AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4436 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est HERVE65

Nos membres ont posté un total de 3165240 messages dans 88197 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    céréales en terre hydromorphe - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -26%
    369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
    Voir le deal
    369.99 €

    céréales en terre hydromorphe

    +17
    fusa 32
    jp097
    Alfred
    Seb 77
    bruce 17
    tiltou12
    dgé
    lauva
    la cigogne
    Bart37
    michel
    hermine 22
    oli
    sevi
    snif
    PatogaZ
    gan 29
    21 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    céréales en terre hydromorphe - Page 2 Empty céréales en terre hydromorphe

    Message par gan 29 Ven 13 Nov 2009, 19:06

    Rappel du premier message :

    j ai des terreshumides et ça m arrive souvent de resemer comme cette année , c ets bien parti pour 140 mm en 12 jours céréales en terre hydromorphe - Page 2 97158

    quel espèce de céréale ou variété peu pousser correctement là dedans ?
    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

    Messages : 6138
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 47
    Localisation finistère

    Revenir en haut Aller en bas


    céréales en terre hydromorphe - Page 2 Empty Re: céréales en terre hydromorphe

    Message par Invité Dim 15 Nov 2009, 19:44

    TILTOU12 a écrit:un bon drainage meilleure rendement et t es tranquille a vie

    Parles-en à Arman..... céréales en terre hydromorphe - Page 2 290208

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    céréales en terre hydromorphe - Page 2 Empty Re: céréales en terre hydromorphe

    Message par gan 29 Dim 15 Nov 2009, 20:16

    voici une parcelle semé fin octobre


    céréales en terre hydromorphe - Page 2 3cgup07kk5


    et voilà le chantier( semé le lendemain )..............

    céréales en terre hydromorphe - Page 2 5h4i8ojsll



    céréales en terre hydromorphe - Page 2 2dcota73j8
    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

    Messages : 6138
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 47
    Localisation finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    céréales en terre hydromorphe - Page 2 Empty Re: céréales en terre hydromorphe

    Message par gan 29 Dim 15 Nov 2009, 20:24

    j ai fait quelques drainages il y 3 ans mais le problème n est pas là , c est l eau qui ne s infiltre pas et même avec une légère pente tout est noyé..........
    bon je n ai pas beaucoup comme ça mais c est quand m^me pénible de devoir refaire ou de rien ramasser , pourtant j avais un super maïs dedans , le tout est de ne pas avoir des quantités de flotte comme on vient d avoir.......
    je me demande qu est ce qui pousserait le mieux là dedans à part de l herbe mais j en ai largement assez
    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

    Messages : 6138
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 47
    Localisation finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    céréales en terre hydromorphe - Page 2 Empty Re: céréales en terre hydromorphe

    Message par Invité Dim 15 Nov 2009, 20:45

    quelle est la difference de structure entre les parcelles en photo?pH?

    c'est toujours dans les memes parcelles les problemes ou bien ça depend des conditions de semis et de levées?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    céréales en terre hydromorphe - Page 2 Empty Re: céréales en terre hydromorphe

    Message par tiltou12 Dim 15 Nov 2009, 20:46

    gan 29 a écrit:j ai fait quelques drainages il y 3 ans mais le problème n est pas là , c est l eau qui ne s infiltre pas et même avec une légère pente tout est noyé..........
    bon je n ai pas beaucoup comme ça mais c est quand m^me pénible de devoir refaire ou de rien ramasser , pourtant j avais un super maïs dedans , le tout est de ne pas avoir des quantités de flotte comme on vient d avoir.......
    je me demande qu est ce qui pousserait le mieux là dedans à part de l herbe mais j en ai largement assez


    t a que faire du riz


    si tu as draine et que c est toujour pareil c est que c est mal drainer c est tout

    une question tu as mis du gravier au tour du drain ?? et quand tu a drainer tu a trouver exactement la source ?

    tiltou12
    + membre techno +

    Messages : 4567
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 37
    Localisation

    Revenir en haut Aller en bas

    céréales en terre hydromorphe - Page 2 Empty Re: céréales en terre hydromorphe

    Message par tiltou12 Dim 15 Nov 2009, 20:48

    gan 29 a écrit:voici une parcelle semé fin octobre


    céréales en terre hydromorphe - Page 2 3cgup07kk5


    et voilà le chantier( semé le lendemain )..............

    céréales en terre hydromorphe - Page 2 5h4i8ojsll



    céréales en terre hydromorphe - Page 2 2dcota73j8


    explique un peu

    la premiere photo tu la semer fin octobre ok

    et dans la deuxieme il a plus sur ta semence et ca ta tou saccager comme sur la foto 2 ????? céréales en terre hydromorphe - Page 2 Icon_eek

    tiltou12
    + membre techno +

    Messages : 4567
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 37
    Localisation

    Revenir en haut Aller en bas

    céréales en terre hydromorphe - Page 2 Empty Re: céréales en terre hydromorphe

    Message par Bart37 Dim 15 Nov 2009, 20:56

    Gan : je serai près à parier que dans ce type d'argile, tu gagnerais un peu à faire du Semis direct sous couvert (si possible) : encore faut-il avoir du matériel adéquat dispo dans ton secteur céréales en terre hydromorphe - Page 2 660508

    @ Laurent : si tu arrives à faire du colza, c'est que tu n'as pas de vraies terres hydromorphes.
    En terre hydro les colzas , ça donne ça en sortie hiver :
    céréales en terre hydromorphe - Page 2 Couver10

    D'ailleurs c'est super pratique pour faire des couverts à pas cher qui se détruisent tout seuls céréales en terre hydromorphe - Page 2 279975
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    céréales en terre hydromorphe - Page 2 Empty Re: céréales en terre hydromorphe

    Message par Invité Dim 15 Nov 2009, 20:59

    chez moi,quand c'est labouré c'est suvent impraticable l'hiver.

    Maintenant que je ne laboure plus,y'a une franche amelioration.

    J'ai remarqué que les champs de chaumes se ressuyaient bcp mieux et qu'ils etaient assez facilement praticable meme apres de fortes pluie:

    quelles conclusions en tirent les forumeurs plus calés en agronomie?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    céréales en terre hydromorphe - Page 2 Empty Re: céréales en terre hydromorphe

    Message par Invité Dim 15 Nov 2009, 21:25

    laurent53 a écrit:Petite viste de mes terres hydromorphes cet apres midi.

    Incroyable,l'eefet du sous solage dans ma parcelle de colza:Un joli filet d'eau coulait dans le fossé que j'ai fait cet été.(J'essaierai de prendre une photo demain)

    Si il fait beau cette semaine je reatelle la sous soleuse et je vais ouvrir des sillons dans les passages de traitement dans les bas de parcelles que je sais humide.

    Mardi je m'inquietais un peu pour les levées de blé derriere maïs grain et là ça commence à lever malgré le temps pas terrible de la semaine(mais c'est vrai que derriere maïs ça colle bcp plus aux bottes qu'apres chaume)


    perso,le drainage dans l'argil je n'y crois pas trop:au bout d'un moment quand l'argile s'est bien recomactée autour du drain j'ai peur que ça ne sere à rien:Je prefere les fossés(quite à avoir des pacelles plus petites) et permettre à l'eau de surface de descendre vers les fossés avant qu'elle n'engorge le sol.


    Chez nous tout est quasiment drainer par casier( bloc de terre d'un ensemble d'agri). On est en terre argileuse a trés argileuse. Par moment, sur certains secteurs , des veines de sables en profondeur. C'est trés plat, donc un cumul de phenomene qui complique le drainage. Une association d'agriculteurs(ASAD) existe pour la réaliation de ces casiers. Les terres sont en grande majorité en fermage.
    Les systémes ont en général des pentes trés faible, parfois 0.5mm/metre. La profondeur de 0,65 a 2 metres. Plus le sol sera argileux plus les drains seront proche et moins profond 10 à 12 metres. On preferera un collecteur de 400mm, qui reprendra 20ha que 20 petits drains en sortie directe. Ceci pour avoir un debit d'eau sufisant pour l'auto-nettoyage mais aussi un entretien plus facile du fossé. Si des bancs de sables fin se trouvent, les drains sont enrobés d'un filtre synthetique. L'investissement est réalisé par l'ASAD, l'agriculteur régle ses annuités sur 15 ans qui sont d'un ordre moyen de 100 €/an/ha pour un casier d'une complexité normale. Les premiers casiers sont de 1977, et fonctionnent toujours!!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    céréales en terre hydromorphe - Page 2 Empty Re: céréales en terre hydromorphe

    Message par gan 29 Dim 15 Nov 2009, 22:08

    laurent53 a écrit:quelle est la difference de structure entre les parcelles en photo?pH?

    c'est toujours dans les memes parcelles les problemes ou bien ça depend des conditions de semis et de levées?

    la première photo est une parcelle de terre normale d une structure facile à travailler

    oui c est toujours dans les mêmes parcelles qu il y a des problèmes , j ai mis certaines en herbe mais je ne peux pas les mettre toutes non plus.....
    le ph était à peu près pareil , c est des terres que j ai repris depuis4 ans , ph autour de 6
    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

    Messages : 6138
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 47
    Localisation finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    céréales en terre hydromorphe - Page 2 Empty Re: céréales en terre hydromorphe

    Message par gan 29 Dim 15 Nov 2009, 22:11

    TILTOU12 a écrit:
    gan 29 a écrit:j ai fait quelques drainages il y 3 ans mais le problème n est pas là , c est l eau qui ne s infiltre pas et même avec une légère pente tout est noyé..........
    bon je n ai pas beaucoup comme ça mais c est quand m^me pénible de devoir refaire ou de rien ramasser , pourtant j avais un super maïs dedans , le tout est de ne pas avoir des quantités de flotte comme on vient d avoir.......
    je me demande qu est ce qui pousserait le mieux là dedans à part de l herbe mais j en ai largement assez


    t a que faire du riz


    si tu as draine et que c est toujour pareil c est que c est mal drainer c est tout

    une question tu as mis du gravier au tour du drain ?? et quand tu a drainer tu a trouver exactement la source ?
    ouais du riz mais j ai pas les t° !!!

    c est pas une question de drainage , c est l eau de pluie qui ne s infiltre pas vu la structure argileuse
    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

    Messages : 6138
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 47
    Localisation finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    céréales en terre hydromorphe - Page 2 Empty Re: céréales en terre hydromorphe

    Message par gan 29 Dim 15 Nov 2009, 22:15

    Bart37 a écrit:Gan : je serai près à parier que dans ce type d'argile, tu gagnerais un peu à faire du Semis direct sous couvert (si possible) : encore faut-il avoir du matériel adéquat dispo dans ton secteur céréales en terre hydromorphe - Page 2 660508

    @ Laurent : si tu arrives à faire du colza, c'est que tu n'as pas de vraies terres hydromorphes.
    En terre hydro les colzas , ça donne ça en sortie hiver :
    céréales en terre hydromorphe - Page 2 Couver10

    D'ailleurs c'est super pratique pour faire des couverts à pas cher qui se détruisent tout seuls céréales en terre hydromorphe - Page 2 279975

    non je n ai rien pour faire du semis sous couvert , là j ai travaillé le sol sur moins de 10 cm et semé en 1 passage dans de bonnes conditions avant le déluge.......
    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

    Messages : 6138
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 47
    Localisation finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    céréales en terre hydromorphe - Page 2 Empty Re: céréales en terre hydromorphe

    Message par jp097 Dim 15 Nov 2009, 22:20

    laurent53 a écrit:chez moi,quand c'est labouré c'est suvent impraticable l'hiver.

    Maintenant que je ne laboure plus,y'a une franche amelioration.

    J'ai remarqué que les champs de chaumes se ressuyaient bcp mieux et qu'ils etaient assez facilement praticable meme apres de fortes pluie:

    quelles conclusions en tirent les forumeurs plus calés en agronomie?

    Semis direct et rotation avec prairies 3/4ans a enracinement profond (fétuque en mélange)+retour de MO non enfouie,si possible ,améliorent assez rapidement la situation,ne pas oublier de bannir les insecticides pour favoriser au maximum les bestioles utiles céréales en terre hydromorphe - Page 2 660508
    jp097
    jp097
    + membre techno +

    Messages : 798
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 61
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    céréales en terre hydromorphe - Page 2 Empty Re: céréales en terre hydromorphe

    Message par fusa 32 Dim 15 Nov 2009, 22:43

    peu etre de la chaux pour floculer les argiles
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17699
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    céréales en terre hydromorphe - Page 2 Empty Re: céréales en terre hydromorphe

    Message par jp097 Dim 15 Nov 2009, 23:04

    FUSA 32 a écrit:peu etre de la chaux pour floculer les argiles

    Pour des parcelles comme ça la dolomie convient bien,c'est pas trop cher si t'es pas trop loin d'une carrière :Ca+MGo genre 3/4t/ha ça floculera les argiles gentiment sans trop perturber l'écosystème du sol
    jp097
    jp097
    + membre techno +

    Messages : 798
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 61
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    céréales en terre hydromorphe - Page 2 Empty Re: céréales en terre hydromorphe

    Message par Seb 77 Dim 15 Nov 2009, 23:17

    Est ce que tu pourrais enchainer plusieurs maïs pour assécher le fond et rétracter les argiles. Ou alors des betteraves ça ferait du bien aussi, par contre ça obligerait à arracher tôt...
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    céréales en terre hydromorphe - Page 2 Empty Re: céréales en terre hydromorphe

    Message par tiltou12 Dim 15 Nov 2009, 23:21

    gan 29 a écrit:
    TILTOU12 a écrit:
    gan 29 a écrit:j ai fait quelques drainages il y 3 ans mais le problème n est pas là , c est l eau qui ne s infiltre pas et même avec une légère pente tout est noyé..........
    bon je n ai pas beaucoup comme ça mais c est quand m^me pénible de devoir refaire ou de rien ramasser , pourtant j avais un super maïs dedans , le tout est de ne pas avoir des quantités de flotte comme on vient d avoir.......
    je me demande qu est ce qui pousserait le mieux là dedans à part de l herbe mais j en ai largement assez


    t a que faire du riz


    si tu as draine et que c est toujour pareil c est que c est mal drainer c est tout

    une question tu as mis du gravier au tour du drain ?? et quand tu a drainer tu a trouver exactement la source ?
    ouais du riz mais j ai pas les t° !!!

    c est pas une question de drainage , c est l eau de pluie qui ne s infiltre pas vu la structure argileuse


    je comprend ca forme des plaque et le pire c est quand ca va secher sa sera dur comme du beton sa c est la merde

    tiltou12
    + membre techno +

    Messages : 4567
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 37
    Localisation

    Revenir en haut Aller en bas

    céréales en terre hydromorphe - Page 2 Empty Re: céréales en terre hydromorphe

    Message par gan 29 Dim 15 Nov 2009, 23:35

    jp097 a écrit:
    FUSA 32 a écrit:peu etre de la chaux pour floculer les argiles

    Pour des parcelles comme ça la dolomie convient bien,c'est pas trop cher si t'es pas trop loin d'une carrière :Ca+MGo genre 3/4t/ha ça floculera les argiles gentiment sans trop perturber l'écosystème du sol

    c est des mauvaises terres ( tout n est pas comme ça heureusement......) , je n ai plus envie de mettre de l argent là dedans car je ne le récupérerais pas et je pense qu un jour elles seront interdites à être travaillées ( terre humide , drainage , pente.......)
    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

    Messages : 6138
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 47
    Localisation finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    céréales en terre hydromorphe - Page 2 Empty Re: céréales en terre hydromorphe

    Message par gan 29 Dim 15 Nov 2009, 23:41

    Seb 77 a écrit:Est ce que tu pourrais enchainer plusieurs maïs pour assécher le fond et rétracter les argiles. Ou alors des betteraves ça ferait du bien aussi, par contre ça obligerait à arracher tôt...

    ce n est pas des terres sèches mais comme c est de l argile ; l eau de pluie quand on se prend un déluge comme on a eu , elle n a pas le temps de s infiltrer , ce n est pas l eau du sol qui remonte , je ne labour pas cette parcelle
    les betteraves , je préfère les garder pour des terres saines pour ne pas avoir de surprise
    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

    Messages : 6138
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 47
    Localisation finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    céréales en terre hydromorphe - Page 2 Empty Re: céréales en terre hydromorphe

    Message par michel Lun 16 Nov 2009, 05:57

    souvent le mieux c'est de tirer un trait sur les cultures d'hiver ,on est plus sur en culture de printemps (en tout cas ne pas engager trop d'argent et casser au printemps si c'est trop moyen)

    c'est vrai que le SDSC ,on innonde beaucoup moins

    est ce qu'on fera plus de RNT a la sortie ,rien n'est moins sur ,en tout cas ce sera pas pire !

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 57
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    céréales en terre hydromorphe - Page 2 Empty Re: céréales en terre hydromorphe

    Message par michel Dim 17 Juin 2012, 23:04

    j'aimerai relancer cette discution en remettant dans la balance le choix suivant en terre hydromorphe:
    - ble classique (voire blé en melange)
    -ble hybride
    -orge hybride
    -seigle hybride
    -triticale
    -avoine d'hiver

    avec ojectif production de paille interessante
    production de grain obtimale (obj 55a 70 qtx)
    avez vous des experienceS en orge et seigle hybride?
    perso dans l'ordre triticale ,ble hy et blé en melange
    avoine oui si bon debouché mais ???

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 57
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    céréales en terre hydromorphe - Page 2 Empty Re: céréales en terre hydromorphe

    Message par fusa 32 Dim 17 Juin 2012, 23:08

    une question le grain devient quoi ? autoconsomé ou vendu
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17699
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    céréales en terre hydromorphe - Page 2 Empty Re: céréales en terre hydromorphe

    Message par GRUMPY Dim 17 Juin 2012, 23:35

    michel a écrit:j'aimerai relancer cette discution en remettant dans la balance le choix suivant en terre hydromorphe:
    - ble classique (voire blé en melange)
    -ble hybride
    -orge hybride
    -seigle hybride
    -triticale
    -avoine d'hiver

    avec ojectif production de paille interessante
    production de grain obtimale (obj 55a 70 qtx)
    avez vous des experienceS en orge et seigle hybride?
    perso dans l'ordre triticale ,ble hy et blé en melange
    avoine oui si bon debouché mais ???

    A mon avis, le meilleurs compromis c'est triticale. (surtout si autoconsommation)

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    céréales en terre hydromorphe - Page 2 Empty Re: céréales en terre hydromorphe

    Message par michel Lun 18 Juin 2012, 05:45

    fusa 32 a écrit:une question le grain devient quoi ? autoconsomé ou vendu

    les 2

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 57
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    céréales en terre hydromorphe - Page 2 Empty Re: céréales en terre hydromorphe

    Message par changlier Lun 18 Juin 2012, 08:51

    le chaulage dans le lit de semence empèche la surface de se plaquer!essaye ca ca donne de bon resultat chez moi,mais j aie de la pente

    changlier
    + membre techno +

    Messages : 383
    Date d'inscription : 09/07/2010
    Age : 56
    Localisation siberie de la france 08

    Revenir en haut Aller en bas

    céréales en terre hydromorphe - Page 2 Empty Re: céréales en terre hydromorphe

    Message par michel Lun 18 Juin 2012, 21:08

    changlier a écrit:le chaulage dans le lit de semence empèche la surface de se plaquer!essaye ca ca donne de bon resultat chez moi,mais j aie de la pente

    tu as des sols hydromorphe et de la pente ?

    pour le chaulage ,oui mais ce sera pas le miracle non plus

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 57
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    céréales en terre hydromorphe - Page 2 Empty Re: céréales en terre hydromorphe

    Message par michel Lun 18 Juin 2012, 21:09

    pour ce qui est du seigle hybride ,j'ai lu hier soir qu'il n'aime pas l'hydromorphie ...reglé pour lui

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 57
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    céréales en terre hydromorphe - Page 2 Empty Re: céréales en terre hydromorphe

    Message par yo52 Jeu 09 Jan 2014, 14:33

    changlier a écrit:le chaulage dans le lit de semence empèche la surface de se plaquer!essaye ca ca donne de bon resultat chez moi,mais j aie de la pente

    Quel produit utilisé pour un chaulage dans la ligne de semis en avoine ou OP?
    Quelle réelle efficacité en terre hydromorphe ?
    yo52
    yo52
    + membre techno +

    Messages : 534
    Date d'inscription : 01/11/2012
    Age : 38
    Localisation Haute Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    céréales en terre hydromorphe - Page 2 Empty Re: céréales en terre hydromorphe

    Message par changlier Jeu 09 Jan 2014, 21:36

    Chaulé dans la ligne tu va t amusé ou tu est équipé ?quand je le fait c est en plein après labour.un témoin suffit à voire si ça fonctionne,mais pour la rentabilité c autre chose

    changlier
    + membre techno +

    Messages : 383
    Date d'inscription : 09/07/2010
    Age : 56
    Localisation siberie de la france 08

    Revenir en haut Aller en bas

    céréales en terre hydromorphe - Page 2 Empty Re: céréales en terre hydromorphe

    Message par yo52 Jeu 09 Jan 2014, 22:17

    je suis équipé et j'ai quelques Bigs de Calci Tonic ( bio 3 g ) que j'avais prévu d'essayer en plein
    yo52
    yo52
    + membre techno +

    Messages : 534
    Date d'inscription : 01/11/2012
    Age : 38
    Localisation Haute Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    céréales en terre hydromorphe - Page 2 Empty Re: céréales en terre hydromorphe

    Message par Invité Jeu 09 Jan 2014, 22:19

    yo52 a écrit:je suis équipé et j'ai quelques Bigs de Calci Tonic ( bio 3 g ) que j'avais prévu d'essayer en plein
    et le tarif ?  63 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    céréales en terre hydromorphe - Page 2 Empty Re: céréales en terre hydromorphe

    Message par yo52 Jeu 09 Jan 2014, 22:25

    C'est bien pour ça que ça reste un essai
    yo52
    yo52
    + membre techno +

    Messages : 534
    Date d'inscription : 01/11/2012
    Age : 38
    Localisation Haute Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    céréales en terre hydromorphe - Page 2 Empty Re: céréales en terre hydromorphe

    Message par changlier Jeu 09 Jan 2014, 22:33

    Oui c est chère 0,8€ à 200 kg/ha.une tonne de blé  :réfléchi 

    changlier
    + membre techno +

    Messages : 383
    Date d'inscription : 09/07/2010
    Age : 56
    Localisation siberie de la france 08

    Revenir en haut Aller en bas

    céréales en terre hydromorphe - Page 2 Empty Re: céréales en terre hydromorphe

    Message par Invité Jeu 09 Jan 2014, 22:44

    yo52 a écrit:C'est bien pour ça que ça reste un essai
     surpris 
    et tu en a pris "quelques" bigs !!!!!!
    la miss a bien fait son job....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    céréales en terre hydromorphe - Page 2 Empty Re: céréales en terre hydromorphe

    Message par tof Jeu 09 Jan 2014, 22:48

    grabouille a écrit:
    yo52 a écrit:C'est bien pour ça que ça reste un essai
     surpris 
    et tu en a pris "quelques" bigs !!!!!!
    la miss a bien fait son job....
    Hé oui  céréales en terre hydromorphe - Page 2 985047162 
     : rr 

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 39212
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    céréales en terre hydromorphe - Page 2 Empty Re: céréales en terre hydromorphe

    Message par gan 29 Jeu 09 Jan 2014, 23:10

    sur les mauvaises terres hydromorphes je ne fais plus rien , je mets de l herbe au moins je ne perds pas de sous
    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

    Messages : 6138
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 47
    Localisation finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    céréales en terre hydromorphe - Page 2 Empty Re: céréales en terre hydromorphe

    Message par changlier Ven 10 Jan 2014, 08:47

    gan 29 a écrit:sur les mauvaises terres hydromorphes je ne fais plus rien , je mets de l herbe au moins je ne perds pas de sous
    . Quand tu en a 200ha faut bien en faire quelque chose,surtout qu'il y a besoin de maiis

    changlier
    + membre techno +

    Messages : 383
    Date d'inscription : 09/07/2010
    Age : 56
    Localisation siberie de la france 08

    Revenir en haut Aller en bas

    céréales en terre hydromorphe - Page 2 Empty Re: céréales en terre hydromorphe

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum