'ai pas trouvé le fabriquant de vaseline
palmito- + membre techno +
- département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
Messages : 6738
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 72
au pays des suppositoires geants
Re: La boucle est bouclé !!!!!!
palmito a écrit:j'ai lu deux fois la liste et j'ai pas trouvé le fabriquant de vaseline
:shock:
camito- + membre techno +
- Messages : 2890
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 59
Plateau Picard sud
Re: La boucle est bouclé !!!!!!
Boum ! marche AR et ralenti
Yves 51- + membre techno +
- Messages : 1698
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 73
pays de l' Oudon
Re: La boucle est bouclé !!!!!!
Pour les obligations: voili voilou !
J'ai mis en bleu des choses qui me semblent interessantes
Le stockage des carburants
Bien que non concerné par la « conditionnalité », le stockage de carburants dans l’exploitation agricole nécessite le respect d’un certain nombre de règles visant la protection de l’environnement et la sécurité de l’utilisateur.
Des normes à respecter
Les règles techniques et de sécurité font l’objet d’un arrêté du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie en date du 1er juillet 2004 (JO du 25 juillet 2004).
Les règles techniques édictées par cet arrêté du 1er juillet 2004 s’appliquent à les tous stockages de produits pétroliers dans des lieux qui ne sont pas visés par la législation sur les installations classées ou sur la réglementation des établissements recevant du public. Elles s’appliquent donc à la quasi-totalité des exploitations agricoles.
En effet, pour être soumis au régime des installations classées, les stockages aériens doivent contenir plus de 50 m3 et les stockages enterrés plus de 250 m3 de carburant.
Quelles sont les règles minimums de l’arrêté du 1er juillet 2004 ?
Cet arrêté détaille les règles de construction des stockages, les canalisations et fait une distinction entre les stockages de plein air, sous abris ou enterrés.
1/ Les canalisations
La tuyauterie doit être conforme aux normes françaises. De plus, si les canalisations sont en matière plastique, elles doivent être établies à l’abri des chocs.
Toujours si elles sont en plastique, les canalisations en charge reliant les réservoirs au point d’utilisation ou de remplissage, doivent être enterrées ou conservées dans une gaine coupe feu.
Aucune canalisation ne doit être connectée en partie basse d’un réservoir.
2/ Les règles de construction des stockages
Les réservoirs doivent respecter les normes françaises, qu’ils soient de type ordinaire (acier à simple paroi, plastique à simple ou double enveloppe) ou à sécurité renforcée (acier à double paroi, acier renforcé d’une enveloppe plastique, ...).
Dans tous les cas, il ne doit exister aucun point de soutirage en partie basse du réservoir.Ce dernier, doit être équipé d’un dispositif de jaugeage permettant de se rendre compte de la quantité de liquide restant à l’intérieur.
Si le réservoir est muni d’un raccord de remplissage, ce dernier doit rester fermé en-dehors des opérations d’approvisionnement et doit être équipé d’un dispositif permettant de prévenir les risques de débordement lors des opérations de remplissage.
Lorsque l’orifice du tuyau ou de la canalisation de remplissage est placé en contrebas du sommet du réservoir, une vanne doit être installée près de l’orifice de remplissage pour empêcher le refoulement éventuel.
3/ Le stockage non enterré en plein air
Les stockages en plein air doivent être fixés solidement sur un sol maçonné.
En principe, les réservoirs doivent être dotés de deux enveloppes étanches. Mais à défaut, le réservoir doit être placé dans une cuvette de rétention étanche dont la capacité doit être égale à 100 % de la capacité du plus grand réservoir ou à 50 % de la capacité globale des réservoirs.Les plus gros stockages supérieurs à 15000 litres doivent être entourés d’une clôture de 1,75 mètres de hauteur au moins.
4/ Le stockage sous abri
Pour ce qui est du stockage dans un bâtiment, l’obligation de rétention étanche est plus stricte puisque cette dernière doit être d’une capacité du moins égale à celle du stockage.
Le carburant peut être stocké dans des récipients fermés transportables d’une capacité de 200 litres s’ils sont entreposés au rez-de-chaussée du bâtiment ou seulement de 50 litres maxi s’ils sont dans les étages.Lorsque la capacité globale du stockage dépasse 2500 litres, les réservoirs doivent être placés dans un local strictement réservé à cet effet.
5/ Le stockage enterré
Seuls les réservoirs de type ordinaire en fosse et les réservoirs de sécurité renforcée peuvent être enterrés. La fosse peut être placée soit à l’extérieur d’un bâtiment, enterrée ou au niveau du sol, soit à l’intérieur d’un bâtiment, enterrée au niveau le plus profond.
La fosse doit être étanche de manière à pouvoir recueillir les fuites éventuelles du réservoir.
La fosse n’a pas à être remblayée ce qui permettra de vérifier plus facilement l’absence de fuite.
La fosse doit comporter un regard qui permet de voir jusqu’au fond.
Si le réservoir est enterré ou à l’intérieur d’un bâtiment, l’orifice du tube devenu fixe doit déboucher à l’extérieur au-dessus du niveau du sol environnant.
Les réservoirs doivent être suffisamment protégés (plancher ou dalle) afin de résister aux charges éventuelles (y compris de véhicule) susceptibles d’être posées (ou de circuler) au-dessus du stockage.
6/ Le transport du carburant
Pour le transport, seuls sont autorisés les récipients fermés d’une contenance unitaire n’excédent pas 50 litres ou d’une capacité totale inférieure à 170 litres.
En cas de volume supérieur transporté, l’exonération à la réglementation ADR ne concerne que la formation spéciale prescrite par le chauffeur.
Hors cette formation, l’ensemble des règles relatives au transport de marchandises dangereuses par route (ADR) s’applique.
J'ai mis en bleu des choses qui me semblent interessantes
Le stockage des carburants
Bien que non concerné par la « conditionnalité », le stockage de carburants dans l’exploitation agricole nécessite le respect d’un certain nombre de règles visant la protection de l’environnement et la sécurité de l’utilisateur.
Des normes à respecter
Les règles techniques et de sécurité font l’objet d’un arrêté du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie en date du 1er juillet 2004 (JO du 25 juillet 2004).
Les règles techniques édictées par cet arrêté du 1er juillet 2004 s’appliquent à les tous stockages de produits pétroliers dans des lieux qui ne sont pas visés par la législation sur les installations classées ou sur la réglementation des établissements recevant du public. Elles s’appliquent donc à la quasi-totalité des exploitations agricoles.
En effet, pour être soumis au régime des installations classées, les stockages aériens doivent contenir plus de 50 m3 et les stockages enterrés plus de 250 m3 de carburant.
Quelles sont les règles minimums de l’arrêté du 1er juillet 2004 ?
Cet arrêté détaille les règles de construction des stockages, les canalisations et fait une distinction entre les stockages de plein air, sous abris ou enterrés.
1/ Les canalisations
La tuyauterie doit être conforme aux normes françaises. De plus, si les canalisations sont en matière plastique, elles doivent être établies à l’abri des chocs.
Toujours si elles sont en plastique, les canalisations en charge reliant les réservoirs au point d’utilisation ou de remplissage, doivent être enterrées ou conservées dans une gaine coupe feu.
Aucune canalisation ne doit être connectée en partie basse d’un réservoir.
2/ Les règles de construction des stockages
Les réservoirs doivent respecter les normes françaises, qu’ils soient de type ordinaire (acier à simple paroi, plastique à simple ou double enveloppe) ou à sécurité renforcée (acier à double paroi, acier renforcé d’une enveloppe plastique, ...).
Dans tous les cas, il ne doit exister aucun point de soutirage en partie basse du réservoir.Ce dernier, doit être équipé d’un dispositif de jaugeage permettant de se rendre compte de la quantité de liquide restant à l’intérieur.
Si le réservoir est muni d’un raccord de remplissage, ce dernier doit rester fermé en-dehors des opérations d’approvisionnement et doit être équipé d’un dispositif permettant de prévenir les risques de débordement lors des opérations de remplissage.
Lorsque l’orifice du tuyau ou de la canalisation de remplissage est placé en contrebas du sommet du réservoir, une vanne doit être installée près de l’orifice de remplissage pour empêcher le refoulement éventuel.
3/ Le stockage non enterré en plein air
Les stockages en plein air doivent être fixés solidement sur un sol maçonné.
En principe, les réservoirs doivent être dotés de deux enveloppes étanches. Mais à défaut, le réservoir doit être placé dans une cuvette de rétention étanche dont la capacité doit être égale à 100 % de la capacité du plus grand réservoir ou à 50 % de la capacité globale des réservoirs.Les plus gros stockages supérieurs à 15000 litres doivent être entourés d’une clôture de 1,75 mètres de hauteur au moins.
4/ Le stockage sous abri
Pour ce qui est du stockage dans un bâtiment, l’obligation de rétention étanche est plus stricte puisque cette dernière doit être d’une capacité du moins égale à celle du stockage.
Le carburant peut être stocké dans des récipients fermés transportables d’une capacité de 200 litres s’ils sont entreposés au rez-de-chaussée du bâtiment ou seulement de 50 litres maxi s’ils sont dans les étages.Lorsque la capacité globale du stockage dépasse 2500 litres, les réservoirs doivent être placés dans un local strictement réservé à cet effet.
5/ Le stockage enterré
Seuls les réservoirs de type ordinaire en fosse et les réservoirs de sécurité renforcée peuvent être enterrés. La fosse peut être placée soit à l’extérieur d’un bâtiment, enterrée ou au niveau du sol, soit à l’intérieur d’un bâtiment, enterrée au niveau le plus profond.
La fosse doit être étanche de manière à pouvoir recueillir les fuites éventuelles du réservoir.
La fosse n’a pas à être remblayée ce qui permettra de vérifier plus facilement l’absence de fuite.
La fosse doit comporter un regard qui permet de voir jusqu’au fond.
Si le réservoir est enterré ou à l’intérieur d’un bâtiment, l’orifice du tube devenu fixe doit déboucher à l’extérieur au-dessus du niveau du sol environnant.
Les réservoirs doivent être suffisamment protégés (plancher ou dalle) afin de résister aux charges éventuelles (y compris de véhicule) susceptibles d’être posées (ou de circuler) au-dessus du stockage.
6/ Le transport du carburant
Pour le transport, seuls sont autorisés les récipients fermés d’une contenance unitaire n’excédent pas 50 litres ou d’une capacité totale inférieure à 170 litres.
En cas de volume supérieur transporté, l’exonération à la réglementation ADR ne concerne que la formation spéciale prescrite par le chauffeur.
Hors cette formation, l’ensemble des règles relatives au transport de marchandises dangereuses par route (ADR) s’applique.
Le Mecreant- + membre techno +
- Messages : 12001
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 68
56 Bignan
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum