Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
avoine diploide
5 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 1 sur 1
avoine diploide
bonjour je suis à la recherchede donnée pour cultiver de l'avoine diploide,pour recolter
je me lance ds la production de divers sous produits .
mercis de vos reponces
je me lance ds la production de divers sous produits .
mercis de vos reponces
Invité- Invité
Re: avoine diploide
salut j'en ai cultivé l'année dernière, semis 15 mars, pas de desherbage, recolte 20 juillet
estimation de rdt 40 qx par ha
reseme ensuite au 15 aout pour engrais vert levé pas formidable, probleme de dormance ou probleme de secheresse?
il en reste cependant et je pense renouveler l'expérience cette année
estimation de rdt 40 qx par ha
reseme ensuite au 15 aout pour engrais vert levé pas formidable, probleme de dormance ou probleme de secheresse?
il en reste cependant et je pense renouveler l'expérience cette année
rb42- + membre techno +
loire
C'est la dormance, il faudrait faire sa semence d'avoine 1 an d'avance.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
oui je pense a un probleme de dormance egalement mais pourtant une partie levé puis ensuite etouffé par la vecse et la phacelie
la dormance aurait été plus longue la plante aurait été plus costaude?????
par contre phacelie et vecse de ferme pas de dormance et super résultat agronomique et économique
par contre phacelie et vecse de ferme pas de dormance et super résultat agronomique et économique
rb42- + membre techno +
loire
bonjour,rb42 a écrit:oui je pense a un probleme de dormance egalement mais pourtant une partie levé puis ensuite etouffé par la vecse et la phacelie
tu produit toi meme la phacile et ta vecse ?
tu peux nous expliquer ton iterneraire tchenique pour les deux cultures?
merci de ta reponce
Invité- Invité
produire est un bien grand mots, mais cette année j'ai fait des petites parcelles
phacelie : semis 40 kgs ha sur labour (pour le salissement)avec un combiné classique, pas de desherbage ni fongi ni insecticide, pas d'engrais( vieille prairie ) donc semis vers debut avril recolte 20 juillet, rdt 150 kgs pour 1000 metre
vesce : semis meme periode meme conduite sauf un karate car envahie de pucerons à la floraisons recolte fin juillet, rdt300 kgs pour 1000 metre
surpris de la facilité de recolte de la phacelie avec ma becane, pas de vent grilles fermé à fond et recolte propre, le stade de recolte est difficile à appréhender car une partie tombe alors que le reste n'est pas sec
l'année prochaine je compte tripler ma production , sauf que je suprimerais sans doute l'avoine diploide car mauvaise levé du sans doute à la dormance ou alors produire pour l'année d'apres???
penser cette année à associer des tuteurs à la vesce du type moutarde car recolte difficile , collé par terre
voila ouvert à toutes remarques
phacelie : semis 40 kgs ha sur labour (pour le salissement)avec un combiné classique, pas de desherbage ni fongi ni insecticide, pas d'engrais( vieille prairie ) donc semis vers debut avril recolte 20 juillet, rdt 150 kgs pour 1000 metre
vesce : semis meme periode meme conduite sauf un karate car envahie de pucerons à la floraisons recolte fin juillet, rdt300 kgs pour 1000 metre
surpris de la facilité de recolte de la phacelie avec ma becane, pas de vent grilles fermé à fond et recolte propre, le stade de recolte est difficile à appréhender car une partie tombe alors que le reste n'est pas sec
l'année prochaine je compte tripler ma production , sauf que je suprimerais sans doute l'avoine diploide car mauvaise levé du sans doute à la dormance ou alors produire pour l'année d'apres???
penser cette année à associer des tuteurs à la vesce du type moutarde car recolte difficile , collé par terre
rb42- + membre techno +
loire
mieux vaut produire de la phacelie
c est meilleur agronomiquement parlant et bcp plus cher à l achat
c est meilleur agronomiquement parlant et bcp plus cher à l achat
Invité- Invité
RB, très intéressant tes expériences.
de la phacelie à 40 kg, c'est vachement dru comparé à nos pratiques en engrais ver (8-10 kg maxi) !!! tu penses que ca apporte vraiment un + notamment au niveau de la couverture pour éviter le salissement ???
quand tu donnes les distances, ca correspond à quelle surface ?
ici en vesce on tourne entre 20 et 30 q/ha, comparé à 3-4 q/ha en phacelie. Faut passer 1 ou 2 chloro sur vesces pour bien faire (anthracnose) voir pk pas un fond d'antiscléro colza (pas zozologé)... ca permet d'éviter que ca part en merde là dedans... pour les tuteurs, +200% avec toi, mais je ne sais pas quoi mettre qui serait pas chiant et mur en meme temps à peu pret...
de la phacelie à 40 kg, c'est vachement dru comparé à nos pratiques en engrais ver (8-10 kg maxi) !!! tu penses que ca apporte vraiment un + notamment au niveau de la couverture pour éviter le salissement ???
quand tu donnes les distances, ca correspond à quelle surface ?
ici en vesce on tourne entre 20 et 30 q/ha, comparé à 3-4 q/ha en phacelie. Faut passer 1 ou 2 chloro sur vesces pour bien faire (anthracnose) voir pk pas un fond d'antiscléro colza (pas zozologé)... ca permet d'éviter que ca part en merde là dedans... pour les tuteurs, +200% avec toi, mais je ne sais pas quoi mettre qui serait pas chiant et mur en meme temps à peu pret...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
1,5 q de phacelie pour 10 ares ? :shock: j'en reve toute la nuit !!!
ca ferait 1500 kg / ha x 6 € je vous laisse finir le calcul !!!
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:1,5 q de phacelie pour 10 ares ? :shock: j'en reve toute la nuit !!!
cahmb adore rêver, c est pour ça qu on l aime
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
rb42 a écrit:produire est un bien grand mots, mais cette année j'ai fait des petites parcelles
la phacélie est une plante à floraison indéterminée , elle n' arrête jamais , il faut savoir arrêter avec un réglone et rentrer dedans au maxi de la quantité de graine CAD quand le bas commence à égrainer
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme