Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Risque accru de mildiou et oïdium (un peu d'alterniose) au potager
+9
pit59
snif
ced51
moulinos
marco
GRUMPY
jean-pierre-45
hermine 22
buard
13 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: temps libre , loisirs culture :: Jardinage, bricolage, décoration...
Page 1 sur 1
Risque accru de mildiou et oïdium (un peu d'alterniose) au potager
voila année humide et chaude et froide en même temps
le mildiou est tres actif en ce moment veiller à bien protéger les tomates avec de la bouillie bordelaise + souffre ou mancozebe +cuivre ou du bicarbonate de soude
l'Oïdium est arriver sur les anciennes feuilles des courgettes qui sont pourtant peu sensible d'habitude c'est en septembre que je suis obliger d'intervenir. Je viens d'appliquer du souffre avec un lichette de bouillie bordelaise je vous conseil de faire de même afin d'eviter de voir ses plants déperire.
le mildiou est tres actif en ce moment veiller à bien protéger les tomates avec de la bouillie bordelaise + souffre ou mancozebe +cuivre ou du bicarbonate de soude
l'Oïdium est arriver sur les anciennes feuilles des courgettes qui sont pourtant peu sensible d'habitude c'est en septembre que je suis obliger d'intervenir. Je viens d'appliquer du souffre avec un lichette de bouillie bordelaise je vous conseil de faire de même afin d'eviter de voir ses plants déperire.
Dernière édition par buard le Ven 15 Aoû 2014 - 20:12, édité 1 fois
Re: Risque accru de mildiou et oïdium (un peu d'alterniose) au potager
je réitère le message car la chaleur et l'humidité est de retour et le mildiou aussi
l'oïdium va pas tarder aussi.
donc je conseil de retraiter pour l'oïdium je vai faire du prev am (terpene d'orange) tres efficace et naturel
l'oïdium va pas tarder aussi.
donc je conseil de retraiter pour l'oïdium je vai faire du prev am (terpene d'orange) tres efficace et naturel
!!!! arrivé de L’anthracnose des cucurbitacées, encore appelée nuile rouge, est une maladie provoquée par le champignon Colletotrichum lagenarium.
Symptômes de l'anthracnose : cette maladie se rencontre surtout sur le melon et le concombre. La maladie se reconnaît aux taches brunes ou noires qui apparaissent sur les feuilles des pieds attaqués. Sur les fruits, elle se manifeste par des taches rondes creuses, de 1 à 2 cm de diamètre, brunâtres puis roses. Des pourritures secondaires peuvent s’installer facilement.
moyen de lutte: éviter les excès d'engrais azotés et veillez à arroser sans mouiller le feuillage, l'humidité étant favorable à la germination des spores. A titre préventif, traitez à la bouillie bordelaise
l'alterniose (souvent confondu avec le mildiou) Traitement : Bouillie Bordelaise, à base de cuivre et le Soufre micronisé ou liquide. Tous les produits à base de Mancozèbe sont aussi efficaces. Les traitements de choc en cas d'utilisation de Bouillie bordelaise ou Soufre : Deux pulvérisations à 8 jours d'intervalle...attention aux fleurs lors des pulvérisations, cela les rend stériles (Solanacées: tomates ...etc).
voila j'ai fait le tour des principales maladies rencontrer cette année. Soyer tres vigilant il en va de la qualité de vos legumes ;)
Symptômes de l'anthracnose : cette maladie se rencontre surtout sur le melon et le concombre. La maladie se reconnaît aux taches brunes ou noires qui apparaissent sur les feuilles des pieds attaqués. Sur les fruits, elle se manifeste par des taches rondes creuses, de 1 à 2 cm de diamètre, brunâtres puis roses. Des pourritures secondaires peuvent s’installer facilement.
moyen de lutte: éviter les excès d'engrais azotés et veillez à arroser sans mouiller le feuillage, l'humidité étant favorable à la germination des spores. A titre préventif, traitez à la bouillie bordelaise
l'alterniose (souvent confondu avec le mildiou) Traitement : Bouillie Bordelaise, à base de cuivre et le Soufre micronisé ou liquide. Tous les produits à base de Mancozèbe sont aussi efficaces. Les traitements de choc en cas d'utilisation de Bouillie bordelaise ou Soufre : Deux pulvérisations à 8 jours d'intervalle...attention aux fleurs lors des pulvérisations, cela les rend stériles (Solanacées: tomates ...etc).
voila j'ai fait le tour des principales maladies rencontrer cette année. Soyer tres vigilant il en va de la qualité de vos legumes ;)
ben dit donc ,t'en connais un rayon en jardinage
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
et encore ce ne sont que les bases j'étutie maintenant l'alternative au cuivre et souffre dans le potager.
le PRev B2 est mon premier produit essayer
Le PREV-B2 est un engrais organique CE à base de bore associé à de l’essence d’orange et un
complexe de co-formulants. C’est un produit de contact qui aurait notamment la propriété d’assécher la
surface des organes traités et ainsi diminuer le degré d’hydrométrie et la durée d’humectation de ces
organes, ce qui peut être défavorable au développement de maladies. Cet effet asséchant s’exercerait
aussi sur les insectes à corps mou en déshydratant leur cuticule. Ce produit a été expérimenté comme
produit de protection contre des maladies et ravageurs de fruits et de légumes.
Homologué :Mildiou et Oïdium, à 1.6 l par ha
• Attention ce produit est homologué comme insecticide sur d’autres cultures
(action physique par desséchement de la cuticule des insectes [Aleurodes,
Thrips,Cicadelles])
• Autorisé 6 fois par an sur vigne maximum, n’engendre pas de résistances,
• DAR (delai avant recolte) de 1 jour
10 à 20 g/L de prev B2 c'est les dose usuel. pour le melange attention ne pas faire la pleine de la bouillie bordelaise ou de souffre au risque de brulure
Le PREV-B2 est un engrais organique CE à base de bore associé à de l’essence d’orange et un
complexe de co-formulants. C’est un produit de contact qui aurait notamment la propriété d’assécher la
surface des organes traités et ainsi diminuer le degré d’hydrométrie et la durée d’humectation de ces
organes, ce qui peut être défavorable au développement de maladies. Cet effet asséchant s’exercerait
aussi sur les insectes à corps mou en déshydratant leur cuticule. Ce produit a été expérimenté comme
Thrips,Cicadelles])
10 à 20 g/L de prev B2 c'est les dose usuel. pour le melange attention ne pas faire la pleine de la bouillie bordelaise ou de souffre au risque de brulure
merci pour les infos
jean-pierre-45- + membre techno +
- département : 45
gatinais est loiret
buard a écrit:et encore ce ne sont que les bases j'étutie maintenant l'alternative au cuivre et souffre dans le potager.
Thrips,Cicadelles])
Petite confusion:
- PREV B2 est un engrais CE
PREV-AM bénéficie d'une homologation de type phyto.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
GRUMPY a écrit:buard a écrit:et encore ce ne sont que les bases j'étutie maintenant l'alternative au cuivre et souffre dans le potager.
Thrips,Cicadelles])
Petite confusion:
- PREV B2 est un engrais CE
PREV-AM bénéficie d'une homologation de type phyto.
oui je ne l'est pas preciser car il ont les mêmes cible maladies et insectes avec du bore en plus
Faut-il déjà être vigilant cette année pour le mildiou?
Pour les pieds de tomates!
marco- + membre techno +
BELGIQUE
c est tres sensible au mildioumarco a écrit:Faut-il déjà être vigilant cette année pour le mildiou?
et tres difficile a enrayer
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
A voir suivant les précipitations.
Chez moi, aucun risque de mildiou (tomates et vignes) pour le moment. Mais toujours rester vigilants.
Chez moi, aucun risque de mildiou (tomates et vignes) pour le moment. Mais toujours rester vigilants.
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
Mildiou alternaria sur patates dans la Marne.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
va falloir pensé à commence les protections sur tomate
contamination prevu fin de semaine j'ai mis en le premier traitement en preventif manco+cuivre
et manco+prev sur melon
contamination prevu fin de semaine j'ai mis en le premier traitement en preventif manco+cuivre
et manco+prev sur melon
j'ai mis un choullia de banko sur les tomates qui ont du mal à fleurir.buard a écrit:va falloir pensé à commence les protections sur tomate
et manco+prev sur melon
pit59- + membre techno +
les brouckes
je ne vous comprend pas , vos tomates sont sous serre ?pit59 a écrit:j'ai mis un choullia de banko sur les tomates qui ont du mal à fleurir.buard a écrit:va falloir pensé à commence les protections sur tomate
et manco+prev sur melon
pourquoi traitez vous ?
papy48- + membre techno +
nord picardie
Toujours pas traité mes patates contre le mildiou malgré les 2 mois de plantation et c est super sain
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
fergie62 a écrit:Toujours pas traité mes patates contre le mildiou malgré les 2 mois de plantation et c est super sain
idem et dimanche on va y gouter
papy48- + membre techno +
nord picardie
Mon voisin a déjà ses PDT de cramer au mildiou
johndeere8520- + membre techno +
80
pas de tomates sous serre seulement pour les protéger jusqu'a la floraison , il faut seulement 6 h pour la contamination.papy48 a écrit:je ne vous comprend pas , vos tomates sont sous serre ?pit59 a écrit:j'ai mis un choullia de banko sur les tomates qui ont du mal à fleurir.buard a écrit:va falloir pensé à commence les protections sur tomate
et manco+prev sur melon
pourquoi traitez vous ?
pit59- + membre techno +
les brouckes
pit59 a écrit:pas de tomates sous serre seulement pour les protéger jusqu'a la floraison , il faut seulement 6 h pour la contamination.papy48 a écrit:je ne vous comprend pas , vos tomates sont sous serre ?pit59 a écrit:j'ai mis un choullia de banko sur les tomates qui ont du mal à fleurir.buard a écrit:va falloir pensé à commence les protections sur tomate
et manco+prev sur melon
pourquoi traitez vous ?
La 1ère protection contre le mildiou de la tomate, c'est éviter que le feuillage soit mouillé. En plein air ds le potager, bricoler un petit toit (un parapluie en fait) sur le haut du tuteur peut faire fortement baisser la pression mildiou.
Mes collègues producteurs de tomate sous serre, gèrent principalement le mildiou en aérant les abris, voire en chauffant, pour faire baisser l'hygrométrie.
pierrot22- + membre techno +
- département : 22
Trégor zone littorale
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: temps libre , loisirs culture :: Jardinage, bricolage, décoration...
Page 1 sur 1