Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Le potager
+34
elie
arn82
Hervé 38
bzdache22
papy48
michel
alain
sevi
marco
williams 475
moulinos
hermine 22
carlo s
Yves 51
Céline26
pascal a
logo55
bidou02
Camille
GL
RT 08
philaubers
Poluxomatose
jp27
ari21
Chantou
renardo
tine2
electron
lolo13430
palmito
leela
PatogaZ
petite fontaine
38 participants
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Le potager
j'ai cherché si il y avait des topics sur le sujet ,je n'ai rien trouvé
donc j'en ouvre un !
je pense qu'il y a pas mal de forumeurs et forumeuses qui jardinent, pour leur plaisir et pour la qualité des légumes !
nous pourrions en parler ici echanger des astuces des idées , comme pour nos champs ! qu'en pensez vous ?
allez tous à vos binettes
donc j'en ouvre un !
je pense qu'il y a pas mal de forumeurs et forumeuses qui jardinent, pour leur plaisir et pour la qualité des légumes !
nous pourrions en parler ici echanger des astuces des idées , comme pour nos champs ! qu'en pensez vous ?
allez tous à vos binettes
petite fontaine- + membre techno +
Haut Marnais du nord
Re: Le potager
nous dans le nord, il faut pratiquer la culture sous couvert , tous les moyens sont bons (des bouteilles d' eau minérale pour les salades , des bidons d' huile adjuvante coupées au dessus avec une vitre pour les tomates , du voile à endives pour les petites graines et aussi les patates )
vous aurez bien compris que c' est la chaleur qui manque , il faut couper le vent et essayer de trouver de la chaleur , tous les moyens sont bons (vieux pare brise vitres diverses etc..... )
sinon il y a la couche chaude avec du fumier frais et pailleux (si possible de cheval)recouvert d'une couche de bonne terre végétale , la décomposition du fumier fait office de chauffage central
vous aurez bien compris que c' est la chaleur qui manque , il faut couper le vent et essayer de trouver de la chaleur , tous les moyens sont bons (vieux pare brise vitres diverses etc..... )
sinon il y a la couche chaude avec du fumier frais et pailleux (si possible de cheval)recouvert d'une couche de bonne terre végétale , la décomposition du fumier fait office de chauffage central
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
J'utilise du BRF dans mon potager et les résultats sont surprenants et on arrose quasiment plus.
J'ai ceuilli un plein panier de petits pois : quel régal
leela- + membre techno +
18
jardinage ici :
http://agri-convivial.forumactif.com/f86-jardinages-fleurs-decorations
palmito- + membre techno +
- département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
au pays des suppositoires geants
et bien moi je fait pas de potager pas la passion et pas le temps on a qu'un plan de tomate et encore c'est trop
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
lolo13430 a écrit:et bien moi je fait pas de potager pas la passion et pas le temps on a qu'un plan de tomate et encore c'est trop
1 plant de tomate ? vite, seme une graine de persil...
palmito- + membre techno +
- département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
au pays des suppositoires geants
ta raison j'oublié j'ai un plant de poivron aussipalmito a écrit:lolo13430 a écrit:et bien moi je fait pas de potager pas la passion et pas le temps on a qu'un plan de tomate et encore c'est trop
1 plant de tomate ? vite, seme une graine de persil...
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
L'herbe me gagne donc dans le jardin " celui ou le tracteur ne rentre pas"arrachage des fraisiers et mise en jauge demain je vire les dernières pdt puis une bâche sur les aromates la rhubarbe et un coup de glypho a renouveler dans 3 mois s'il le faut
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
merci palmitopalmito a écrit:jardinage ici :
j'avais pourtant fait une recherche avant de poster!
Haut Marnais du nord
c'est quoi du BRF ?leela a écrit:J'utilise du BRF dans mon potager et les résultats sont surprenants et on arrose quasiment plus.
Haut Marnais du nord
c'est du bois broyépetite fontaine a écrit:c'est quoi du BRF ?leela a écrit:J'utilise du BRF dans mon potager et les résultats sont surprenants et on arrose quasiment plus.
après de l'élagage garder les branchages pour les passer dans une broyeuse et recouvrir la terre avec et c'est très bon pour le sol
tine2- +Schtroumpfette du forum+
2215 kms d'HATTA
BRF = bois raméal fragmenté
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
c'est pareil chez moi, j'abandonne, trop grand, ne veut pas y consacrer du temps, envahie de mauvaises herbes (pourpier , chénopodes, amarantes, etc...)electron a écrit:
L'herbe me gagne donc dans le jardin " celui ou le tracteur ne rentre pas"arrachage des fraisiers et mise en jauge demain je vire les dernières pdt puis une bâche sur les aromates la rhubarbe et un coup de glypho a renouveler dans 3 mois s'il le faut
en fait, c'est trop de temps pour moi.
renardo- + membre techno +
- département : 31810
sud est toulouse (25km)
ah oui d'accord l'intervenant mardi sur la microbiologie des sols nous en a parlé mais il ne nous a pas donné l'abréviation BRF; on peut aussi l'utiliser sur les champs
chef tu jardines aussi ?
chef tu jardines aussi ?
Haut Marnais du nord
Pour mon cas perso, j'ai la ferme intention de me donner encore plus (et mieux) au jardin de la maison. En ce moment nous dégustons tous les jours nos salades, radis , les tomates arrivent avec les haricots verts, les petits pois nous nous en goinfrons, directement, crus dans le jardin.
Invité- Invité
pinocio a écrit:Pour mon cas perso, j'ai la ferme intention de me donner encore plus (et mieux) au jardin de la maison. En ce moment nous dégustons tous les jours nos salades, radis , les tomates arrivent avec les haricots verts, les petits pois nous nous en goinfrons, directement, crus dans le jardin.
tu vas donner dans la maladie à GL à bouffer des pois frais au jardin , j' ai bien peur que tu aies des soucis à rentrer à la base sans que ton réacteur ne te fasse des farces !!!!
PatogaZ- + Admin +
Nous en ce moment on mange salade, courgettes, première aubergine, betterave rouge râpée crue, les haricots c'est l'affaire de 2 ou3 jours et les tomates certaines commencent à changer de couleur. Les blettes sont aussi bonnes à ramasser mais on ne peut pas tout manger à la fois.
Chantou- + membre techno +
Tarn
en ce moment, c'est salades et premieres courgettes.
les premiers concombres sont pour la semaine prochaine et le début des tomates, ben ça va dépendre des T° à venir, vers le 5-10 juillet je pense.
les premiers concombres sont pour la semaine prochaine et le début des tomates, ben ça va dépendre des T° à venir, vers le 5-10 juillet je pense.
ari21- + membre techno +
côte d'or
j'aime bien jardiner dans l'ensemble ça pousse bien sauf..... et quand je lis que Leela ,pinocio, se goinfrent de ptits pois ,moi ils sont toujours plein de bruches,
je ne veux pas traité , vous faites comment??? merçi d'avance
jp27- + membre techno +
- département : eure
EURE plateau du Neubourg
Moi les premiers radis arrivent, les salades ne devrait pas tarder a arriver
Mais c'est vrailent agreable de passer 1 heure en plein air apres le boulot, d'essayer differentes methodes avec un risque moindre que dans un champs
Attention avec le BRF il y a a boire et a manger deux copeaux les gens appelent ça BRF, regarde sur certains essais ou article sur le BRF ,il conseille de l'utiliser a l'automne plutot que pendant la culture en pleine saison
Si tu veux des chiffres sur le BRF: http://www.aujardin.org/enfin-des-chiffres-sur-brf-t119010.html
Et la une etude belge http://andre.emmanuel.free.fr/brf/articles/rapportBRF.pdf
Mais c'est vrailent agreable de passer 1 heure en plein air apres le boulot, d'essayer differentes methodes avec un risque moindre que dans un champs
Attention avec le BRF il y a a boire et a manger deux copeaux les gens appelent ça BRF, regarde sur certains essais ou article sur le BRF ,il conseille de l'utiliser a l'automne plutot que pendant la culture en pleine saison
Si tu veux des chiffres sur le BRF: http://www.aujardin.org/enfin-des-chiffres-sur-brf-t119010.html
Et la une etude belge http://andre.emmanuel.free.fr/brf/articles/rapportBRF.pdf
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
pinocio a écrit:Pour mon cas perso, j'ai la ferme intention de me donner encore plus (et mieux) au jardin de la maison. En ce moment nous dégustons tous les jours nos salades, radis , les tomates arrivent avec les haricots verts, les petits pois nous nous en goinfrons, directement, crus dans le jardin.
c'est délicieux les petits pois crus.même les protéagineux.
philaubers- + membre techno +
59
il faut semer un jour sans R (samedi dimanche lundi jeudi)
PatogaZ- + Admin +
J'ai jamais eu ce genre de soucis sur les petits pois, par contre gros problème de vers du poireau sur les poireaux, si vous avez un truc je prends .jp27 a écrit:j'aime bien jardiner dans l'ensemble ça pousse bien sauf..... et quand je lis que Leela ,pinocio, se goinfrent de ptits pois ,moi ils sont toujours plein de bruches,
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:il faut semer un jour sans R (samedi dimanche lundi jeudi)
alors là????pour les moules,je connais avec les mois en R!
59
pinocio a écrit:J'ai jamais eu ce genre de soucis sur les petits pois, par contre gros problème de vers du poireau sur les poireaux, si vous avez un truc je prends .jp27 a écrit:j'aime bien jardiner dans l'ensemble ça pousse bien sauf..... et quand je lis que Leela ,pinocio, se goinfrent de ptits pois ,moi ils sont toujours plein de bruches,
pisse de vache ça marche
Invité- Invité
tu t'en fous toi ,tu ne connais plus les mois en Rphilaubers a écrit:PatogaZ a écrit:il faut semer un jour sans R (samedi dimanche lundi jeudi)
2215 kms d'HATTA
Chez moi le brf c'est l'herbe tondue que je mets entre les rangs et le paillage dans l'hiver des framboisiers
Je récolte actuellement des salades, radis, navet blancs qui sont succulents,
oignons,les 1ères courgettes et p. de terre.
Je passe peu de temps dans mon jardin . Si tout est couvert il y a peu d'herbes à arracher et pas besoin d'arroser sauf un peu les courges et les tomates une
fois par semaine.
RT 08- + membre techno +
dans la plaine ardennaise
merçi Patogaz ,je vais me coucher moins con!!!
jp27- + membre techno +
- département : eure
EURE plateau du Neubourg
tine2 a écrit:tu t'en fous toi ,tu ne connais plus les mois en Rphilaubers a écrit:PatogaZ a écrit:il faut semer un jour sans R (samedi dimanche lundi jeudi)
59
petite fontaine a écrit:c'est quoi du BRF ?leela a écrit:J'utilise du BRF dans mon potager et les résultats sont surprenants et on arrose quasiment plus.
Je suis parti sur cette filière.
Le but est de aussi de remplacer une partie du propane du séchoir à maïs cet automne.
Une bâche lesto (géotextile) sur le tas aussi le déchiquetage et une passe de 45 % d'humidité à 20 % en trois mois, on double le pouvoir calorifique.
GL- + membre techno +
Assis
Bacillus Thuringiensis, Bt, bactérie qui vit dans le sol, utilisée en bio, efficace sur chenilles mais aussi vers du poireau, de la carotte.pinocio a écrit:J'ai jamais eu ce genre de soucis sur les petits pois, par contre gros problème de vers du poireau sur les poireaux, si vous avez un truc je prends .jp27 a écrit:j'aime bien jardiner dans l'ensemble ça pousse bien sauf..... et quand je lis que Leela ,pinocio, se goinfrent de ptits pois ,moi ils sont toujours plein de bruches,
C'est aussi la même bactérie dont on a extrait un gène pour l'incorporer sur le maïs Monsanto 810, le maïs Bt tant haït par nos escrolos!
Une étude avait évalué l'économie faite en cultivant un potager, à l'époque en francs, aux alentours de 15 000 frs/an... 8)
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
Et je la trouve où cette charmante bébête ??Camille a écrit:Bacillus Thuringiensis, Bt, bactérie qui vit dans le sol, utilisée en bio, efficace sur chenilles mais aussi vers du poireau, de la carotte.pinocio a écrit:J'ai jamais eu ce genre de soucis sur les petits pois, par contre gros problème de vers du poireau sur les poireaux, si vous avez un truc je prends .jp27 a écrit:j'aime bien jardiner dans l'ensemble ça pousse bien sauf..... et quand je lis que Leela ,pinocio, se goinfrent de ptits pois ,moi ils sont toujours plein de bruches,
C'est aussi la même bactérie dont on a extrait un gène pour l'incorporer sur le maïs Monsanto 810, le maïs Bt tant haït par nos escrolos!
Une étude avait évalué l'économie faite en cultivant un potager, à l'époque en francs, aux alentours de 15 000 frs/an... 8)
Invité- Invité
Dans toute bonne jardinnerie, ils font des produits bios même ceux non homologué comme l'huile de neem!pinocio a écrit:Et je la trouve où cette charmante bébête ??Camille a écrit:Bacillus Thuringiensis, Bt, bactérie qui vit dans le sol, utilisée en bio, efficace sur chenilles mais aussi vers du poireau, de la carotte.pinocio a écrit:J'ai jamais eu ce genre de soucis sur les petits pois, par contre gros problème de vers du poireau sur les poireaux, si vous avez un truc je prends .jp27 a écrit:j'aime bien jardiner dans l'ensemble ça pousse bien sauf..... et quand je lis que Leela ,pinocio, se goinfrent de ptits pois ,moi ils sont toujours plein de bruches,
moi le boulot se n'est que les jours ou il n'y a pas de i
Invité- Invité
petite fontaine a écrit:c'est quoi du BRF ?leela a écrit:J'utilise du BRF dans mon potager et les résultats sont surprenants et on arrose quasiment plus.
C'est du bois raméal fragmenté
Il faut couper à l'automne lorsqu'il n'y a plus de feuille, broyer et épandre sur la terre (10cm environ) et au primtemps un coup de griffe pour l'incorporer sur 4/5 cm et tu sèmes et plante.
Je vois cette année l'efficacité car on arrose presque pas et j'ai un beau jardin malgré la secheresse.
J'ai lu un article disant que c'etait expérimenté en grandes cultures dans certains pays (canada....)
très bon livre pour apprendre la méthode : le BRF de Jacky DUPETY
leela- + membre techno +
18
Moi j'ai essayé l'an dernier de faire mon potager sous paillage intégral et sans travail du sol, ce fut une calamité au niveau limaces...
Cette année, je conserve mon paillage, mais en localisé, pour conserver la flotte, mais j'ai travaillé le sol sur 7-8 cm de profondeur, ca se passe déjà bp mieux.
Je viens de tester du MKP en localisé sur ligne de radis, et mes tomates ne seront traitées qu'au Phosphite au niveau mildiou (galère,ca fait faire trop de feuilles, faut couper régulièrement).
Sinon pour les pucerons c'est la galère, elles sont toutes noires, pourtant j'avais mis un Actara + Cyper + adj y'a 3 semaines, je ne retraite plus les tomates sont en formation...
Pour les salades, j'ai laissé tombé : y'avait plus de viande que de vegetal à manger... quand je vous dis que la Marne c'est la misère au niveau insectes !!! Pour la peine, je vais piquer les salades de mon père dans le 02, lui il traite jamais et ca pousse 2 fois mieux sans eau là bas....
Cette année, je conserve mon paillage, mais en localisé, pour conserver la flotte, mais j'ai travaillé le sol sur 7-8 cm de profondeur, ca se passe déjà bp mieux.
Je viens de tester du MKP en localisé sur ligne de radis, et mes tomates ne seront traitées qu'au Phosphite au niveau mildiou (galère,ca fait faire trop de feuilles, faut couper régulièrement).
Sinon pour les pucerons c'est la galère, elles sont toutes noires, pourtant j'avais mis un Actara + Cyper + adj y'a 3 semaines, je ne retraite plus les tomates sont en formation...
Pour les salades, j'ai laissé tombé : y'avait plus de viande que de vegetal à manger... quand je vous dis que la Marne c'est la misère au niveau insectes !!! Pour la peine, je vais piquer les salades de mon père dans le 02, lui il traite jamais et ca pousse 2 fois mieux sans eau là bas....
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
tu devrait savoir ,on n'en n'a parler mardi !!! c'est ça les mauvais élève qui bullent au fond de la classe ...petite fontaine a écrit:c'est quoi du BRF ?leela a écrit:J'utilise du BRF dans mon potager et les résultats sont surprenants et on arrose quasiment plus.
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
il va te falloir la foret entière si tu veut recouvrir tous tes champs de maïs !!!petite fontaine a écrit: ah oui d'accord l'intervenant mardi sur la microbiologie des sols nous en a parlé mais il ne nous a pas donné l'abréviation BRF; on peut aussi l'utiliser sur les champs
chef tu jardines aussi ?
c'est le fruit de l'entretien de tes haies ???tine2 a écrit:c'est du bois broyépetite fontaine a écrit:c'est quoi du BRF ?leela a écrit:J'utilise du BRF dans mon potager et les résultats sont surprenants et on arrose quasiment plus.
après de l'élagage garder les branchages pour les passer dans une broyeuse et recouvrir la terre avec et c'est très bon pour le sol
des que ça parle de moule ,tine est intéressée !!!!tine2 a écrit:tu t'en fous toi ,tu ne connais plus les mois en Rphilaubers a écrit:PatogaZ a écrit:il faut semer un jour sans R (samedi dimanche lundi jeudi)
En grande culture, c'est le volume/Ha qui fait difficulté. Les haies intra parcellaires pourrait faire une ressources sans transport.
GL- + membre techno +
Assis
on fait de l'élagage mais l'étude est en cours pour une chauffe au bois déchiquetélogo55 a écrit:c'est le fruit de l'entretien de tes haies ???tine2 a écrit:c'est du bois broyépetite fontaine a écrit:c'est quoi du BRF ?leela a écrit:J'utilise du BRF dans mon potager et les résultats sont surprenants et on arrose quasiment plus.
mais comme mon homme réfléchit très ...très ...longtemps avant de se décider ..................et pendant ce temps la planète se sera tellement réchauffée qu'on aura plus besoin de chauffage
2215 kms d'HATTA
parce que tu n'aimes pas les moules toi???????????????logo55 a écrit:des que ça parle de moule ,tine est intéressée !!!!tine2 a écrit:tu t'en fous toi ,tu ne connais plus les mois en Rphilaubers a écrit:PatogaZ a écrit:il faut semer un jour sans R (samedi dimanche lundi jeudi)
2215 kms d'HATTA
Dans toute bonne jardinnerie, ils font des produits bios même ceux non homologué comme l'huile de neem![/quote]Camille a écrit:
Et je la trouve où cette charmante bébête ??
Merci camille, maintenant reste plus qu'a virer ma cuti et passer chez les bios ! 8)
Invité- Invité
Merci camille, maintenant reste plus qu'a virer ma cuti et passer chez les bios ! 8) [/quote]pinocio a écrit:Dans toute bonne jardinnerie, ils font des produits bios même ceux non homologué comme l'huile de neem!Camille a écrit:
Et je la trouve où cette charmante bébête ??
Les bios n'ont pas le monopole de méthodes dites respectueuses de l'environnement, douces et autres appellations, quand un produit marche on l'utilise qu'il soit ou non préconisé par l'AB. Pourvu qu'il ait été validé et homologué pour connaitre ses avantages et ses inconvénients, ses précautions, etc...
Par exemple il fût un temps où on a reconnu la radio-activité bonne pour l'organisme, on vendait les mérites de ces eaux et autres produits divers & variés, qu'en est-il maintenant?
Greenpisse fait son buzz...
Et Guarapari accueille toujours autant de monde! 8)
Mais ce n'est pas le sujet, j'arrête!
normal ,il a une femme tellement chaude qu'il n'a pas besoin de chauffage !!!tine2 a écrit:on fait de l'élagage mais l'étude est en cours pour une chauffe au bois déchiquetélogo55 a écrit:c'est le fruit de l'entretien de tes haies ???tine2 a écrit:c'est du bois broyépetite fontaine a écrit:c'est quoi du BRF ?leela a écrit:J'utilise du BRF dans mon potager et les résultats sont surprenants et on arrose quasiment plus.
mais comme mon homme réfléchit très ...très ...longtemps avant de se décider ..................et pendant ce temps la planète se sera tellement réchauffée qu'on aura plus besoin de chauffage
ça dépend a quelle sauce !!!!tine2 a écrit:parce que tu n'aimes pas les moules toi???????????????logo55 a écrit:des que ça parle de moule ,tine est intéressée !!!!tine2 a écrit:tu t'en fous toi ,tu ne connais plus les mois en Rphilaubers a écrit:PatogaZ a écrit:il faut semer un jour sans R (samedi dimanche lundi jeudi)
ah ben je suis content mon topic a du succés et j'ai déja appris des choses comme le BRF GL je vais t'en commander !
la bacterie pour le vers des poireaux car j'ai le meme problème.
je ne suis pas un agri bio mais mon jardin depuis 2ou 3 ans je le fais bio car si c'est pour manger des légumes encore plus traité que ceux qu'on achete autant les acheter !
mon soucis aussi c'est les espèces de ptits pucerons qui se nichent sur la racine des salades et les font crever .
SVP au jardin on evite la politique et le cul il y a d'autres post pour cela ; sinon on va encore dire que je ne viens ici que pour critiquer !!
par contre une bonne bouteille de vin de rhubarbe , à 2 ou 3 autour de la table de jardin c'a ok
n'hesitez pas à communiquer vos recettes
la bacterie pour le vers des poireaux car j'ai le meme problème.
je ne suis pas un agri bio mais mon jardin depuis 2ou 3 ans je le fais bio car si c'est pour manger des légumes encore plus traité que ceux qu'on achete autant les acheter !
mon soucis aussi c'est les espèces de ptits pucerons qui se nichent sur la racine des salades et les font crever .
SVP au jardin on evite la politique et le cul il y a d'autres post pour cela ; sinon on va encore dire que je ne viens ici que pour critiquer !!
par contre une bonne bouteille de vin de rhubarbe , à 2 ou 3 autour de la table de jardin c'a ok
n'hesitez pas à communiquer vos recettes
Haut Marnais du nord
Sauf que ton sujet il est pas au bon endroit au départ, euuuuuh....@ petite fontaine
SVP au jardin on evite la politique et le cul il y a d'autres post pour cela
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3