Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
chaux seche ou chaux humide ?
+25
MF_5455
silius
legrand
fab403
pyros
massey8210
algi
Léparbal Gilles
valtra 14
aurel35
basto
MA 31
Max.c
vivanden
victo58250
tiltou12
benbzh35
bingo
tf76
Yves 51
fendt dieselross
vince21
fabien9632
mtx28
michel
29 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Produits phytos, oligos, adjuvants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
chaux seche ou chaux humide ?
J'ai tjr travaillé en chaux seche (carbonate magnesien ) ;mes voisins souvent en chaux humide avec un autre fournisseur
je suis en terre de bocage acide au dessus de 6 ; souvent aujourd'hui c'est de l'entretien
j'hesite a prendre de l'humide peut etre moins assimilable ?
VOUS en pensez quoi ?
je suis en terre de bocage acide au dessus de 6 ; souvent aujourd'hui c'est de l'entretien
j'hesite a prendre de l'humide peut etre moins assimilable ?
VOUS en pensez quoi ?
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
Re: chaux seche ou chaux humide ?
pour de l'entretien, prends de la chaux humide elle te couteras moins chere pour un bon résultat et de mémoire tu apportes beaucoup plus d'unités
faire attention à certaines chaux humide qui ne valent rien, prends de la m..c, tu seras satisfais
faire attention à certaines chaux humide qui ne valent rien, prends de la m..c, tu seras satisfais
mtx28- + membre techno +
limite beauce perche 28
chaux humide en entretien c'est + éco et en plus chaux magnésienne en as tu reelement besoin ?
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
La magnesie a un pouvoir fixateur plus important que le CaO si je me trompe pas ?
vendee
non c'est l'inverse
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
michel a écrit:La magnesie a un pouvoir fixateur plus important que le CaO si je me trompe pas ?
1 pour CaO, 1.4 pour MgO si tu parles en terme de valeur neutralisante...
vince21- + membre techno +
- département : 21-73
Treclun- Pralognan la Vanoise
mtx28 a écrit:pour de l'entretien, prends de la chaux humide elle te couteras moins chere pour un bon résultat et de mémoire tu apportes beaucoup plus d'unités
pour la .ea. , l'usine est à 15 km de chez moi
Invité- Invité
Arréter d'utiliser chaux pour du carbonate sec ou humide. Parler plutot d'amendement calcique ou magnésien.
Moi je retiens 3 choses, IPA 'indice de positionnement agronomique", unité contenu dans le produit et surtout sa solubilité.
Pour faire simple: chaux vive, dose plus de 76%, produit cuit donc soluble 100% dans l'eau quelque soit le ph. Le carbonate dose maxi 54-55%, produit cru donc soluble dans l'acidité, plus donc sol est acide mieux il fonctionne. A un ph de 3,98 le carbonate apportera 35% d'unité disponible tandis que la chaux vive 100% de sa valeur. Imaginer avec un PH à 6, c'est pire pour le carbonate. Faites le calcul économique. INTERET CHAUX VIVE.
Pour le carbonate humide, vous acheter déjà de l'eau, e,suite solubilité, dépend finesse et tendreté de la roche.
Moi je retiens 3 choses, IPA 'indice de positionnement agronomique", unité contenu dans le produit et surtout sa solubilité.
Pour faire simple: chaux vive, dose plus de 76%, produit cuit donc soluble 100% dans l'eau quelque soit le ph. Le carbonate dose maxi 54-55%, produit cru donc soluble dans l'acidité, plus donc sol est acide mieux il fonctionne. A un ph de 3,98 le carbonate apportera 35% d'unité disponible tandis que la chaux vive 100% de sa valeur. Imaginer avec un PH à 6, c'est pire pour le carbonate. Faites le calcul économique. INTERET CHAUX VIVE.
Pour le carbonate humide, vous acheter déjà de l'eau, e,suite solubilité, dépend finesse et tendreté de la roche.
Invité- Invité
Tes conseils en chaux sont certainement très utiles, ils le seront encore plus si tu pouvais passer par la case présentation en cliquant là !!.tom71 a écrit:Arréter d'utiliser chaux pour du carbonate sec ou humide. Parler plutot d'amendement calcique ou magnésien.
Une petite description de ce que tu fais , d'où tu viens etc .... merci
Invité- Invité
tom71 a écrit:Arréter d'utiliser chaux pour du carbonate sec ou humide. Parler plutot d'amendement calcique ou magnésien.
VA vite a la seance "presentation " si tu veux pas te faire ratiboiser par le meussieur au long nez
malheureux
pour le reste completement d'accord avec toi ...
je vais rester pour ma part en chaux seche ...
pour des raisons pratique aussi la chaux vive astique le bonhomme et le matos .....
vendee
et comment je fais pour me décrire ton lien renvoie sur une page très ennuyante car trop de chose!
Invité- Invité
C'est pas lucky lucke qui tire plus vite que son ombre
c'est pinochio ...on nous a menti
vendee
c est un discours de technico ca
moi je regarde le prix a l unité neutralisante
pour la vie du sol c est surement l amendement cru le plus doux
Invité- Invité
C'est un discours technique mais éconmique. Le prix veut rien dire.
Pour ta vie du sol c'est la quantité que tu met qui compte aussi. Tes ph sont à combien?
Pour ta vie du sol c'est la quantité que tu met qui compte aussi. Tes ph sont à combien?
Invité- Invité
En cliquant sur le lien, tu arrives à la page d'accueil, tu clic sur 'bienvenue et présentation", ensuite dans le menu: les forumeurs, ensuite tu ouvres un nouveau sujet en cliquant dans la case "nouveau"tom71 a écrit:et comment je fais pour me décrire ton lien renvoie sur une page très ennuyante car trop de chose!
Invité- Invité
est ca que c'est jouable de passer une chaux humide avec les vis d'épandage ? AU lieu des plateaux ,
quand je vois la poussiere que ca fait !
quand je vois la poussiere que ca fait !
vendee
Çà va pas aller tu risque de bousiller l' entrénement des vis
fendt dieselross- + membre techno +
Sarthe
en carbonate humide ca fait pas de poussiere !
la chaux humide c est quoi ? du pulvérulent humide
la chaux humide c est quoi ? du pulvérulent humide
Invité- Invité
C'est vrai qu'en chaux c'est trés varié alors pour ne pas se tromper c'est pas évident !
Je croyais que certains forumeurs était aussi distributeurs de chaux peut étre qu'ils pourraient suggérer leurs avis ,?
Je croyais que certains forumeurs était aussi distributeurs de chaux peut étre qu'ils pourraient suggérer leurs avis ,?
Yves 51- + membre techno +
pays de l' Oudon
MOi mon carbonate dit "humide" mais l'humidité est infime poussière beaucoup cette année ... Encore moins d'humidité que d'habitude dedans et il vient de saint agnan dans le 17
Invité- Invité
il a 2 ans on avait remarqué que le carbonate humide était plus sec que le carbonnate magnesien
mais vu que la granulometrie est assez importante ca poussiere peu
mais vu que la granulometrie est assez importante ca poussiere peu
Invité- Invité
Quand vous dite chaux humide c'est comme de la terre ou du liquide ?
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
carbonate broyé a 20 % d eau juste tamisé a epandre a l amos a disque
en liquide c est hors de prix !
en liquide c est hors de prix !
Invité- Invité
perso chaux vive magnésienne compactée 75-15 VN96 a 333kg partt tt les ans
175€ t camion complet bb 1000kg
bingo- + membre techno +
normandie
Voici l'analyse de la chaux humide que j'ai a proposer
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Merci TF 76 mais Toulouse et le SUD53 c'est pas proche !
J'ai un voisin du N49 qui a un tas ds le champ ,je présume que c'est de l'humide ? il y a quelque s années je le faisais mais la boite a disparue !
J'ai un voisin du N49 qui a un tas ds le champ ,je présume que c'est de l'humide ? il y a quelque s années je le faisais mais la boite a disparue !
Yves 51- + membre techno +
pays de l' Oudon
Pours quelles raisons procède tu de la sorte ?bingo a écrit:perso chaux vive magnésienne compactée 75-15 VN96 a 333kg partt tt les ans
Invité- Invité
car d'un point de vue économique et résultat si on compare avec la chaux humide ou seche ca colle largement ....Premio a écrit:Pours quelles raisons procède tu de la sorte ?bingo a écrit:perso chaux vive magnésienne compactée 75-15 VN96 a 333kg partt tt les ans
et les bb permettent de semer a mesure que la portance permet d'aller sur les prairies au printemps ....
et si jachete du sec ou humide il me faut un semoir spécial alors que en compacté mon centrifuge a engrais fait l'affaire ...
bingo- + membre techno +
normandie
c est l argument de vente d oxyfertyl
mais en realité économiquement c est mieux en carbonate et tous les 3 - 5 ans !
Invité- Invité
je prend pas de l'oxyfertilmarie70 a écrit:c est l argument de vente d oxyfertyl
j'ai déja eu des vendeurs de chaux dans la cour il on eu beau retourner leur calcul dans tout les sens en cout ha / unité de CAO valorisé ca se tiens a 1-2€ pret
avec pour moi l'avantage que j'ai pas de semoir a pulvérulant a aller chercher a perpette
je fais ca a mon rythme
et je bosse avec un produit noble qui a un effet fongicide (probleme de pattes chez les animaux)
enfin que des avantages a mon gout
et si j'avais une case a l'abri pour du vrac je gagnerais encore 20€ tonnes
car vos chaux seche ou humide leur valeur neutralisante sont des valeurs éprouvettes
mais dans la réalitée des choses rarement plus de 70% sont réellements valorisée ....
donc des VN a 40-45 valorisées a 70% ......
comparer a une chaux vive a VN96 valorisée a 95-100% je vous laisse faire le calcul sans compter les 15 de mgo quand les meilleurs chaux seches au humide sont a 3
avec le cout du semoir ......
enfin dans la régions apres avoir tourné les calculs dans tous les sens je reste sur de mon choix
aprés 5 ans d'utilisation alors que avant y'a tjrs au de la chaux seche a 1tonnes ha
aujourdhui j'ai presque plus de mousse ni pisenlit dans mes prairies
pour dire plus de mouron dans mes mais avec un MO qui travail beaucoup mieu
du blé a 95qtx de moyenne sur 5ans avec 150u N
des mais ensilage a plus de 18 tonnes de MS de moyenne pluriannuelle avec juste du fumier et un engrais starter a 70kg ......
bingo- + membre techno +
normandie
Perso, sur mon exploitation, mon pere travaillait avec de la 'poudre à rouler peuple' enfinle concurent.
J'ai fais des analyses, 10 il y à 3 ans maintenant. Il disait que les analyses ne servaient à rien blabli blabla. Par contre sur les laitieres on utilisait leur minéral, et les résultats etaient plutot pas mal.
Bref j'ai fait du curatif: chaulage 2 fois par ans avec :1er passage scories ou carbonate cuit à 1.3T/ ha et 2eme passage avec entre 3 et 5T par ha de chaux humide.
Et sur céréale en prime 200 kg de chaux vive granulé (dans les terres les plus acide)
Et bien je peux vous dire que le budget calcium à explosé , mais maintenant le sol se travail beacoup mieux, le matériel est moins tirant et petite derniere j'ai fait 92 quintaux de moyenne en blé.
Je pense que par le porte ou par la fenetre il faut augmenter le ph du sol, en variant les produits lents ou rapides, pour du redressement. Apres pour de l'entretien , meme niveau tarif de l'humide me revient à 32-34 euros tonnes (épandeur inclus sans le travail)
Je crois savoir que pato passe tout les 10 ans avec 10 tonnes d'humide d'un seul coup
La solution miracle n'existe pas , la seule chose c'est que :
le chaulage est la base de la fertilisation
J'ai fais des analyses, 10 il y à 3 ans maintenant. Il disait que les analyses ne servaient à rien blabli blabla. Par contre sur les laitieres on utilisait leur minéral, et les résultats etaient plutot pas mal.
Bref j'ai fait du curatif: chaulage 2 fois par ans avec :1er passage scories ou carbonate cuit à 1.3T/ ha et 2eme passage avec entre 3 et 5T par ha de chaux humide.
Et sur céréale en prime 200 kg de chaux vive granulé (dans les terres les plus acide)
Et bien je peux vous dire que le budget calcium à explosé , mais maintenant le sol se travail beacoup mieux, le matériel est moins tirant et petite derniere j'ai fait 92 quintaux de moyenne en blé.
Je pense que par le porte ou par la fenetre il faut augmenter le ph du sol, en variant les produits lents ou rapides, pour du redressement. Apres pour de l'entretien , meme niveau tarif de l'humide me revient à 32-34 euros tonnes (épandeur inclus sans le travail)
Je crois savoir que pato passe tout les 10 ans avec 10 tonnes d'humide d'un seul coup
La solution miracle n'existe pas , la seule chose c'est que :
le chaulage est la base de la fertilisation
benbzh35- + membre techno +
Breizh 35 et 01 à 2 pas de la suisse
donc tu utilise quoi vraiment comme chaux ? de la dolomite ?bingo a écrit:je prend pas de l'oxyfertilmarie70 a écrit:c est l argument de vente d oxyfertyl
j'ai déja eu des vendeurs de chaux dans la cour il on eu beau retourner leur calcul dans tout les sens en cout ha / unité de CAO valorisé ca se tiens a 1-2€ pret
avec pour moi l'avantage que j'ai pas de semoir a pulvérulant a aller chercher a perpette
je fais ca a mon rythme
et je bosse avec un produit noble qui a un effet fongicide (probleme de pattes chez les animaux)
enfin que des avantages a mon gout
et si j'avais une case a l'abri pour du vrac je gagnerais encore 20€ tonnes
car vos chaux seche ou humide leur valeur neutralisante sont des valeurs éprouvettes
mais dans la réalitée des choses rarement plus de 70% sont réellements valorisée ....
donc des VN a 40-45 valorisées a 70% ......
comparer a une chaux vive a VN96 valorisée a 95-100% je vous laisse faire le calcul sans compter les 15 de mgo quand les meilleurs chaux seches au humide sont a 3
avec le cout du semoir ......
enfin dans la régions apres avoir tourné les calculs dans tous les sens je reste sur de mon choix
aprés 5 ans d'utilisation alors que avant y'a tjrs au de la chaux seche a 1tonnes ha
aujourdhui j'ai presque plus de mousse ni pisenlit dans mes prairies
pour dire plus de mouron dans mes mais avec un MO qui travail beaucoup mieu
du blé a 95qtx de moyenne sur 5ans avec 150u N
des mais ensilage a plus de 18 tonnes de MS de moyenne pluriannuelle avec juste du fumier et un engrais starter a 70kg ......
tiltou12- + membre techno +
j'utilise ce que j'ai ecris sauf que ca sort pas du reseau oxyfertil
bingo- + membre techno +
normandie
Je partage le point de vue de Bingo - bon je suis fabricant donc mon avis compte pour du beurre -
en tout cas, si je ne fabrique que des chaux cuites, c'est par conviction.
Mon prix pour de la chaux magnésienne CaO 70% et MgO 10% VN 84 est de 144€/T et l'épandage est a 21€/T. J'ai vraiment beaucoup de demande pour cela.
pour moi les meilleurs produits sont: les chaux cuites, les scories phosphatés, et en champ, les écumes e sucrerie (car c'est aussi issu d'une chaux cuite et c'est le meilleur plan dans les zones ou il y a des distilleries)
Le cru, et plus particulièrement le vrac humide, c'est surtout réservé a une clientèle qui veut coût que coût du "pas cher" comme les engrais, si vous voulez, vous pouvez acheter des fonds de bateaux tout pris en pains... Pareil, vous en avez pour ce que vous avez dépensé... et voilà.
en tout cas, si je ne fabrique que des chaux cuites, c'est par conviction.
Mon prix pour de la chaux magnésienne CaO 70% et MgO 10% VN 84 est de 144€/T et l'épandage est a 21€/T. J'ai vraiment beaucoup de demande pour cela.
pour moi les meilleurs produits sont: les chaux cuites, les scories phosphatés, et en champ, les écumes e sucrerie (car c'est aussi issu d'une chaux cuite et c'est le meilleur plan dans les zones ou il y a des distilleries)
Le cru, et plus particulièrement le vrac humide, c'est surtout réservé a une clientèle qui veut coût que coût du "pas cher" comme les engrais, si vous voulez, vous pouvez acheter des fonds de bateaux tout pris en pains... Pareil, vous en avez pour ce que vous avez dépensé... et voilà.
victo58250, donc la chaux humide que l'on me propose est de bonne qualité d'après toi ?
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Par rapport à toute ces formules, que vaut les défacation des sucreries?
Invité- Invité
si tu as un besoin de chaulage pas cher, vaut mieux rester avec des écumes si tu te pose la question, une fiche technique làghislain80 a écrit:Par rapport à toute ces formules, que vaut les défacation des sucreries?
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Si tu as un pH bas utilise de la dolomie ça va remonter ton pH pour pas cher tout en utilisant remontant ta magnésie. En prix tu n auras pas mieux impossible.
Par contre si ton pH est bon et que tes réserves calciques ne sont pas bonnes (caco3) utilise du sulfate de calcium. De même en prix tu n auras pas mieux. La seule chose c est que ces produits jouent à moyen terme et la chaux commence a jouer en 48 heures : le temps c est de l argent!!!!
Par contre si ton pH est bon et que tes réserves calciques ne sont pas bonnes (caco3) utilise du sulfate de calcium. De même en prix tu n auras pas mieux. La seule chose c est que ces produits jouent à moyen terme et la chaux commence a jouer en 48 heures : le temps c est de l argent!!!!
Max.c- + membre techno +
- département : 62
Arras, Beauvais
d’après ce document, oui! Met en 2 a 3 tonnes/ha, cela fait déjà un bon chaulage je trouve.tf76 a écrit:victo58250, donc la chaux humide que l'on me propose est de bonne qualité d'après toi ?
En zone betteravière vous avez tout intérêt a prendre les écumes de sucrerie. Évident que près des sucreries les pH sont toujours bons!!!
Certaines sucreries ont des carrières de calcaire attenantes, et d'autres doivent se faire livrer la pierre a chaux (appelée castine dans ce cas)
Le four a chaux est une des premières armes de la distillation du sucre. Tout sert dans le process: La chaux, et le CO2 dégagé des fours qui est lui même réinjecté dans le laitier et sert a faire précipiter...
Une fois le sucre fait et cristallisé, les sous produits (écumes de sucreries) sont dégagés et retournent aux champs.
Ce système est passionnant. Faire du sucre c'est du bon boulot.
Certaines sucreries ont des carrières de calcaire attenantes, et d'autres doivent se faire livrer la pierre a chaux (appelée castine dans ce cas)
Le four a chaux est une des premières armes de la distillation du sucre. Tout sert dans le process: La chaux, et le CO2 dégagé des fours qui est lui même réinjecté dans le laitier et sert a faire précipiter...
Une fois le sucre fait et cristallisé, les sous produits (écumes de sucreries) sont dégagés et retournent aux champs.
Ce système est passionnant. Faire du sucre c'est du bon boulot.
à 2 tonnes/Ha ça revient a 110 €/ha c'est placé en prix ou pas ?victo58250 a écrit:d’après ce document, oui! Met en 2 a 3 tonnes/ha, cela fait déjà un bon chaulage je trouve.tf76 a écrit:victo58250, donc la chaux humide que l'on me propose est de bonne qualité d'après toi ?
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Considérant que 2 tonnes de ton produit laissent réellement VN 70 pour 110€
Cela fait 1,57€/ U VN épandue = bon rapport qualité prix. Bien placé oui.
Pardon mais comment fais tu pour trouver 70 de VN ?victo58250 a écrit:Considérant que 2 tonnes de ton produit laissent réellement VN 70 pour 110€
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
je vais épandre de la chaux . il faire le choix pour 1000 u
cap 110 meac 220e / ha
cap 90 meac 200e / ha
cical 195e / ha
en chaux humide
mélangé de déchet de papier plus chaux vive 2,5 t / ha 123e / ha
il reste l oxifertil je connais pas le prix
cap 110 meac 220e / ha
cap 90 meac 200e / ha
cical 195e / ha
en chaux humide
mélangé de déchet de papier plus chaux vive 2,5 t / ha 123e / ha
il reste l oxifertil je connais pas le prix
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
avec ce produit 130 à 140 €/ha pour 2.5 t/ha, voir moins, j'attends des prixtf76 a écrit:Voici l'analyse de la chaux humide que j'ai a proposer
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tf76 a écrit:avec ce produit 130 à 140 €/ha pour 2.5 t/ha, voir moins, j'attends des prixtf76 a écrit:Voici l'analyse de la chaux humide que j'ai a proposer
2007 l'analyse
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
c'est le tarif épandu
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
c'est toujours le même produit, la valeur de la chaux ne change pas beaucoup, ...basto a écrit:tf76 a écrit:tf76 a écrit:V
- Spoiler:
oici l'analyse de la chaux humide que j'ai a proposeravec ce produit 130 à 140 €/ha pour 2.5 t/ha, voir moins, j'attends des prix
2007 l'analyse
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Invité a écrit:c est un discours de technico ca
Tu amende pour les générations futures, ca ce defend
aurel35- + Membre Accro +
35
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Produits phytos, oligos, adjuvants
Page 1 sur 3