Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
céréales en terre hydromorphe
+17
fusa 32
jp097
Alfred
Seb 77
bruce 17
tiltou12
dgé
lauva
la cigogne
Bart37
michel
hermine 22
oli
sevi
snif
PatogaZ
gan 29
21 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
céréales en terre hydromorphe
j ai des terreshumides et ça m arrive souvent de resemer comme cette année , c ets bien parti pour 140 mm en 12 jours
quel espèce de céréale ou variété peu pousser correctement là dedans ?
gan 29- + membre techno +
finistère
Re: céréales en terre hydromorphe
gan 29 a écrit:j ai des terreshumides et ça m arrive souvent de resemer comme cette année , c ets bien parti pour 140 mm en 12 jours
du dactyle , du myscanthus , de l' avoine semée sur la terre et dans du "gros"
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
t'affole pas gan!il est un peu tôt pour juger...
quant au miscanthus;bonjour les conditions de recolte au printemps
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:gan 29 a écrit:j ai des terreshumides et ça m arrive souvent de resemer comme cette année , c ets bien parti pour 140 mm en 12 jours
du dactyle , du myscanthus , de l' avoine semée sur la terre et dans du "gros"
pour une fois je vais te contredire pato , le dactyle non il supporte pas l humide du tout ,tu confonds avec la fétuque ( mais j en ai assez) et le myscanthus apparemment n aime pas l eau non plus...........
je précise que c est de l argile voir de la glaise
c est quoi du " gros " ?
tu préconises l avoine de printemps ou d hiver?
finistère
laurent53 a écrit:t'affole pas gan!il est un peu tôt pour juger...
nan c est cuit , j ai semé en bonne condtion mais depuis 140 mm en 12 jours , et il n est pas sorti ou c est humide
finistère
rotation?
j'ai le meme type de terres grasses et collantes:cet année apres maîs grain c'est de la boue,en revanche la structure est bien meilleure apres blé(semis dans le sec)
pense au sous-solage et au respect de la structure
j'ai le meme type de terres grasses et collantes:cet année apres maîs grain c'est de la boue,en revanche la structure est bien meilleure apres blé(semis dans le sec)
Invité- Invité
laurent53 a écrit:rotation?
là dedans maIs blé sans labour , le blé je l ai semé directement après maïs en 1 passage , j essaye de remuer le moins possible de terre
si il n y a pas trop d eau c est bon mais là c est cuit
finistère
J'ai ce genre de terre, mais elles sont drainées, sinon, retour à la pature.
Je les ai récupérées il y a quatre récoltes, avec un historique exportations de paille systématique.
J'ai beaucoup investi dedans afin d'augmenter la productivité, car il peut avoir 3 m d'argile repris en masse, non exploité par les racines : complément de drainage, tous les 6 m parfois, compost déchets verts, scories pour floculer les argiles, restitution des pailles, fissuration...
J'ose à peine écrire que je vois une nette amélioration : mais est-ce l'effet année ?
Pour en être sûr, j'attends plusieurs récoltes.
J'ai le sentiment que la structure évolue.
Prochaine étape, réussir les couverts, qui ont été ratés la première année.
Chez nous, ces terres doivent être semées tôt, 15/08 en colza et 20/08 en blé d'hiver tardif et clair
Je les ai récupérées il y a quatre récoltes, avec un historique exportations de paille systématique.
J'ai beaucoup investi dedans afin d'augmenter la productivité, car il peut avoir 3 m d'argile repris en masse, non exploité par les racines : complément de drainage, tous les 6 m parfois, compost déchets verts, scories pour floculer les argiles, restitution des pailles, fissuration...
J'ose à peine écrire que je vois une nette amélioration : mais est-ce l'effet année ?
Pour en être sûr, j'attends plusieurs récoltes.
J'ai le sentiment que la structure évolue.
Prochaine étape, réussir les couverts, qui ont été ratés la première année.
Chez nous, ces terres doivent être semées tôt, 15/08 en colza et 20/08 en blé d'hiver tardif et clair
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Tu aurais du semer plus tot, 15/20 octobre, une variété tardive a montaison.
Invité- Invité
triticale,aujourd'hui c'est payé 95€
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
j ai semé fin octobre après maïs
je suis d accord , c est des terres à semer tôt , mais je suis du 29 et on est en retard de maturité en général par rapport à vos régions
j ai fais des drainages également , comme c est des sols glaiseux , l eau de surface ne s infiltre pas
l avoine passerait mieux que le blé dans ce genre de terre ?
je suis d accord , c est des terres à semer tôt , mais je suis du 29 et on est en retard de maturité en général par rapport à vos régions
j ai fais des drainages également , comme c est des sols glaiseux , l eau de surface ne s infiltre pas
l avoine passerait mieux que le blé dans ce genre de terre ?
finistère
Tu sais je suis du 56, donc niveau date de semis ca se tient a peu près, chez moi on sème pas avant le 25-28/10, mais je n'ai pas de terres hydromorphes. J'en aurais je serais dedans au 15-20/10, au moins ca passera.
Invité- Invité
chez nous l' avoine passe bien en terres humides et elle a un effet structurant , essaye une avoine d' hiver , chez vous les hivers sont cléments , ça peut passer !!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Je maintient:c'est le maïs qui fout la zone dans l'assolement(comme chez moi)
Invité- Invité
laurent53 a écrit:Je maintient:c'est le maïs qui fout la zone dans l'assolement(comme chez moi)
cela dit,c'est surprenant comme ça se rattrape au printemps.
Une parcelle semée dans des conditions impossibles fin novembre l'an dernieren fevrier au premier apport d'azote j'ai hesité puis j'en ai mis comme partout:le blé a tallé du tonnerre et a fait 50qx...
c'est pas Byzance mais avant de casser une culture il faut y reflechir à 2 fois
Invité- Invité
les année se suivent mais ne se resemblent pas
sevi- + membre techno +
basse normandie
Premio a écrit:Et tu es content avec 50 qx ?
non mais c'est pas pire que de remettre une culture de printemps qui aurait encore perturbé la rotation
Invité- Invité
C'est vrai, et aurais aussi engendrer un cout supérieur (retournement du blé)
Invité- Invité
je ne pense pas détruire la parcelle , je pense plutôt à semer de l avoine au centrifuge par dessus en espérant que ça bouche les trous et qu elle ne soit pas bouffée par les piafs ........
encore faut il que je puisse y aller.............
en rendement si je fais 50 qx dans ces terres , je suis content!!!
en moyenne cette année j ai fait 60 qx , c est la moyenne du secteur
encore faut il que je puisse y aller.............
en rendement si je fais 50 qx dans ces terres , je suis content!!!
en moyenne cette année j ai fait 60 qx , c est la moyenne du secteur
finistère
laurent53 a écrit:Je maintient:c'est le maïs qui fout la zone dans l'assolement(comme chez moi)
que veux tu dire?
finistère
en moyenne cette année j ai fait 60 qx , c est la moyenne du secteur[/quote]
Tu es dans les monts d'arrées ?
Tu es dans les monts d'arrées ?
Invité- Invité
semis plus superficiel peut-être ?
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Ce que veux dire Laurent, à moins que je me gourre c'est qu'il faudrait pouvoir libérer le sol plus tôt pour pouvoir semer de bonne heure dans le sec ,
Cette année dans ces terres on a semé le 30 septembre il me semble, traitement férial, c'est magnifique, maintenant (avec seulement 20mm) on pourrait plus y rentrer
Cette année dans ces terres on a semé le 30 septembre il me semble, traitement férial, c'est magnifique, maintenant (avec seulement 20mm) on pourrait plus y rentrer
Invité- Invité
Premio a écrit:en moyenne cette année j ai fait 60 qx , c est la moyenne du secteur
Tu es dans les monts d'arrées ?[/quote]
nan , pas loin du menez home mais du mauvais coté
terre très hétérogène , pente , exposé nord ......... en maïs , bon rendement en général mais pas en céréale
enfin quand je dis 60 qx , on peut faire plus mais pas 80qx
finistère
je sais qu il est préférable de semer tôt , cette année j ai fait le maïs le 14 oct et actuellement il y en a encore a ramasser , le blé on le ramasse en aout, parfois en sept suivant le temps...........
finistère
cereales en terre hydromorphe
en terre argileuse certainement ,les 120 ou 130 mm recu depuis une dizaine de jrs et pas trop attendu font que dans les ronds hydromorphe la levée est laborieuse mais quand on avait semé c'était archi sec mais bon dans l'ensemble c'est pas trop mal.oli a écrit:semis plus superficiel peut-être ?
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
je sous-sol regulierement.parfois meme dans les passages de traitement apres le semis:le sillon reste ouvert et ça sort de l'eau:bon j'ai fait pas mal de fossés aussi(j'y crois plus qu'au drainage )
Invité- Invité
OUAI je connais aussi
on a vite fait le tour de la question
l'avoine d'abord ,le triticale en 2
le meteil si tu es eleveur comme moi c'est encore ce qui coute le moins cher et qui tourne pas mal
j'ajouterai le ble hybride meme si faut un peu de culot.....
on a vite fait le tour de la question
l'avoine d'abord ,le triticale en 2
le meteil si tu es eleveur comme moi c'est encore ce qui coute le moins cher et qui tourne pas mal
j'ajouterai le ble hybride meme si faut un peu de culot.....
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
quel variété d avoine et de blé résiste le mieux ?
finistère
avoine noire de la cellule d'un collegue sympa,c'est le mieux.
mais si tu la seme maintenant sur la terre tu risque d'avoir le meme probleme que pour ton blé.
regulateur+ petit fongi car si tu n'as pas de PS (35/40) tu vas comprendre ta douleur coté marge
mais si tu la seme maintenant sur la terre tu risque d'avoir le meme probleme que pour ton blé.
regulateur+ petit fongi car si tu n'as pas de PS (35/40) tu vas comprendre ta douleur coté marge
Invité- Invité
laurent53 a écrit:avoine noire de la cellule d'un collegue sympa,c'est le mieux.
wi je sais
finistère
Je crois sincèrement que ceux qui n'ont pas de vraies terres hydromorphes ne peuvent pas comprendre les problèmatiques de ces sols.
Pour ma part, j'ai une bonne partie de mon exploit° en limon battant très hydromorphe dont une quarantaine d'ha non drainés.
Sur ces terres, les cultures de printemps font de bonnes marges, notamment le tsol qui sort régulièrement plus de 30 qx/ha.
En céréale, le blé peut faire de 45 à 80 qx/ha selon les précipitations hivernales.
En fait le ressuyage est tellement lent que c'est + la répétition des pluies que les quantités qui provoque les engorgements du sol
Ensuite, cette accumulation d'eau en surface induit une asphixie racinaire des plantes.
C'est ainsi que la culture du colza est impossible dans ces sols car aucun pied n'arrive à passer correctement l'hiver.
Pour en revenir au sujet de départ, la céréale qui résiste le mieux à l'engorgement est effectivement l'avoine d'hiver.
Le seul souci c'est la marge de cette culture
Le blé hybride semble également résister correctement mais l'investissement fait peur quand on vise 60 qx/ha. Je regrette souvent qu'il n'y ait pas vraiment d'essai sur les résistances à l'asphixie racinaire due à l'hydromorphie des variétés de blés tendres.
J'ai souvent remarqué qu'Oratorio était très performant dans ces sols.
Pour ma part, j'ai une bonne partie de mon exploit° en limon battant très hydromorphe dont une quarantaine d'ha non drainés.
Sur ces terres, les cultures de printemps font de bonnes marges, notamment le tsol qui sort régulièrement plus de 30 qx/ha.
En céréale, le blé peut faire de 45 à 80 qx/ha selon les précipitations hivernales.
En fait le ressuyage est tellement lent que c'est + la répétition des pluies que les quantités qui provoque les engorgements du sol
Ensuite, cette accumulation d'eau en surface induit une asphixie racinaire des plantes.
C'est ainsi que la culture du colza est impossible dans ces sols car aucun pied n'arrive à passer correctement l'hiver.
Pour en revenir au sujet de départ, la céréale qui résiste le mieux à l'engorgement est effectivement l'avoine d'hiver.
Le blé hybride semble également résister correctement mais l'investissement fait peur quand on vise 60 qx/ha. Je regrette souvent qu'il n'y ait pas vraiment d'essai sur les résistances à l'asphixie racinaire due à l'hydromorphie des variétés de blés tendres.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
tu devrais essayer la technique de culture sur butte (voir le butté en belgique ) ça serait peut être un moyen de ne pas être asphyxié en permanence (la butte se régoutte entre deux précipitations )
PatogaZ- + Admin +
Salut Bart, je t'ai cru mort ;) :P
Tu avais déjà parlé de l'oratorio, du coup j'ai essayé d'en trouvé, et ben niet...... Vivent les zones d'élevage
Tu avais déjà parlé de l'oratorio, du coup j'ai essayé d'en trouvé, et ben niet...... Vivent les zones d'élevage
Invité- Invité
dans cette situation avec des printemps humide c'est completement ¨*foutu*Bart37 a écrit:Je crois sincèrement que ceux qui n'ont pas de vraies terres hydromorphes ne peuvent pas comprendre les problèmatiques de ces sols.
sevi- + membre techno +
basse normandie
Pas forcément SEVI
le semi en tcs aide considérablement ansi que les couverts.
Les sols limoneux hydromorphes,on des potentialités de rendement qui vat du meilleur au pire !
Sauf pour le matricaire et rumex
le semi en tcs aide considérablement ansi que les couverts.
Les sols limoneux hydromorphes,on des potentialités de rendement qui vat du meilleur au pire !
Sauf pour le matricaire et rumex
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
Oui il faudrait faire un essai mais avec quel genre de matériel ?PatogaZ a écrit:tu devrais essayer la technique de culture sur butte (voir le butté en belgique ) ça serait peut être un moyen de ne pas être asphyxié en permanence (la butte se régoutte entre deux précipitations )
En + il faudra des vrais buttes car j'ai oublié de préciser que ces limons très hydromorphes sont plats comme des galettes Heureusement que les rigoleuses ou cureuses (type Curnet') existent car elles permettent d'accélérer le ressuyage en envoyant vers les fossés une part importante de l'eau de surface.
Chamb : j'en ai trouvé cette année : si tu veux que je t'en garde en semences fermières pour 2011 pense à me mailer au bon moment
La cigogne : tu as raison : je suis en tcs depuis que j'ai pris ces terres en 2002, j'y ai apporté des tonnes de chaux + compost + couvert et la situation est bien meilleure qu'au départ (presque plus de battance).
Malgré tout l'hydromorphie fait toujours des ravages en année humide
Touraine 37
le drainage ne serait il pas la solution?Bart37 a écrit:Oui il faudrait faire un essai mais avec quel genre de matériel ?PatogaZ a écrit:tu devrais essayer la technique de culture sur butte (voir le butté en belgique ) ça serait peut être un moyen de ne pas être asphyxié en permanence (la butte se régoutte entre deux précipitations )
En + il faudra des vrais buttes car j'ai oublié de préciser que ces limons très hydromorphes sont plats comme des galettes Heureusement que les rigoleuses ou cureuses (type Curnet') existent car elles permettent d'accélérer le ressuyage en envoyant vers les fossés une part importante de l'eau de surface.
Chamb : j'en ai trouvé cette année : si tu veux que je t'en garde en semences fermières pour 2011 pense à me mailer au bon moment
La cigogne : tu as raison : je suis en tcs depuis que j'ai pris ces terres en 2002, j'y ai apporté des tonnes de chaux + compost + couvert et la situation est bien meilleure qu'au départ (presque plus de battance).
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
Les drainages se bouchent trés facilement dans ces situations sans pentes...
Invité- Invité
chez nous le drainage a completement metamorphosé se genre de sol mais on a peut etre un peu plus de pente.La rigoleuse on connait pas que depuis que j'ai ma belle famille en touraine .Krokodile a écrit:Les drainages se bouchent trés facilement dans ces situations sans pentes...
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
et le drainage, c'est mieux si on est proprio
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
ça permet de bien améliorer la situation, en effet si tu mets de gros diamètre de drains.
Mais quand tu n'es pas proprio, c'est difficile d'envisager un drainage à 1400 €/ha pour un potentiel de 70 qx/ha en moyenne quand les terres sont bien drainées...
Mais quand tu n'es pas proprio, c'est difficile d'envisager un drainage à 1400 €/ha pour un potentiel de 70 qx/ha en moyenne quand les terres sont bien drainées...
Touraine 37
gan 29 a écrit:laurent53 a écrit:t'affole pas gan!il est un peu tôt pour juger...
nan c est cuit , j ai semé en bonne condtion mais depuis 140 mm en 12 jours , et il n est pas sorti ou c est humide
seul choix a faire c est le laisser secher et de le resemer avec une herse a avec un passage de 5 cm avec le semoir
et quand on a des champs hydromorphe comme moi je passe le rouleau
est sa marche tres bien
tiltou12- + membre techno +
LAUVA a écrit:le drainage ne serait il pas la solution?Bart37 a écrit:Oui il faudrait faire un essai mais avec quel genre de matériel ?PatogaZ a écrit:tu devrais essayer la technique de culture sur butte (voir le butté en belgique ) ça serait peut être un moyen de ne pas être asphyxié en permanence (la butte se régoutte entre deux précipitations )
si c est une solution mais ils faut avoir le savoir faire car on draine pas un cours d eau comme sa et oui les mec
c est pas quand on voit de l eau ou une flaque , qu il faut drainer a cette endroit la
fau trouver la source exact , et non pas la racorder si en creusant on apercoit un drain casser il faut remonter jusqu a la source pour un travail de qualiter
et un bon drainage c est metre de l enterrer a minimun 1 metre ; avec 20 cm de gravier et puis une autre couche de 10 cm de sable pas cher ;exemple sable de riviere apres bande de pvc pour prevention du drainage couleur rouge et apres on couvre de terre
et faire un dainage legerement en pente pour les champs plat
l'investissement apporte une qualité de travail!! car j ai 7 ha trainée sur 12 cela depuis 10ans et la difference est enorme malgré que ce soit le plus bas et il arrive qu'il noie quelque jours ( niveau du marais) l' année derniere dans le bd juste semés il y a eu quelque ronds!!!!! mais 72qx donc ca va!!!ls les 5 autres jacheres pour lachasse!!!!Bart37 a écrit:ça permet de bien améliorer la situation, en effet si tu mets de gros diamètre de drains.
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
un bon drainage meilleure rendement et t es tranquille a vie
Tranquille à vie ! Faut peut être pas croire au
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Salut Gan
J'ai le même problème que toi dans le 56 avec des terres argileuses où il est très difficile de faire un maïs. Si tu as la possibilité tu peux placer un haricot même si 1 fois sur 2 c'est mauvais car il y a souvent une prise en masse. Après le haricot, tu peux semer un blé tardif type sankara à partir du 5 octobre. Il sera correctement alimenté avec les résidus et là tu peux viser 60 à 75 qx selon la pluviométrie de l'hiver. J'ai aussi connu 45 qx.
L'autre possibilité est de faire du ray grass semence que tu laisse 2 ans, mais en ce moment, il y a peu de surface.
Il est toujours très difficile de rentabiliser ce type de terres.
J'ai le même problème que toi dans le 56 avec des terres argileuses où il est très difficile de faire un maïs. Si tu as la possibilité tu peux placer un haricot même si 1 fois sur 2 c'est mauvais car il y a souvent une prise en masse. Après le haricot, tu peux semer un blé tardif type sankara à partir du 5 octobre. Il sera correctement alimenté avec les résidus et là tu peux viser 60 à 75 qx selon la pluviométrie de l'hiver. J'ai aussi connu 45 qx.
L'autre possibilité est de faire du ray grass semence que tu laisse 2 ans, mais en ce moment, il y a peu de surface.
Il est toujours très difficile de rentabiliser ce type de terres.
Alfred- + Membre +
Bretagne
Petite viste de mes terres hydromorphes cet apres midi.
Incroyable,l'eefet du sous solage dans ma parcelle de colza:Un joli filet d'eau coulait dans le fossé que j'ai fait cet été.(J'essaierai de prendre une photo demain)
Si il fait beau cette semaine je reatelle la sous soleuse et je vais ouvrir des sillons dans les passages de traitement dans les bas de parcelles que je sais humide.
Mardi je m'inquietais un peu pour les levées de blé derriere maïs grain et là ça commence à lever malgré le temps pas terrible de la semaine(mais c'est vrai que derriere maïs ça colle bcp plus aux bottes qu'apres chaume)
perso,le drainage dans l'argil je n'y crois pas trop:au bout d'un moment quand l'argile s'est bien recomactée autour du drain j'ai peur que ça ne sere à rien:Je prefere les fossés(quite à avoir des pacelles plus petites) et permettre à l'eau de surface de descendre vers les fossés avant qu'elle n'engorge le sol.
Incroyable,l'eefet du sous solage dans ma parcelle de colza:Un joli filet d'eau coulait dans le fossé que j'ai fait cet été.(J'essaierai de prendre une photo demain)
Si il fait beau cette semaine je reatelle la sous soleuse et je vais ouvrir des sillons dans les passages de traitement dans les bas de parcelles que je sais humide.
Mardi je m'inquietais un peu pour les levées de blé derriere maïs grain et là ça commence à lever malgré le temps pas terrible de la semaine(mais c'est vrai que derriere maïs ça colle bcp plus aux bottes qu'apres chaume)
perso,le drainage dans l'argil je n'y crois pas trop:au bout d'un moment quand l'argile s'est bien recomactée autour du drain j'ai peur que ça ne sere à rien:Je prefere les fossés(quite à avoir des pacelles plus petites) et permettre à l'eau de surface de descendre vers les fossés avant qu'elle n'engorge le sol.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2