Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169975 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
aperçu des blés en 24
+29
tf76
ford county
carlo s
david speleo
authie80
salicapi
switch
hexa
cereal.be
odb
marco
Seb 77
papouf42
fusa 32
chris19
marcus24
PA25
licte
poun47
yoda
philaubers
Alan.fr
Manu18
basto
s.a.m
PatogaZ
fred03
Bill 56
bruce 17
33 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
aperçu des blés en 24
Rappel du premier message :
istabrak blé sur colza 150 pieds au m2 semé le 15/10
apache blé sur blé toujours a 150 pieds semé le 16/10
hystar blé sur blé semé le 16/10 a 60 kg/ha
expert semé a 170 grains m2 le 15/10
istabrak semé a 150 pieds m2 le 16/10
arlequin semé a 250 pieds/m2 le 10/11
hystar semé sur maïs le 11/10 a 75 kg
maïs sem expert semé le 05/04
istabrak blé sur colza 150 pieds au m2 semé le 15/10
apache blé sur blé toujours a 150 pieds semé le 16/10
hystar blé sur blé semé le 16/10 a 60 kg/ha
expert semé a 170 grains m2 le 15/10
istabrak semé a 150 pieds m2 le 16/10
arlequin semé a 250 pieds/m2 le 10/11
hystar semé sur maïs le 11/10 a 75 kg
maïs sem expert semé le 05/04
Invité- Invité
Re: aperçu des blés en 24
marcus24 a écrit:Non , c'est de l'humour, mais bon, il fait moins chaud que dans le suud.
Cela te dérange?
Non ça me dérange pas.J'aime bien mon limousin et puis, on devrai boire encore plus si on était dans le sud
chris19- + membre techno +
corrèze
chris19 a écrit:Y un problème avec le limousin marcus24 ?
les sudistes vont se flinguer entre eux !!!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
pas plus que les bretons et les normands
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
les sudistes vont se flinguer entre eux !!!!! [/quote]
aucun risque,déja qu'on est pas nombreux
chris19- + membre techno +
corrèze
PatogaZ a écrit:je pense que vous avez des à priori sur la résistance à la sécheresse , les variétés que vous mettez dans le sud sont souvent plus sensibles à la sécheresse chez nous que des variétés genre expert , sankara istabraq
Oui, on a surement des à priori.
Mais ce qui fait vraiment du degat, plus que la secheresse, c'est ce gros coup de chaud avec vent de sud en general à partir du 15 juin. Ca fout tout en l'air alors que le potentiel des 70 qx etait là avant.
J'ai de l'Ephoros en melange (demi tardif) et c'est vrai qu'il se comporte bien cette année. Mais je vais essayer Istabraq et Expert sur une parcelle!
Pour les semis, les blés et triticales sont finis au 15 octobre et les apports d'azote et N soufré sont soldés fin mars en regle generale ( le 27 mars cette année, juste avant la derniere pluie significative de 22 mm ).
istabraq a une façon de se protéger du sec assez marrante , il enroule ses feuilles à un point que tu crois qu'il est mort , et puis tu vas le voir la nuit , il a déroulé et il respire
tu verrais les feuilles au soleil on dirait des poignards
ce blé est bizarre , je pense que dans le sud , semé à l' heure et pas trop d' azote pour ne pas le décaler trop vers l' été , ça doit cartonner
il a aussi une autre particularité , tu peux le semer aussi bien au 20 septembre qu' au 20 février
j' ai des épis d' ista avec 105 grains dessus
ce blé est bizarre , je pense que dans le sud , semé à l' heure et pas trop d' azote pour ne pas le décaler trop vers l' été , ça doit cartonner
il a aussi une autre particularité , tu peux le semer aussi bien au 20 septembre qu' au 20 février
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:istabraq a une façon de se protéger du sec assez marrante , il enroule ses feuilles à un point que tu crois qu'il est mort , et puis tu vas le voir la nuit , il a déroulé et il respire
David, tu me garde de la semence ;)
Tu dis pas trop d'azote, c'est à dire ?
Et pas trop tôt peut-être aussi pour ne pas faire du foin ?
Et pas trop tôt peut-être aussi pour ne pas faire du foin ?
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
PatogaZ a écrit:istabraq a une façon de se protéger du sec assez marrante , il enroule ses feuilles à un point que tu crois qu'il est mort , et puis tu vas le voir la nuit , il a déroulé et il respire
il faut le tester je vais voir pour de la semence
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
IDEM je serais curieux de faire un essai , mais faudra trouver de la semence?fred03 a écrit:PatogaZ a écrit:istabraq a une façon de se protéger du sec assez marrante , il enroule ses feuilles à un point que tu crois qu'il est mort , et puis tu vas le voir la nuit , il a déroulé et il respire
papouf42- + membre techno +
fred03 a écrit:PatogaZ a écrit:istabraq a une façon de se protéger du sec assez marrante , il enroule ses feuilles à un point que tu crois qu'il est mort , et puis tu vas le voir la nuit , il a déroulé et il respire
Par ici, Istabraq se comporte mieux quand il est semé tôt, et en blé de blé, il passe super bien!!! En blé de maïs aussi mais plus fragile niveau maladies...
Tu sèmes ça fin septembre, desherbage automne, si il est beau à l'automne, il le restera.... C'est déjà une variété qui date, mais une qui reste bonne!!!
Invité- Invité
ramassé ce soir l'arlequin et le hystar des deux dernières photos, comme je m'y attendais, résultat moyen, 60 qtx pour l'hystar et 45 pour l'arlequin, c'est ma plus mauvaise terre, que des cailloux et une ancienne défriche, demain soir, apache, ça devrait être un peu mieux et fin de semaine prochaine, expert et istabrac
Invité- Invité
je me pose une question c'est possible de resemé hystar les technico de mon secteur me disent NON ???
basto- + membre techno +
dans le désert
en principe un hybride, non, mais il me semble que bart37 a fait des essais
Invité- Invité
david24 a écrit:en principe un hybride, non, mais il me semble que bart37 a fait des essais
ok merci j'attend de voir tes rendement avec istabrac , j'ai envie de tenter un semis fin sept
basto- + membre techno +
dans le désert
Pas trop mal pour l'année David,ormis Arlequin.david24 a écrit:ramassé ce soir l'arlequin et le hystar des deux dernières photos, comme je m'y attendais, résultat moyen, 60 qtx pour l'hystar et 45 pour l'arlequin, c'est ma plus mauvaise terre, que des cailloux et une ancienne défriche, demain soir, apache, ça devrait être un peu mieux et fin de semaine prochaine, expert et istabrac
Je pense faire de l'hystar à l'automne sur du tournesol en argilo-calcaire léger.
Ici plus rien à ramasser et il reste très peu de paille à faire malgrès que cet aprem on a vus une parcelle de blé à faucher en limite du Tarn et Garonne(je pense à une histoire de passage au réel peu être) .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
hystar a mettre dans les mauvaises terres, la preuve, même parcelle, 15 qtx de mieux
Invité- Invité
Je ne pensais pas que l'Hystar sortirait 60 qx!!!
Beau resultat vu l'année!
Beau resultat vu l'année!
david24 a écrit:hystar a mettre dans les mauvaises terres, la preuve, même parcelle, 15 qtx de mieux
Peut-être que l'arlequin sort particulièrement mal cette année ?
Chez Bart l'hystar ne fait pas mieux que les lignées finalement.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
apache 3 eme photo 92 qtx
apache 4 eme photo 71 qtx
hystar 5 eme photo 75 qtx
pour du blé sur blé, je suis trés content
Invité- Invité
C'est vraiment très bon ces rdts là David,mes félicitations.Malgrès le manque d'eau que nous avons subis au printemps,tu as memé tes blés à la perfection en pratiquant le "biberonage"et c'est .david24 a écrit:apache 3 eme photo 92 qtx
David 24 ="le pro de la céréale"du 24 .
En ce qui concerne l'Hystar on m'a parlé de 150-180€/ha de semence,traitée Gaucho ,c'est chaud quand mème.
et on attend l'istabracq avec impatience!
philaubers- + membre techno +
59
J'ai pas lu le topic complet, mais David tu fais que des variétée typé Nord.
L'Istabraq j'en ai fait une année et c'est vrai que çà crache en rdt.
L'Istabraq j'en ai fait une année et c'est vrai que çà crache en rdt.
Invité- Invité
hystar 85 euros la dose de 750000 grains, préconisation de semis 150 grains au m2 donc deux doses/ha, moi, c'est a cette densité que je sème le classique, l'hystar a été semé a environ 90 pieds m2
j'ai fait l'essai dans deux coins mauvaises terres, sur la première 10 qtx de plus que l'arlequin (mais en année normale, même rendement), sur la deuxième, encore dix quintaux de plus qu'une année normale, donc je pense que ça vaut le coup, mais seulement aux endroits ou le potentiel est moyen, sinon, semences classiques
j'ai fait l'essai dans deux coins mauvaises terres, sur la première 10 qtx de plus que l'arlequin (mais en année normale, même rendement), sur la deuxième, encore dix quintaux de plus qu'une année normale, donc je pense que ça vaut le coup, mais seulement aux endroits ou le potentiel est moyen, sinon, semences classiques
Invité- Invité
Félicitations David, ton épouse aussi t'as félicité?
marco- + membre techno +
BELGIQUE
beau travail , juste une question :quelle pluviometrie au cours du printemps ?(sachant que la répartition était inégale suivant les sites )
odb- + membre techno +
à 150 mêtres du centre du monde
Istabrac est déjà un " habitué " chez nous ( ± 10 ans )
on peut le mettre en blé sur blé
n'est pas le plus productif mais est très régulier et résiste bien au sec
il peut se semer jusqu'en février, chez nous....
est assez tardif
on peut le mettre en blé sur blé
n'est pas le plus productif mais est très régulier et résiste bien au sec
il peut se semer jusqu'en février, chez nous....
est assez tardif
cereal.be- + membre techno +
Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique
bon ben récolte finie
istabrac photos 1 et 2 104 qtx
expert photo 6 et 7 95 qtx
istabrac photo 8 90 qtx
je suis super content, a voir l'expert et l'istabrac des dernières photos fin avril, on aurait dit qu'il allé crever
merci encore a tous les pointus du forum, a pato de m'avoir conseillé ces variétés que personne ne voulait me vendre ici sous prétexte que ça ne viendrait pas
je pense que le biberonnage y a fait pour beaucoup et que j'ai eu la chance de recevoir 25mm en plein gonflement d'épi alors que les précoces avaient passé fleur
encore un grand merci a tous
istabrac photo 8 90 qtx
je suis super content, a voir l'expert et l'istabrac des dernières photos fin avril, on aurait dit qu'il allé crever
merci encore a tous les pointus du forum, a pato de m'avoir conseillé ces variétés que personne ne voulait me vendre ici sous prétexte que ça ne viendrait pas
je pense que le biberonnage y a fait pour beaucoup et que j'ai eu la chance de recevoir 25mm en plein gonflement d'épi alors que les précoces avaient passé fleur
Invité- Invité
Dans la centaine de quintaux, tu comptes pas les naiades que tu nous avez mis en photo ???
Invité- Invité
non !! et puis en plus, elles couchent le blé partout et ce n'est pas facile a ramasser ensuite
Invité- Invité
ouais, j'imagine qu'on doit les aider a coucher les bles !!! en tous cas, beaux resultats !! Ole !!!
Invité- Invité
j'oubliais, mais ça va de pair, 4 tonnes/ha de paille pour istabrac et expert, 2.5 tonnes pour apache, 2.3 tonnes pour hystar et 1.5 tonnes pour arlequin
Invité- Invité
Félicitations ça doit remonter le moral.
hexa- + membre techno +
sud essonne
Reste plus qu'a arroser ça
hexa- + membre techno +
sud essonne
tout le monde est toujours bienvenue a la maison
sinon, oui, ça remonte le moral, accompagné d'un sentiment de fierté sur le travail accompli
sinon, oui, ça remonte le moral, accompagné d'un sentiment de fierté sur le travail accompli
Invité- Invité
Chapeau, tu as résultats vraiment impressionnant pour ton département :shock: surtout en cette année de sécheresse.
Ca serait interessant de voir ton ITK .
Ca serait interessant de voir ton ITK .
switch- + Membre Accro +
17
david24 a écrit:bon ben récolte finie
istabrac photo 8 90 qtx
Pas mal pour un sudiste
Invité- Invité
La vie est faite de surprises + ou - agréables,en ce qui te concerne et pour ton boulot sur les cultures d'automne c'est en + et je ne peux que t'en féliciter .Vraiment pour l'année c'est le top et je pense que l'on peut te ranger dans les bons céréaliers sudistes voir meilleurs que certains nordistes.
Je me rend compte que de porter attention à une plante cela ne peu être que bénéfique.
David24=Président des céréaliers Sudistes .
Je me rend compte que de porter attention à une plante cela ne peu être que bénéfique.
David24=Président des céréaliers Sudistes .
oui,tu peux être fier.l'istabracq c'est une super variétée.david24 a écrit:tout le monde est toujours bienvenue a la maison
philaubers- + membre techno +
59
par ici certain ne feront pas ça dans les sables , dans ta recette il doit y avoir une bonne dose d'organique ?? en tout cas chapeau David
Invité- Invité
Pourtant t'as fait une comédie y'a quelques temps, on t'aurait presque donné un mouchoir....
Félicitations oui, tu les mérites. Switch est curieux, comme moi, ITK ?
Félicitations oui, tu les mérites. Switch est curieux, comme moi, ITK ?
Invité- Invité
Bravo " Super David"
on a effectivement de la marge de progrès ! mais ça avance, merci ACE !
on a effectivement de la marge de progrès ! mais ça avance, merci ACE !
salicapi- + membre techno +
54 Grand Estois
c'est vrai que le moral était au plus bas, et je n'en revient toujours pas du rendement fait (a part colza) quand je passais dans les parcelles avec le pulvé ou encore début mai lors de la formation bas volume
mais mon message d'avril était général pour les cultures et prairies du secteur
je vous avoue que je n'ai pas failli mettre les rendements sur le forum par respect pour certains qui morflent beaucoup plus, mais c'est aussi grâce aux gens du forum que je suis arrivé a ces résultats (mini 20 qtx de mieux que les mieux du secteur), donc ça prouve qu'on peut faire bien en adaptant de la technique et en consacrant du temps a ses cultures
mais mon message d'avril était général pour les cultures et prairies du secteur
je vous avoue que je n'ai pas failli mettre les rendements sur le forum par respect pour certains qui morflent beaucoup plus, mais c'est aussi grâce aux gens du forum que je suis arrivé a ces résultats (mini 20 qtx de mieux que les mieux du secteur), donc ça prouve qu'on peut faire bien en adaptant de la technique et en consacrant du temps a ses cultures
Invité- Invité
Bravo David!
Tu as fini sur Juillac?
Je suis surpris de voir tant de tritical sur le secteur. Ca l'air de donner bien de la paille par contre les rendements ca donne quoi?
Tu as fini sur Juillac?
Je suis surpris de voir tant de tritical sur le secteur. Ca l'air de donner bien de la paille par contre les rendements ca donne quoi?
Invité- Invité
juillac fini, reste secteur pompadour et quasi tous les triticales sur mon secteur, avec la météo qu'ils annoncent, ça va encore finir en aout
pour la paille, un bon blé fait aussi bien, la paille de triticale n'est pas d'une super qualité, coté rendement, entre 40 et 60 qtx
tu étais dans le secteur ?
pour la paille, un bon blé fait aussi bien, la paille de triticale n'est pas d'une super qualité, coté rendement, entre 40 et 60 qtx
tu étais dans le secteur ?
Invité- Invité
félicitations david pour tes rendements !!
Quelle profondeur de sol as tu sur les parcelles ou tu fait 104 qx ?
Quelle profondeur de sol as tu sur les parcelles ou tu fait 104 qx ?
Invité- Invité
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 3